51

Re : BrewDog - Punk IPA

c'est vrai que la punk ipa est très fortement portée sur le litchi. Ça peut gêner. moi perso, j'aime plutôt bien.
Pour ce qui est des ipa, c'est effectivement devenu très tendance, chaque marque veut avoir la sienne et nous sert juste une bière avec une amertume un peu plus prononcée. Un peu plus tôt c'était la mode des bières aux fruits rouges d'où les déclinaisons de rosées, rubis et autres ....
ils devraient plutôt indiquer bière façon ipa pour dire que ça peut vaguement y ressembler mais ça n'en est pas !!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

52

Re : BrewDog - Punk IPA

ardenno a écrit:

la recette de la punk a évolué ? 35 IBU actuellement contre 45 IBU auparavant ?

Effectivement, elle est moins amère qu'avant et plus "grand public".

Le sujet étant la Punk, je ne reviens pas sur les IPA qui n'en sont pas car elles sont censées être faites avec des houblons anglais américains.

Oui, IPA est souvent utilisé pour vendre. Ceci dit, je pense que la Brewdog punk est réellement une IPA de par sa composition.

Partager

Re : BrewDog - Punk IPA

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7640/t/p1aqshog371m4lvjs1l2i6oj1ing3.jpeg

Petite degust' ce soir...

A peine ouverte, des effluves de litchi francs ! Il n'y a clairement pas de doute..!!

Mousse tres peu.. Ne possédant pas de pint j'ai pris ce dont j'avais sous la main..

Un jaune dorée tirant vers le orangé.

Au nez, comme dit plus haut, une nette odeur de litchi !
Au fil de la degustation, je reconnaitrais une p'tite odeur de peche.

Au gout, c'est fruité au 1er abord. Puis rapidement le litchi prédomine.

Un arrière gout trés marqué mais tres bref a apporté mon attention tout le long de la degustation... Je n'ai pas reussi a definir précisément cet arriere gout mais c'est un melange de verveine/foin/acacia... Un truc qui remonte a mon enfance mais je n'ai pas reussi a deviner quoi exactement ! Une deuxieme degust' s'impose ^^

Concernant l'amertume, j'ai pus lire sur ce topic que beaucoup l'on trouvé vraiment amère (c'est une ipa en meme temps). Je debute et je n'arrive pas a me donner une référence sur ce domaine là !
Personnellement, si amere elle l'est, cela ne m'a aucunement dérangé. Bien au contraire j'ai tres apprecié !


Sinon dans l'ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir a la déguster ! Je la conseil a tous les debutants qui comme moi ont du mal a distinguer les gouts complexes. Une biére très facile, très rafraichissante et se boit très facilement.
C'est clair que j'y reviendrais, ce n'est ce que pour le coté "madeleine de proust" !! default/wink

Partager

54

Re : BrewDog - Punk IPA

c'est une bonne petite écossaise, je profite de ton commentaire sur le verre pour dire qu'il ne faut pas toujours ce fier aux verres proposer par les brasserie.
un bon compromis est le verre tulipe, qui renvoi les arômes en plein nez

Brassicalement vôtre

Partager

Re : BrewDog - Punk IPA

Merci pour ce conseil ! Effectivement j'ai hesité a utiliser mon tulipe (chouffe).. Mais la prochaine fois je n'y manquerais pas default/wink

Partager