76

Re : Orval

[HS] Ca me fait penser aux brasseries "artisanales" américaines, considérées comme telles si elles produisent moins de sept millions d'hectolitres...[/HS]

Partager

77

Re : Orval

7 milles hectolitres pas 7 millions !

Partager

78

Re : Orval

Non c'est bien sept millions tu ne rêves pas.

"Annual production of 6 million barrels of beer or less", sachant que 1 US barrel = 117L, ça nous fait 702 000 000 L ou encore 7 020 000 hL.

Partager

79

Re : Orval

shyne a écrit:
DARKFACHOR a écrit:

carrément trop jeune

Je ne sais pas...

Il y a énormément de "Urban legends" sur l'Orval...

- J'ai ouie dire qu'ils avaient changés de houblons (dry hop au houblon alsacien /allemand au lieu du east kent golding...)
- J'ai ouie dire qu'ils flashaient par ultra-violets les bières après embouteillages pour faire une sorte de pasteurisation
- J'ai ouie dire qu'ils travaillaient la bière avec de l'azote pour travailler le gout.

Rien que ces 3 informations me font peur, et je constate également une baisse de la qualité de cette bière!! Pour faire simple, je n'en achète plus...

J'ai vu sur le site de la cophoudal, la coopérative des houblons alsaciens, qu'ils mentionnaient l'utilisation d'un de leurs houblons, le strisselspalt, en dry hopping dans l'Orval. Effectivement sur le site de la brasserie, ils indiquent qu'ils utilisent du hallertau allemand, du styrian golding slovène et du strisselspalt alsacien. Ca confirme donc qu'ils ont changé de houblon aromatique pour leur dry hopping depuis un certain temps (j'avais comme shyne le souvenir qu'ils utilisaient du east kent golding).

Par contre concernant les deux points suivant, je ne sais pas d'où tu tiens ça mais c'est assez intriguant... Et on ne sait toujours pas ce que darkfachor sait qu'il ne veut pas dire default/tongue

Concernant la baisse de qualité, c'est pas évident pour moi de la ressentir, ça fait des mois que je n'arrive plus à mettre la main sur un casier d'orval, à chaque fois que je missionne quelqu'un chez vanuxeem ils n'en ont pas, et la semaine dernière dans un petit drinks à la panne on m'a dit aussi qu'ils n'en avaient pas et que c'était maintenant très rare qu'ils en aient, parce que la demande dépasse la production...

Partager

80

Re : Orval

On en trouve en France (en supermarché) alors qu'on n'en trouve plus en Belgique. Donc, ça ne sert à rien d'aller chez Vanux.

Partager

Re : Orval

rahan a écrit:

Par contre concernant les deux points suivant, je ne sais pas d'où tu tiens ça mais c'est assez intriguant... Et on ne sait toujours pas ce que darkfachor sait qu'il ne veut pas dire default/tongue


Crois-moi, c'est décevant, à un point tel que je ne veuille plus en acheter.
Et pour le coup, c'est avéré et il ne s'agit nullement d'une légende urbaine !
Après, des bières il en reste plein hein...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

82

Re : Orval

*** citation inutile

heu plus de précisions c'est possible? J'ai pas tout suivi sur l'orval ces derniers temps mais ça fait presque 8 mois que c'est difficile à récupérer, en effet.
Et j'ai fait un test récemment orval frais Vs orval un an et j'ai bien été en peine de sentir une quelconque différence...

Qu'est-ce qui se passe?

Partager

83

Re : Orval

Ouéoué vazy dis nous ! Fais pas le complotiste !

Partager

84

Re : Orval

Euh Dark, je suis pas sûr que cela soit avéré...pour moi plus des rumeurs donc à prendre avec des pincettes. C'est pourquoi je vous invite à mp Dark pour savoir et éviter de colporter cette vraie/fausse rumeur...!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

Re : Orval

Ouais steuplé, Dark, dis-moi tout en privé !

Let it beer

Partager

86

Re : Orval

Oué pareil !

Partager

87

Re : Orval

moi aussi je veux savoir, j'en achète pas mal dois je continuer ? le gout ne me parait pas différent par rapport aux années pasées

Partager

88 (modifié par ardenno 28-12-2012 17:38:22)

Re : Orval

dsl pour le double post

l'article date d'un an

http://orval-news.be/2011/12/pas-de-penurie-pour-orval/

et la production est de 67 000 hectolitres pas 7 millions

Partager

Re : Orval

Elle reste très bonne, pas de soucis, c'est toujours une référence dans le genre.
Aprés je n'en achète plus par principe mais ce n'est que mon choix !
J'en ai fini avec ce sujet, hop je suis parti.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

90

Re : Orval

Rhâââ! C'est des moines nazis? Ils expérimentent leurs produits sur les animaux? Ils ont été rachetés par Bernard Tapie?

Partager

91

Re : Orval

Ou des singes nazis qui expérimentent sur des moines rachetés
par Bernard Tapie ?

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

92

Re : Orval

ardenno a écrit:

t la production est de 67 000 hectolitres pas 7 millions

Tu as mal lu, je parlais de la limite de production d'une brasserie américaine pour être considérée comme artisanale, pas de la production d'Orval.

Partager

Re : Orval

Dark est sans pitié... :-(

Let it beer

Partager

94

Re : Orval

rahan a écrit:
ardenno a écrit:

t la production est de 67 000 hectolitres pas 7 millions

Tu as mal lu, je parlais de la limite de production d'une brasserie américaine pour être considérée comme artisanale, pas de la production d'Orval.

dsl je suis à la masse -(

Partager

95

Re : Orval

L'Orval est en effet limité pour les professionnels mais cela reste très correct. Ils ont essayés de rationalisé par rapport aux années précédentes. Donc un fournisseur aura au moins comme avant "la pénurie".
Je me renseigne pour le houblon du coup je vais en boire une ça fait longtemps... le reste me parait extravagant.

Bonne Année à tous

Partager

96

Re : Orval

Roger666 a écrit:

*** citation inutile

heu plus de précisions c'est possible? J'ai pas tout suivi sur l'orval ces derniers temps mais ça fait presque 8 mois que c'est difficile à récupérer, en effet.
Et j'ai fait un test récemment orval frais Vs orval un an et j'ai bien été en peine de sentir une quelconque différence...

Qu'est-ce qui se passe?


bizarre  car il y a toujours eu une différence claire entre un orval jeune embouteillé il y a 6 semaines et un orval vieux de 6-12 mois, et ce depuis toujours, indépendamment de toute modification de recette ou de méthode de brassage

Partager

97

Re : Orval

Je les avais justement utilisés pour démontrer l'intérêt du vieillissement sur certaines bières... personne n'a été super convaincu

Partager

98 (modifié par Breizh 01-01-2013 19:45:22)

Re : Orval

désolé pour moi la Orval reste une bonne bière , et qui pour moi reste dans une catégorie assez élevée de bière
par exemple je préfère boire sa que de la bière dite d'abbaye (leffe , grim" )

mais je ne suis pas un expert comme vous , je l'assume , mais parmis le  grand public , qui est plutot habitué a la Leffe (sois dites en passant , c'est déjà le top pour eux ça ) , elle reste une tres bonne biere je suis désolé default/wink

et bonne année sinon default/smile

Partager

99

Re : Orval

Pour info, une interview sur lavenir.net d'un administrateur d'Orval et de leur directeur commercial concernant la question de la production et de l'exportation d'Orval: http://www.lavenir.net/article/detail.a … 4_00248298

Partager

100

Re : Orval

Bonjour à tous,
Quel est selon vous (ou votre expérience / ou votre goût personnel) la durée idéale de garde de l'Orval ?
Merci !

Partager