1 (modifié par charlot83 16-03-2007 15:49:03)

Sujet : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

J'ai acheté un pack Guinness: 1 pinte Guinness 50cl + 4 cannette 50cl à 5.62 euros.

L'originalité tient dans les cannettes apparemment très différentes des anciens modèles que j'avais essayés il y a qq années et trouvé décevants. Elles ressemblent à une sorte de fût BeerTender à usage unique.
Voir le lien Wiképédia qui repend plus en détail ce qu'il y a marqué sur le pack
Guinness Draugth
dont voici un extrait significatif

La variante la plus couramment distribuée en France est vendue en canette sous le nom de "Guinness Draught" (pression). Elle a la particularité de contenir un objet appelé "Floating widget" qui est en fait, selon le type de contenant (puisqu'il existe également une version bouteille), une ogive ou une sphère remplie d'azote sous pression et qui lorsque le contenant est ouvert libère son contenu et permet d'obtenir une bière similaire à celle que servirait une tireuse classique

Je ne connaissais pas. Cela existe t'il depuis longtemps?

La date de péremption de mes cannettes est le 19 Septembre de cette année, soit 6 mois de durée de vie ce qui est sans doute inférieure à la durée de conservation des cannettes classiques et laisse à penser que la bière a été moins pasteurisée et pourrait se rapprocher de la Guinness du pub.

Je vous ferai part de mes impressions.
Quelqu'un a t'il déjà testé?

edit: Je suis un blaireau! Le brevet date de 1988! Donc le système était déjà là dans les "vieilles" cannettes. Mais il se serait peut-être amélioré depuis mon dernier test? Je n'avais peut-être pas laissé assez refroidir la canneet? Quoiqu'il en soit je vous dirais si je retrouve cette fois ci le goût de la Guinness des pubs Irlandais.
En plus c'est demain la St Patrick donc une occasion de tester en réel!

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

2 (modifié par charlot83 16-03-2007 19:39:20)

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Je viens de goûter ma première cannette, excellente impression! default/Joker_PDT_43

Mousse parfaite, très consistante comme au pub, on peut s'amuser à y dessiner des trèfles. On voit même la lente remontée des "bulles de mousse" vers la surface, c'est un peu plus rapide qu'au pub après un tirage pression mais tout aussi beau. Je n'ai pas senti de différence dans le goût, si on m'avait servi cette pinte dans un pub j'aurais pensé qu'elle venait directement de la tireuse. Il est à noter que le degré d'alcool est de 4.2 tout comme en Irlande.

Donc une expérience que je conseille à tous les amateurs de Guinness pression dans les pubs...




edit: Argh, dans ma fougue j'ai fait une faute à Guinness (1 seul n au lieu de 2) un peu partout et surtout dans le titre de la discussion "ça la fout mal". Si nos gentils administrateurs et/ou modérateurs pouvaient modifier...

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

la guinness je l'ai seulement gouté en pression dans un pub ( Le celtic, allez savoir pk ^^ ) a 5 m de chez moi ( un bon bar niveau bieres et...alcools ^^ )

Je l'ai quand meme surtout gouté avec un peu de whisky dedans ( l'ecossais ils appellent ça...)

Patapé siouplé default/big_smile  ( ecriture fait expres ^^ )

Partager

4

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

ah la bille d azote et ces cannettes qui font gling gling quand on les secouent !!!

y a que Guinness qui fait cela ?

Skål !!

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Cyril a écrit:

y a que Guinness qui fait cela ?

A ma connaissance : oui.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

De retour de la St Patrick, qui a donc été très raisonnable puisqu'il est seulement 1h15 du matin.

Je confirme, les cannettes Guinness sont parfaites!

Concernant la question de Cyril je crois que la Guinness est peut-être la seule bière utilisant l'azote (et non le Co2) pour la pression. Pourtant le Co2 parait plus logique puisqu'il est naturellement généré lors de la maturation de la bière. Je crois que l'azote sert juste à faire de la mousse lors du tirage...
Le procédé est donc différent de celui des autres bières pression, cela pourrait peut-être expliquer que seule la Guinness utilise un tel système de cannette sous pression? Je crois que la "bille d'azote" sert principalement à la création de la mousse - la bière n'a sans doute pas le temps d'absorber l'azote libéré par la bille en quelques secondes.
Pourrait on imaginer une cannette, de Leffe p.ex., avec une "bille de Co2" libérant le gaz à son ouverture pour créer un beau col de mousse? A mon avis oui.
Cela supposerait évidemment une cannette remplie avec la même bière que celle des fûts, c.a.d. avec un procédé de pasteurisation moindre et, en conséquence, une date de péremption plus courte que cellee d'une cannette classique.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

7

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

C'est impossible, une Guinness n'a n'aturellement que très peu de gaz. Donc ce système permet d'avoir une mousse abondante et épaisse. Si tu colles ça dans une leffe, ça va te faire un verre de mousse sans liquide.

8

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Le but de l'azote est de créer une texture plus douce mais ceci est toujours combiné à du CO2. D'ailleurs au moment de la "cascade" typique de Guinness ce sont les deux gazes qui s'immiscent.

En Irlande la plupart des stouts servies sous pression sont imbues d'azote. Murphy's, Beamish et mêmes celles de plus petits brasseurs tels que Messrs. Maguire et Porterhouse à Dublin, produisent tous des bières sous azote, qui ne se limite d'ailleurs pas qu'à des stouts. Les cannettes "nitro" ne sont pas non plus limitées à Guinness, mais requièrent cet ajout d'azote au dernier moment car ce gaz a tendance à se libérer du liquide plus facilement que le CO2.

Le problème de l'azote c'est que ça peut masquer des arômes et saveurs subtiles, et donc est rarement utilisé par les brasseurs qui cherchent un produit réellement complexe et intéressant.

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

sa fait au moin deux ans que sa existe dans les bouteilles!

Je préfère avoir la maladie de Parkinson que celle d’Alzheimer car je préfère renverser un peu de ma bière que d’oublier de la boire !!!

10

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Effectivement, le brevet date même de 1988.

J'ai cependant la nette impression qu'une offensive marketing est en cours en France.
J'ai acheté hier un pack de 6 cannettes où est marqué en gros caractères "Chaque boite contient un système pression intégré". De plus les cannettes ont un nouveau look avec une collerette couleur ivoire sur le haut imitant la mousse.
Cela est peut-être un signe indiquant que le marché de la bière "pression à la maison" commence à se développer en France?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

11 (modifié par SOAD 03-04-2007 12:29:23)

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

j'en ai ouverte une hier, et n'ayant pas lu ce post (pas bien) j'ai été aussi étonnée par cette "capsule flottante", si c'est bien de la même guinness dont on parle avec ses 4.2° d'alcool;
Mis à part ce petit goût typique de caramel, je l'ai trouvée fadasse dans cette cannette de 50 Cl !

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

12

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Salut SOAD,
as tu bien respecté la température de service? Et utilisé le verre approprié?

Je n'ai pas senti de différence notable avec la Guinness des pubs.
En as tu ressenti une?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

T°: j'ai suivi le "servir très frais"!
pour le verre...j'ai bu à la cannette default/Joker_PDT_52 (n'étant pas chez moi pour le taf je n'ai pas transporté mes verres mais je pourrais les prendre la prochaine fois...voilà j'ai raconté ma vie...)
Alors j'en garde une sur les 4 achetées et j'essaierai...Mais pour la guinness en bouteille malgré que je n'avais pas le verre adéquate à l'époque je me souviens d'un goût plus fort...moi et mes goûts...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

14

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Ah la la!  :-)
C'est sûr que si tu la bois à la cannette... C'est comme si tu collais la bouche sous le distributeur de pression Guinness dans un pub. ;-)

Il faut la vider lentement, idéalement dans un grand verre comme elle est servie dans les pubs,
attendre la fin de l'effet cascade (très beau à voir je trouve) etc... etc...
Tiens nous au courant de ton prochain essai.

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Sous le distributeur ?
Ben c'est comme ça qu'elle fait d'habitude !!
default/Manger (12):Manger (12)::Manger (12)::Manger (12):

il fait beau

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

>guernoulle: jaloux...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

charlot83 a écrit:

edit: Argh, dans ma fougue j'ai fait une faute à Guinness (1 seul n au lieu de 2) un peu partout et surtout dans le titre de la discussion "ça la fout mal". Si nos gentils administrateurs et/ou modérateurs pouvaient modifier...

Le chef est débordé default/Joker_PDT_52

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

et bien je vais vous dire un truc terrible, les canettes que j'ai bu, elles sont brassées par Kro aux dires de ma dealeuse de bières : Malheur!!!!
Quand j'vous disais que ça n'avait pas trop de goût, je n'étais pas loin...
Elle m'a vendue des guinness spécial export ça ça a du goût....

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

En voilà une bière que je voudrais bien aimer... Le plaisir de s'enfiler une pinte de Guinness au pub ! Mais je ne l'aime pas. J'apprécie les premières gorgées, mais bien vite elle me lasse. Et puis la bière plate ça me gêne quand même ! Si quelqu'un a des conseils pour apprendre à l'apprécier...

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

20 (modifié par charlot83 30-05-2007 11:42:49)

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Hello SOAD,
C'est curieux cette histoire de Guinness brassée par Kro. As tu plus d'infos?
Il est marqué sur mes cannettes que la bière est brassée en Irlande par Guinness and Co...

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

21 (modifié par SOAD 30-05-2007 12:55:22)

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

t'as des photos de tes cannettes STP???
ça fait genre on se renvoit la balle, sérieusement nan j'ai pas plus d'info...
Enquête en cours pour voir si elle ne m'a pas raconté des cracks

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

22

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Je n'ai pas fait de photo mais voilà à quoi cela ressemble
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/e/e5/Widget_Guiness.jpg/180px-Widget_Guiness.jpg

En fait ce sont les cannettes que l'on trouve partout en vente et sur lesquelles il est clairement marqué que les bières sont brassées en Irlande par Guinness.
A mon avis ta dealeuse vend les mêmes?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

j'en ai bu pas plus tard qu'hier!
Je cherchais de la guinness à boire chez moi, et je suis tombé à Leclerq sur ces fameuses cannettes avec les bulles d'azote!
J'ai donc suivi le "protocole", et l'ai mise au frigo tout l'après midi! Degustation dans un verre adapté je pense (ressemblant au verre guinness officiel), j'ai été comme à chaque captivé par la remontée de la mousse! Niveau impression, d'un commun accord avec mon papa, on a vraiment reconnu le gout typique de la Guinness pression, même si je lui ai trouvé un leger manque de corps (légèrement moins "dense" que dans les pubs où je vais).
Cela dit, c'est je pense une réussite, et tous les amateurs de guinness comme moi vont surement apprécier!

Partager

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

>Charlot: nan les guinness en cannettes je les avais achetées en grandes surfaces et c'est les mêmes que toi!
mais quand je suis allée chez la dealeuse elle m'a seulement dit que la guinness vendue en cannette en grandes surfaces étaient brassées par Kro, maintenant va savoir si elle dit la vérité j'ai cherché sur le net je ne trouve pas grand chose là dessus...lien guinness kro
bref, en gros je pense qu'elle hallucine ou qu'on nous ment (étonnant quand même ;-))!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

25

Re : Guinness Draught, nouvelles cannettes!

Article très intéressant (merci SOAD) dont voici qq extraits significatifs:

Nous pouvons y voir un peu plus clair, en analysant le marché français pour un type de bière bien spécifique : le stout. Cette bière d'appartenance irlandaise est amère, noire, crémeuse et servie en France par un mélange d'azote et de dioxyde de carbone. Sur ce marché, les bières présentes sont : MURPHY'S distribuée par HEINEKEN, GUINNESS distribuée par KRONENBOURG, BEAMISH distribuée très timidement par INTERBREW.


Cela semble relativement clair, la Guinness est toujours brassée par Guinness en Irlande mais a été distribuée en France par Kronembourg. Elle serait maintenantr distribuée par INTERBREW, KRonembourg distribuant la Beamish)

Désormais, en observant les devantures des cafés français proposant de la stout ou en vous y rendant, vous saurez avec qui travaille le cafetier... HEINEKEN, INTERBREW ou KRONENBOURG.

En gros un "pub" travaillant avec HEINEKEN proposera de la Murphy's Stout plutôt que de la Guinness.

Mais c'est vrai que tout cela semble décidemment pas si simple:

Dernier point, la rumeur qui coure à propos du brassage de la GUINNESS en Belgique est fausse... manœuvre commerciale ? ? ?

Quoiqu'il en soit, il serait étonnant (voire illégal) que les cannettes de Guinness comportent de fausses infos sur le lieu de brassage de leur contenu. De plus (cf. le poste de Pekatralatak (P4 à l'attaque?)) le goût si parfait prouve qu'il s'agit de la vraie Guinness Stout!  default/Joker_PDT_43

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager