Sujet : Mon top 10 bières

Difficile de faire un top 10, il y a tellement de bonnes bières... Mais je vais essayer de me prêter au jeu.

Voici, à l'heure actuelle, mes dix bières préférées (dans aucun ordre particulier) :


Westmalle Triple

Une bière qui m'est particulièrement proche car c'est la première "vraie" bière que j'ai vraiment appréciée, la bière qui m'a fait aimer les "bonnes" bières. Les odeurs si caractéristiques des houblons de Westmalle, sa complexité aromatique hors norme, et sa délicieuse amertume tranchée en fin de bouche en font pour moi une bière magistrale. Elle sera toujours parmi mes préférées et c'est la bière que je consomme le plus en été. Particulièrement appréciable en fin de repas avec une bonne glace.


St Bernardus ABT 12

Ma bière d'hiver. Une bière qui ne m'a pas marqué plus que ça la première fois que je l'ai goûté, et j'ai mis du temps à l'apprivoiser, mais c'est maintenant chose faite. A tel point que c'est certainement la bière que je bois le plus souvent à l'heure actuelle. Très complexe, cette brune puissante (étonnement pas aussi "ténébreuse" à la pression) est pour moi un must accompagné de pâtisserie ou d'une bonne carbonnade.


Avec les Bons Vœux de la brasserie Dupont

Une bière que j'ai immédiatement adoré, ce, dès la toute première fois que je l'ai bue. Je suis littéralement fasciné par les produits de la brasserie Dupont (même leurs fromages sont extraordinaires) et la Bons Vœux est clairement ma bière préférée de chez eux. A la fois ronde et houblonnée, amère et onctueuse, c'est une bière que tout amateur de bière ne peut qu'adorer.


St Bernardus de Noël

Définitivement la meilleure bière de Noël du monde (enfin à égalité avec la Bons Vœux étant donné qu'il s'agit à la base d'une bière conçu pour les fêtes de fin d'années). Elle encore meilleure que la St Bernadus ABT 12, une véritable merveille ! Là aussi il s'agit d'une bière que j'ai immédiatement adoré, et je suis ravi du fait que nous nous rapprochons de la période des fêtes afin de déguster à nouveau cette magnifique bière.


Westvleteren XII

Qu'elle soit jeune ou vieille cette bière est divine. Son côté brut et son amertume cacaoté quand dégustée encore jeune sont plus qu'appréciable, et sa finesse et sa complexité d'arômes fabuleuse quand dégustée vieille sont simplement renversantes. Meilleure bière du monde ne veut rien dire en soi (c'est à mon opinion purement subjectif), mais il est impossible de nier qu'elle fait CLAIREMENT parti des meilleures bières du monde.


Gueuze Cantillon

Pour moi il n'y a qu'une seule Gueuze "véritable" : la Gueuze Cantillon. La première fois que je l'ai goûtée c'était au sein même de la brasserie, et j'ai immédiatement dit à la dame qui m'a reçu à quel point j'adorais leur différents produits, et tout particulièrement leur gueuze ; ce qui n'a pas manqué de la surprendre car, ainsi qu'elle me disait, la plupart des gens sont en général un peu désemparé quand ils goûtent leur gueuze pour la première fois. Eh bien pas moi, je l'ai de suite adoptée, et je l'adore même encore plus que jamais.


Moinette

Oui cela peut surprendre quelques personnes de voir cette bière dans un top 10, mais j'adore réellement les produits Dupont, et la Moinette est la première bière de chez eux que j'ai goûtée. Je m'en souviens très bien, c'était un 24 Décembre au soir (alors que l'on conseille plutôt de la boire au printemps ou en été) et je l'ai de suite ADORE. C'est une merveille et je ne m'en lasserai jamais.


Rodenbach Grand Cru

J'adore les vieilles brune des Flandres. Ce depuis la première vieille brune que j'ai goûtée ; je m'en souviens très bien il s'agissait d'une Duchesse de Bourgogne. Très bonne bière mais un poil trop sucré, la Rodenbach Grand Cru est pour moi bien meilleure et la plus complexe des vieilles brunes à ma connaissance. Les vieilles brunes ne sont pas trop appréciées dans la région ou j'habite (faut dire qu'ils ne connaissent pas grand chose à la bière..) et mon caviste m'a même dit que plusieurs clients lui avaient retourné de ces bières croyant qu'elles avaient tourné.. Moi je les adore, c'est même les seules bières que j'ai du mal à déguster lentement, elles sont tellement rafraichissantes que j'ai toujours envie de les boire cul sec ! Ce que je me retiens de faire bien évidemment. Mais difficilement. default/smile


Westmalle Double

Oui cela peut sembler étonnant de voir cette bière dans un top 10, je sais qu'elle est clairement moins complexe que sa sœur la triple, mais... j'adore cette bière. Tout simplement. J'adore les Westmalle. J'adore les arômes uniques des houblons utilisées pour ces bières. De plus j'ai longtemps salivé sur cette bière sans pouvoir l'aborder étant donné qu'elle était introuvable de par chez moi quand j'ai commencé à m'intéresser au monde brassicole, donc le jour où j'ai pu enfin la déguster, c'était pour moi comme de toucher le Graal ! Et j'adore son côté léger (une des rares brunes que je peux déguster en été) ainsi que son côté sec en fin de bouche.


Moinette Bio

Ai-je déjà mentionné que j'adorais la brasserie Dupont ? default/big_smile Même si cette bière est à mon sens un peu moins complexe que la Moinette normale, je la trouve néanmoins très intéressante, j'adore son côté à la fois rond et amère, et c'est personnellement la bière que j'apprécie le plus au cours d'un repas. Elle se marie idéalement avec un croque-monsieur ou une choucroute par exemple. J'adore.


Voilà pour mon top 10, mais j'adore beaucoup d'autres bières, et j'aurais clairement pu mentionner : Karl Strauss Aurora Hoppyalis, Dieu du Ciel Péché Mortel, La Débauche Cognac Barrel, l'Oerbier, la Black Albert, la West Coast IPA (version US of course), la Coffee Pale Ale de Brussels Beer Project, la Potemkin de Naparbier, la NaparJuice, la Bush ambrée, l'Orval, etc..

Bref il n'est clairement pas exclu que mon top 10 varie dans le futur, même s'il me semble impossible que certaine bière en sorte un jour.

Partager

2

Re : Mon top 10 bières

J'aime beaucoup aussi la brasserie Dupont, surtout la Saison Dupont et la Bon voeux (je crois que je m'en lasserai jamais default/tongue ), par contre je préfère la moinette bio à la version "normale", car je la trouve moins "lourde".

Ton top 10 est très belge. Mais il y a aussi de bonnes brasseries pas trop loin de chez toi (par exemple la brasserie des Garrigues dans le Gard, la brasserie des Vignes dans le Tarn, ou encore la brasserie Sulauze dans les Bouches du Rhône...).

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Mon top 10 bières

Oui, très très belge tout ça !
Tiens donc Pablo, moi aussi je préfère la version "bio" de Moinette et par contre la version "non bio" de la Saison Dupont.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Mon top 10 bières

Pareil pour moi, je préfère aussi la version "non bio" pour la Saison Dupont. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Mon top 10 bières

J'aime beaucoup la Saison Dupont également, (j'aime tous les produits Dupont de toute façon..) mais je la trouve quand même moins complexe que la Moinette.. J'en bois régulièrement malgré tout, une bière toujours agréable à boire, encore plus à la pression !!

Pour ce qui est du débat "bio/non bio", j'aime beaucoup les deux catégories de produits, mais je dois avouer avoir une préférence pour leur gamme "non bio". Surtout en ce qui concerne la Moinette. De plus la Moinette "normale" est (évidemment) la bière qui ressemble le plus à leur extraordinaire Bons Vœux, elle se doit donc d'être ma deuxième Dupont préférée.


Et oui tout cela est très belge en effet. Est-ce là un reproche ? default/smile
Blague à part, oui je dois confesser que la Belgique reste pour moi LE pays de la bière. Je sais que nous sommes en pleine "révolution brassicole" et que nous voyons apparaître du "craft" un peu partout, ce de plus en plus, et que beaucoup délaisse les produits belges, mais je ne fais pas parti de ceux-là.

La plupart des cavistes dans la région ou j'habite ont de plus en plus une opinion défavorable des grosses cylindrées belges (un caviste m'a même dit un jour qu'ils n'aurait plus de Moinette Bio parce-qu'elle serait selon lui : "pas terrible".. je ne m'en suis jamais remis !) et ne jurent que par le style anglo-saxon, IPA, pale ale ou stout. J'ai d'ailleurs régulièrement un débat animé avec mon caviste, qui lui ne jure que par les IPA et considère la Belgique comme un pays dépassé en matière de bière.. Ce avec quoi je suis en totale opposition.

J'adore les IPA également (normal pour l'obsédé d'amertume que je suis), et lors de mon dernier passage à New York je passais mon temps à déguster des IPA, Imperial IPA, et autres Juice Bomb, et j'adore aussi les Imperial Stout et tout un tas d'autres produits originaux que les brasseurs nous font découvrir ces derniers temps, mais pour moi les meilleures bières belges restent de grands classiques INDETRONABLES. Et les meilleures bières belges sont les meilleures bières du monde. Juste là mon humble opinion. default/wink

Il y a beaucoup de bières en provenance d'autres pays que j'adore cela dit :

Etats-Unis : Karl Strauss (l'Aurora Hoppyalis est une merveille), Greenflash (leur Double IPA est excellente) et tout un tas d'autres brasseries que j'ai goûté lors de mon dernier voyage à NYC mais dont j'oublie le nom.. Il y en a tellement !

Canada : Trou du Diable (l'Apocalypso, la Buteuse), Dieu du Ciel (Péché Mortel, Moralité).

France : La Débauche (Cognac Barrel, Nevermore, Black Ale India Stout (considéré comme un black IPA mais il s'agit en fait d'une stout ULTRA houblonnée, j'adore !))

Espagne : Naparbier (Potemkin, Pottoka, NaparJuice (en fait il s'agit d'une collab'))

Danemark : Mikkeler (American Dream, It's Crooked Time)

Bref j'adore beaucoup d'autres bières, mais le problème que j'ai avec le craft est que cela aboutit souvent à soit un produit exceptionnel, soit une bière gadget. Et très souvent une bière gadget.. Et même si j'adore le houblon, si j'adore les bières extrêmes, mes préférées restent des bières équilibrées, et à ce niveau-là les belges sont, à mon avis, champions !


pablo je dois confesser que je ne connais pas les brasseries dont tu me parles, j'en parlerai à mon caviste et lui demanderai s'il peut s'en procurer. Merci pour tes conseils.

Je dois dire que jusqu'à présent les brasseries de ma région ne m'ont pas emballées outre mesure, et je trouve leurs bières plutôt insipides. A l'exception de deux brasserie : Trencavel (qui produit une très bonne IPA), et KissWing (eux aussi produisent une très bonne IPA, ainsi qu'une pale ale et une ambrée toutes deux particulièrement amères).

Produits intéressant mais rien de vraiment fabuleux en même temps. Je ne manquerai pas de goûter les produits dont tu parles si je peux les trouver.

Partager

6

Re : Mon top 10 bières

Olivier P a écrit:

Et oui tout cela est très belge en effet. Est-ce là un reproche ? default/smile

Ah non, surtout pas, c'était juste une constatation. default/wink De plus je considère les bières de ton top 10 comme bonne, voire excellente.

Par contre je suis un peu étonné qu'en tant qu'amateur de bière belge, que tu n'évoques pas certaines brasseries comme:
De Ranke, De la Senne, The Musketeers ou encore Viven...

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

7

Re : Mon top 10 bières

Je suis d'accord sur le fait que lorsqu'on a été initié à la bière belge, on y revient toujours. On trouve un intérêt certain à ce qui se fait ailleurs ... Les IPA américaines ne comblent de plaisir pendant tout l'été. on trouve maintenant un choix diversifié auprès des brasseries française, avec là aussi des petites perles. Bien des bières britanniques valent plus que le détour. Idem pour les allemandes ou autres, mais j'avoue que la Belgique est à la bière ce que la France est au fromage .... incontournable !!!
J'ai découvert grâce à ce forum, des brasseries telles que De Struise, De Dolle, Alvinne, De la Senne ou De Ranke avec un bonheur sans cesse renouvellé !!!! et il y en a encore tant d'autres à découvrir ...
vive la Bière et vive la Belgique !!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

8 (modifié par Olivier P 05-10-2017 20:35:53)

Re : Mon top 10 bières

pablo69 a écrit:

Ah non, surtout pas, c'était juste une constatation. default/wink De plus je considère les bières de ton top 10 comme bonne, voire excellente.

Ah merci, ça fait plaisir à entendre. default/smile


pablo69 a écrit:

Par contre je suis un peu étonné qu'en tant qu'amateur de bière belge, que tu n'évoques pas certaines brasseries comme:
De Ranke, De la Senne, The Musketeers ou encore Viven...

Très bonne question en effet. La réponse est tout simplement que, malgré le fait que je connaisse ces brasseries (à l'exception de Viven, faudra que je goûte leur bière lors de mon prochain passage en Belgique), j'estime ne pas les connaître assez pour pouvoir les incorporer dans un top 10. En effet, à l'exception de la Troubadour Magma, je ne trouve aucune bière des brasseurs que tu as cité dans les caves à bière de ma région, ni dans un V&B. Pareil pour les produits De Struise et De Dolle que j'adore.

J'ai beau HARCELER mon caviste avec ça, il me répète qu'il lui est impossible d'avoir des bières de ces brasseries (pareil pour Cantillon). Donc je n'ai pu goûter ces bières que lors de mon voyage en Belgique et dans le nord et je me suis vraiment régalé. L'Oerbier, la Jambe de Bois, la Zinne Bier, la Noir de Dottignies, la Guttenberg, la Simplex, la XX Bitter, la Black Albert, la Rio Reserva, etc... J'ai absolument ADORE toutes ces bières, mais je ne les ai pas suffisamment dégustées, je ne les connais pas assez pour pouvoir les juger correctement et les placer dans mon top 10.

J'estime que pour bien juger une bière il faut la goûter plusieurs fois (au strict minimum trois), et être dans les conditions optimales de dégustation. C'est pourquoi, malgré une énorme envie de placer l'Oerbier ou la Rio Reserva par exemple dans mon top 10, il m'est totalement impossible de le faire. Je ne peux y mettre que des bières que je connais de fond en comble.

Vivement mon prochain voyage dans le nord (très prochainement, c'est prévu) que je puisse déguster toutes ces bières (et d'autres) à nouveau. default/big_smile


fabien, je suis 100% d'accord avec ce que tu as dit. default/smile

Partager

9 (modifié par Olivier P 14-10-2017 18:22:11)

Re : Mon top 10 bières

pablo69 a écrit:

Mais il y a aussi de bonnes brasseries pas trop loin de chez toi (par exemple la brasserie des Garrigues dans le Gard, la brasserie des Vignes dans le Tarn, ou encore la brasserie Sulauze dans les Bouches du Rhône...).

J'ai parlé de ces brasseries à mon caviste et il m'a dit qu'il va justement recevoir des bières de la brasserie Sulauze dans pas trop longtemps, normalement d'ici un mois. Apparemment il s'agit effectivement d'une très bonne brasserie, j'ai hâte de déguster ces bières et ne manquerai pas de poster mes impressions sur ce forum.

Nous devons par ailleurs déguster ensemble à la fin du mois des bières d'une autre brasserie française, Piggy Brewing, qui apparemment promettent d'être vraiment très bonnes, j'ai hâte de découvrir ça.

Pour ce qui est de la brasserie des Garrigues, il est certain que mon caviste n'en aura jamais pour raisons.. personnelles. Il refuse d'avoir affaire avec le brasseur, je ne peux en dire plus car les mots qu'il a employé pour le décrire sont, je pense interdit sur le forum. Je pense que tout le monde comprendra..
Mais je connais un autre endroit où je peux trouver des produits de cette brasserie, je pourrai donc les goûter dans quelques temps.

Et en ce qui concerne la brasserie des Vignes, je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver de leur bière.

pablo69 a écrit:

Par contre je suis un peu étonné qu'en tant qu'amateur de bière belge, que tu n'évoques pas certaines brasseries comme:
De Ranke, De la Senne, The Musketeers ou encore Viven...

J'ai déjà répondu à cela plus haut, mais je voulais juste préciser que j'ai parlé de Viven à mon caviste et il m'a dit qu'il devrait pourvoir arriver à s'en procurer.

Et, après avoir encore insisté lourdement pour QU'ENFIN il se décide à obtenir des produits de De Ranke, De Dolle et De Struise, il m'a finalement confirmé que cela devrait être chose faite d'ici la fin de l'année.

Et il est quasiment certain d'arriver à avoir, notamment, la fabuleuse Stille Nacht. J'espère, car c'est vraiment, à l'heure actuelle, la bière (parmi celles que je n'ai pas encore goûtées) que j'ai le plus envie de déguster !

Partager

10

Re : Mon top 10 bières

J'ai du nouveau par rapport à tout ça, alors j'ai pu déguster des produits de la brasserie des Garrigues, j'ai posté mes impressions sur le forum, je n'ai toujours pas réussi à trouver des produits de la brasserie des Vignes, et je vais bientôt pouvoir déguster des bières de la brasserie Sulauze, mon caviste m'a bien confirmé qu'il va en recevoir incessamment sous peu.

Une brasserie qui promet d'être vraiment, VRAIMENT intéressante d'ailleurs, apparemment leurs produits seraient exceptionnelles. J'ai hâte de découvrir cela.

Par contre je ne suis pas prêt de pouvoir découvrir la fabuleuse Stille Nacht.. Mon caviste m'avait fait une fausse joie (je m'en doutais), il ne devrait pas pouvoir en obtenir, tout comme aucun produit De Dolle d'ailleurs. Il devrait recevoir quelques produits De Struise et De Ranke cela dit. Mais bon je ne sais pas pourquoi, il m'est totalement impossible de trouver des produits De Dolle dans ma région, je n'en ai jamais vu par ici jusque-là ! J'arrive à trouver, quelques fois, quelques produits De Ranke et De Struise (pas énormément et une fois de temps en temps) mais JAMAIS De Dolle. Vivement que je retourne à Bruxelles...

Par contre j'ai pu trouver un autre endroit dans ma région qui a reçu récemment des bière Viven, au moins je pourrai goûter ça, j’essaierai de m'y rendre dans les prochaines semaines et je ne manquerai pas de poster mes impressions sur le forum.

Partager

11 (modifié par Olivier P 07-01-2018 13:02:12)

Re : Mon top 10 bières

Mon top ten a changé, le voici tel qu'il est actuellement (toujours dans aucun ordre particulier) :


Westmalle Triple

St Bernardus ABT 12

Avec les Bons Voeux de la brasserie Dupont

Westvleteren XII

St Bernardus de Noël

Oerbier

XX Bitter

Moinette

Black Albert

Dulle Teve


J'avais déjà très envie de mettre l'Oerbier, la XX Bitter et la Black Albert dans mon premier top ten, mais je n'avais bu ces bières qu'une fois à l'époque, lors de mon voyage à Bruxelles, et je n'étais pas dans les meilleures conditions de dégustations.. J'ai pu les retrouver par la suite, les regoûter plusieurs fois, dans les meilleures conditions, et elles peuvent donc rentrer très officiellement dans mon top ten.

Trois bières vraiment exceptionnelles, que j'adore particulièrement. La Dulle Teve je ne l'ai goûtée pour la première fois que très récemment mais j'ai été immédiatement comblé. Elle est vraiment exceptionnelle. Jusque-là il n'y avait pour moi qu'une seule triple, la Westmalle, aucune autre triple ne lui arrivait à la cheville (à mon sens en tout cas). Hé bien c'est maintenant chose faite, la Dulle Teve est peut-être encore plus complexe.

En tout cas mon top ten reste très belge, je sais, mais j'ai beau goûter nombre d'excellentes IPAs, Pale Ales, et autres Imperial Stout de nombre de pays différents, moi, personnellement, j'en reviens toujours au belges. Qui restent pour moi, et de loin, les plus complexes, les plus travaillées, et les plus puissantes (ce qui est très important pour moi). Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier tous les autres styles de bières, j'aime tous les styles de toute façon. Enfin à l'exception des bières blanches... Qui sont trop écœurantes à mon goût.

Bref j'ai du mal à croire, à l'heure actuelle, que l'une des bière présentes dans mon top ten puisse un jour en sortir.. Mais bon il faudra bien que je fasse de la place pour la Stille Nacht. default/smile

Partager

12

Re : Mon top 10 bières

Tu feras un top 11 !!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

13

Re : Mon top 10 bières

Olivier P a écrit:

En tout cas mon top ten reste très belge, je sais, mais j'ai beau goûter nombre d'excellentes IPAs, Pale Ales, et autres Imperial Stout de nombre de pays différents, moi, personnellement, j'en reviens toujours au belges. Qui restent pour moi, et de loin, les plus complexes, les plus travaillées, et les plus puissantes (ce qui est très important pour moi). Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier tous les autres styles de bières, j'aime tous les styles de toute façon. Enfin à l'exception des bières blanches... Qui sont trop écœurantes à mon goût.

ouai je dirais pour ma part que les bières belges sont souvent trop sucrées, levurées et fortes....c'est pour ça que je préfère perso les bières de type apa, ipa plus équilibrées et moins nocives pour la santé (le sucre c'est pas bon, la levure ça détruit le bid)

pour info on dit bière de froment plus que bière banche....parce qu'il existe des bières blanches de couleur brune -) la base c'est toujours la présence de forment

Partager

14

Re : Mon top 10 bières

Pour ce qui est des bières belges je ne faisais que donner mon avis perso, mais bien sûr les goûts et les couleurs.. On a tous des goûts différents et c'est tant mieux. La plupart des amateurs de bières que je connais pensent comme toi, et ils ont tout à fait le droit. Comme moi j'ai également le droit d'avoir mes préférences. Et personnellement, je préfère clairement les bières belges. Même si, comme je l'ai dit, j'adore tous les styles de bières.

Mais les IPAs ne sont certainement pas plus équilibrées, les IPAs sont des ultras houblonnées et sont par conséquent des bières extrêmes. Donc à l'opposé de l'équilibre dans la réalité.. Et qu'on le veuille ou non, les IPAs et APAs sont avant tout des bières de soif, alors que les meilleures belges sont des bières de dégustations. Ce n'est pas la même chose.

Et je connais bon nombre de personnes qui, comme toi, trouvent les belges trop lourdes et trop sucrées. Encore une fois je ne suis pas d'accord, quand on n'aime pas un style on a tendance à généraliser de la sorte.. Quelqu'un qui n'aime pas les APA pourraient tout à fait les qualifier de trop légère par exemple. Moi je dirais plutôt que les "mauvaises" belges sont trop lourdes et sucrées, mais les meilleurs sont clairement les bières les plus équilibrées que l'on puisse trouver. Rien ne vaut une bonne belge, mais là encore il s'agit de mon choix personnel.

Et pour ce qui est des blanches brunes... Hum pour être honnête c'est la première fois que j'entends cela. Et cela ne veut pas dire grand chose à mon sens.. Si une bière a une couleur marron, c'est une brune. Si elle a une couleur blonde c'est une blonde. Si elle a une couleur ambrée, c'est une ambrée. Et pour qu'une bière soit blanche il faut.. qu'elle soit blanche.

Partager

Re : Mon top 10 bières

Ardenno a écrit :
Le sucre c'est pas bon, la levure ça détruit le bid)

La levure ça détruit le bid ?
Que veux-tu dire ?

Olivier P a écrit :
Et pour ce qui est des blanches brunes... Hum pour être honnête c'est la première fois que j'entends cela

Il existe des bières de blé de couleur foncée en Allemagne.
Et on parle bien de Black (noire) IP(ale)A !
default/wink

La couleur est une voie d'entrée dans la dégustation après il faut lui coller un adjectif pour la qualifier (maltée, houblonnée, etc.)
Ce que le style ne fait pas toujours (et à condition qu'il soit respecté).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Mon top 10 bières

En fait, le terme de bière blanche est impropre... ça provient de la  confusion entre les termes allemands weiss (blanc) et weizen (froment). il s'agit bien de bière à base de blé ou froment. Le blé entre pour au moins 30% dans la composition du malt et en fonction des autres malts utilisés, la bière peut être plus ou moins foncée ... il existe donc bien des bières blanches (ou de froment) foncées voire brunes ....

par contre, je te rejoints Olivier pour ce qui est des bières belges ... pour moi, c'est le top !!! alors,  bien sûr, on va en trouver des trop lourdes, des trop sucrées, trop levurées, trop ceci ou trop cela, mais le choix est suffisamment large pour que chacun y trouve son bonheur !!! pour moi, rien ne vaut une bonne tripel ou quadrupel, même si je ne crache pas sur une bonne APA !!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

17

Re : Mon top 10 bières

Pour être franc, je savais qu'il existait des bières de blé foncées mais j'ignorais qu'elles avaient l'appellation "blanche". Toutes les bières de blé, ou de froment sont blanches alors, peu importe leur couleur ? D'accord merci pour l'info les gars, c'est intéressant à savoir. Un peu absurde tout cela, cela dit.. Mais bon, malgré tout la plupart des blanches restent des bières très pâles, malgré l'erreur de traduction.

J'ignorais ce fait en tout cas. Je n'y connais pas grand chose en blanche, clairement le style qui m'intéresse le moins.

Mais tu as raison Peste, le terme Black IPA est également une aberration. On devrait appeler ce style de bières IBA (India Black Ale), ce serait beaucoup plus logique. La Débauche l'a bien compris étant donné qu'ils ont appelé leur Black IPA la "Black Ale India Stout".

Partager

18 (modifié par pablo69 09-01-2018 14:27:51)

Re : Mon top 10 bières

ardenno a écrit:

la levure ça détruit le bid

Tu te base sur quoi pour faire un telle affirmation ?


Olivier P a écrit:

Et qu'on le veuille ou non, les IPAs et APAs sont avant tout des bières de soif, alors que les meilleures belges sont des bières de dégustations. Ce n'est pas la même chose.

Je trouve tes propos un brin réducteur.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

19

Re : Mon top 10 bières

C'est bien possible mais il s'agit néanmoins là de la réalité. Je tiens à préciser que "bière de soif" n'est en aucun cas péjoratif ; de plus je tiens à préciser que j'adore les IPAs, nombre de mes bières préférées sont des IPAs, c'est donc en toute objectivité que je tiens ces propos. Juste une honnête constatation.

The Piggy Brewing Company, qui font majoritairement des bières de ce style, se considèrent eux-même comme des spécialistes de bières de soif, ce qui est vrai, et il n' y a rien de mal à cela. J'adore leurs bières et il s'agit même là de ma brasserie française préférée.

Il faut juste dire les choses telles qu'elles sont. C'est tout.

Partager

20

Re : Mon top 10 bières

Bien d'accord avec toi Pablo !

Olivier P, je trouve que tu as un peu tendance à affirmer des choses de manière totalement péremptoire, comme lorsque tu affirme que

Olivier P a écrit:

Et qu'on le veuille ou non, les IPAs et APAs sont avant tout des bières de soif, alors que les meilleures belges sont des bières de dégustations. Ce n'est pas la même chose.

As-tu seulement gouté une Alpine Duet, Une Stone enjoy By Double IPA, une Pliny the Elder, Une Green Flash Green Bullet, une Heady Topper ?
Le monde de la bière ne se résume pas à ce que tes cavistes locaux ont en stock. Il y a des merveilles à découvrir dans le monde entier et la catégorie IPA a certainement des bières parmi les plus prisées au monde. Si un jour, tu passes du côté de Santa Rosa en Février, passes faire un tour à la brasserie Russian River et demande aux gens qui font la queue plus de 12 heures pour une pinte de Pliny the younger si c'est pour se désaltérer...

De même, quand tu affirmes que la Dulle Teve est

Olivier P a écrit:

Dulle Teve - De Dolle

Clairement une des meilleures triples du monde (la meilleure ?)

Combien de triples as-tu gouté pour affirmer cela ? As-tu déjà gouté les bières de style belge de Russian River ou de Lost Abbey ?

Tu me fais un peu penser à moi il y a 10 ans quand j'ai découvert la bière de spécialité. A croire que je connaissais tout et à tirer des conclusions sur tout.

Prends un peu de recul. Arrête de penser que tu as gouté tout ce qui se fait de meilleur. Les membres de ce forum pourraient aisément te faire gouter des merveilles qui éjecteraient probablement la moitié des bières de ton top 10. La meilleure bière au monde n'existe pas. Il y en a une infinité.

Amicalement.

Partager

21

Re : Mon top 10 bières

Olivier P a écrit:

C'est bien possible mais il s'agit néanmoins là de la réalité. Je tiens à préciser que "bière de soif" n'est en aucun cas péjoratif ; de plus je tiens à préciser que j'adore les IPAs, nombre de mes bières préférées sont des IPAs, c'est donc en toute objectivité que je tiens ces propos. Juste une honnête constatation.

Pour moi une bière de soif, c'est une bière légère, facile à boire, pas très complexe, donc à boire sans trop se poser de questions. Ce qui n'est pas vraiment le cas de bon nombre d'IPAs. Certes étant bien houblonnées, elles ont un côté rafraichissant, mais je ne suis pas sur que toutes les bières que l'on peut qualifier de "rafraichissantes", soient forcement toutes des bières de soif. default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

22

Re : Mon top 10 bières

http://www.guide-biere.fr/encyclo/blanche.php#ComH3

et sur mon bid -)

et oui je te rejoins Olivier j'aime pas trop les DIPA je préfère une APA à 6%

Partager

Re : Mon top 10 bières

C'est l'alcool qui fait grossir, pas la levure.
default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

24 (modifié par Olivier P 10-01-2018 00:10:23)

Re : Mon top 10 bières

Je pense très honnêtement que vous prenez vraiment trop au sérieux ce que j'écris.. Relisez le titre du sujet "MON top ten bières". Mes commentaires ne font donc que décrire mes appréciations personnelles, je parle ici de mes bières préférées, mais ça ne sous-entend en aucun cas (évidemment) que ces bières sont les meilleures du monde.. Elles le sont pour moi. Ce sont mes goûts personnels. Et puis c'est tout.


mr.hop, je sais parfaitement que mes cavistes locaux n'ont pas en stock toutes les meilleures bières du monde. J'étais à Bruxelles et dans le nord de la France il y a peu, où j'ai découvert de merveilleuses bières, puis aux Etats-Unis avant cela où j'ai bu toutes sortes d'IPAs que je n'ai pas revues en France. Je ne me base donc pas uniquement sur ce que mes cavistes locaux ont à m'offrir.

Je connais nombre d'extraordinaire IPAs et, personnellement, je raffole du genre. Je pensais m'être clairement fait comprendre, je ne dénigre absolument pas les IPAs, j'adore ça. Comme je l'ai clairement expliqué, bière de soif n'est, pour moi, ABSOLUMENT pas péjoratif. Une excellente bière de soif peut définitivement être autant appréciable qu'une excellente bière de dégustation. Car dans les deux cas, il s'agira d'une excellente bière.

Pour ce qui est de la Dulle Teve.. Umh quand je dis "meilleure triple du monde ?", il s'agit bien entendu d'une façon de parler, je veux juste dire qu'il s'agit là d'un produit exceptionnel et je le manifeste avec de.. l'enthousiasme si tu veux. Mais parmi toutes les triples que j'ai goûtées (et il y en a beaucoup, j'ai commençé mon aventure brassicole par les triples), c'est clairement une de mes préférées. Voire peut-être ma préférée. Mais encore une fois cela est subjectif, je le répète il s'agit de "MON top ten". Le sujet n'est pas "les meilleures bières, point" mais celles qui le sont.. pour moi.

Maintenant peut-être existe-t-il une bière qui me fera oublier la Dulle Teve et que je ne connais pas encore.. C'est possible. Mais étant donné que je ne la connais pas encore, et qu'elle n'existe peut-être pas (probablement pas default/smile), je ne peux évidemment pas en parler. Je ne peux parler que de mes expériences.

Tu me reproches d'affirmer des choses, alors laisse moi te rendre la pareille : qu'est-ce qui te permet de penser que je pense que j'ai goûté ce qui se fait de meilleur ? Ou que je connais tout ? Je n'ai jamais dit une chose pareille, et jamais je ne pourrais dire une telle ineptie. C'est ta propre interprétation et rien de plus. J'estime avoir une certaine connaissance dans la bière, mais je ne connais certainement pas tout, loin de là !!! Il me reste ENORMEMENT de choses à découvrir, et encore heureux.. Mais, même si tu as plus de connaissance que moi (je ne prétend certainement pas être le membre qui s'y connais le plus dans le monde brassicole, au contraire) toi aussi ne connais pas tout, et à encore ENORMEMENT de bières à découvrir. Personne ne peut tout connaître, et c'est tant mieux ainsi.

Et je sais qu'il y a nombre de membres très connaisseurs sur ce forum, c'est pour cela qui j'y suis, mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'ils me feraient découvrir des bières qui "éjecteraient" la moitié de celles qui sont dans mon top ten actuellement ? Encore une fois il s'agit de mes goûts personnels, mon top ten est purement subjectif, et, s'il est définitivement possible qu'il change du tout au tout un jour, il est également possible qu'il reste exactement le même. Je ne vois pas pourquoi il devrait changer de toute façon, tu n'aimes peut-être pas les bières qu'il comprend mais moi oui et c'est bien là tout ce qui compte. Encore une fois nous n'avons pas tous les mêmes goûts et c'est tant mieux comme ça !

Bien sûr que la meilleure bière n'existe pas. Cela est absurde et ne veut absolument rien dire... Encore une fois, la bière, c'est avant tout une question de goût, purement subjectif. La meilleure bière du monde est celle que l'on préfère. Objectivement meilleure bière ne veut rien dire, je n'ai jamais prétendu le contraire. Mais encore une fois le sujet ici c'est "MON top ten" et je parle donc de MES bières préférées. Et même si je n'ai pas la connaissance brassicole de certains autres membres du forum j'ai quand même le droit d'avoir mes opinions, mes avis, mes préférences, ainsi que d'argumenter le pourquoi de mes opinions. Que cela plaise ou non.


pablo, personnellement je n'ai pas la même définition que toi en ce qui concerne les bières de soif, moi j'ai tendance à penser que les bières rafraichissantes sont automatiquement des bières de soif. Et je tiens à préciser que les brasseurs de Piggy sont totalement d'accord avec moi. default/smile

Pour moi, une bière de soif est une bière rafraichissante, mais cette dernière peut être très complexe malgré tout. On peut se rafraichir avec énormément de saveurs en bouche. Et les IPAs rentrent tout à fait dans cette catégorie à mon sens, elles se boivent assez fraiches et pleines de saveurs diverses. Et avec moi la dégustation d'une IPA ne dépasse jamais 45 mn (grand maximum, en général c'est même plutôt 30 mn afin de conserver une certaine fraîcheur), alors que lorsque j'ai dégustais une Oerbier la dernière fois, j'ai pris presque deux heures pour la déguster. Le but, avec cette bière, n'est pas de se rafraichir mais réellement de déguster pleinement. Et ce à diverses températures. Impensable de faire ça avec une IPA.

C'est la différence pour moi, entre une bière de soif et de dégustation.

Partager

25

Re : Mon top 10 bières

Pour Piggy une bière de soif c'est une bière que tu peux boire au tonneau -) donc peu alcoolisée et pas écœurante sur la durée (va t'enfiler 10l de DIPA ou de triple ou de geuze....) de style plutot APA comme celles dans les pubs anglo saxons avant et pendant un match de foot....moi j'aime plutôt cette définition ! Certains peuvent prendre le mot soif d'une façon péjorative mais comme tu l'as dit à chacun sa définition

et Pablo de mémoire tu avais dû faire une cure d'un mois sans bière à cause de problèmes gastriques....  je me trompe ? la levure ça bouffe le houblon et ça bouffe aussi le bid et oui c'est vivant ces petites betes !

Partager