1 (modifié par Manu89 12-09-2009 23:42:45)

Sujet : Ovidia, bière à la moutarde

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/yoann-dumont.jpg
Yoann Dumont et sa bière à la moutarde, l'Ovidia.


Et non vous ne rêvez pas, beaucoup de Dijonnais l'ont rêvé, Yoann Dumont l'a fait ! A croire que de rares bourguignons ont décidé de tourner le dos au pinard. La brasserie se trouve à Bèze (ça ne s'invente pas !), au fin fond de la Cote d'Or, patrie de la moutarde. Cette bière n'est pas facile à trouver, hormis dans le village d'origine. Elle est brassée depuis 2003, d'abord en belgique mais je crois que maintenant le brasseur à pu installer le matos à Bèze (on ne rit pas svp  default/big_smile  )

Sur Dijon, j'en ai bu une au pub le "Beer Country" à 5min de chez moi, et je pense que c'est impossible d'en trouver ailleurs, dommage. Etant donné que je l'ai bu dans un bar je n'ai malheuresement pas de photos à vous proposer, et sur le net, la belle se faire rare !

Alors autant le dire tout de suite, ceux qui n'aiment pas la moutarde peuvent oublier de suite, le gout est assez prononcé et rappelle des plats cuisinés à base de moutarde, type palette à la ... moutarde ! C'est une blonde qui tire autour de 5° donc ça se boit bien quand même, sans trop d'amertume. A la longue je pense qu'elle doit être un peu écœurante mais à l'occasion c'est une bière vraiment intéressante à découvrir, vraiment très fine, ça sent le terroir bien de chez nous, avec un beau morceau de viande rouge ça doit être royal !  default/tongue

Voilà, un petit article pour les intéressés : http://www.houblon.net/spip.php?article2069

Partager

Re : Ovidia, bière à la moutarde

A la graine de moutarde ?

On dit "palette à la diable"...non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3

Re : Ovidia, bière à la moutarde

Voilà c'est ça, je ne me souvenais plus du nom exact.  default/wink
C'est bien de graines de moutarde dont il s'agit, pas de cuillerées d'Amora. Je n'ai pas plus de détails sur le processus de fabrication, sinon qu'il s'agit bien sûr d'une fermentation haute et que les bières sont refermentées en bouteilles.

Partager

4

Re : Ovidia, bière à la moutarde

Si ça n'a plus le goût de bière, j'avoue que ça n'est pas quelque chose qui va m'attirer.

5

Re : Ovidia, bière à la moutarde

voici une decouverte ! merci pour le sujet, il faut que j'aille voir ca de plus pres avant de quitter la region  default/Joker_PDT_49

Partager

6

Re : Ovidia, bière à la moutarde

Je trouve que c'est toujours intéressant d'aller voir les brasseurs quand on en a la possibilité. Il est le plus à même de t'expliquer et de faire apprécier son produit.

7

Re : Ovidia, bière à la moutarde

Dans le même genre il existe la Melchior de la brasserie Alvinne, par contre la on sent l'amertume et s'en suis en fondu une saveur piquante de moutarde en fin de bouche.

http://forum.touteslesbieres.fr/topic6314-melchior.html

Partager

8

Re : Ovidia, bière à la moutarde

Tout a fait ! et cela fait parti de mes plaisir quand il s'agit de decouvrir des personnes passionnées et prêtes a partager autour d'un sujet qui nous intéresse ! A l'opposé de la démarche supermarché  default/lol

Partager

9 (modifié par Manu89 29-09-2009 21:52:58)

Re : Ovidia, bière à la moutarde

Je crois qu'il y a une maladresse dans l'expression "sans trop d'amertume". Je voulais dire qu'elle se boit bien, mais ca tient surtout à son degré d'alcool je pense, qui est de 5°. Que les puristes se rassurent, ça sent bien la bière mais le gout de moutarde qui s'installe en arrière bouche est ce qu'on retient plus facilement tant ça peut surprendre. Quand je lis les commentaire sur la Melchior je m'y retrouve.

Concernant les bières de Cote d'or il semble que la brasserie des 3 fontaines de Fenay soit un incontournable avec ses Mandubiennes (blondes, ambrées et brunes) et ses Téméraires. Enfin il y a déjà un sujet là dessus : http://forum.touteslesbieres.fr/topic80 … ienne.html

default/wink

Partager

10

Re : Ovidia, bière à la moutarde

bon, merci ! je vais essayer de faire une liste des brasseries bourguignones ! ce serait dommage d'etre aux alentours et de repartir sans y aller

Partager