Sujet : Mon top 10 bières
Difficile de faire un top 10, il y a tellement de bonnes bières... Mais je vais essayer de me prêter au jeu.
Voici, à l'heure actuelle, mes dix bières préférées (dans aucun ordre particulier) :
Westmalle Triple
Une bière qui m'est particulièrement proche car c'est la première "vraie" bière que j'ai vraiment appréciée, la bière qui m'a fait aimer les "bonnes" bières. Les odeurs si caractéristiques des houblons de Westmalle, sa complexité aromatique hors norme, et sa délicieuse amertume tranchée en fin de bouche en font pour moi une bière magistrale. Elle sera toujours parmi mes préférées et c'est la bière que je consomme le plus en été. Particulièrement appréciable en fin de repas avec une bonne glace.
St Bernardus ABT 12
Ma bière d'hiver. Une bière qui ne m'a pas marqué plus que ça la première fois que je l'ai goûté, et j'ai mis du temps à l'apprivoiser, mais c'est maintenant chose faite. A tel point que c'est certainement la bière que je bois le plus souvent à l'heure actuelle. Très complexe, cette brune puissante (étonnement pas aussi "ténébreuse" à la pression) est pour moi un must accompagné de pâtisserie ou d'une bonne carbonnade.
Avec les Bons Vœux de la brasserie Dupont
Une bière que j'ai immédiatement adoré, ce, dès la toute première fois que je l'ai bue. Je suis littéralement fasciné par les produits de la brasserie Dupont (même leurs fromages sont extraordinaires) et la Bons Vœux est clairement ma bière préférée de chez eux. A la fois ronde et houblonnée, amère et onctueuse, c'est une bière que tout amateur de bière ne peut qu'adorer.
St Bernardus de Noël
Définitivement la meilleure bière de Noël du monde (enfin à égalité avec la Bons Vœux étant donné qu'il s'agit à la base d'une bière conçu pour les fêtes de fin d'années). Elle encore meilleure que la St Bernadus ABT 12, une véritable merveille ! Là aussi il s'agit d'une bière que j'ai immédiatement adoré, et je suis ravi du fait que nous nous rapprochons de la période des fêtes afin de déguster à nouveau cette magnifique bière.
Westvleteren XII
Qu'elle soit jeune ou vieille cette bière est divine. Son côté brut et son amertume cacaoté quand dégustée encore jeune sont plus qu'appréciable, et sa finesse et sa complexité d'arômes fabuleuse quand dégustée vieille sont simplement renversantes. Meilleure bière du monde ne veut rien dire en soi (c'est à mon opinion purement subjectif), mais il est impossible de nier qu'elle fait CLAIREMENT parti des meilleures bières du monde.
Gueuze Cantillon
Pour moi il n'y a qu'une seule Gueuze "véritable" : la Gueuze Cantillon. La première fois que je l'ai goûtée c'était au sein même de la brasserie, et j'ai immédiatement dit à la dame qui m'a reçu à quel point j'adorais leur différents produits, et tout particulièrement leur gueuze ; ce qui n'a pas manqué de la surprendre car, ainsi qu'elle me disait, la plupart des gens sont en général un peu désemparé quand ils goûtent leur gueuze pour la première fois. Eh bien pas moi, je l'ai de suite adoptée, et je l'adore même encore plus que jamais.
Moinette
Oui cela peut surprendre quelques personnes de voir cette bière dans un top 10, mais j'adore réellement les produits Dupont, et la Moinette est la première bière de chez eux que j'ai goûtée. Je m'en souviens très bien, c'était un 24 Décembre au soir (alors que l'on conseille plutôt de la boire au printemps ou en été) et je l'ai de suite ADORE. C'est une merveille et je ne m'en lasserai jamais.
Rodenbach Grand Cru
J'adore les vieilles brune des Flandres. Ce depuis la première vieille brune que j'ai goûtée ; je m'en souviens très bien il s'agissait d'une Duchesse de Bourgogne. Très bonne bière mais un poil trop sucré, la Rodenbach Grand Cru est pour moi bien meilleure et la plus complexe des vieilles brunes à ma connaissance. Les vieilles brunes ne sont pas trop appréciées dans la région ou j'habite (faut dire qu'ils ne connaissent pas grand chose à la bière..) et mon caviste m'a même dit que plusieurs clients lui avaient retourné de ces bières croyant qu'elles avaient tourné.. Moi je les adore, c'est même les seules bières que j'ai du mal à déguster lentement, elles sont tellement rafraichissantes que j'ai toujours envie de les boire cul sec ! Ce que je me retiens de faire bien évidemment. Mais difficilement.
Westmalle Double
Oui cela peut sembler étonnant de voir cette bière dans un top 10, je sais qu'elle est clairement moins complexe que sa sœur la triple, mais... j'adore cette bière. Tout simplement. J'adore les Westmalle. J'adore les arômes uniques des houblons utilisées pour ces bières. De plus j'ai longtemps salivé sur cette bière sans pouvoir l'aborder étant donné qu'elle était introuvable de par chez moi quand j'ai commencé à m'intéresser au monde brassicole, donc le jour où j'ai pu enfin la déguster, c'était pour moi comme de toucher le Graal ! Et j'adore son côté léger (une des rares brunes que je peux déguster en été) ainsi que son côté sec en fin de bouche.
Moinette Bio
Ai-je déjà mentionné que j'adorais la brasserie Dupont ? Même si cette bière est à mon sens un peu moins complexe que la Moinette normale, je la trouve néanmoins très intéressante, j'adore son côté à la fois rond et amère, et c'est personnellement la bière que j'apprécie le plus au cours d'un repas. Elle se marie idéalement avec un croque-monsieur ou une choucroute par exemple. J'adore.
Voilà pour mon top 10, mais j'adore beaucoup d'autres bières, et j'aurais clairement pu mentionner : Karl Strauss Aurora Hoppyalis, Dieu du Ciel Péché Mortel, La Débauche Cognac Barrel, l'Oerbier, la Black Albert, la West Coast IPA (version US of course), la Coffee Pale Ale de Brussels Beer Project, la Potemkin de Naparbier, la NaparJuice, la Bush ambrée, l'Orval, etc..
Bref il n'est clairement pas exclu que mon top 10 varie dans le futur, même s'il me semble impossible que certaine bière en sorte un jour.