51

Re : Orval

Merci pour les tuyaux, je chercherai mieux maintenant

Partager

Re : Orval

Ah quel bonheur de pouvoir en trouver facilement !
Franchement je compatis avec ceux qui n'ont pas cette chance !

Cette bière doit être la seules, hors approvisionnements rares (west, struise, De Dolle Brouwers...), que j'achète encore par casiers.

il fait beau

Partager

53

Re : Orval

je crois que c'est une bière que j'ai pu trouvé aux quatres coin de France, tant mieux, servi bien fraiche je l'apprécie encore plus

Partager

54

Re : Orval

ça fais un bail que j'en ai pas but, va falloir y remédier et en placer en cave pour le vieillissement et comparer l"évolution

Brassicalement vôtre

Partager

55

Re : Orval

L'Orval est la dernière belge que j'ai goûté il y a quelques mois. Elle avait 2 ans, conservée en cave (c'est sympa d'avoir des amis belges default/tongue )

J'ai été très étonné, quel goût dans mon souvenir! Gros arômes, grosse amertume et une robe magnifique, d'une grande profondeur, waouh. On me l'a servi à température de la cave, ça m'a semblé parfait. C'est certainement la bière avec le plus gros caractère que j'ai pu goûter et pour une fois, je ne l'ai pas du tout trouvé trop sucrée, bien au contraire, et quelle surprise quand on m'a dis qu'il y avait du sucre candi ajouté en refermentation.
Je n'ai pas eu besoin d'un second verre, elle m'a bien callé default/big_smile

Les singes en hiver!

Partager

56

Re : Orval

Ce sont des amis belges qui m'ont fait découvrir l'Orval, et depuis cette révélation je n'achète plus que ça ! En fait mon meilleur souvenir de dégustation de bière s'est produit dans le bar qui se trouve à côté de l'abbaye d'Orval, qui servent l'Orval 5° (coupée à l'eau), c'était fantastique. Avant je buvais régulièrement des bières blondes, surtout allemandes, pour désaltérer, appréciant leur amertume, ou bien la Corona, et des bières ambrées pour leur arôme, mais je n'avais jamais eu le "coup de coeur". Il y a 10 ans j'avais essayé une trappiste, une chimay bleu je crois, mais c'était trop "chargé", complexe, incompréhensible, et je suis plus amateur de vin donc j'avais abandonné les bières belges. Comme quoi le palais change, et il faut être réceptif au bon moment !

Partager

57

Re : Orval

L'Orval a 5 degrés, c'est l'Orval verte je crois.

Partager

Re : Orval

Vert

il fait beau

Partager

Re : Orval

Déçu. J'avais souvenir d'une Orval absolument magnifique goûtée dans un bar belge au Laos (pour changer de la Beer Lao, un truc infâme à vous faire regretter la 1664). Du coup, profitant d'en avoir 6 à disposition (embouteillées en mars 2012) j'en ai goûté deux et quelque chose ne va pas. C'est comme si elles étaient éventées, éteintes. Il y a certes de la mousse, mais c'est comme si le goût était éteint, l'ombre de ce qu'il devrait être. Pas eu de chance avec ce lot ? Bière trop jeune, trop vieille ?

Partager

Re : Orval

carrément trop jeune

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

61

Re : Orval

DARKFACHOR a écrit:

carrément trop jeune

Je ne sais pas...

Il y a énormément de "Urban legends" sur l'Orval...

- J'ai ouie dire qu'ils avaient changés de houblons (dry hop au houblon alsacien /allemand au lieu du east kent golding...)
- J'ai ouie dire qu'ils flashaient par ultra-violets les bières après embouteillages pour faire une sorte de pasteurisation
- J'ai ouie dire qu'ils travaillaient la bière avec de l'azote pour travailler le gout.

Rien que ces 3 informations me font peur, et je constate également une baisse de la qualité de cette bière!! Pour faire simple, je n'en achète plus...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

62 (modifié par Zigoune 18-08-2012 16:24:15)

Re : Orval

Arf, ça fait peur, effectivement !
Sinon, jeune elle est très bonne bien qu'elle soit différente.

Partager

63

Re : Orval

Il paraît même qu'ils font tremper des souris mortes... default/roll

Mais ce ne sont que des ouïe-dires à ce que tu nous rapportes ! En fait il n'y a pas de cahier des charges trappistes ormis les 3 régles mais qui ne définissent pas les recettes ni les ingrédients. Sur le site de l'Association Internationale Trappiste on peut lire à propos du logo Authentic Trappist Product : "Ce label garantit non seulement l'origine monastique du produit, mais également que les produits vendus satisfont à la qualité et à une tradition qui trouve son origine dans la vie d'une communauté trappiste concrète.".
Cela veut tout dire ... ou rien ! Satisfaire à la qualité et à la tradition... on peut tourner autour du pot.
L'application du logo ATP (rien à voir avec Nadal et consort) n'est pas comme l'A.O.C. - même si dernièrement, pas mal d'appellation deviennent controversées - où il y a un cahier des charges - plus ou moins - respecté.

En tout cas tout reste à justifier si il y a changement de recette ou bien des zigouigouis aux UV et à l'azote !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

64

Re : Orval

ah c'est du east kent golding....le houblon, je trouve que c'est la levure qui lui donne tout son particularisme et son identité ! elle n'a pas changé au moins ? 60 000 hl par an ben oui ça fait du volume à produire ! l'artisanat s’arrête bien avant

Partager

65

Re : Orval

En fait, ce n'est pas de "la" levure mais "des" levures dont il faudrait parler car l'amertume particulière de l'Orval provient de l'ajout de Brettanomyces (levures sauvages) pour l'embouteillage, différente de la levure utilisée pour la première fermentation et qui expliquent en bonne partie pourquoi cette bière, et particulièrement celle-ci, s'améliore en vieillissant (même si je ne suis de toute façon pas un grand fan d'Orval).
Cela étant, si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi les Bretts rendent l'Orval amer et pas acide comme pour toutes les autres bières, ça m'intéresse !

Partager

66

Re : Orval

Je ne suis pas sûr que ce soient les Brettanomyces qui rendent la bière acide.
Pour tout ce qui est lambic, c'est plutôt les bactéries qui produisent de l'acide lactique et contribuent à l'acidité, non ?

Partager

Re : Orval

Amer ou acide that is the question ?
Les levures sauvages ont la capacité (que n'ont pas les levures classiques) de consommer tous les sucres.
En digérant les sucres résiduels, elles rendent la bière moins ronde (voire pas ronde du tout) : l'amertume du houblon est "à nu" donc mieux perçue par les papilles gustatives.
L'acidité est le fruit de la combinaison de tous les acteurs dans la fermentation lactique : bactéries contenues dans le bois, levures sauvages, porosité du bois (oxydation).

Certains brasseurs ajoutent des éducorants afin de diminuer l'acidité de ce type de bière : les levures sauvages sont incapables de consommer ce type de sucre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Orval

J'ai entendu des trucs pas sympas à propos de l'Orval, dont un qui s'est vérifié...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

69

Re : Orval

C'est à dire ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Orval

Je ne balance rien, désolé, mais ça me déçoit un peu.
Aprés, quoiqu'on en dise, cela reste un produit très correct !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

71

Re : Orval

T'en as trop dit Darkfachor, raconte ! C'est une de mes bières préférées...

Partager

Re : Orval

Bah oui maintenant que c'est dit.

Partager

73

Re : Orval

Tu en as trop dit ou pas assez ! Continue !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Orval

Il n'y a que Dieu pour croire que les moines ne sont pas des hommes comme les autres...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

75

Re : Orval

rumeur rumeur -_- dans les affaires une bonne rumeur peut fissurer bien des réputations !

mais comme je l'ai dit à plus de 60 000 hl l'an on n'est plus dans l'artisant, donc retrouver des procédés industrielles (qui permettent de faire des économies d'échelle) dans la fabrication de l'orval ne me choque pas

Partager