Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Peste Sournoise a écrit:

Ca faisait pas mal de temps que je ne m'étais pas bu une Houblon Chouffe.
Hier soir, on s'en ai faite une en version 75 cl, 23/06/2012.
Et là, au nez, très grande surprise : une odeur de rose très présente (comme quand on te met les pétales sous le naseau).
Et en bouche, elle était plus grasse et très aromatique.

Ca vous est déjà arrivé à vous ?

Oui carrément, avec Verso, on a débouché une bouteille de Chouffe, presque sucrée, odeur et goût rappelant la frangipane (!!!), évier direct.
La DLC me semble large, TRES large.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

52

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Erf, vous me faites peur la...

53

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Garde tes chouffe pour la prochaine épiphanie ça devrait se marier avec la galette lol

Partager

54

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

C'est ce qui arrive quand on boit trop de bière à 130 IBU !! faut faire un reset de la machine !
1 mois de Westvleteren 12 !

Partager

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Pour moi, le Houblon Chouffe reste une entrée de gamme super pour ce style de bière, une bonne introduction. Amère, pas trop non plus, pas trop extrême, bref accesible pour ce style, encore faut-il y être habitué, je vous l'accorde.
Soyons clair, la Chouffe classique a légèremment changé depuis quelques mois, je me demande si le rachat par Duvel n'a pas un petit rapport... Avez-vous goûté la Chouffe IPA en 33cl ? Elle m'a paru plus douce, presque insipide. On fera cependant un "reset" (lol) MAIS je pense qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, la Chouffe c'est terminé.
Je ne fais pas un procés à Duvel, mais entre la dégradation de son produit-phare (osez dire le contraire  default/Joker_PDT_19 ), et tous ces détails qui reviennent sans arrêt (je ne vous parlerai pas de l'avis de l'ancien propriétaire de la brasserie d'Achouffe...), nous sommes en droit de nous poser des questions.
Mon exemple précédent n'est pas bien choisi, la Chouffe IPA débouchée récemment était la version USA, avec l'étiquette sérigraphée, DLC 2010, cependant nous avons eu l'occasion de tester des bouteilles récentes avec 2ans de DLC restantes, ca ne faisait pas du tout l'affaire...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

56

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

J'avais aussi constaté ce changement pour la Chouffe classique que je n'appréciais plus comme avant, mais depuis la semaine passée j'en ai regoûté 2-3 fois et j'ai été agréablement surpris! Je me suis demandé s'ils n'avaient pas 'rechangé' cette bière pour revenir à la recette d'origine... Maintenant, c'est peut-être simplement le fait de ne pas en avoir bu du tout pendant longtemps?

Quant à la Houblon Chouffe, j'aime toujours beaucoup (pas encore testé la version 33cl mais j'en ai acheté une pour tester, on verra ce que ça donne).

Partager

57

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

J'ai fait le même constat pour la chouffe classique, mais en version 33. Je n'ai eu aucun plaisir à les boire... Changement de recette, fort probable, et si Tuche dit vrai, alors c'est une bonne nouvelle. Toutefois, je n'ai pas comparé la version 75 et la version 33 classique.

Pour la chouffe IPA, je n'ai pas eu l'occasion de gouter la version 33, indisponible à chaque fois que je vais faire un approvisionnement. Les versions 75 que j'ai bu étaient pour ma part excellente, j'ai quelques bouteilles dans mon garage, je pense que je vais en ouvrir une ce soir pour tester...

58

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Oui, même constat, j'en avais acheté en version 33cl et j'avais été déçu!
J'en avais un meilleur souvenir!

Je penche pour un changement de recette......

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

J'ai retenté l'expérience Chouffe IPA 33cl ce midi, sauf que je n'avais pas de verre associé, je me suis donc rabattu sur un verre ballon 33cl. Détail qui a son importance.
C'est trés décévant, l'amertume est trés amoindrie, l'ensemble est trés peu fleuri, du moins par rapport aux versions 75cl anciennes et pression, et, détail révélateur, l'odeur levurée m'a rappelé... La Duvel, nouvelle version. C'est vraiment la même odeur, j'en suis convaincu. Je ne serai point étonné qu'ils utilisent la même levure pour les deux.
Faites le test de votre côté, je vais pour ma part le refaire en examinant de plus prés le comportement de la mousse.
Tout fous le camp.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

60

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

J'en ai trouvé, je testerais dès ce soir.

61

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Je viens de la boire. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. J'ai bu une version 75 il y a une semaine. Il y a une différence de goût, mais plus consécutive au fait que la version 75 avait 6 mois de plus (plus ronde).

Ici j'ai retrouvé une bière fraiche (jeune), houblonnée à souhait (à ne pas confondre avec amère), fleurie. C'était bien une chouffe Houblon telle que je m'en souviens. Cette bière n'a jamais été ultra amère, elle est équilibrée et reste pour moi un must.

Par contre je ne pense pas qu'on puisse la comparer avec la version pression qui elle m'a semblé plus amère.

Pour vraiment faire la comparaison, il faudrait faire un test à l'aveugle entre une version 75 et une version 33 ayant une DLC proche.

62

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Je viens juste de déguster la Chouffe Houblon pour la première fois, en bouteille de 75cl.

J'ai bien apprécié, je pense qu'elle devrait bientôt rejoindre mon top bières.

Bière sèche, avec le houblon bien présent, avec une bonne longueur en bouche. Mais pas aussi amère que certaine extra houblonnée, c'est plutôt le côté aromatique qui est bien présent. Je lui ai trouvé un côté fruité (agrume).

Un régal.  default/Joker_PDT_53

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

j'ai bu plusieurs fois des " Chouffe Houblon " ayant une DLC proche ; elle s'estompe , à savoir qu'elle devient en effet plus ronde , perd en amertume . Ceci est d'autant plus marqué avec sa version 33cl ; qui est moins sèche que la version 75 , ou bien sur de la version pression . J'aime énormément cette bière , mais jeune svp .

Partager

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Je bois a l'instant meme une Chouffe Houblon.

Temperaturture : entre 6°-10°
Verre utilisé : duvel

Mousse: Bien blanche , persistante
Couleur: Blond orangé , légerement trouble( petit depot en fond de verre)

Gout : Fruité en attaque suivi d'une amertume moyenne mais qui dure. La fin de bouche se rechauffe ( 9° la petite)

C'est une 1ere pour moi.Une bonne amertume bien franche mais pas " agressive", un léger fruite. Une bonne longueur en bouche.
Je pense que j'aurai du la boire un poil plus fraiche.
J'ai de la Mac Chouffe et de la blonde en stock , je gouterai tous ca.

Sinon , biere agréable en soi.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

65

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Niveau fraîcheur, je ne pense pas que tu devrais la boire à moins de 6°, ça tuerait les arômes... Mais bon ce n'est que mon avis!

Partager

66

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Boire en dessous de 6°, ça permet aussi d'atténuer certains arômes trop présents. Mes IPA sont typiquement des bières pour lesquels ont peu justement baisser en degré.

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

J'en bois une en ce momment même, depuis le temps qu'elle me faisait envie , je ne suis point décu. j'ai trouvé aucune date sur la bouteille ( bin ich gogol ?)

cependant rien à voire avec les IPA américaines que j'ai pu gouter, le houblon est moins puissant et aromatique, la biêre est moins amère.

j'ai finalement eu raison de me la taper seul, tout mes potes bièreux auraient pas aimés  default/cool

Dieu à inventé la bière pour empêcher les métalleux de dominer le monde

Partager

68

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

pour répondre à dark et duce sur l'évolution de l'ipa depuis la reprise par duvel: je rejoins achtung en trouvant que cette bière est resté digne d'elle-même

pour le débat sur le lieu de production: d'après une guide qui faisait visiter la brasserie lors de la dernière grande choufferie (et qui n'était ni officiel duvel, ni salariée d'achouffe), tous les fûts et toutes les bouteilles de 75, quel que soit le produit, sont brassés et embouteillés à achouffe
pour les bouteilles 33, il n'y aurait plus de ligne d'embouteillage dans les ardennes; des camions-citernes partent donc régulièrement d'achouffe pour mise en bouteilles dans les flandres chez duvel
d'après la même personne, des bières chouffe seraient brassées chez duvel (recette identique très probablement, seule la flotte diffère) et un blend des 2 sites de production serait fait avant embouteillage
ets-ce que ça change qqchose? je ne sais pas

Partager

69

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

L'eau est maitrisée aujourd'hui, donc à mon avis c'est pas un élément majeur dans le goût de la bière. Ce qui joue c'est la dureté de l'eau.

Concernant les citernes pour embouteiller, ça a toujours été en fait. Quand j'avais visité il y a quelques années la brasserie, la chaîne d'embouteillage était sur un lieu différent du lieu de brassage.

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Loÿ's a écrit:

et un blend des 2 sites de production serait fait avant embouteillage
ets-ce que ça change qqchose? je ne sais pas

Oui...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

71

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Grâce à une nouvelle boutique de bières près de chez moi, j'ai pus me procurer cette IPA.
La Houblon chouffe dobbelen ipa triple est une bière de type pale ale à fermentation , conçue par le brasseur Achouffe.

DLC: 30/09/14
verre: Ch'ti
mousse: moyennement abondante, bulles grossières
couleur: doré
nez: houblonné, herbacé, miel, très parfumé et fleuri
bouche: fleuri, caramel, herbacé, épicé, laisse une puissante amertume en fin de bouche, elle a un arôme très fort mais que je ne sais pas définir (cannelle?) qui donne une chaleur et une rondeur à cette bière

au final, une très bonne bière vraiment intéressante.


http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Copie-de-Photo-331.jpg

Brassicalement vôtre

Partager

72

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Le sujet initial, mais sous l'ancienne appellation :

Chouffe USA Houblon

73

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

ah, c'est pour ça que j'ai pas trouvé dans la section recherche.
tu associe mon message à suivre sur le sujet initial?
il faudrait peut-être modifier le nom de la bière ou juste le préciser

Brassicalement vôtre

Partager

74

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

Non, nouveau nom, nouveau sujet.

75

Re : Chouffe Houblon - Chouffe Doebelen IPA Tripel Hop

ok, pas de souci

Brassicalement vôtre

Partager