Sujet : Brasserie Thiriez - Dalva

La brasserie Thiriez annonce la sortie de la Dalva, une double IPA titrant 8.5 %. Connaissant la qualité des produits de la brasserie j'ai hâte de goûter ça.

Quelques infos supplémentaires en provenance directe de la brasserie :

- amertume 56 IBU (inscrits sur l'étiquette)
- 4 houblons : Nugget, Simcoe, Citra et Aramis pour la "french touch",
- levure maison.

Une bière clairement inspirée de certaines double IPA américaines, en recherchant aussi l'équilibre entre alcool, amertume et arômes.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p16u6k52p7gke194rtl0131j1hi53.jpg
(photo reproduite avec l'autorisation de la brasserie)

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

J'en ai une au frais !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

La concurrence est rude !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

DARKFACHOR a écrit:

J'en ai une au frais !

Bon ben tu la ramènes demain cette double India Pale Ale qu'on la goûte boudiou!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

5

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4373/t/p16ud2um711gut1tq4162gbir1mjf3.jpg
Trop tard, on a bu !
Miam !
Dalva, ça me va !

Semblant de rien, ça repousse vite des cheveux !

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

la ferme

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Peste Sournoise a écrit:

Dalva Dipa est née.

ça me fait penser à un nom de personnage de Star Wars ou du 5e élément, Dalva Dipa.

(Padmé Amidala, Diva Plavalaguna....)

il fait beau

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

D ailleurs d ou vient le nom dalva ??

[b]On devrait d' abord connaître le goût d une pils avant de jouir d une bière de caractère. [/b]( A méditer)

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Héhhé !
Peut-être la littérature américaine...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Je vois d'ici l'avent 2012 de Patate

il fait beau

Partager

11

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Je n'ai pas lu Dalva mais vu le dessin de l'étiquette cette bière aurait aussi bien pu s'appeler Susie (John Irvin, "Hôtel New Hampshire").

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

12

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

une brasserie française qui s'inspire d'une américaine et plus d'une belge ! ça me plait tout ça

Partager

13

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Je vais encore passer pour le rabat joie de service mais quand je lis les informations (sur les IBUs), cette bière est hors sujet...

Selon le guide de style (qui permet de catégoriser les bières dans les concours sérieux) une IIPA doit faire entre 60 et 120 IBU, celle ci affiche 56

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Effectivement...
J'ai déplacé quelques messages pour une discussion sur les guides de style là-bas

Je n'ai pas encore goûté cette bière, mais il y a l'esprit et la lettre non ? Surtout à 4 IBU près !

Alors Dalva Dipa ou Alva Ipa ?

il fait beau

Partager

15

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Goûtée lundi dernier. Dalva à peine IPA en fait. J'ai trouvé ça bien fait, mais ça se rapproche beaucoup plus du type Saison que IPA, c'est fruité, un peu floral, rafraîchissant, mais on n'est pas sur des noes dominantes de houblon et l'amertume est très légère. Dans tous les cas, on est très loin de la DIPA, mais je recommande tout de même.

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Il s'est pourtant inspiré de la recette d'un brasseur américain.
Je n'ai pas encore goûté.
default/hmm

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/516/t/p16vepa97j1ojs1jkl1fhjkch1f5f1.jpgEnfin goûtée, à la brasserie.
Encore un charmant houblonnage à la Thiriez.
Il fait ses propres créations sans se préoccuper des styles.
Effectivement DIPA c'est pas ça. Mais "Icequelbecqstyle IPA" ça le fait, non ?
Je suis assez d'accord avec le commentaire de Fux, sauf que l'amertume (même en considérant que DIPA patati patata...) est loin d'être "très légère".

il fait beau

Partager

18

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Arf, en tant que Lupuloman (une très grave addiction au houblon), je dois bien avoué que je finis par avoir le palais déformé... Disons une amertume très légère pour une DIPA, une amertume fort agréable pour une saison !

Partager

19

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p171u3t0jvvb51nh11frd1dj2n323.jpg

Couleur orangée trouble, mousse beige dense, abondante sans forcer et moyennement persistante.
Nez fruité (prune, orange), herbacé et levuré.
Entrée de bouche moelleuse, maltée, sucrée et fruitée (orange, pamplemousse - ananas en se réchauffant) pour laisser rapidement place à une montée d'amertume de type zist de pamplemousse accompagnée par l'alcool et qui s'installe plus vite sur la langue qu'au palais. La fin de bouche est sèche et herbacée, épicée, poivrée.

Je ne suis pas emballé plus que ça. Le côté épicé/poivré en général ce n'est pas ma tasse de thé et je crois que c'est ce qui m'empêche d'apprécier cette bière. Je trouve le fruité sympa mais un peu linéaire et mal articulé avec l'amertume, le tout avec trop de sucre.

Par contre quand Fux la compare avec une saison je ne comprends pas. D'abord ça fait 8.5% et sans être omniprésent on sent quand même bien la présence de l'alcool et ensuite ça ne ressemble pas du tout à ce que je connais en saison (Saison Dupont, La Rulles Estivale, Urthel Saisonnière, St Feuillien Saison, par exemple). En même temps, quand je regarde par ma fenêtre, je me dis qu'il n'y a plus de saison, alors…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Peste Sournoise a écrit:

Pour reprendre les remarques de Guernoulle concernant Dalva, j'apprecie cette bière.
Les problèmes de positionnement se font jour car elle est nommée "DIPA".

En fait pas vraiment, pour moi.
C'est vrai que DIPA on attend plus, mais même en écrivant style IPA je me demande ce qu'elle apporte.
Sans doute une erreur de ma part. Peut être que si ça serait (lol) une américaine j'adorerais. Peut être que si elle était belge ou nolandaise je serais moin embarassé. Peut être que je suis trop conservateur et que mon birguikizeum me pousse à n'apprécier l'us style que DI c'est de l'import.
Qui sait ?
Parce que au fond, pour de vrai, j'aime plutôt bien. C'est juste qu'elle ne va pas dans mes cases.

il fait beau

Partager

21 (modifié par ardenno 04-04-2013 09:38:20)

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

DIPA (ou imperial IPA) c'est pas supérieur à 9% ?
< 6% = APA
de 6 à 8% = IPA

Partager

22

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Un peu HS...
APA, selon beeradvocate a un degré compris entre 4 et 7. Pour ma part, je pensais surtout que le houblonnage était plus léger que sur les IPA.

Partager

23

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

On est en France, et ensuite on est sur le sujet Dalva.

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Heu, c'est moi ou elle est beaucoup plus amère cette année ??

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

25

Re : Brasserie Thiriez - Dalva

Peut-être qu'il y a une légère différence entre les fûts et les bouteilles.