Sujet : Bières Bio - écolo ou pas ?

c'est fou cette mode pour le bio, serait-ce une prise de conscience écolo? bref ça me fait rire car souvent la version bio est moins bonne que la version normal, ben oui ce bon gout de pesticide on s'en lasse pas default/Joker_PDT_47

Partager

2

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

En même temps c'est pas comme chez Cantillon qui passe toute la production en bio. L'avantage chez Dupont c'est que du coup on en a 2 fois plus à goûter.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Bmxfou :
c'est fou cette mode pour le bio, serait-ce une prise de conscience écolo? bref ça me fait rire car souvent la version bio est moins bonne que la version normal...

Les brasseries qui proposent 2 versions (une pas bio et une bio) sont celles qui brassaient du non-bio au départ.
Seules les brasseries récentes certifiée "bio" ne brassent que des produits "bio".
(Je ne savaient pas que Cantillon passait au "tout bio".)
En même temps les matières premières "bio" sont rares, parfois produits très loin de la brasserie (sucre de canne bio brézilien pour La Moulins d'Ascq) et offrent moins de choix.
Il faudra du temps pour répondre à une demande grandissante.
Le "bio" n'est plus une mode : il devient incontournable.
Nos gouvernants en prennent conscience et commencent à légiférer.
Ouf.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

faudra juste m'expliquer comment nourrir une population de plus en plus nombreuse avec une agriculture bio c'est à dire sans éléments chimiques qui préservent la production d'attaques naturelles et destructrices...

et les produits bio qui sont cultivés industriellement en France qui partent par bateau pour un autre pays et qui reviennent comme par miracle en France avec l'étiquette bio produit en .... franchement c'est pitoyable

les seuls produits bio que je connaisses vraiment c'est les légumes du potager de mes parents !!! garanti 100% bio

Partager

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Peste Sournoise a écrit:

En même temps les matières premières "bio" sont rares, parfois produits très loin de la brasserie (sucre de canne bio brézilien pour La Moulins d'Ascq) et offrent moins de choix.

C'est vrai qu'on peut se poser des questions, c'est pas très bio, "écolo", de faire revenir du sucre de canne du Brésil.
A moins que les cannes à sucre ne puissent pas pousser plus près.

Partager

6 (modifié par Peste Sournoise 05-08-2009 10:36:40)

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Ben oui, ce sont les limites du "circuit court".
Dois-je me priver d'ananas, de noix de coco ou de mangue ?
Dois-je boire uniquement l'eau de source ou minérale de ma région (ou même du robinet) ?
(Exemples parmi tant d'autres).

N.B. concernant la canne à sucre :
Il aurait préféré trouver de la betterave sucrière "bio"...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

On ne devrait pas déplacer cette partie de la conversation dans l'estaminet histoire d'aller s'y étriper joyeusement sans embêter la Moinette ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Peste Sournoise a écrit:

Ben oui, ce sont les limites du "circuit court".
Dois-je me priver d'ananas, de noix de coco ou de mangue ?
Dois-je boire uniquement l'eau de source ou minérale de ma région (ou même du robinet) ?
(Exemples parmi tant d'autres).

N.B. concernant la canne à sucre :
Il aurait préféré trouver de la betterave sucrière "bio"...

A croire que je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez ... default/Joker_PDT_52

Partager

9

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Bmxfou a écrit:

c'est fou cette mode pour le bio, serait-ce une prise de conscience écolo? bref ça me fait rire car souvent la version bio est moins bonne que la version normal, ben oui ce bon gout de pesticide on s'en lasse pas default/Joker_PDT_47

ça n'est pas le cas des bières Dupond version Bio qui sont meilleures que les versions classiques.

Bon j'ai découpé le sujet car ça dérive sérieux du sujet initial.

Je ne suis pas certain qu'il faille faire l'amalgame Bio / écolo bien que ça soit proche. Agriculture biologique c'est simplement produire des aliments sans produits chimiques, engrais, et non transgéniques. Après importer des produits du bout du monde, qu'ils soient bio ou non, c'est anti écolo puisqu'il faut transporter tout ça sur un cargo qui consomme du pétrole.

Si on veut faire du bio écolo, comme dit peste, il faut faire de la production de proximité. Par contre j'imagine mal produire des bananes bio dans le nord de la France, ou alors j'ai pas tout compris default/Joker_PDT_47

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Stephan 0057 :
faudra juste m'expliquer comment nourrir une population de plus en plus nombreuse avec une agriculture bio c'est à dire sans éléments chimiques qui préservent la production d'attaques naturelles et destructrices...

Effectivement, après la 2ème guerre mondiale, il a fallu trouver des solutions pour produire rapidement des matières 1ères.
L'argument que tu proposes, est l'argument des industriels depuis les années 1970.
L'agriculture industrielle n'a jamais empêché les famines.

et les produits bio qui sont cultivés industriellement en France qui partent par bateau pour un autre pays et qui reviennent comme par miracle en France avec l'étiquette bio produit en .... franchement c'est pitoyable

Ah...étonnant.
La loi européenne est contraignante.
Quelles sont tes sources pour affirmer ça ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

11 (modifié par di greg 05-08-2009 12:57:38)

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

J'aimerai bien avoir l'avis de Dark là dessus...OK je sors default/Joker_PDT_47
Pour ma part, je pense qu'il y a encore du boulot pour convertir les gens, quand on y regarde de plus près, y'a vraiment pas beaucoup de bières bio sur le marché...en tous cas j'ai pu goûter la Leireken blonde bio, ell est excellente tout comme les versions bio de Dupont.

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Dark s'est reconverti depuis peu à la SEDUVER (SEcte DU VErre Recyclé).
Maintenant, il sourit et il est heureux de vivre.
Il récupère  toutes ses consignes et les amènent précieusement en Belgique en co-voiturage.
Nous te félicitons Darko !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

On va lui décerner son label écolo default/Joker_PDT_53

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

En plus, il adepte de la décroissance : toujours le même maillot noir et jamais chez le coiffeur !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Le même ??? Non, toujours un maillot noir, mais jamais le même !
Heu sinon les produits Bio... Pas d'avis précis... J'ai goûté la Jade, j'ai apprécié... Tout comme la Biobière, la Moinette Bio... Ce n'est pas un critère de sélection à mes yeux, tant que la bière soit bonne.
Bon aprés, dés que ce n'est plus de la bière, genre les bananes bio deux fois plus chères que les classiques, non merci...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Je m'en doutais !
Tu t'en fout des africains et des guadeloupéens qui deviennent stériles !
Quitte le forum immédiatement !
Vade Rétro Pesticidor !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

pardon d'avoir fait mon troll sur le topic de la moinette default/Joker_PDT_52

Partager

18

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

T'es trop troll default/Joker_PDT_47

Faut arrêtre de bouffer des bananes, comme ça ils ne seront plus stériles... Par contre ils auront plus à manger non plus default/Joker_PDT_50

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Déjà, s'ils pouvaient manger les bananes qu'ils produisent...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

article : les arnaques du bio par georges dupuy (je peux pas le copier trop long, facilement consultable sur google et le titre)

article sur le bio et vous, la nourriture bio une vaste arnaque (extrait)

" Voilà les sauveurs à présent : une nouvelle race d'agriculteurs : l'agriculteur bio. Il s'agit souvent (pas tout le temps) de citadins lassés des grandes agglomérations qui retournent à la terre, animé de l'idéologie soixante huitarde. Pas d'engrais, pas de pesticides, pas d'OGM, le moins de mécanisation possible. Et un solide sens du marketing.

Le rêve à priori : on retourne à des produits de qualité, mais à des prix prohibitifs le plus souvent !
Est ce que tout le monde en profite vraiment d'ailleurs de cette agriculture la, hormis les classes moyennes aisées et une petite bourgeoisie soucieuse de sa santé (l'électorat des verts le plus souvent- quel hasard !-). C'est ça l'avenir : une nourriture de qualité pour les plus riches. Beau progrès social ou retour en arrière ?
La qualité y est effectivement en général.
La ou il y a arnaque, c'est lorsque on prétend qu'il n'y a plus d'engrais et de pesticides…Comme si les pesticides et les engrais ne se répandaient pas aussi sur les champs voisins ! C'est un peu comme lorsqu'on à dit que le nuage nucléaire de Tchernobyl s'était miraculeusement arrêté à nos frontières. Arrêtons de rêver…

Cela revient également à dire que tout ce qui est d'origine naturelle est bon. Ce n'est pourtant pas le cas.
Eh oui, même le fumier épandu contient des nitrates. On oublie que la pollution des rivières bretonnes par les nitrates vient autant, sinon plus des nitrates contenus dans le lisier de cochons que dans l'épandage d'engrais.
Le véritable intérêt réside dans le retour du savoir-faire. On prend le temps, on redécouvre les gestes, le tour de main, la recherche de la qualité .

Mais à t'on vraiment besoin d'agriculture Bio pour cela ?
Est ce que l'on ne pourrait pas plutôt redonner leur chance aux petits agriculteurs déjà implantés qui produisent de la qualité et qui détiennent eux aussi ce savoir faire…sans pour autant être payés davantage!
Est ce que ce n'est pas ceux la qu'ils faudrait remettre à l'honneur ? Est ce que cela ne donnerait pas des produits de qualités, à peine plus chers que ceux que l'on trouve en supermarché (et donc à la disposition du plus grand nombre). C'est ce que je crois en tout cas.
D'autant plus que production biologique ce n'est pas forcément la panacée.
J'ai déjà eu l'occasion de travailler dans le nord du Portugal au sein d'une exploitation Bio pendant des vacances. Un ancien banquier c'était reconverti dans la production de chanvre, de légumes, fruits, plats cuisinés et confitures bio.
L'absence de pesticides et d'engrais ne donnaient pas toujours des résultats probants. En effet j'ai remarqué que dans les confitures il y avait des vers qui avaient été confits en même temps que les fruits.
Je ne parle même pas des maladies, parasites dont étaient atteints les animaux ou les plantes…Une plante ou un animal malade, cela ne donne jamais des produits de qualité.

Eh oui, tous ces produits la, on ne les a pas inventés pour le plaisir !
Ceux qui ont fait un peu d'élevage ou de jardinage en amateur comme moi savent de quoi je parle. C'est bien parce qu'ils servent à quelque chose… Je ne suis pas sur qu'au niveau de l'hygiène et de la qualité ce soit un progrès de renoncer aux acquis de la science en ce domaine. "

et également un très bon site qui s'interroge sur les effets du bio sur la santé (le sit du doc) et au final pas sur que ce soit meilleur....psychologiquement oui vu que les bananes comme dit dark sont deux fois plus chers pq payer plus si ce n'est pas meilleurs ???

Partager

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Je ne sais pas qui est ce Georges Dupuy mais il ne fait pas dans la dentelle.
Des arnaques ?
Oui, il y en a dans tous les domaines.
Des extrémistes fondamentalistes ?
Oui, ça existe partout.
Le fait est que des études prouvent que certaines substances utilisées dans l'agriculture intensive sont suceptibles d'engendrer un cancer, de polluer l'eau que l'on consomme, d'appauvir le sol, de nuire au drainage...
Et je ne parle pas du brevetage des semences OGM.
Plus cher le "bio" ?
Oui, c'est souvent vrai.
Mais nous payons également sans toujours le savoir les subventions (ou primes) octroyées aux agriculteurs.
Redevenons autonomes et choisissons notre liberté de consommer.
Je ne suis pas un pourfendeur du "bio" à tout prix mais il est une façon différente d'aborder l'environnement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

stephan0057 a écrit:

faudra juste m'expliquer comment nourrir une population de plus en plus nombreuse avec une agriculture bio c'est à dire sans éléments chimiques qui préservent la production d'attaques naturelles et destructrices...

Les éléments chimiques rendent les terres stériles et flinguent l'écosystème environnant. Ils ne préservent contre rien d'autre que ce qu'ils ont produit, une résistance toujours plus grande d'attaques qui n'ont plus rien de naturelles (même principe que les antibiotiques et les virus). L'agronomie progresse aussi depuis des années et c'est ce qui fait que l'agriculture biologique n'a rien à voir avec le potager de mémé. On rééquilibre l'écosystème, on remet en place des plantes endémiques, on recrée des abris pour les insectes non nuisibles… etc.

stephan0057 a écrit:

et les produits bio qui sont cultivés industriellement en France qui partent par bateau pour un autre pays et qui reviennent comme par miracle en France avec l'étiquette bio produit en .... franchement c'est pitoyable

Je ne comprends pas le sens de cette phrase. Si le produit est bio c'est qu'il répond à la charte (qui ne dit jamais que la production industrielle est interdite) alors pourquoi quelqu'un irait s'embêter à le mettre dans un bateau pour le faire revenir avec un label bio qu'il a déjà ?

stephan0057 a écrit:

les seuls produits bio que je connaisses vraiment c'est les légumes du potager de mes parents !!! garanti 100% bio

Donc pour toi le vrai bio c'est que tu crois être bio ? As-tu déjà lu une charte de production bio ? Es-tu sûr de ce qui est planté dans le jardin de tes parents et as tu déjà fait faire une analyse du sol ? (des amis viennent d'apprendre que leur jardin familial était plombé aux métaux lourds via une nappe phréatique voisine lourdement polluée, par exemple).
La plupart des jardins sont bourrés de semences de type F1, des hybrides créées par des semenciers donc la particularité est la perte des qualités à la génération suivante. En gros la première année tes tomates ont du goût, sont belles et vigoureuses mais si tu gardes des graines l'année suivante, c'est de la flotte. On ne trouve que ça dans la plupart des grandes surfaces de jardinage.

Pour en revenir au sujet de la bière, les labels bio sont très intéressants car les cahiers des charges sont beaucoup plus contraignants et précis que pour faire du vin bio (là il faut juste que le raisin utilisé soit issu de l'agriculture biologique, rien de plus, ensuite tout le processus de vinification est passé sous silence). Du coup personnellement quand je tombe sur une bonne bière avec label bio comme avec la brasserie Dupont, la Cantillon, Moulin d'Ascq …etc. ça me ravi.

Sinon l'écologie ça ne revient pas à ne pas importer des produits que nous ne savons pas produire, ou a ne plus prendre sa voiture. C'est avant tout réfléchir à l'impact que nos activités ont sur la nature dans son ensemble (en n'oubliant pas de mettre les être humains dans l'équation) et à en tirer des conclusions menant à des actions intélligentes. Ce qui a amené à mettre en place des labels de commerce équitable, puis de commerce équitable bio mais ça peut aussi simplement amener à sensibiliser les gens en ville pour les inciter à ne plus utiliser leur voiture pour rien, à faire du co-voiturage, sans pour autant nier que le paysans en campagne ait besoin d'un tracteur pour bosser, y compris en bio. L'écologie c'est une réflexion globale et très complexe qui inclue une multitude d'expériences plus ou moins réussies dont fait partie l'agriculture bio qui ne s'en sort pas si mal pour une agriculture qui en France ne reçoit aucune aide de l'état.

Je suis désolé, c'est un peu long et au final ça ne fait que survoler le problème.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

23

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

En gros le bio c'est rien que des gens de la pub, qui votent Vert (ça a l'air péjoratif pour celui qui écrit), sont soixantuitards (ils commencent à se faire vieux là les soixantuitards quand même) et un jour décident d'aller en campagne pour être agriculteur bio. Pour des citadins fraîchement reconvertis sur le tard ils se débrouillent bien dis donc. Parce qu'avant de faire de la pub pour un produit il faut déjà le faire pousser là, le produit.

C'est amusant quand on parle du bio on a toujours le refrain "c'est de la nourriture chère pour les bobos". Jusqu'ici le fait que les produits de qualité soient plus chers que les produits de merde ça ne choquait personne… (la kro aussi c'est moins cher que le Orval - rien à voir avec le bio) Quant à l'argument du café du commerce avec retour du nuage de Tchernobyl il faudrait quand même un jour que ceux qui disent ça lisent un cahier des charges d'agriculture bio. On ne peut pas coller un champ bio à côté d'un champ non bio. De plus l'argument en fin de compte c'est quoi ? L'agriculture bio n'est pas pure à 100% alors autant retourner bouffer des légumes plombés de pesticides produits suivant une méthode qui fout tout en l'air ? Manger bio ça ne se résume pas à un acte égoïste, c'est aussi une façon de limiter son impact personnel sur l'environnement, à sa petite échelle.

"Cela revient également à dire que tout ce qui est d'origine naturelle est bon. Ce n'est pourtant pas le cas."
Heu personne ne dit une idiotie pareil, le curare c'est naturel hein.

"Eh oui, même le fumier épandu contient des nitrates. On oublie que la pollution des rivières bretonnes par les nitrates vient autant, sinon plus des nitrates contenus dans le lisier de cochons que dans l'épandage d'engrais."
Oui mais on parle de l'agriculture intensive là justement, qui est polluante, on est bien d'accord. Mais en quoi ça concerne le bio ? Les bio qui font du cochon le font en unités réduites avec des bassins de décantation aux normes. La pollution par le lisier c'est aussi parce que les industriels ne mettent pas leurs installations aux normes, agrandissent sans autorisation, déversent dans la nature… etc.

"Le véritable intérêt réside dans le retour du savoir-faire. On prend le temps, on redécouvre les gestes, le tour de main, la recherche de la qualité .
Mais à t'on vraiment besoin d'agriculture Bio pour cela ?
Est ce que l'on ne pourrait pas plutôt redonner leur chance aux petits agriculteurs déjà implantés qui produisent de la qualité et qui détiennent eux aussi ce savoir faire…sans pour autant être payés davantage!
Est ce que ce n'est pas ceux la qu'ils faudrait remettre à l'honneur ? Est ce que cela ne donnerait pas des produits de qualités, à peine plus chers que ceux que l'on trouve en supermarché (et donc à la disposition du plus grand nombre). C'est ce que je crois en tout cas."
Bin s'ils savent déjà faire tout ça, pourquoi ils le font pas ? Il faut vraiment être un ignare pour croire que le gars qui sort de l'école d'agriculture a été formé pour être un bon petit artisan visant la qualité et la sauvegarde de son environnement. Il est formé à la culture intensive, à l'utilisation des belles grosses machines rutilantes et à s'endetter auprès d'une banque bien connue.

Pour ce qui est du prix des légumes, il est amusant de voir que mes légumes de saison achetés au marché me coûtent moins cher que ceux du supermarché. Pas d'intermédiaire, des produits frais qui se conservent bien parce qu'ils n'ont pas subit le passage en chambre froide. Ça n'est pas général par contre. A Paris la plupart du temps le gars qui vend ne produit pas, on ajoute un intermédiaire, le prix monte, il faut stocker, ça passe au frais, ça se garde moins bien.
Pour la viande, la production bio est hors de prix, c'est clair.
Pour les céréales, dans n'importe quelle coopérative bio c'est beaucoup moins cher qu'au supermarché du coin parce que c'est en vrac, on ne paye pas l'emballage.

Enfin comme le disait Peste Sournoise on va les payer combien les produits pas bio si on leur retire les aides ? Un éleveur touche des aides au litre de lait pour sa Holstein mais aussi pour l'envoyer à l'abattage quand elle a terminé sa carrière (ce qu'on appelle une vache de réforme). Celui qui fait de la viande en bio refuse d'épuiser une vache à lait pour ensuite l'envoyer à l'abattage pour produire une viande de faible qualité (gustative et nutritive). Il ne fait que du lait ou de la viande sans pousser les animaux et pour aucune des 2 productions il n'aura d'aide. Quedal.

"D'autant plus que production biologique ce n'est pas forcément la panacée.
J'ai déjà eu l'occasion de travailler dans le nord du Portugal au sein d'une exploitation Bio pendant des vacances. Un ancien banquier c'était reconverti dans la production de chanvre, de légumes, fruits, plats cuisinés et confitures bio.
L'absence de pesticides et d'engrais ne donnaient pas toujours des résultats probants. En effet j'ai remarqué que dans les confitures il y avait des vers qui avaient été confits en même temps que les fruits.
Je ne parle même pas des maladies, parasites dont étaient atteints les animaux ou les plantes…Une plante ou un animal malade, cela ne donne jamais des produits de qualité."
Là c'est génial, on passe à "je sais, j'ai vu" et hop une bonne grosse anecdote. L'agriculteur bio chez qui j'étais n'était pas très doué (voire même il était sale) alors ça prouve bien que le bio hein, c'est pas terrible ma bonne dame.

"Eh oui, tous ces produits la, on ne les a pas inventés pour le plaisir !"
Ils auraient pas un peu été inventés pour nous les vendre ? C'est pour notre bonheur qu'on a inventé des tomates en carton sans goût qui se gardent 1 semaine sans broncher ?

"Ceux qui ont fait un peu d'élevage ou de jardinage en amateur comme moi savent de quoi je parle. C'est bien parce qu'ils servent à quelque chose… Je ne suis pas sur qu'au niveau de l'hygiène et de la qualité ce soit un progrès de renoncer aux acquis de la science en ce domaine. "
Depuis quand le bio renonce-t-il aux normes d'hygiène ? Ah oui c'est vrai le bio il est soixantuitard sale avec les cheveux long et il vote pour les Verts… j'avais oublié. Depuis quand le bio est-il un illettré qui ne s'informe pas sur les avancées des sciences. Il y a des biologistes de renom qui participent à l'agriculture biologique.

"et également un très bon site qui s'interroge sur les effets du bio sur la santé (le sit du doc) et au final pas sur que ce soit meilleur....psychologiquement oui vu que les bananes comme dit dark sont deux fois plus chers pq payer plus si ce n'est pas meilleurs ???"
Quand on veut traiter d'un problème il faut le voir dans son ensemble. Une tomate sans goût n'est pas forcément moins bnutritive qu'une tomate qui a du goût (Mais à ce rythme là autant boire des kro). Cela dit ces études traitent strictement de l'aspect nutritif. Pas du danger à court, moyen et long terme sur la santé d'un individu qui ingurgite des résidus de pesticides. Et même si tout ça c'était pareil, pourquoi payer plus cher ? Bin pour pas polluer, par exemple.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

Outch !
M'en voudrez pas, je décroche.

Partager

25

Re : Bières Bio - écolo ou pas ?

idem

Partager