Sujet : Orval

je squatte un sujet... pas la peine d'ouvrir un nième sujet sur l'Orval...

fait étonnant... j'ai acheté des Orval(s) ce week end à l'intermarché de Guesnain (à coté de Douai)... je ne m'étais pas rendu compte sur le coup mais les bouteilles sont agées de 30 mois....

vous avez déjà rencontré ça ? ... quand j'en achète sur Paris, elles ont souvent moins de 6 mois....

Partager

Re : Orval

C'est vrai qu'il n'y avait pas encore de discussion sur l'Orval mis à part la "dégustation".
Je me permet d'ouvrir ça, pour pas qu'on s'enmêle les pinceaux.

Concernant tes bouteilles agées de 30 mois, c'est certainement un vieux stock, soit invendu mais j'en doute, soit qui était égaré et qu'ils ont retrouvé longtemps après.
Même en france, l'Orval a maxi 6/8 mois lorsqu'on le trouve en rayon.
Cela présente un inconvénient, comment ont-ils été stockés pendant 30 mois ?

Partager

3

Re : Orval

une palette oubliée dans un coin et remise en rayon peut être?

Partager

4

Re : Orval

Je ne suis pas certain que le gérant du magasin soit conscient du trésor qu'il avait en cave. Pour lui c'est certainement juste de la bière. Il vend ça comme de la heineken. Il a probablement retrouvé une ou des caisses dans le fond de son entrepôt.

ps : sujet découpé du sujet initial

Re : Orval

Un conseil, goûte et si c'est bon, achète le stock ! default/Joker_PDT_53

Partager

6 (modifié par laurkemen 12-08-2009 08:15:03)

Re : Orval

si le stockage a permis une bonne conservation, alors en principe tu devrait gouter une Orval bien meilleur que celles que l'ont trouve habituellement.
je te souhaite une bonne dégustation default/bierr_gif

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : Orval

Bien meilleure... Non c'est une question de goût. Certains préfèrent l'Orval jeune.

Re : Orval

Moi, je trouve que l'Orval est une bière assez dure à cerner, je ne sais même pas si je l'a préfère jeune ou vieillie ...

Partager

9

Re : Orval

moi je ne l'ai gouté que jeune et je ne l'aime pas

Partager

Re : Orval

je préfère plus vieille car je trouve que le gout a tendance à s'affirmer davantage

Partager

11

Re : Orval

Moi je l'ai gouté jeune et agée... j'adore dans les 2 cas.
J'aime énormément le parfum de l'orval

Partager

12

Re : Orval

. a écrit:

Un conseil, goûte et si c'est bon, achète le stock ! default/Joker_PDT_53

j'aimerai bien mais le probleme est que je suis rentré a Paris. Il faudrait que je de mande a mes parents !

Partager

13 (modifié par néant total 12-08-2009 20:36:13)

Re : Orval

Et bien c'est parfait, comme ça ce n'est même pas toi qui les paies. default/Joker_PDT_53

Partager

14

Re : Orval

30 mois???

Djeu... Dire qu'ici c'est difficile de trouver de l'Orval de plus d'un ou deux mois dans un magasin...

Personnellement j'ai toujours aimé l'Orval, et je l'ai toujours bue jeune jusqu'à l'année passée ou j'ai goûté pour la première fois un 'vieil Orval' chez un Ambassadeur Orval à Frahan, sur la Semois (dans al province du Luxembourg, en Belgique) --> une révélation! Bien que j'apprécie toujours l'Orval jeune, en vieillissant la bière s'arrondit, l'amertume se fait plus 'douce', le goût plus complexe... Depuis j'en ai acheté quelques-unes mises de côté immédiatement et que je sortirai dans quelques mois... (malheureusement je n'ai pas de cave alors le stockage n'est pas idéal ni extensible...)

Partager

15

Re : Orval

Hier j'en ai goûté un de septembre 2008, et il avait un très fort nez de cassis, et une bonne longueur en bouche de fruit rouge, c'est la première fois que je ressentais ce type d'arôme pour un Orval, assez étonnant. Cette bière est vraiment magique quant à son côté évolutif.

Partager

Re : Orval

C'est vrai que ça parait original, je n'ai jamais ressenti un truc pareil dans l'Orval.
C'est beau la bière !

Partager

17

Re : Orval

Au risque de passer pour un allumé, je lui trouve une légère odeur de Faro. Le goût n'a bien sûr rien à voir avec le Lambic ! Une bière admirable, en tout cas, pour ma part.

Partager

18

Re : Orval

Salut j'ai quelque question au sujet  du veillisement de l'orval .

A partir de combien de temps peut on estimer que  le gout auras evoluer 6 mois ,1ans ?

Et combien de temps peut on la garder dans un garage dans le but de la faire s'affiner ?

Merci d'avance.

Partager

19

Re : Orval

6 mois...

doivent suffir pour commencer à sentir une différence

Partager

Re : Orval

oui

il fait beau

Partager

21

Re : Orval

Merci,
Donc a 6 mois on a ce qu on appelle un vieil Orval .
Je sais ce qui me reste a faire maintenant encore merci .

Partager

22 (modifié par Manu89 17-11-2009 22:16:17)

Re : Orval

Bonsoir à tous.
Aujourd'hui j'ai eu de la chance, j'arrive dans l'intermarché du coin, dernier endroit où je comptais acheter de la bière et que vois-je ? "Foire à la bière du 17 au 28". En fait c'est 3 ou 4 palettes de bières dans l'entrée, je fais le tour des kro, Guinness & co, je tombe sur des packs de duvel, des coffret kwak avec le verre et... deux petites rangées d'Orval qui m'attendaient au prix de ... 1,55euro, un super bon prix pour le coin.
Mais c'est pas le tout, j'arrive en caisse avec mes 4 orval et on m'annonce que pour une bière achetée, on en a une gratuite, ce qui met l'orval à ... 77 centimes !  default/Joker_PDT_45  Il y a des chances pour que je me fasse un petit stock, à ce prix c'est donné, même chez hyperboisson les orval sont à 2euro.
Quand je pense au badauds qui passent à coté de ça et qui prennent les packs de kro à coté.  default/hmm
Quels sont les prix en belgique ?

Parmis les 4 bouteilles, une est différente, le verre est plus clair et en bas de la bouteille, ce n'est pas la truite qui est en relief mais une inscription "brasserie de l'abbaye d'orval" J'imagine que ce sont des bouteilles consignées réutilisée, elle est très abimée sur les coté. Savez vous de quand datent ces bouteilles ?

Partager

23

Re : Orval

Les bouteilles sont consignées en belgique, par contre c'est étonnant de trouver des bouteilles usagées pour l'export.

Re : Orval

Chez moi aussi au Carre..... :

1orval acheter 1 offerte  soit 0.77 l'unite.

La Guinness , c'est ma Faiblesse.

Partager

25

Re : Orval

Bonne affaire tout ça! En Belgique c'est toujours un peu plus d'1 EUR...

Partager