1 (modifié par Bmxfou 25-09-2009 18:36:58)

Sujet : De Struise - Black Albert Royal Stout

Bière Brassée pour le Ebenezer's Pub aux U.S.A par la Brasserie De Struise dans les installations de la Brasserie Deca

Brasseur: De Struise
Degré alcoolique: 13%
Verre utilisé: verre Oerbier
Date limite de consommation: Avril 2013
Température de service: 12°C-13°C environ
IBU: 100
EBC: 160

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSCN2189.JPG

Mousse: Marron, abondante lors du versement mais ne tient que très peu par la suite (seulement 2- 3 millimètre persiste).

Couleur et apparence:
Noir, pas de pétillance.

Odeur:
Explosion de parfums, torréfaction, café, chocolat amer, je descelle une note boisé comparable à la Pannepot ainsi qu'un parfum de fruit noir.

Goût: En bouche c'est lourd, dense, attaque torréfié liée à un gout de raisin et de réglisse (ça me rappelle la West 12 sur ce point), s'installe ensuite l'amertume fondu avec une saveur chocolatée, café je dirais cappuccino en fin de bouche, laisse la bouche sèche avec une astringence prononcée.

Facilité à boire: Un must pour moi, ce stout vaut largement celui de la Brasserie De Dolle que j'ai gouté récemment, réglisse raisin, torréfaction à souhait, gout de chocolat amer et de café, une bonne amertume suivi d'une sècheresse en fin de bouche qui nous incite juste à une chose: continuer de plus belle la dégustation (mais avec modération quand même car ça chauffe vite les oreilles).

Que demander de plus?..... pour moi RIEN.

Partager

2

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Y'a peut-être quand même quelque chose à demander de plus pour ma part : que leurs produits soient légèrement plus faciles à trouver...

Partager

3

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

grosse souaf d'un coup  default/Joker_PDT_19

4

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Fistpoon:: d'accord avec toi, j'y avais pensé mais bon en même temps elle n'est pas destinée au marché européen à la base.

Partager

5

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Djeu... Pas encore réussi à en dénicher mais dès que j'en trouve j'achète!!!  default/Joker_PDT_42

Partager

6

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Pour moi, une des meilleurs bières qui existe... elle serait facilement dans mon top 5
C'est ma grande claque du repas de noël 2008... j'étais passé à la brasserie le 24/12 midi et j'ai réussi à acheter 24 bouteilles... merci Papa Noël

Partager

7

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Demain, je saurais si je peux m'en procurer facilement !

8 (modifié par Bmxfou 22-10-2009 20:15:56)

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Sur le site de la brasserie il est indiqué que des bouteilles seront disponibles pour le 6 Novembre mais la brasserie Deca est fermée à cette date, il faudra surement récupérer les bouteilles dans les nouvelles installations de la brasserie De Struise dans ce cas.

Partager

9

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Je viens de déguster celle que Bmxfou m'a offerte.

Par contre quelques différences notables dans l'appréciation.

La mousse épaisse et foncée, moyennement persistante

au nez, c'est café serré, genre café turc ou expresso très serré. Peut-être une note de cassis aussi. Mais c'est tellement puissant qu'il est difficile d'apprécier réellement les différentes odeurs.

en bouche, c'est épais, c'est torréfié à mort, c'est du café hyper serré. Je n'ai pas ressenti le côté boisé et chocolaté. Il faut dire que l'orge a du être torréfié au chalumeau. Le fruité cassis est présent aussi. La réglisse se fait sentir en fin de bouche, c'est tanique, c'est puissant.

Au final, on la compare à la Stout Export des Dolle Brouwers, mais la j'ai l'impression qu'on a franchi un pas, c'est encore plus puissant en bouche. extrême au plus haut point, cette bière chauffe les oreilles, les orteilles, l'estomac. A boire doucement mais sûrement, c'est tout simplement une tuerie !

ps : je n'ai pas trouvé le côté boisé non plus, c'est une imperial stout dans toute sa splendeur.

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Woooooosh

Albert m'a tuer !
Comme le café turc c'est un peu difficile à finir, mas quelle puissance !

il fait beau

Partager

11

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Bienvenue au club default/Joker_PDT_43 , j'ai hate de gouter la Cuvée Delphine.

Partager

12

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

J'ai réussi à m'en procurer (en attendant la Black Damnation et la Pannepot que mon pourvoyeur belge doit me fournir) et je me range parmi les adeptes.

Bière qui n'a pas usurpé sa réputation. Ratebeer était plutot inspiré sur le coup, ce qui n'est pas forcément toujours le cas (mais cet avis n'engage que moi). Odeur de chocolat et attaque tout simplement prodigieuse. Si cette bière était une personne on dirait qu'elle a une vraie présence et un charisme. Niveau goût,  un petit côté boisé et une grosse prédominance de café. Au fur et à mesure ça chauffe les oreilles. La finition est plus difficile pour moi avec ce côté amande amère. ça me fait un peu penser au café agrémenté de lait d'amande que l'on peut déguster dans la merveilleuse ville de Lecce, en Italie. Mais je m'égare (du Nord default/big_smile )

Ce Stout est un régal en tout cas. Si toutes leurs bières sont de cet acabit, mon top va ressembler à un catalogue des 2 Struise (et non pas des trois suisses).

A la vôtre ! default/trinque_gif

Partager

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

à vrai dire j'ai totalement craqué sur cette bière, que je place au dessus du Graal (la Westvleteren 12 pour ceux qui ont loupé le début).
La black Damnation est une tuerie "expérimentale" par rapport à celle-ci mais quand on s'habitue (ouais, style le mec blasé) je pense qu'on revient à la black Albert.

Le vieilissement en fût à "Four Roses" on en a un aperçu avec la Black Damnation, mais il faut avouer que j'ai hâte de goûter à la pureté de mon unique Cuvée Delphoine en bonne compagnie...

666 et j'ai déjà évoqué ce qui reste à venir ???

Bon pour l'instant pour moi cette bière est Top1, "meilleure bière du monde" pour moi (malgré que j'adore les tueries houblonesques, il y a dans celle-ci une profondeur qui relève de l'alchimie !)

Pour les heureux initiés du forum qui savent où aller la chercher n'hésitez pas, elle vaut bien au moins un "petit "3 heures de route + un petit tour dans le secteur + 3 heures de retour". Et même plus en dormant sur place !

il fait beau

Partager

14

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Je suis pas sur que cette bière soit adapté à une clio  default/Joker_PDT_01

15

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Si la bière est de l'amitié liquide, comme le suggère la citation au bas du profil de Achtungbaby, je ferais bien ami ami avec Black Albert.

Partager

16 (modifié par Peste Sournoise 11-12-2009 18:52:11)

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Bon.
Il fallait que je goûte.
Et...je ne partage pas vraiment votre avis.
On tape dans l'extrème noir, l'extrème brûlé, l'extrème alcool (même si les 13° se font plutôt discrets au départ).
Je ne retrouve pas cette explosion de saveurs.
C'est tellement torréfié que ça inhibe le reste.
Cependant, l'expérience (confère la terminologie de Guernoulle) est intéressante et nous fait voyager vers "autre chose".
Je parlais d'OVNI dans un message précédent...OBNI, pour devenir plus précis (objet brassicole non identifié), correspond mieux pour décrire ce "phénomène".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17 (modifié par Maltador 11-12-2009 21:17:28)

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Dommage Peste Sournoise. Je suis sûr que tu aurais adoré adorer et adhérer. En même temps c'est rassurant que tout le monde n'adhère pas à l'expérience. Il en faut pour tous les goûts (et puis ça en fait plus pour ceux qui aiment  default/icon_redface  default/Manger (10) ).

Au moins tu as goûté et tu es fixé. Moi aussi certaines bières mondialement réputées me laissent de marbre. La bonne nouvelle c'est que les De Struise sont des explorateurs gustatifs et qu'il est donc probable qu'une de leurs futures productions t'enchante. Quand ça sera le cas, je te souhaite d'éprouver ce que nous, les adorateurs de la Black Albert, éprouvons en trempant nos lèvres dans ce breuvage apocalyptique.   default/trinque_gif

Partager

18

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Je me bois a l'instant une bouteille de cette année, je n'avais pas encore testé, et a vrai dire je la trouve légèrement différente, déjà par l'odeur, j'arrive à percevoir une odeur houblonnée, mentholée, odeur déjà ressenti sur un grand nombres de bières extra houblonnées comme la Struise Mikkeller ou la Duvel Tripel hop.

En bouche ce coté mentholé, houblon aromatique n'arrive que très tardivement en fin de bouche et en rétro-nasale.

Sinon toujours un must, torréfaction et brulé à souhait, parfum de cacao amer et de café serré, aspect gras en bouche, mais néanmoins avec une énorme sécheresse en fin de bouche, bref j'adore.  default/Joker_PDT_53

Partager

19 (modifié par Peste Sournoise 24-01-2010 19:00:47)

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Ca fait longtemps que je tente de débusquer cette odeur si particulière qu'ont certaines bières de type stout plutôt fortes et veillies en fût de bois brut.
Après avoir fait quelques recherches , j'ai acheté de la sauce de soja (La sauce de soja est une sauce fabriquée à partir d'un mélange de graines de soja fermentées, d'une céréale torréfiée, d'eau et de sel marin) et je me suis mis ça sous le nez : et bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, ça correpond à mes impressions !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

20

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Il s'agit bien de sauce Soja? pas Nuoc Man? sauce sucré ou salé? ils étaient bon les sushi  default/Joker_PDT_47

Partager

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Sauce Soja "suzi wan" salée.

Pas sushis...pousses de soja...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

T'es devenu végétarien???  default/Joker_PDT_47
default/Joker_PDT_24

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

J'adore l'humour qui règne sur ce forum !
default/angel

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

C'est ambiance bon-enfant !!!!  default/Joker_PDT_53

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

25

Re : De Struise - Black Albert Royal Stout

Petite question aux gourmets du forum. Contrairement aux bières Trappistes et d'Abbaye, je n'arrive pas à imaginer son association avec des mets (peut être parce qu'elle est très riche et se suffit à elle même). A votre avis, elle irait bien avec quel sorte d'aliments (charcuterie ? Poisson ? Fromage ? Dessert ? etc.)
Merci d'avance pour vos suggestions  default/Joker_PDT_40

Partager