ha tiens j'ai retrouvé le type qui a ecrit le truc sur la dissolution d'un gaz dabs un liquide:
Loi de Henry A température constante et à saturation,
la quantité de gaz dissout dans un liquide
est proportionnelle à la pression
qu'exerce ce gaz sur le liquide.
Henry a remarqué que la quantité de gaz dissout dans un liquide est directement proportionnelle à la pression que ce gaz exerce sur le liquide. Si on augmente la pression du gaz, des molécules de ce gaz passeront dans le liquide jusqu'à saturation. Inversement, si on réduit la pression, le liquide se trouve en "sursaturation" et des molécules de gaz vont s'en échapper pour tendre vers une nouvelle saturation. Ce phénomène génère des bulles dans le liquide lorsque la pression baisse trop rapidement.
donc en clair, ça explique ce que je disais: pour ne pas avoir de co2 de la bouteille mélangé dans la biere, faut régler parfaitement, ou alors plus bas que la pression de la biere, mais là, la biere degaze...
quand a ta question de savoir pourquoi quand tu secoue une canette , ça se met a mousser, et voir meme a expulser le liquide , ça n'a rien a voir mais c'est interessant quand meme:
quand tu ouvre une canette de biere ou de coc qui n'a pas été remuée, tu entend bien le pchiiit, qui confirme qu'il y avait de la pression ? et bien imagine que cette pression pousse le liquide: le liquide sort plein pot et tu te faire arroser: c'est ça qui se passe quand tu secoue une canette: tu melange le gaz se trouvant au dessus du liquide, dans la le liquide: cela forme de la mousse, qui est en fait comme des bulles de savon: du gaz enfermé dans du liquide, ttou simplement... et donc ça, ça prend de la place, autant que le gaz seul en fait, mais au lieu de faire juste un pchit en sortant, c'est plus humide...
si en plus ta bouteille est chaude, etant donné que la pression de ton co2 augmente tres vite en fonction de ta temperature, tu peus arriver a faire un beau jet.
si par contre, tu remue un liquide a l'exterieur, tu va provoquer de la mousse en surface, car en fait, tu va aider au degazage de ton liquide, mais par un phenomene de tension, variable selon le type de liquide, ce gaz remontant va avoir un peu de mal a sortir directement, et va entrainner un peu de liquide avec lui, provoquant une accumulation de bulles, donc de la mousse.