Re : Faire viellir de la bière

J'avais discuté avec les brasseurs de la Moneuse qui m'avait dit qu'ils avaient quelques bouteilles de plus de 15 ans qui restaient très agréables. ils sont obligés de mettre une date de péremption, mais certifient qu'en la gardant dans de bonnes conditions (t° constante, couchée, ...) elles vieillissent très bien.

J'ai fait vieillir de l'Orval que j'ai bu en compagnie d'autres orval non vieillis, la bière évolue, son amertume entre autres

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

27

Re : Faire viellir de la bière

Tiens au fait quel est ton but de faire vieillir autant de bières, tu n'en bois donc jamais alors ? et si Oui tiens tu des notes de comparaison pour voir l'évolution du goût.

Bref je suis curieux car tu n'as toujours pas dis dans quel but tu fait vieillir autant de bières. Car moi aussi je peu dire que j'ai passé pour l'instant 250Bt qui vieilissent en cave certaines jusque 2009 et puis d'autres on verra  ;o)

Partager

28

Re : Faire viellir de la bière

Je sais, je suis bien chanceux d'avoir une cave avec des conditions satisfaisantes pour y garder mes bières! Mais j'avoue que j'ai choisis (en partie) mon appart en fonction de la cave...! lol  Je les fait veillir dans le but de savoir comment elles évoluent dans le temps. Pour ceux qui n'ont jamais essayer, comparez dès que vous en aurai l'occasion un Orval jeune avec un vieux (même pas très vieux, quelques mois suffisent  pour goûter une réelle différence). Après, c'est une question de goût. Mais la diférence est là. Je parle de l'Orval car je trouve que c'est une valeur sure pour le vieillissement, mais cela marche tout aussi bien avec d'autres bières refermentées en bouteilles (Achel brune, Trappe quadruple, Westmalle triple, ... ...)

Si j'ai un stock relativement important, c'est parce que je fait une tournante. Biensûr il y a quelques bouteilles que je n'oserais ouvrir avant encore quelques mois (voir années...), mais j'adore boire une petite spéciale le soir après une bonne journée. C'est toujours un plaisir... Sauf lorsque la bière n'a pas bien vieilli!  Cela n'arrive pas souvent, mais voilà, vu que je fais des essais avec différents types de bières, parfois cela ne marche pas (souvent avec des blondes ou des bières pas très fortes en alcool).

Pour répondre à Guernoulle, j'ai principalement des bouteilles de 33cl, quelques 75cl (Chimay grande réserve, Westmalle triple), et aussi 3 Chimay bleue de 3 litres. Mais 2 (une de 2006 et une 2007) n'ont pas survécu au dernier réveillon du nouvel an...^^  Aux grandes occasions...grandes bières!

     A bientot

Partager

29

Re : Faire viellir de la bière

Les deux dernières achel brune que j'ai acheté ont fini à l'évier. Je ne suis pas du tout persuadé que cette bière vieillisse bien.

Re : Faire viellir de la bière

Les avis ont toujours été très partagés sur le vieillissement de la bière.
Certains puristes ne veulent même pas en entendre parler !

La mention "goût évolutif" que l'on peut lire sur certaines bières belges me convient assez finalement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

31

Re : Faire viellir de la bière

Pour continuer avec ca, je peux affirmer que le site st sixtus (eh oui un classique) préconise le vieillissement de la biere 12. Il faut effectivement des bieres fortes et les brunes se pretent bien au vieillissement.
Pour l' achel achtung c' est domage.
La première west 12 wue j ai bue avait 4 ans au compteur conservée en cave, beaucoup de dépot au fond du verre mais une onctuosité et un gout sublime.
Je n aurai peut etre pas la patience de laisser vieillir autant, les plus vieilles bouteilles da ma cave ont 1 an, il m en reste 20 (c est de la west 12).
Je vais faire l essai avec de la rochefort 10 et de la chimay bleue par curiosité...
Au fait bienvenue a toi Sam 05 !

Partager

32 (modifié par Jp Koff 03-07-2008 22:36:18)

Re : Faire viellir de la bière

tiens je profite de ce sujet... j'ai actuellement dans ma cave (celle de mon daron à vrai dire, chez moi y a pas de cave...)

--> 1 Westmalle Triple 75
--> 1 Duvel 75
--> 1 Carolus Triple 75
--> 1 Chimay Bleue 75
--> 1 Achel Brune Extra 75
--> 1 Gulden Draak 75
--> 1 Saison Dupont 75
--> 1 Moinette Blonde 75
--> 1 Moinette Brune 75
--> 3 Rochefort 6, 3 Rochefort 8, 3 Rochefort 10

à votre avis (expérience ou intuition), lesquelles sont susceptibles de bien vieillir... ou plutôt, la vraie question, lesquelles sont susceptibles de "mal" vieillir ou de ne pas s'améliorer? et je précise que ces bouteilles sont toutes de 2008 (avant j savais pas qu'on pouvait les faire vieillir plusieurs années, et qu'elles changaient de goût)

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

33

Re : Faire viellir de la bière

Rochefort 6,3
Moinettes
Achel
Saison dupond

je ne pense pas que ces bières aient une capacité à vieillir.

Re : Faire viellir de la bière

La Moinette et plus particulièrement la brune peut vieillir à mon avis. De plus, la brasserie Dupont a une levure très spécifique qui doit bien évoluer. Par contre, je ne sais ps s'il est vraiment intéressant de faire vieillir de la Duvel

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

35

Re : Faire viellir de la bière

en fait, si c'est assez houblonné, et un degré d'alcool suffisant (supérieur à 7°), cela peut naturellement viellir, après c'est en fonction des gouts et couleurs, car desfois c'est assez particulier.....
la série des Dupont vieillient très bien....

Partager

36

Re : Faire viellir de la bière

d'ac, merci pour vos réponses!
moi j'avais supposé que toutes les trappistes vieilliraient bien. j'ai aussi entendu dire que la carolus (mais c'était peut-être la classic plutôt que la triple...) donnait de très bons résultats, et que la chimay bleue était étonnante au bout de 5 piges...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

37

Re : Faire viellir de la bière

Il est plutôt recommandé de faire vieillir des bières fortes. Je pense pas qu'une westmalles Dubel ou une Rochefort 6 vieillissent bien.

Re : Faire viellir de la bière

Amateur de brunes je plaiderai pour rochefort 10, chimay bleue et gulden draak (méconnue mais tellement sympa !).
Nous avons gouté a la brasserie a vapeur diverses bières vieilles en blonde, ben c' était pas terrible.

Partager

39

Re : Faire viellir de la bière

le problème de la rochefort 10, c'est qu'elle est tellement bonne que je suis pas sûr d'arriver à en garder pendant 2 ans!!!! décidément, c'est vraiment ma bière préférée

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

40

Re : Faire viellir de la bière

pour la Carolus, classic, j'ai eu l'occasion d'en boire une d'une dizaine d'année, il y en avait une deuxième, je me suis dévoué,
la série des Cuvée du Keizer se garde très bien, dernièrement une 2002, tout seul, c'était la dernière, et ben, c'est vachement bon....

Partager

41

Re : Faire viellir de la bière

Je tiens quand même à dire que même si une bière supporte bien le vieillissement, il est impératif qu'elle le soit dans de bonnes conditions

Partager

42 (modifié par Petitbonum 08-07-2008 03:05:54)

Re : Faire viellir de la bière

Perso, j'enterre mes bouteilles.

Le résultat est le même http://img53.imageshack.us/img53/736/cypab9.gif

Partager

43

Re : Faire viellir de la bière

ou au fond d'un lac, pourquoi pas......

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

44

Re : Faire viellir de la bière

Ces expériences de vieillissement me laisse sceptique en général...
Certains vins gagnent à vieillir un peu mais en fait beaucoup y perdent si on les laisse vieillir un peu trop longtemps.
Quoiqu'il en soit, pour gagner en vieillissant, la condition sine qua non est qu'ils soient excellents au départ

Les réactions chimiques au sein du vin sont très complexes et il n'existe pas, du moins jusqu'à maintenant, de catalyseur accélérant ce vieillissement tant qu'il reste bénéfique.
Cela a été étudié par des chimistes, je ne sais pas si des études similaires ont été menées sur le vieillissement de la bière?

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

Re : Faire viellir de la bière

Je t'encourage à tenter l'expérience Charlot. je l'ai fait avec de l'Orval, de la Chimay et de la St Feuillien de noël et j'ai clairement senti la différence

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

46

Re : Faire viellir de la bière

Ah ben tiens, je tombe sur ce sujet par hasard et comme j'ai une cave pas trop mal je vais tenter de laisser vieillir quelques bouteilles de bière au milieu du vin. Pensez-vous qu'il peut y avoir une différence de vieillissement entre des bouteilles de 33 cl et celles de 75 cl ? Moi j'aurais plutôt penché sur les 75 cl. Pour le vin, plus le contenant est grand mieux il se garde. Je me suis dit que ça pourrait être la même chose pour la bière.

[url=http://forum.touteslesbieres.fr/viewtopic.php?id=4402]Mes bières préférées[/url]

Partager

47

Re : Faire viellir de la bière

ouep tout juste! sur l'étiquette de la westmalle triple 75, il est inscrit grosso modo "cette bouteille de 75cl évolue différemment de la version 33cl", sous-entendu "buvez vos 33 tous les jours et conservez vos 75 à la cave"... mais bon pour la orval et la rochefort, y a pas trop le choix... apparemment aussi, les bouteilles stockées couchées évoluent plus lentement que les bouteilles stockées debout. Doit y avoir une sacrée quantité de levure au fond d'une vieille rochefort 10 !!!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Faire viellir de la bière

Euhhh....Jp Koff...le "sous-entendu" me semble très subjectif.
"Evoluer différemment" ne signifie pas "vieillir mieux".
Quant à la position des bouteilles, je ne vois pas en quoi la position debout ou allongée permettrait une évolution différente avec le temps...
De même pour la quantitée de levure...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Faire viellir de la bière

C'est un problème la position de la bouteille. Si on la laisse debout, le bouchon n'est plus humecté et risque de sécher(comme pour le vin). mais si on la couche, les restes de levure se reposent sur toute la longueur de la bouteille et se mélangent au liquide une fois qu'on la redresse.

L'idéal est donc de conserver les bouteilles couchées, mais de les relever et les laisser reposer quelques jours avant la dégustation ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Faire viellir de la bière

Oui, on est d'accord Thierrybulle...

Mais rien à voir avec le vieillissement.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager