Sujet : T'as pas fini ton shooter ! ( petits Eisbocks entre amis )
je crée ce topic pour faire part de notre ( modeste ) expérience dans le procédé de concentration par congélation ... je dis " notre " étant donné qu'il s'agit surtout de quelques tests réalisés avec Darkfachor... je vous laisse imaginer le tableau ...
Donc , après avoir congelé ; avec succès une " Malheur 12 " ; on s'est dit qu'on allait pas s'arrêter la ( un peu à l'instar des cerisiers du japon ^^ ) ! le principe est simple : mettre au congélo une bière forte ; riche en gout afin d'en tirer la quintessence , l'alcool gelant à des températures beaucoup plus basses que l'eau , à chaque congélation on arrive à doubler ; plus ou moins ; le degré d'alcool de la dite bière ...
tout ça pour dire , les résultats obtenus sont vraiment de qualités variables et dépendent essentiellement de la qualité de la bière de départ ! Voici donc une liste de ce que nous avons essayé de congeler ( et dans l'ordre d'intérêt une fois gouté )
- Oerbier : un franc succès ! à essayer pour les amateurs
- Bush ambrée ... terrible aussi , liquoreuse au possible ; belles larmes ...
- Malheur 12 : notre premier eisbock ; surprenant pour le moins
- Gulden Draak ( bah oui .. bien mais pas top )
- Trappe quadruple ; pas concluant , peut être pas assez congelé
je pense essayer bientôt avec une Chimay bleue ; et peut être avec une ipa blonde genre Chouffe Houblon ... par pure curiosité bien sur
Si vous aussi , vous congelez des belles petites choses ; faites moi part de vos impressions ! merci !