Sujet : bière blanche, blanche ?

eh bien, j'ai commencer hier ma 4e essaie de bière, et celle-ci était dans l'intention de devenir une blanche, par contre on

m'a déçu, je me suis fait dire que je ne pouvais pas vraiment faire une blanche qui pouvait devenir blanche. Je vous explique

ce que j'ai expérimenté: Puisque je ne suis pas certain encore et assez expérimenté dans ce domaine, j'utilise des cannes

pour commencer... j'ai donc pris une canne de Tomas Coopers: "wheat beer", j'ai utiliser de l'eau du robinet que j'ai fait

bouillir 15 minutes (eau distillé), 750 ml de sucre de maïs, 500 g de malt de blé moulu, Levure de MUNICH de blé Allemande

(ce qui est supposer me donner un goût subtile de banane... bon le problème est que je me lance dans le "néant" un peu

.... j'aimerais ben mieux me lancer directement dans les céréales... bon bref ma question est comment faire en sorte que la

couleur de ma bière puisse être réellement blanche ?

Partager

2

Re : bière blanche, blanche ?

tanal B de wyeast Labs default/wink

Non sérieusement, avec une boite de bière concentrée, j'en ai aucune idée, mais avec un mélange de malt d'orge (60%) et de froment cru (40%), une levure de blanche belge, quelques écorces d'orange, quelques graines de corriandre, et un peu de houblon styrian golding, l'illusion avec une hoogarden est saisissante... si un jour tu essaye, tu verra que ça ne sert plus à rien d'acheter de ce sous-produit ABI.

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

Parfait, j'aime bien ce forum  default/Joker_PDT_43 c'est entre autre pourquoi je voulais prendre le temps de parler avec des

membres du forum pour pouvoir apprendre à en faire sans le sous-produit ABI... quelques petites ajustements pour ma

compréhension par contre, le (60%) et le (40%) équivaut environ à un total de 1.5 kg ? et pour ce qui est des étapes de

température, on parle de 20 degrés celsius ou 70-72 degrés Fahrenheit ? merci pour ton aide cousin !

Partager

4

Re : bière blanche, blanche ?

Fait attention la on parle de grain et non de sucre la quantité sera donc plus élevé!

Par contre tout dépend de la quantité de bière que tu désire produire et la densité de départ recherché. De mémoire un brassin de 20L on peut s'attendre a un 4 a 5kg de grain

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

ok ben c'est sure que j'vais essayer la blanche que Ydeu me conseil j'adore la Hoegaarden blanche alors j'vais essayer ça... j'vais la faire sur 5kg... pour la densité, c'est quoi l'instrument pour la déterminer parce que j'vais m'équiper ...

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

haha j'suis ben drôle... j'me demande des questions des fois...

Partager

7 (modifié par Riopel 21-02-2010 16:42:58)

Re : bière blanche, blanche ?

en fait a ta place je commencerais par me trouver une boutique de fabrication de vin et de bières, ainsi il pourront te fournir en grain, houblon, levures et équipements.

Si non l'instrument pour prendre la densité... je crois que c'est un densimètre mais je ne suis même pas sure du nom default/Joker_PDT_19

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

Ydeu a écrit:

mais avec un mélange de malt d'orge (60%) et de froment cru (40%), une levure de blanche belge,

d'accord avec Ydeu, ma blanche je l'ai faite avec ces quantité (60/40 . Dans une bouteille blanche, la bière est transparente, avec un dépôt au fond. quand je la verse elle devient blanche troublé dans le verre et c'est nickel.

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

ouais mais le dépôt dans le fond c'est le sucre non ? J'ai fait d'autres essaies avec le sucre et le malt de blé, elle a l'air de

prendre un meilleur goût ... j'men vais acheter mes trucs pour faire ma blanche cette semaine. J'crois que sa va goûter pas mal

plus la bière que le "concentré" justement. Le goût se distingue pas mal plus j'ai l'impression default/smile ceci pour des meilleurs résultat!

Partager

10

Re : bière blanche, blanche ?

le dépôt au fond de la bouteille c'est des levures mortes(source de vitamines) ou des restes de drêches qui sont passé malgré la filtration.

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

ok donc si j'comprend bien tant que les levures ne mange pas le sucre au complet, la bière n'est pas a son meilleur n'est-ce pas ? et comment savoir quand la bière est prête et que ce sont les levures mortes, ou drèche sans nécéssairement la goûté?

Partager

12

Re : bière blanche, blanche ?

laurkemen a écrit:

le dépôt au fond de la bouteille c'est des levures mortes(source de vitamines) ou des restes de drêches qui sont passé malgré la filtration.

en fait je voulais plutôt dire que c'est les deux!

tu peux compter env. 2 mois après mise en bouteille et là ta bière sera bien.

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

ok parfait eh bien en résumé: une coupe de bonne réponse suite a une bonne question ! la prochaine biere que je fait c'est une tout grain et certe une blanche !

Partager

14

Re : bière blanche, blanche ?

moi dans quelques jours je fait 10l de blonde tout grains  default/Joker_PDT_53

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

pourquoi est-ce que tu te lance dans du 10l quand tu peux faire du 20 ?

Partager

16

Re : bière blanche, blanche ?

si elle est infecté j'ai moins mal au coeur  default/neutral

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

juste dommage que sa ne prenne pas la moitié du temps avant d'être prête. héhé

Partager

18

Re : bière blanche, blanche ?

oui, c'est aussi long 5L que 20L
sauf le concassage, mais quand on a un moulin c'est vite fait

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

ouais j'sais pas si c'est vraiment important d'avoir un moulin quand le fournisseur peut le faire.... faut vraiment vouloir tout faire soi-même... ce qui me passionne le plus c'est de trouver les ingrédients  default/Joker_PDT_53

Partager

20

Re : bière blanche, blanche ?

moi j'aime bien tout faire moi-même, sauf le maltage... lol
et je n'est pas de moulin, je fais au pilon et au robot du type "mouninex"

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

t'es du type pain toi en ? non je blague (en parlant de céréales, farine...) mais sans blague j'adore faire les 2 en même temps... dégusté un bon petit pain avec un bonne ptite bière

Partager

22

Re : bière blanche, blanche ?

moi aussi, un bon pain de campagne avec un bon fromage et une ambrée, quel délice.
sinon je ne fait pas mon pain moi même, mais j'aime faire mes passions à fond.

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

tu viens de Provence de quel Pays ?

Partager

24

Re : bière blanche, blanche ?

du 04, L'escale
c'est entre Digne, Sisteron, Forcalquier et Manosque
et toi?

Brassicalement vôtre

Partager

Re : bière blanche, blanche ?

Québec plus précisément à St-Mathieu-de-Beloeil sur la Rive-Sud de Montréal

Partager