Sujet : Brasserie des Vignes - La Vent d'Ange
Eh oui, un bien joli nom pour une bière brassée dans le Tarn !
Certains l'ont peut-être deviné, cette bière est brassée par La Brasserie des Vignes, dont j'ai déjà parlé à propos des Libertine, Clandestine, Calabrune et... Bulles des Vignes.
Mais qu'est-ce donc que cette Vent D'Ange ?
Petit rappel : la BdV ou Bulles de Vignes : bière dite automnale couleur cuivrée - 6% - vieillie en fût de chêne. Elaborée tous les 2 ans en petite quantité. La bouteille reçu est millésimée 2007. On remarquera la forme particulière de cette bouteille.
La Bvd est donc brassée les années impaires. Et bien La Vent d'Ange est brassée les années paires !
J'ai eu connaissance de cette bière par Stéphane Dumeynieu, le brasseur. Voulant passer une commande groupée de BdV. Celui-ci m'a indiqué qu'il n'avait plus de BdV 2007, le prochain brassin sortira en fin d'année.
La vent d'ange existe en deux formats : 75 cl et magnum. Le brassin a été édité à 300 bouteilles en 75 cl et 150 en magnum.
La Vent d'Ange subit un vieillissement en tonneaux (médoc rouge deux ans d'age) pendant 11 mois. Le brassage a lieu à Pâques. Donc le prochain brassin, c'est pour 2010.
[Edit 29/09/2009] : commande arrivée - 2 cartons de 6x75cl. Prix de la bouteille : 10 €.