Sujet : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Sur les conseils de Bmxfou, j'ai acheté deux gueuze de chez boon. Ce soir j'ai goûté la Mariage Parfait.

Cette Oude Gueuze, à l'ancienne d'après l'étiquette indique une date : Millésime 2004. Je ne sais pas à quoi ça correspond.

"La Gueuze Mariage Parfait est une gueuze à l'ancienne, elle est préparée à partir de lambic d'au moins 3 ans d'age spécialement réservé par Frank Boon à cet effet. L'offre limitée (env. 24000 Litre / an) rend parfois cette gueuze difficile à trouver."

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/gueuze-mariage-parfait.png

Odeur : vieux cidre
aspect : belle couleur dorée, de jus de pomme
Mousse : blanche, mais non persistante, ça tombe tout de suite.
En bouche : attaque directe sur l'acide, pamplemousse pas mûr, pommes sûres. très acide, très amère. Cette bière est sèche. ça ressemble à un vieux cidre, mais sans le sucre. La carbonnation est bien présente. J'ai goûté d'autres bières de ce type qui étaient très plates.

cette gueuze se boit facilement, trop facilement vu qu'elle fait quand même 8°. L'alcool ne se ressent pas du tout. Personnellement, j'ai du mal à apprécier. Il faut dire que je ne suis pas habitué à boire ce type de bière, et donc ça nécessitera un apprentissage avant d'apprécier je pense. Désolé pour cette note de dégustation un peu baclée, mais je n'ai pas de culture gueuze qui me permet de faire quelque chose de plus complet.

2 (modifié par Sam1455 14-09-2009 21:06:01)

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

je partage ta difficulté à décrire les dégustations de Geuze... même si j'en bois régulièmement (enfin plutôt par période), je ne parviens pas à dissocier toutes les nuances.

En ce qui concerne la Geuze Mariage Parfait, c'est une bière avec une acidité très présente et quelques notes boisées.. je la trouve un peu moins "fine" que les geuzes Cantillon ou  3 Fonteinen mais l'alcool lui donne un peu plus de corps...

Certainement un de mes geuzes préfèrées et facile à trouver (contrairement à ce que tu écris Achung... plutôt ce que dit le discours commercial...)

Partager

3

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Millésime 2004 c'est pour indiquer l'année du brassin, donc la c'est un assemblage d'un brassin qui à murit en tonneau depuis 2004 avec un plus jeune, mais le lambic de base date de 2004 et la bouteille a dû être embouteillée en 2007 normalement non?

Partager

4

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Y'a une date sur la bouteille, 2008. Je pense qu'il doit s'agir de la date de mise en bouteille.

5

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Il me semble, mais peut-être est-ce un défaut de mémoire, qu'il n'y a pas à proprement parler de date d'embouteillage sur les Mariage Parfait. En revanche il y a une DLC, qui est en théorie de 20 ans pour ce produit à partir de l'étiquetage (je pense que c'est en fait 2028 qui est écrit au dos de ta bouteille).
Tout ça pour dire que l'embouteillage de ta bouteille semble être de 2007, je m'explique :
la méthode classique de coupage d'une gueuze, c'est un lambic vieux de 3 ans et un lambic jeune de 6 mois (en gros); pour être précis, pour la Mariage Parfait c'est en fait 90% de lambic intermédiaires d'environs 18 mois + 5% de lambic vieux et 5% de lambic jeune.
Pour le cas précis de ta bouteille, on va dire par exemple qu'il est écrit 01/03/2028, le lambic vieux date donc environs de mars 2004 (d'où le millésime sur le goulot de ta bouteille), les lambics intermédiaires (le gros du coupage) datent environs de septembre 2005, et le lambic jeune d'octobre 2006. Ce coupage est mis en bouteille en mars 2007 mais refermente encore environs un an en bouteille à basse température avant d'être étiquetée puis commercialisée.

Partager

6

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

erf, effectivement c'est pas 2008 c'est 15/09/2028 la date  default/Joker_PDT_50

En gros, c'est comme le bourgogne, pour vraiment qu'elle arrive à maturité faut attendre quelques années. But trop jeune ?

7

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Pas forcément, elle est faite pour être bue dès sa commercialisation, et elle est excellente dès ce moment là. Personnellement je préfère l'oublier au moins six mois en cave et je la trouve parfaite après 3 ans (je n'ai jamais goûté au-delà car je n'en conserve pas depuis assez longtemps et rares sont les bars qui conservent la Mariage Parfait contrairement aux produits Cantillon ou 3Fonteinen). Mais là n'est pas le problème, tout devrait déjà être là au moment de la commercialisation, donc soit tu es passé à côté de la complexité par manque d'habitude des gueuzes, soit tu n'aimes tout simplement pas ça ce qui est possible. Je ne sais pas trop ce que tu as déjà bu en lambic, mais je t'aurais plutôt conseillé une Oude Gueuze Boon pour commencer en "douceur"...

Partager

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Je ne suis pas un buveur de gueuze à temps plein...cependant, je trouve Mariage Parfait moins brutale que la Oude.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Mais plus complexe...

Partager

10

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Je part de zéro sur les lambics. J'ai une oude gueuze Boon également en attente de dégustation.

11

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

tu verras la différence avec la Mariage parfait, perso j'ai du mal avec la Mariage Parfait

Partager

12

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Dans ma todo list, je dois d'abord faire la guldenberg  default/beersign

13

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Geuze Mariage Parfait - Boon

8%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c4p8um5u1tl0adg3mcrl7nih3.jpg

Mousse : Blanche, peu abondante, bien persistante.

Couleur : Blonde - ambrée.

Nez : Des senteurs de vieux cidre, vieille pomme, de pommeau, de bois humide, de moisi, ainsi que de pain de campagne.

Bouche : Des arômes de pomme, de cidre, elle est plus fruitée qu'une gueuze traditionnelle, on sent aussi des agrumes, notamment citron, pamplemousse, ainsi que la pêche et l'abricot. En fin de bouche l'acidité se fait ressentir, avec des sensations de pain de campagne, de moisi, des notes boisées, elle est assez longue en bouche mais l'acidité est clairement moins prononcée que dans une gueuze Cantillon. La bière est bien sèche. Cette gueuze est également plus ronde qu'une gueuze plus traditionnelle, et l'alcool est plus présent.

En résumé : J'avais déjà goûté cette gueuze à Bruxelles, c'est la deuxième fois que je la déguste et je la trouve vraiment très bonne. Je préfère quand même la gueuze Cantillon (clairement plus acide, cette dernière reste ma référence en matière de gueuze) mais j'aime quand même beaucoup la Mariage Parfait de par son côté plus puissant que les autres gueuzes, elle possède également des saveurs que l'on ne retrouve pas dans d'autres produits similaires. Une belle complexité.

Très bonne gueuze, très bien faite, j'aime beaucoup. Elle est, à l'heure actuelle, ma deuxième gueuze préférée, celle de Cantillon étant, bien évidemment, la première.

-On est encore capable de tenir le litre sans s'prendre pour Dieu le père!
-Mais c'est bien ce que je vous reproche! Vous avez le vin p'tit et la cuite mesquine,dans le fond vous méritez pas de boire.

Partager

14

Re : Mariage Parfait - Gueuze Boon

Étonné de voir que je n'avais pas encore posté de note de dégustation sur cette Gueuze, donc aujourd'hui en fin d'après-midi je me suis ouvert une bouteille de 2013.

Verre: Inao, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, fine (voire crémeuse), mais qui s'estompe très rapidement (un côté effervescent !)

Couleur: blonde, tirant sur le dorée

Parfum: c'est vineux, c'est boisé, c'est "légèrement" acide, c'est fruité (poire, pomme, agrumes: pamplemousse, citron), des notes cidrées, (mêlée d'une légère douceur fruitée)

Goût: attaque sur l'acidité (mais une acidité plutôt "douce", pas très (trop ?) agressive), bonne carbonation, c'est boisé, vineux, avec des notes cidrées, c'est fruité (pomme, agrumes: pamplemousse surtout, un peu citron), très légère douceur fruitée, très légère pointe d'amertume (plutôt agrume ?), bonne longueur, avec un final légèrement acide et fruité, très légère astringence/sècheresse

C'est toujours aussi bon, c'est moins acide qu'une gueuze cantillon, les 8% passent complètement inaperçu. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1chm265o9dql1nla108j1i0ld03.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1chm26ijlajq1lhn11q61naj10a7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso