Sujet : pouvez vous m'aider? merci

Alors voici une recette ou plutôt la demarche à suivre pour transformer un kit 20 Litres  ...en bière
je voudrais quelques précisions svp
mes questions sont
surlignées
merci de votre aide

Eau d’empâtage
: 19 litres
Schéma de brassage
:
52°C  10 min.
63°C  30 min.
68°C  15 min.
75°C  20 min.
78°C  5 min.

Ajouter les flocons avec le malt concassé à l’eau d’empâtage.
Les flocons ne doivent pas être concassés.


On mélange flocons + malt à 19 litres d'eau que l'on porte à 52°C pendant 10 min puis 63°C pendant 30 min etc etc jusqu'aux dernières 5 min à 78°C ? L'eau au démarrage est à température ambiante, du robinet?

Eau de rinçage
: rincer jusqu’ à 24 litres de moût
  On a 19 litres au depart comment on obtient 24 litres de mout?? en rinçant avec 5 litres d'eau? Température de l'eau de rinçage svp??
Temps de cuisson
: 60 minutes
    C'est après le rinçage? donc avec 24 litres, mais le kit est prévu pour 20 litres ??

On transvase le mout dans le cuiseur et on le règle  ( cuiseur électrique dans mon cas) sur 100° C ? La cuisson c'est 60 min à partir de l'ébullition ?



ajouter le houblon N°1 au début de la cuisson

ajouter le houblon N°2, 15 min. avant la fin de la
cuisson

ajouter les épices 10 min. avant la fin de la cuisson

Fermentation
: température optimale : 20 - 25°C

Quantité de sucre
pour la refermentation dans la bouteille :
6 g/litre

Tuyau
: Pour obtenir plus d’arôme, écraser le coriandre.
Ajouter avec les épices 4g d’acide citrique
                  l'acide citrique on trouve ça où svp

Voilà merci de vos réponses

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

alors dans l'ordre

1- c'est quoi comme "style" ce kit?
1bis-car pour une première fois je te conseil de faire un empâtage en monopalier genre à 68° pendant 1h puis mash out à 78° pendant 10min car tu peux galérer à trouver les bonnes T° pour chaque palier (58°, 68° etc...)
2-effectivement les flocons se mettent tel quel
3-ton eau doit être déjà à la T° souhaitée au moment d'incorporer le malt
4-ton ratio eau/malt est trop liquide...
je te conseil de brasser dans 15L d'eau puis de rajouter les 9L restants par le rinçage des drêches qui consiste à récupérer un max de sucre contenue dans celle-ci
5-la T° de ton eau de rinçage doit être à 78° (pense à faire passer cette eau partout sur le "gâteau" de drêches pour récupérer un max de sucre
6-pas d'inquiétude pour les 24L, tu vas en perdre pendant l'ébullition
7-on compte bien les 60min à partir des 100° atteints
8- je n'utilise jamais d'acide citrique... par contre tu peux y mettre le jus d'un citron, je suppose que c'est pour corriger l'acidité du moût

petit conseil

9-le houblon 2, mets le 5min avant la fin de l'ebullition et jusqu'au refroidissement à 20-25°, c'est pour augmenter l'aromatique de celui-ci
10-attention à l'hygiène durant tout le procès

bonne brass'

Brassicalement vôtre

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

bonjour et merci pour la réponse...  sympa !!

c'est un kit Malt Brewferm  Mr White je sais pas si  j'ai le droit de citer la marque.....

donc je chauffe mon eau à 68°C  j'y incorpore le grain concassé et les flocons et maintiens la T° à 68°C pendant 1h puis 10mn à 78°C    Au fait ça veut dire quoi Mash Out?

Je partirai donc avec 15 l et rajouterai à l'arrosoir 9 l à 78°C

Une autre question je prépare le brassin dans mon autocuiseur électrique et une fois le mout obtenu ( récupéré dans un seau plastique ) je jette les drêches, nettoie l'autocuiseur et remet le mout dedans pour la cuisson à 100°C ou il faut une autre "chaudière" à part entière? Non on peut se servir du meme materiel non?

Bon j'attends la réponse avant de me jeter à l'eau ...euh non à la bière!

pour le nettoyage  ( très rigoureux là dessus) j'ai acheté du Chemi pro OXY  ou un truc comme ça et une dame jeanne en PET pour la fermentation avec bouchon carboy cap + barboteur

j'ai tout bon ??

merci

Partager

4 (modifié par laurkemen 05-04-2018 16:48:57)

Re : pouvez vous m'aider? merci

évite l'arrosoir avec de l'eau chaude pour le rejet possible de matière plastique
le mash out c'est pour les enzymes, n'hésites pas à faire des recherches sur google
tu peux réutiliser la même "cuve" pour l'empâtage et l'ébullition

ps: prends le temps de faire des recherches complètes avant de te lancer

Brassicalement vôtre

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

merci du retour
ah d'accord j'ai trouvé ça sur le Net et comprends mieux

"Au delà de 78°C, c'est le palier d'inhibition des enzymes ou mash out, d'une durée moyenne de 10 minutes. En détruisant les enzymes, on permet à notre brassin de conserver son équilibre acquis précédemment et de solubiliser les sucres, améliorant ainsi le rendement du brassage, et facilitant le rinçage des drêches."

merci

la dame jeanne plus barboteur ça ira?

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

il faut une "réserve" d'espace libre pour laisser le krausen se former (qui parfois déborde)
si c'est le cas avec la quantité de moût et ta dame jeanne c'est parfais

bien sur le barboteur à moitié rempli (d'eau+oxi)

Brassicalement vôtre

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

ce brassage est prévu pour quand?
à mois qu'il ne soit déjà fait?

Brassicalement vôtre

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

oups pas vu le message
alors j'attends encore quelques ustensiles ( sac de brassage pour chaudière 27 l ), pompe auto amorçant, irish mosh enfin quelques bricoles encore  et je vais me lancer d'ici la fin du mois ou attendre les ponts du mois de Mai
je vous dirai

Au fait peu t on ajouter pendant la cuisson du mout des écorces ( peaux)  fraiches  de citron ( non traité c'est ma production perso) si oui combien pour un départ de 27 l ?
ET
peut on laver les bouteilles  avec de la lessive type Saint Marc ?

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

Autre chose 
sur un kit malt il y a 3 houblons à ajouter deux pendant la cuisson un pendant la phase de garde mais c'est quoi la phase de garde c'est pendant la fermentation ou après?
merci

Partager

10

Re : pouvez vous m'aider? merci

tu peux effectivement mettre des écorces d'orange ou de citron mais pendant l'ébullition
toutefois je te recommande de faire simple au début

la garde c'est comme pour le vin
la fermentation est en 2 phases: la phase active ("glouglou" dans le barboteur, krausen...) et la phase secondaire (repose des levures, "affinage" des arômes

Brassicalement vôtre

Partager

11

Re : pouvez vous m'aider? merci

philippe1956 a écrit:

peut on laver les bouteilles  avec de la lessive type Saint Marc ?

je ne pense pas
je te recommande le Chemipro oxi ou Starsan

Brassicalement vôtre

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

bonjour

alors petit retour de brassin

fait le 01 er Mai avec un kit  Brewferm Mr White 20 L
Empatage 19 L  Rinçage 5L
En fait j'ai suivi le conseil  15 L + 9L

Premier problème c'est de passer de palier en palier jusqu'au mash out final  en respectant les temps de  la recette.
je veux dire par là que le premier palier est à 52C  10mn,  là par dur on chauffe l'eau à 52 C et on y met les grains mais après au bout des 10 mn la température met un certain temps pour monter au deuxième pallier de 63C qui doit durer 30mn  et donc le temps de passer à 63C sur les 30mn , 10/15 sont "perdues" à attendre la bonne température, ou alors il faut compter 30 mn à partir des 63C etc jusqu'à la fin des 5 paliers de la recette ? En fait sur un total de 1h20 prévu il s'est passé davantage de temps
Alors j'ai tout faux ou pas ?? Je ne sais pas mais en tout cas après rinçage et avant cuisson du mout le test d'iode me paraissait OK puisque le mout ( non cuit, sorti du brassin ) faisait décolorer l'iode
Sur les 24 L utilisés : 16+9 il en est resté à peine 17 L dans la cuve de filtration ( seau + tamis inox) aussi j'ai refait un rinçage avec de l'eau à 78C sur le gateau de drèches j'jusqu'à avoir 20L  Ai je eu tors ou pas ??
De la chaudière au seau de filtration le mout a été transvasé avec un tuyau silicone pour éviter oxydation.

Note: Je n'est pas bien saisi cette étape de filtration car lors du transvasement  ( tjrs tuyau silicone) dans la chaudière nettoyée pour cuisson du mout il y avait une certaine turbidité ( trouble)  du liquide
renote :  j'ai utilisé un bag de brassage et bien mal m'en a pris, j'ai foutu de l'argent par la fenêtre car il a attaché au fond du chaudron ( électrique) et a brulé mais heureusement je m'en suis aperçu assez tot et donc pas trop de diffusion de matières brulées dans le brassin mais beg fichu, à la poubelle.

Alors je reprends, cuisson du mout pendant 1h à partir de l'ébullition avec quelques imprévus, débordements de la cuve, en fait cette cuve est difficile à régler en température, et donc arrêt de la cuisson, puis reprise après nettoyage ( il y en avait partout) et j'aurais du m'y  coller le nez dessus sans arrêt pour surveiller ... de fait le houblon 1 est resté peut etre un peu trop longtemps en immersion et j'ai oublié de mettre l'irish mosh



Ensuite refroidissage sans problème particulier ( ouf )  avec serpentin inox et mise en cuve de fermentation qui avant a été nettoyée à l'Oxy. 15 L au total sur les 20 L escomptés de la recette ???? Bien sur levure ajoutée

Ah j'oubliais, Densité initiale 1.30 ou 1.03 je ne sais plus mais j'ai noté ça quelque part..!

Depuis Mardi soir la bière est en cuve donc. Mercredi matin pas trop d'activité et depuis le soir ça y est ça glougloute leger et ce matin grosse activité " bullesque" avec un peu de krausen

Il n'y a plus qu'à attendre 8 10 jours ??
Note: La bière est très trouble je trouve, il y aura moyen d'y remédier avant la mise en bouteilles??

Il faudra resucrer à  6g/l avant embouteillage

Voilà donnez moi vos impressions et conseils à partir de maintenant que ça fermente

A +

Partager

13

Re : pouvez vous m'aider? merci

-personnellement je ne m'occupe plus des paliers, je fais un monopalier de 65 à 69° selon la recette et le mash out, c'est beaucoup plus simple (méthode anglo-saxone).
-je n'utilise pas de bag (BIAB) car contraignant je trouve, je filtre grâce à un tamis o^les drêches font le travaille de filtration elles-mêmes, donc je ne saurait te conseiller.
-pour la perte de volume, c'est normal, il y a l’ébullition, et une bonne partie d'eau reste prisonnière dans les drêches. après plusieurs brassages tu maîtrisera mieux le procès.
-la densité initiale est TRES importante pour savoir le volume d'alcool de ta bière.
-8/10 jours c'est la fermentation principale (primaire) à la T° indiqué pour la levure, il faut ensuite contrôler la densité finale (ex: 1012) et si au bout de plusieurs jours elle est stable, après il faut attendre encore au moins 2 semaines à une T° moins élevée (ex: 15°)
-6g/L de resucrage c'est bon (bien faire bouillir les quelques centilitres d'eau pour l'y dissoudre)
-pour le trouble, tu peux mettre ton fermenteur au frigo (l'ideal entre 0 et 5°) 48h avant embouteillage pour précipiter les levures mortes ou protéines au fond du seau

Brassicalement vôtre

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

OK merci de la  réponse
le fermenteur est une dame jeanne donc impossible de mettre au frigo et en plus la levure utilisée est de fermentation haute
une autre idée?? filtration avant mise en bouteilles?? avec quoi les tamis ( style chinois ou etamine)  se bouchent très vite !

au fait la densité In prevue par le kit est de 1.005 et 5.5 ° alcool final      et moi j'ai eu 1.003 de DI? Mout trop dilué ?

ce matin ça ne glougloute pratiquement pas et mousse et krausen sont très retombés c'est normal au bout de 2 jours?

merci

Partager

15

Re : pouvez vous m'aider? merci

1005 en DI cest pas possible
généralement pour 5.5% on est à 1050, donc je suppose erreur de frappe.
le coup du frigo c'est avant embouteillage, les levures iront bien, regarde Cold Steeping sur Google.
perso je n'utiliserait pas d'ustensile au risque de contaminer ou oxyder la bière.
et si ta bière était à 1030 de DI, c'est normal qu'elle soit déjà ralenti en terme d'activité

Brassicalement vôtre

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

Oui c'était indiqué 1050 et j étais à  1030 de DI pourquoi j'en sais rien.. combien de temps je dois la laisser dans le fermenteur vu qu'il n'y a quasiment plus d'activités hier j'étais à 1010 de densité

Partager

17

Re : pouvez vous m'aider? merci

laisse encore 2 semaines

Brassicalement vôtre

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

Ok merci je te tiens  au courant

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

Bonjour
Me revoilà, alors j'ai pu mettre ma dame jeanne au frigo depuis hier  soir. Ce matin pas trop  de changement, peut etre une bande de trois cm éclaircie en surface et 1,5cm de lie au fond
Question : ma densité n'a pas variée (1,010 trois  jours apres mise en fermentation)   Le mout a été mis en fermentation il y a 9 jours soit le 1er Mai au soir, puis je embouteiller dimanche? Autrement je n'aurai matériellement pas la possibilité de le faire avant le 26 mai soit 25 jours de fermentation dont 16 en frigo
Quelle solution dois je adopter ? Dimanche ou le 26 Mai?

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

bière mise au frigo hier

Pièces jointes postées

BIERE DU FRIGO 2.jpg 936.51 ko, le fichier n'a jamais été téléchargé. 

Vous n'avez oas la permission de télécharger la pièce jointe de ce message.

Partager

Re : pouvez vous m'aider? merci

Oui je voulais rajouter une chose est-ce que éventuellement je peux tenter de clarifier ma bière avec du thé noir j'ai vu que ça a marchait et si oui comment procéder pour 20 litres de bière merci

Partager