Sujet : De Ranke - XX Bitter

On en parle de plus en plus de cette brasserie, Sam1455 avait fait un post sur la Guldenberg de la même Brasserie. Avec Bmxfou, nous en avons acheté chez Vanux il y a quelques jours.

La XX Bitter de la Brasserie De Ranke est une bière blonde présentant un degré d'alcool de 6,2°. Sa DLC est en 2014. Malgré son degré d'alcool, celle-ci affiche donc une date à 5 ans de conservation !

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/xx-bitter.jpg

Vous remarquerez sa couleur orangée pale et trouble. Le dépôt de levure est impressionnant. La mousse est moyennement abondante, mais persistante et de couleur blanche.

A l'odeur, c'est le houblonnage qui explose au nez. D'ailleurs ça se ressent en bouche, l'amertume est puissante tout en conservant une place au côté arômatique et fleuri. Attention, l'amertume est très présente et reste très longtemps en bouche. Si vous n'aimez pas l'amertume trop présente, passez votre chemin.

Cette bière est sèche, et n'est pas sans rappeler la Orval. Au goût on retrouve une pointe de pamplemousse et un petit côté malté, la bière est épaisse, dense.

Bref, une belle réussite. Je me demande ce que ça peut donner en vieillissant un peu. D'après le descriptif de Sam1455, la Guldenberg s'en approcherait mais avec un degré d'alcool plus fort : 8,5°. J'ai hâte de gouter également.

Re : De Ranke - XX Bitter

J'adore aussi mais attention, comme tu dis la XX bitter présente une amertume redoutable, la Guldenberg est toute autre, plus équilibrée, moins extrêmement amère et plus complexe pour moi.
Ces deux bières m'ont fait tomber amoureux de la brasserie De Ranke, impatient de goûter la suite !

Partager

3

Re : De Ranke - XX Bitter

Vu que c'est une type triple, le sucre vient peut-être contre balancer l'amertume. La Guldenberg, je l'avais noté pour acheter, pas la XX Bitter. C'est Bmxfou qui me l'a montré dans le magasin, et donc incité à l'acheter. Bref, faire ses achats à plusieurs est très bénéfique pour les découvertes.

4

Re : De Ranke - XX Bitter

Toutes deux bien bonnes en effet, il me tarde de tester la Kriek de Ranke et la Pere Noël...

Partager

5

Re : De Ranke - XX Bitter

Effectivement, la Père Noël est dans la même lignée.

6

Re : De Ranke - XX Bitter

Ça me titille les papilles ton compte rendu de dégustation Chef !!!!
default/Joker_PDT_42

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

7

Re : De Ranke - XX Bitter

après dégust' ça va te "piquer la langue"  default/Joker_PDT_43

8

Re : De Ranke - XX Bitter

Vas-y, rajoutes en une couche!!  default/Joker_PDT_44

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

9 (modifié par néant total 09-09-2009 15:13:48)

Re : De Ranke - XX Bitter

Ou même, peut-être qu'elle va fondre.  default/Joker_PDT_43

Didou a écrit:

Vas-y, rajoutes en une couche!!  default/Joker_PDT_44


hein, j'ai sauté un épisode ...

Partager

10

Re : De Ranke - XX Bitter

Ben oui, la couche de houblon  default/Joker_PDT_53

11

Re : De Ranke - XX Bitter

Je savais que tu apprécierais Achtung, je ne l'ai pas encore gouté mais d'après ce j'ai lu a droite et a gauche c'est vrai que la comparaison à l'Orval était beaucoup présente.

Par contre comparé à une Hop-ip? ça y ressemble mais le sucre en moins?

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Franchement moi je ne trouve pas ça très comparable à un Orval.  default/Joker_PDT_19

Partager

13

Re : De Ranke - XX Bitter

Dans mon souvenir c'est beaucoup plus amer que l'Orval, non?

Partager

14

Re : De Ranke - XX Bitter

Bmxfou a écrit:

Par contre comparé à une Hop-ip? ça y ressemble mais le sucre en moins?

J'aurais du mal à comparer ça un la Hop-It, même en faisant abstraction du sucre. Enfin, le goût est radicalement différent.

Tuche a écrit:

Dans mon souvenir c'est beaucoup plus amer que l'Orval, non?

C'est beaucoup plus amère oui, mais ça n'empêche pas la comparaison. Le côté sec, citron/Pamplemousse, la mousse, la densité, la longueur en bouche. Je ne dis pas que c'est un Orval, je dis que ça s'en rapproche dans le style. Et heureusement que c'est pas un Orval, sinon quel serait l'intérêt de cette bière ?

15 (modifié par néant total 10-09-2009 10:19:50)

Re : De Ranke - XX Bitter

Tuche a écrit:

Dans mon souvenir c'est beaucoup plus amer que l'Orval, non?

Niveau amertume ça n'a rien à voir.
Par ailleurs je n'ai jamais trouvé l'Orval très amer, mais je pense que c'est son côté sec qui atténue cette sensation d'amertume.

PS : J'avoue n'avoir goûté qu'une seule fois la XX en 33cl mais c'est tellement long en bouche que je crois qu'il m'en reste un peu.  default/wink
J'ai trois 75cl en cave, de quoi récidiver comme il faut.

Partager

16

Re : De Ranke - XX Bitter

je connais pas du tout cette brasserie..comme quoi j'ai bien fait de m'inscrire...parfois certaines brasseries ont juste de superbes mais cette brasserie de ranke c'est toute la gamme qui a l'air délicieuse à trouver rapidement...

Partager

17

Re : De Ranke - XX Bitter

Oui c'est vraiment une excellente brasserie (et où d'autres brasseurs brassent également de formidables produits : la Brasserie de la Senne) !

A noter que leur plus récent produit (De Ranke, pas Senne), le "Noir de Dottignies" est également assez intéressant. Une bière très foncée (d'où son nom) avec pas mal d'amertume aussi... J'en reparlerai dans un sujet à part quand j'aurai eu l'occasion de regoûter (et de prendre en photo)!

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

J'ai chopé une "Noir de ..." en 75cl chez Pierre, il parait que c'est assez extrême. (ah bon, étonnant de la part de "de Ranke" default/wink
Je pourrais aussi donner un avis.

Partager

19

Re : De Ranke - XX Bitter

Je l'avais goûtée au fût Chez Moeder Lambic, mais il y a déjà quelques mois... En tout cas j'en avais repris une deuxième donc j'avais aimé default/wink

Partager

20 (modifié par Bmxfou 29-09-2009 21:46:50)

Re : De Ranke - XX Bitter

J'en goute une à l'instant, Aïe Aïe Aïe ça pique la langue qu'est ce qui ce passe sur les cotés de ma langue et ça dure ça dure lol

Bref quelle amertume

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Etant fan des bières amères bien houblonnées telles la hommel et la carolus hopsinjoor, j'étais impatient  de gouter la fameuse XX bitter.

Donc, voilà, c'est fait.

L'amertume est terrible et, comme dit plus haut, elle reste très longtemps en bouche. Malgré cela, les aromes doux, herbacés et légèrement fleuris (enfin il me semble) sont bien présents et en font une bière très agréable.
Ceci dit, le coté houblonné amer extrème de cette bière la rend malheureusement assez déséquilibrée (ce qui n'est pas le cas de la hopsinjoor)

Bref, bonne bière d'un type que j'affectionne mais la carolus reste de loin supérieure à mon gout.

Partager

22

Re : De Ranke - XX Bitter

En même temps, trouver de l'équilibre dans une extra houblonnée je ne sais pas si c'est le but.

Partager

Re : De Ranke - XX Bitter

Ouais. Personnellement je trouve la Gouden Carolus Hopsinjoor plus extrème que la XX Bitter.
Après tout dépend de ce qu'on entend par "équilibrée" ou "complexe"
Tout dépend de ce que l'on entend par "extra houblonnée", étant rappelé que les houblons peuvent tirer sur l'amérisant, l'aromatique ou les deux à la fois (pour être plus exact, le houblon étant toujours amer, ça peut tirer vers l'amérisant brutal ou l'amérisant aromatique)

L'équilibre consisterait donc à contrebalancer l'amertume du houblon par des aromes venant en contrepoint, issus du houblon lui même (ou de l'assortiment de houblons) ou d'autre chose (malt, épices, levures...).  Ajouter "autre chose" suppose donc de la complexité, qui si elle n'est pas loupée doit se traduire en équilibre

Là je ne vois guère que la Duvel Triple Hop pour prétendre à l'équilibre parmi les extra houblonnées, et je trouve la XX Bitter plus complexe et équilibrée que la Gouden Carolus Hopsinjoor

il fait beau

Partager

24

Re : De Ranke - XX Bitter

Tu oublies la chouffe IPA  default/angel

25

Re : De Ranke - XX Bitter

DIPA, IPA, IIPA, rien que par les dénominations on a le choix en bières houblonnées, après pour de l'équilibre et de la complexité là est le dilemme, pour moi la Hopus est équilibrée, la carolus est quand même extrême ainsi que la Chouffe d'ailleurs cette dernière à la mention DIPA, la Carolus est certes aromatique mais extrême par son amertume.

Partager