51

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

pas plus tard qu'hier soir!
toujours un régal, un côté un peu plus agressif en attaque que la 2008 mais les mêmes sensations que la 2009 dégustée il y a 1 mois et demi.
On ne s'en lasse pas et on se languit de goûter leur still nacht reserva en fin d'année!

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

52

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Je sens que je vais en décapsuler une rapidement moa !

53

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

J'ai pas pu résister... J'ai décapsulé sauvagement une Oerbier reserva 2009 ce soir. Mais quel régal !!!

La meilleure bière du... nannnnnn

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

J'en ai déjà décapsulées 3  default/Joker_PDT_40

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

55

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

C'est pas sauvage ça, c'est de la gourmandise !

56 (modifié par pablo69 20-02-2011 19:43:23)

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Goûté la version 2009.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: beige, moyennement abondante, qui retombe assez vite

Couleur: brune / ambrée, tirant fortement sur le rouge

Parfum: vineux, boisé, légèrement fruits rouges (groseille, peut-être framboise)

Goût: c'est acidulé, aigre, vineux, avec un côté raisin, cidré, et une certaine rondeur en fin de bouche

Une merveille!!! Mes goûts évoluant, je commence à vraiment bien apprécier ce type de bière!
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/oerbier-special-reserva.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

57

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

J'ouvre le sujet sur cette biere ,mais je ne suis pas en mesure d'en faire un description tres precise .
A l'odeur ,je peu pas decrire autrement que par un odeur de mon adolescence ,du cidre fermier frais tire de la barrique ,Un cidre bien bien particulier comme on disait "dure" dans ma campagne .
Au gout ,je retrouve aussi ce gout dure ,mais dans le bon sens ,sans exces,Tres equilibre ,l'acidite est tres bien dose .
Une biere exeptionnel qui tapisse la bouche .
Une biere que je revisiterai surement encore ,avec elle me reviendra avec nostalgie cette epoque de mon adolescence ou on allais de cave en cave ,ou le verre duralex passait de main en main...

Partager

58

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Le sujet existe déjà, je déplace.

Partager

59

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

L'achat récent d'un carton d'Oerbier Reserva 2010 m'a donné une folle envie de décapsuler une des 2009 rescapée depuis leur achat en février 2010. Grosse soif, gros plaisir. ça fait du bien, hien tintin ?

60

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Celles qu'ils ont vendu il y a 2 semaines sont des Oerbier 2010 ?.... je n'avais pas fait attention que la cuvée portait le nom de l'année précédente

d'un coup, tu me donnes envie d'en ouvrir une....non je résiste... je vais plutôt m'ouvrir une Stille Nacht Reserva 2005  default/Joker_PDT_24

Partager

61

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Dans 5 minutes je suis là  default/Joker_PDT_01

62

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Tu peux faire demi tour : j'ai ouvert une saison... Plus agreable par cette meteo.

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Sam1455 a écrit:

Celles qu'ils ont vendu il y a 2 semaines sont des Oerbier 2010 ?.... je n'avais pas fait attention que la cuvée portait le nom de l'année précédente

La version vendue il ya 2 semaines est beaucoup trop jeune, pas de mousse, presque plate... Faut attendre un peu mais c'est prometteur  default/Joker_PDT_43

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

64

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Je me suis ouvert une petite Oerbier Special Reserva 2010 ce soir (je ne comparerai pas aux cuvées précédentes que je n'ai pas le plaisir de connaître), mais voilà tout de même ce que j'en ai pensé :
A l'aspect, une belle couleur rubis/acajou, j'ai trouvé ça très spécial, même pour une vieille brune. Par contre, la mousse est très faible et ne dure pas. Elle laisse juste une très fine corolle en bord de verre.
A l'odeur, on reconnaît d'abord l'acidité typique du lambique. C'est aussi très boisé (je n'ai jamais bu de bière vieillie en fûts de lambics, j'imagine que c'est de là que vient l'odeur, eh bien c'est magnifique !). On ressent aussi très fort l'odeur de fruits macérés. C'est étonnement assez rond au nez aussi.
Au goût, ouah, c'est acide ! C'est vraiment très acide. Par contre, aucune aigreur, ce n'est pas vineux le moins du monde. On ressent encore très fort les fruits macérés, les cerises, le raisin noir, le pruneau. Le goût de boisé vient après avec les malts, légers, de caramels et des notes de chocolat en arrière goût. Top ! default/Joker_PDT_43
Je dois dire que l'alcool est bien caché même si à la longue, il finit par ressortir default/Joker_PDT_19 Au niveau des sensations en bouche, c'est juste bien (pas trop de bulles, c'est déjà très acide, rond mais pas liquoreux). Un peu collant en fin de bouche, ça assèche pas mal, mais rien d'excessif.
Je me suis fait la réflexion en la buvant que ça mériterait sans doute de vieillir encore (je suis content de voir que c'était aussi l'avis de Darkfachor, ça ne vient pas de moi !). Je trouve ça incroyablement bien équilibré et complexe pour le style. Superbe bière (ouf, il m'en reste 3 default/Joker_PDT_41 )
Je ne résiste pas au plaisir de rajouter une 'tite photo :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P1080242-2.JPG

Partager

65

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Je me suis laissé tenté par une de mes reserva 2009 ce soir.... Juste pour dire que ce mec est dingue, un dingue comme on aime en croiser plus souvent. Voila, c'est tout...

66 (modifié par Patate 18-12-2011 22:04:31)

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Cela dit dans la région les dingues sympathiques sont plusieurs… Le climat peut être…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

67

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

En plus il veut nous faire gober que la bière est brassée sur place  default/Joker_PDT_47

Partager

68

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Voilà, c'est fait, c'est Noël et paf j'ai ouvert la Oerbier Reserva 2009. Je me souvenais que je l'avais trouvée bonne, je ne me souvenais pas que c'était à ce point là. Par contre j'avais le souvenir d'avoir trouvé des points de liaison avec l'Oerbier alors que là les seuls points de liaison que je trouve ce serait avec une Saint Bon-Chien. Ce côté vineux et acidulé, boisé, fruité et le tout avec un équilibre parfait qui fait qu'elle glisse au palais sans jamais laisser penser à ses 13°. Quelle élégance… Vivement que la 2010 soit arrivée à ce niveau de maturité et de loisir !

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

69

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Quelles différences par rapport à une Oerbier normale? Il s'agit d'une Oerbier normale vieillie en fût de lambic, c'est bien ça?

Partager

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

En fut tout simplement.
Pour une fermentation sauvage qui transforme complètement l'oerbier de base

il fait beau

Partager

71

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p19ufahsrc3oh15r2fu31csa1p9n3.jpg

Reserva 2013 de ... 2015. Normal, c'est un brasseur de loisir mais aussi de temps.

C'est bon, c'est beau, c'est toujours une de mes préférées.

72 (modifié par Olivier P 21-04-2018 19:30:24)

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Oerbier Special Reserva - De Dolle Brouwers

Oerbier vieillie un an et demi en fûts de Bordeaux - Vieille brune des Flandres - Sour

13%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1cbkhlr6s1s521b0em9i1p1hjg53.jpg

Mousse : Beige, abondante, plutôt persistante.

Couleur : Marron foncé avec des reflets rougeoyants.

Nez : On sent effectivement de prime abord une odeur vineuse, le vieillissement en fût de Bordeaux est évident, puis l'on peut repérer des parfums de café, de cacao, de fruits secs, puis de fruits rouges (une acidité de cassis, groseille ainsi que des cerises macérés dans l'alcool) et de fruits noirs (pruneaux macérés).

Bouche : Le côté âcre, vineux, acide, de l'Oerbier "normale" est clairement renforcé, la première sensation en bouche fait effectivement penser à une vieille brune des Flandres ; par la suite l'on ressent des arômes d'une Oerbier plus traditionnelle, comme le café, les fruits secs (noisettes, amandes), le chocolat, les fruits rouges (cassis, groseille, cerises), les fruits noirs (pruneaux macérés), mais le tout toujours empreint de cette acidité très prononcée, assez boisée, et quelque peu moisie. En fin de bouche se développe une très légère amertume, mais clairement dominée par l'acidité très présente de cette bière, et le final, très long, est très gourmand, avec des saveurs chocolatées et de caramels, et toujours très acide.

En résumé : Encore une magnifique et totale réussite de De Dolle. Cette Oerbier Special Reserva s'avère être une vraie vieille brune des Flandres, comme on les aime, non seulement ça mais c'est même clairement à l'heure actuelle ma vieille brune préférée.

Merveille de complexité, superbe acidité, cette bière est un must. J'adore tellement De Dolle que je pense que je vais finir par m'installer à Esen ou Dixmude !!!!!

Partager

73 (modifié par Olivier P 10-11-2018 19:09:03)

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Ce soir j'avais envie de me faire un petit plaisir, ça m'arrive, et j'ai décidé de m'ouvrir une Oerbier Special Reserva 2017 en 75 cl, que je m'étais procurée à la brasserie :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1crv98a04ariplclci189a19j93.jpg

Et c'est franchement fabuleux.. Un pur bonheur. Qu'est-ce que c'est bon ! Et c'est même encore meilleur quand on l'a acheté sur place !! default/big_smile

Je me répète, mais De Dolle c'est vraiment du lourd.


PS : Détail amusant mais sur l'étiquette il est marqué que la bouteille fait 33 cl. Comme je n'avais jamais dégusté cette bière en grande bouteille auparavant je ne sais pas si cette erreur apparaissait sur les versions précédentes. Bref l'on pardonnera à Kris parce-que franchement quand on fait des bières comme celles-là on peut se permettre tout et n'importe quoi. default/smile

Partager

74

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

Retour aux sources. Reservaaaaaaaa !!!!!!!

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p1ee31qu8t1orrmi91eaf16kssov3.jpg

75

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier Special Reserva

J'espère un jour revoir les bières De Dolle chez les cavistes lyonnais. default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso