Je sais, je suis bien chanceux d'avoir une cave avec des conditions satisfaisantes pour y garder mes bières! Mais j'avoue que j'ai choisis (en partie) mon appart en fonction de la cave...! lol Je les fait veillir dans le but de savoir comment elles évoluent dans le temps. Pour ceux qui n'ont jamais essayer, comparez dès que vous en aurai l'occasion un Orval jeune avec un vieux (même pas très vieux, quelques mois suffisent pour goûter une réelle différence). Après, c'est une question de goût. Mais la diférence est là. Je parle de l'Orval car je trouve que c'est une valeur sure pour le vieillissement, mais cela marche tout aussi bien avec d'autres bières refermentées en bouteilles (Achel brune, Trappe quadruple, Westmalle triple, ... ...)
Si j'ai un stock relativement important, c'est parce que je fait une tournante. Biensûr il y a quelques bouteilles que je n'oserais ouvrir avant encore quelques mois (voir années...), mais j'adore boire une petite spéciale le soir après une bonne journée. C'est toujours un plaisir... Sauf lorsque la bière n'a pas bien vieilli! Cela n'arrive pas souvent, mais voilà, vu que je fais des essais avec différents types de bières, parfois cela ne marche pas (souvent avec des blondes ou des bières pas très fortes en alcool).
Pour répondre à Guernoulle, j'ai principalement des bouteilles de 33cl, quelques 75cl (Chimay grande réserve, Westmalle triple), et aussi 3 Chimay bleue de 3 litres. Mais 2 (une de 2006 et une 2007) n'ont pas survécu au dernier réveillon du nouvel an...^^ Aux grandes occasions...grandes bières!
A bientot