Re : Orval
Merci pour les tuyaux, je chercherai mieux maintenant
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières belges → Orval
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Ah quel bonheur de pouvoir en trouver facilement !
Franchement je compatis avec ceux qui n'ont pas cette chance !
Cette bière doit être la seules, hors approvisionnements rares (west, struise, De Dolle Brouwers...), que j'achète encore par casiers.
je crois que c'est une bière que j'ai pu trouvé aux quatres coin de France, tant mieux, servi bien fraiche je l'apprécie encore plus
ça fais un bail que j'en ai pas but, va falloir y remédier et en placer en cave pour le vieillissement et comparer l"évolution
L'Orval est la dernière belge que j'ai goûté il y a quelques mois. Elle avait 2 ans, conservée en cave (c'est sympa d'avoir des amis belges )
J'ai été très étonné, quel goût dans mon souvenir! Gros arômes, grosse amertume et une robe magnifique, d'une grande profondeur, waouh. On me l'a servi à température de la cave, ça m'a semblé parfait. C'est certainement la bière avec le plus gros caractère que j'ai pu goûter et pour une fois, je ne l'ai pas du tout trouvé trop sucrée, bien au contraire, et quelle surprise quand on m'a dis qu'il y avait du sucre candi ajouté en refermentation.
Je n'ai pas eu besoin d'un second verre, elle m'a bien callé
Ce sont des amis belges qui m'ont fait découvrir l'Orval, et depuis cette révélation je n'achète plus que ça ! En fait mon meilleur souvenir de dégustation de bière s'est produit dans le bar qui se trouve à côté de l'abbaye d'Orval, qui servent l'Orval 5° (coupée à l'eau), c'était fantastique. Avant je buvais régulièrement des bières blondes, surtout allemandes, pour désaltérer, appréciant leur amertume, ou bien la Corona, et des bières ambrées pour leur arôme, mais je n'avais jamais eu le "coup de coeur". Il y a 10 ans j'avais essayé une trappiste, une chimay bleu je crois, mais c'était trop "chargé", complexe, incompréhensible, et je suis plus amateur de vin donc j'avais abandonné les bières belges. Comme quoi le palais change, et il faut être réceptif au bon moment !
Déçu. J'avais souvenir d'une Orval absolument magnifique goûtée dans un bar belge au Laos (pour changer de la Beer Lao, un truc infâme à vous faire regretter la 1664). Du coup, profitant d'en avoir 6 à disposition (embouteillées en mars 2012) j'en ai goûté deux et quelque chose ne va pas. C'est comme si elles étaient éventées, éteintes. Il y a certes de la mousse, mais c'est comme si le goût était éteint, l'ombre de ce qu'il devrait être. Pas eu de chance avec ce lot ? Bière trop jeune, trop vieille ?
carrément trop jeune
carrément trop jeune
Je ne sais pas...
Il y a énormément de "Urban legends" sur l'Orval...
- J'ai ouie dire qu'ils avaient changés de houblons (dry hop au houblon alsacien /allemand au lieu du east kent golding...)
- J'ai ouie dire qu'ils flashaient par ultra-violets les bières après embouteillages pour faire une sorte de pasteurisation
- J'ai ouie dire qu'ils travaillaient la bière avec de l'azote pour travailler le gout.
Rien que ces 3 informations me font peur, et je constate également une baisse de la qualité de cette bière!! Pour faire simple, je n'en achète plus...
Arf, ça fait peur, effectivement !
Sinon, jeune elle est très bonne bien qu'elle soit différente.
Il paraît même qu'ils font tremper des souris mortes...
Mais ce ne sont que des ouïe-dires à ce que tu nous rapportes ! En fait il n'y a pas de cahier des charges trappistes ormis les 3 régles mais qui ne définissent pas les recettes ni les ingrédients. Sur le site de l'Association Internationale Trappiste on peut lire à propos du logo Authentic Trappist Product : "Ce label garantit non seulement l'origine monastique du produit, mais également que les produits vendus satisfont à la qualité et à une tradition qui trouve son origine dans la vie d'une communauté trappiste concrète.".
Cela veut tout dire ... ou rien ! Satisfaire à la qualité et à la tradition... on peut tourner autour du pot.
L'application du logo ATP (rien à voir avec Nadal et consort) n'est pas comme l'A.O.C. - même si dernièrement, pas mal d'appellation deviennent controversées - où il y a un cahier des charges - plus ou moins - respecté.
En tout cas tout reste à justifier si il y a changement de recette ou bien des zigouigouis aux UV et à l'azote !
ah c'est du east kent golding....le houblon, je trouve que c'est la levure qui lui donne tout son particularisme et son identité ! elle n'a pas changé au moins ? 60 000 hl par an ben oui ça fait du volume à produire ! l'artisanat s’arrête bien avant
En fait, ce n'est pas de "la" levure mais "des" levures dont il faudrait parler car l'amertume particulière de l'Orval provient de l'ajout de Brettanomyces (levures sauvages) pour l'embouteillage, différente de la levure utilisée pour la première fermentation et qui expliquent en bonne partie pourquoi cette bière, et particulièrement celle-ci, s'améliore en vieillissant (même si je ne suis de toute façon pas un grand fan d'Orval).
Cela étant, si quelqu'un sait m'expliquer pourquoi les Bretts rendent l'Orval amer et pas acide comme pour toutes les autres bières, ça m'intéresse !
Je ne suis pas sûr que ce soient les Brettanomyces qui rendent la bière acide.
Pour tout ce qui est lambic, c'est plutôt les bactéries qui produisent de l'acide lactique et contribuent à l'acidité, non ?
Amer ou acide that is the question ?
Les levures sauvages ont la capacité (que n'ont pas les levures classiques) de consommer tous les sucres.
En digérant les sucres résiduels, elles rendent la bière moins ronde (voire pas ronde du tout) : l'amertume du houblon est "à nu" donc mieux perçue par les papilles gustatives.
L'acidité est le fruit de la combinaison de tous les acteurs dans la fermentation lactique : bactéries contenues dans le bois, levures sauvages, porosité du bois (oxydation).
Certains brasseurs ajoutent des éducorants afin de diminuer l'acidité de ce type de bière : les levures sauvages sont incapables de consommer ce type de sucre.
J'ai entendu des trucs pas sympas à propos de l'Orval, dont un qui s'est vérifié...
C'est à dire ?
Je ne balance rien, désolé, mais ça me déçoit un peu.
Aprés, quoiqu'on en dise, cela reste un produit très correct !
T'en as trop dit Darkfachor, raconte ! C'est une de mes bières préférées...
Tu en as trop dit ou pas assez ! Continue !
Il n'y a que Dieu pour croire que les moines ne sont pas des hommes comme les autres...
rumeur rumeur -_- dans les affaires une bonne rumeur peut fissurer bien des réputations !
mais comme je l'ai dit à plus de 60 000 hl l'an on n'est plus dans l'artisant, donc retrouver des procédés industrielles (qui permettent de faire des économies d'échelle) dans la fabrication de l'orval ne me choque pas
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières belges → Orval