Oerbier Special Reserva - De Dolle Brouwers
Oerbier vieillie un an et demi en fûts de Bordeaux - Vieille brune des Flandres - Sour
13%
Mousse : Beige, abondante, plutôt persistante.
Couleur : Marron foncé avec des reflets rougeoyants.
Nez : On sent effectivement de prime abord une odeur vineuse, le vieillissement en fût de Bordeaux est évident, puis l'on peut repérer des parfums de café, de cacao, de fruits secs, puis de fruits rouges (une acidité de cassis, groseille ainsi que des cerises macérés dans l'alcool) et de fruits noirs (pruneaux macérés).
Bouche : Le côté âcre, vineux, acide, de l'Oerbier "normale" est clairement renforcé, la première sensation en bouche fait effectivement penser à une vieille brune des Flandres ; par la suite l'on ressent des arômes d'une Oerbier plus traditionnelle, comme le café, les fruits secs (noisettes, amandes), le chocolat, les fruits rouges (cassis, groseille, cerises), les fruits noirs (pruneaux macérés), mais le tout toujours empreint de cette acidité très prononcée, assez boisée, et quelque peu moisie. En fin de bouche se développe une très légère amertume, mais clairement dominée par l'acidité très présente de cette bière, et le final, très long, est très gourmand, avec des saveurs chocolatées et de caramels, et toujours très acide.
En résumé : Encore une magnifique et totale réussite de De Dolle. Cette Oerbier Special Reserva s'avère être une vraie vieille brune des Flandres, comme on les aime, non seulement ça mais c'est même clairement à l'heure actuelle ma vieille brune préférée.
Merveille de complexité, superbe acidité, cette bière est un must. J'adore tellement De Dolle que je pense que je vais finir par m'installer à Esen ou Dixmude !!!!!