La 3 monts n'est pas une bière basique. Donc tu as déjà goûté au plaisir d'une excellent bière. La Leffe, même si on a tendance à la descendre un peu sur le forum, ben ça reste quand même supérieur aux divers pils cités. Affligem, Grimberger et Leffe ce sont toutes trois des bières de type abbaye à classer dans la même catégorie.
Contrairement à ., je dirais qu'il faut absolument éviter les Karmeliet, et Gouden Carolus. Et que . ne se méprenne pas sur mes intentions. J'aime pas la Karmeliet, je l'ai déjà expliqué mais la n'est pas le problème. Ces deux bières sont des bières que je qualifie de facile (voire trop facile), bref tu goûte à ça tu as un plaisir immédiat (enfin pas moi pour la karmeliet...). C'est comme quand tu bois du Cabernet Sauvignon, pour un peu qu'il soit bien fait tu as du plaisir immédiat, mais sans subtilité. Le Cabernet c'est facile, ça se boit tout seul. C'est la même chose avec les Karmeliet et les Gouden Carolus (je précise avant d'avoir les foudres de . que j'aime bien les Carolus), t'as un plaisir rapide, facile, t'en a plein la gueule. Sauf qu'après tu vas tester peut être des bières plus subtiles, qui demandent à être apprivoisées (je pense à l'Orval, même à la Chimay bleu ou bien d'autres), et tu vas pas les apprécier voire mal les juger.
Maintenant, tout dépend aussi ce que tu recherches. Si c'est du plaisir rapide, instantané, alors tu peux très bien rester sur ces types de bières. Y'a rien de mal à les boire, ni à les apprécier. Faut juste que tu te poses cette question : plaisir immédiat ou apprentissage des bières. La démarche est la même que pour le vin. C'est pour ça que j'ai envie de dire qu'il ne faut pas commencer par une Karmeliet ou Gouden Carolus si ta démarche est plus profonde : tu risques de passer à côté de belles choses.