Sujet : pouvez vous m'aider? merci

Alors voici une recette ou plutôt la demarche à suivre pour transformer un kit 20 Litres  ...en bière
je voudrais quelques précisions svp
mes questions sont
surlignées
merci de votre aide

Eau d’empâtage
: 19 litres
Schéma de brassage
:
52°C  10 min.
63°C  30 min.
68°C  15 min.
75°C  20 min.
78°C  5 min.

Ajouter les flocons avec le malt concassé à l’eau d’empâtage.
Les flocons ne doivent pas être concassés.

On mélange flocons + malt à 19 litres d'eau que l'on porte à 52°C pendant 10 min puis 63°C pendant 30 min etc etc jusqu'aux dernières 5 min à 78°C ? L'eau au démarrage est à température ambiante, du robinet?

Eau de rinçage
: rincer jusqu’ à 24 litres de moût
  On a 19 litres au depart comment on obtient 24 litres de mout?? en rinçant avec 5 litres d'eau? Température de l'eau de rinçage svp??
Temps de cuisson
: 60 minutes
    C'est après le rinçage? donc avec 24 litres, mais le kit est prévu pour 20 litres ??

On transvase le mout dans le cuiseur et on le règle  ( cuiseur électrique dans mon cas) sur 100° C ? La cuisson c'est 60 min à partir de l'ébullition ?

ajouter le houblon N°1 au début de la cuisson

ajouter le houblon N°2, 15 min. avant la fin de la
cuisson

ajouter les épices 10 min. avant la fin de la cuisson

Fermentation
: température optimale : 20 - 25°C

Quantité de sucre
pour la refermentation dans la bouteille :
6 g/litre

Tuyau
: Pour obtenir plus d’arôme, écraser le coriandre.
Ajouter avec les épices 4g d’acide citrique
                  l'acide citrique on trouve ça où svp

Voilà merci de vos réponses

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

alors dans l'ordre

1- c'est quoi comme "style" ce kit?
1bis-car pour une première fois je te conseil de faire un empâtage en monopalier genre à 68° pendant 1h puis mash out à 78° pendant 10min car tu peux galérer à trouver les bonnes T° pour chaque palier (58°, 68° etc...)
2-effectivement les flocons se mettent tel quel
3-ton eau doit être déjà à la T° souhaitée au moment d'incorporer le malt
4-ton ratio eau/malt est trop liquide...
je te conseil de brasser dans 15L d'eau puis de rajouter les 9L restants par le rinçage des drêches qui consiste à récupérer un max de sucre contenue dans celle-ci
5-la T° de ton eau de rinçage doit être à 78° (pense à faire passer cette eau partout sur le "gâteau" de drêches pour récupérer un max de sucre
6-pas d'inquiétude pour les 24L, tu vas en perdre pendant l'ébullition
7-on compte bien les 60min à partir des 100° atteints
8- je n'utilise jamais d'acide citrique... par contre tu peux y mettre le jus d'un citron, je suppose que c'est pour corriger l'acidité du moût

petit conseil

9-le houblon 2, mets le 5min avant la fin de l'ebullition et jusqu'au refroidissement à 20-25°, c'est pour augmenter l'aromatique de celui-ci
10-attention à l'hygiène durant tout le procès

bonne brass'

Brassicalement vôtre

Partager

bonjour et merci pour la réponse...  sympa !!

c'est un kit Malt Brewferm  Mr White je sais pas si  j'ai le droit de citer la marque.....

donc je chauffe mon eau à 68°C  j'y incorpore le grain concassé et les flocons et maintiens la T° à 68°C pendant 1h puis 10mn à 78°C    Au fait ça veut dire quoi Mash Out?

Je partirai donc avec 15 l et rajouterai à l'arrosoir 9 l à 78°C

Une autre question je prépare le brassin dans mon autocuiseur électrique et une fois le mout obtenu ( récupéré dans un seau plastique ) je jette les drêches, nettoie l'autocuiseur et remet le mout dedans pour la cuisson à 100°C ou il faut une autre "chaudière" à part entière? Non on peut se servir du meme materiel non?

Bon j'attends la réponse avant de me jeter à l'eau ...euh non à la bière!

pour le nettoyage  ( très rigoureux là dessus) j'ai acheté du Chemi pro OXY  ou un truc comme ça et une dame jeanne en PET pour la fermentation avec bouchon carboy cap + barboteur

j'ai tout bon ??

merci

Partager

4 (modifié par laurkemen 05-04-2018 16:48:57)

évite l'arrosoir avec de l'eau chaude pour le rejet possible de matière plastique
le mash out c'est pour les enzymes, n'hésites pas à faire des recherches sur google
tu peux réutiliser la même "cuve" pour l'empâtage et l'ébullition

ps: prends le temps de faire des recherches complètes avant de te lancer

Brassicalement vôtre

Partager

merci du retour
ah d'accord j'ai trouvé ça sur le Net et comprends mieux

"Au delà de 78°C, c'est le palier d'inhibition des enzymes ou mash out, d'une durée moyenne de 10 minutes. En détruisant les enzymes, on permet à notre brassin de conserver son équilibre acquis précédemment et de solubiliser les sucres, améliorant ainsi le rendement du brassage, et facilitant le rinçage des drêches."

merci

la dame jeanne plus barboteur ça ira?

Partager

il faut une "réserve" d'espace libre pour laisser le krausen se former (qui parfois déborde)
si c'est le cas avec la quantité de moût et ta dame jeanne c'est parfais

bien sur le barboteur à moitié rempli (d'eau+oxi)

Brassicalement vôtre

Partager

ce brassage est prévu pour quand?
à mois qu'il ne soit déjà fait?

Brassicalement vôtre

Partager

oups pas vu le message
alors j'attends encore quelques ustensiles ( sac de brassage pour chaudière 27 l ), pompe auto amorçant, irish mosh enfin quelques bricoles encore  et je vais me lancer d'ici la fin du mois ou attendre les ponts du mois de Mai
je vous dirai

Au fait peu t on ajouter pendant la cuisson du mout des écorces ( peaux)  fraiches  de citron ( non traité c'est ma production perso) si oui combien pour un départ de 27 l ?
ET
peut on laver les bouteilles  avec de la lessive type Saint Marc ?

Partager

Autre chose 
sur un kit malt il y a 3 houblons à ajouter deux pendant la cuisson un pendant la phase de garde mais c'est quoi la phase de garde c'est pendant la fermentation ou après?
merci

Partager

10

tu peux effectivement mettre des écorces d'orange ou de citron mais pendant l'ébullition
toutefois je te recommande de faire simple au début

la garde c'est comme pour le vin
la fermentation est en 2 phases: la phase active ("glouglou" dans le barboteur, krausen...) et la phase secondaire (repose des levures, "affinage" des arômes

Brassicalement vôtre

Partager