Re : Craig Allan - Agent Provocateur
et bien, l'agent tent pas ce que vous dites
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières françaises → Craig Allan - Agent Provocateur
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
et bien, l'agent tent pas ce que vous dites
et n'oubliez pas que l'agent n'a pas d'odeur.
signé: l'agent gibbs
goûtée tout à l'heure mode vite fait en pression à la capsule.
Encore une jolie petite bière à la fois très houblonnée et néanmoins équilibrée.
Un peu moins ronde que l'Anosteke elle me fait un peu penser à la Guldenberg.
Bon j'en ai 30,75 litres chez moi j'en dirai plus un peu plus tard.
Bon j'en ai 30,75 litres chez moi j'en dirai plus un peu plus tard.
T'as carrément acheté un fût et une grande bouteille ?
en fait il y avait plus de monde que prévu, donc 2 futs et une grande bouteille, normalement juste pour que les jeunes visualisent la bière mais ils me l'ont sifflée pendant le changement de fût.
Et ce matin : plus rien ...
Pas de problème ça a plu !
On dirait bien oui ... pas comme d'autres
Dégustée il y a 2 jours (?).
Mousse : abondante, blanche mais non persistante.
Couleur : blond clair, limite couleur d'une blanche, l'égèrement trouble
Nez : Melon / fruits exotiques
En bouche : légère, manque un peu de corps. Ce qui ressort tout de suite c'est le fruité melon/agrume. L'amertume vient en fin de bouche, mais pas violente, voire même légère, sans longueur en bouche.
Premier brassin intéressant mais qui mériterait à être amélioré. Je sus obligé de comparer à la Anosteké à cause du fruité. On est pile poile dans les même saveur. A la rigueur, j'aurais préféré trouvé d'autres saveur. Vu qu'elle est légère, j'aurais sans doute préféré qu'elle tape dans le fleuri plutôt que le fruité. En changeant de variétés de houblon, on pourrait arriver à un produit moins proche de ce qui existe déjà. Je pense à la Anosteké bien sur, mais aussi à différentes Brewdog ou de molen. La bière ne trouve pas sa place, même si elle trouve l'avantage de ne pas être lourde contrairement à certaines précités. Je préfère la rondeur/fruité de l'Anosteké, mais par contre je préfère l'agent provocateur à une brewdog.
Craig, tu me ferais plaisir en tablant sur des houblon plus fleuri, herbeux, voire peut-être un houblonnage à crue qui lui confèrerait un caractère plus trempé. Un peu plus de corpulence, et la t'as le produit qui tue.
J'aime moins la version bouteille que la version pression.
Evidemment la comparaison avec l'Anosteke est incontournable, je comprends mieux le sourire en coin de Craig ce jour là !
Pour la comparaison, la version pression compense son retrait sur la rondeur et la longueur par un côté floral très marqué.
Le Cascade ça me plait bien, il faut la laisser se trouver
Oui, très marqué en pression.
Des fruits exotiques, des fleurs à foison !
J'ai commencé à vraiment l'apprécier en 2ème bouche...une fois toutes ces "senteurs" évaporées.
Darkfachor me parlait de 40 IBU l'autre soir...je la trouvais plus chargée que ça...
Goutée en pression et en bouteille. J'ai trouvé la bouteille plus riche au nez (elle était aussi moins fraîche que la pression) peut être plus fleurie aussi. Bref j'ai préféré en bouteille mais une belle réussite en général... Si l'Anostéké y ressemble je vais me jeter dessus (connais pas pour l'instant) !
Le nouveau brassin
nouveau brassin goûté aujoud'hui, faut encore lui laisser 1 à 2 semaines de fermentation à température ambiante je pense car j'ai pas retrouvé les notes fleuries au nez et en bouche évoquées plus haut. On sent encore trop le côté phénolique des levures.
Au boulot feignasses !
J'en profite pour donner mon avis sur la bière. J'avoue ne pas être très fan. Je la trouve trop légère, sans valeur ajoutée par rapport à d'autres produits du même style. Bref, pas franchement mémorable . Mais peut être un bon produit pour un novice qui déciderait de commencer en douceur un cycle houblon...avant d'aller tâter des trucs plus radicaux.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Bien que je la trouve légère, le la trouve très équilibrée. Faire aller les gens vers des produits extrêmes ne me semble pas judicieux. D'ailleurs, à force de boire ce type de bière, on ne ressent plus rien et n'apprécions plus rien.
J'ai l'impression qu'arriver à des produits extrêmes se fait naturellement. Il y a quelques années je n'aimais pas du tout les bières amères. Si je n'avais pas accroché à l'Orval je n'aurais jamais tenté des bières plus houblonnées. ça s'est fait de fil en aiguille. Quant à dire qu'on aime plus rien après avoir testé les bières extrêmes je ne suis pas d'accord. Si tu bois des IPA tous les jours probablement que tu vas te flinguer le palais. Mais l'alternance te permet d'échapper à ce désagrément. Perso je peux prendre une 1000 IBU un jour et une Rochefort 10, une St Bernardus 12 ou même une bière beaucoup plus légère, comme la Hobgoblin, le lendemain, sans que cela ne me gâche mon plaisir. La semaine dernière j'ai dégusté une Single Hop Simcoe, une Rochefort 10, une Hobgoblin et une Fleurac Triple. Et je n'ai pas l'impression d'aimer moins la Rochefort ou la Hobgoblin depuis que j'ai testé des IPA extrêmes.
Pour revenir à l'Agent Provocateur, je trouve qu'elle est sur la même ligne que l'Anosteké (sucrée houblonnée) mais qu'elle n'est pas aussi réussie que cette dernière. Aussitôt bue aussitôt oubliée pour moi, contrairement à l'Anosteké.
Bah oui, que des bières costauds. C'est bien ce que je dis, après on n'apprécie plus des bières plus subtiles.
On peut être costaud et subtil hein
En plus Hobgoblin c'est une bière légére (j'aime quelques Pils aussi). Pour revenir au sujet initial, je ne sais pas si la recette de L'Agent Provocateur est susceptible de bouger ou si elle est définitive mais celle que j'ai bue m'a semblé être une pale imitation de l'Anostéké. Je retenterai peut être plus tard.
Tu m'expliqueras comment tu vas trouver de la subtilité avec un palet anesthésié...
Et dans ce cas, tu vas trouver bon nombre de bières utilisant les même houblons comme étant une "pale imitation" de...
pour ceux qui ont testé les 2: quelles différences trouvez-vous entre l'agent bouteille et l'agent fût (je ne connais que ce dernier)?
pensez-vous qu'on trouvera une différence gustative entre la 33 et la 75?
ça c'est un grand débat la différence entre la 33 et la 75cl.
33cl en vue, bon, ben je ferais une petite razzia, samedi prochain.
Plaisir solitaire et oui
Bière blonde foncé avec une mousse de couleur blanc cassé assez clair
Un nez fruité, exotique, légèrement mentholé (ce qui apporte une note de fraicheur) et une petite touche caramel
Une bouche avec de grosses bulles, houblonnée, résineuse, fraiche (petit coté menthe) et une petite touche d'amande et d'exotisme.
J'y ai trouvé un point commun avec les mikkeller single hop.
J'ai bien aimé
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières françaises → Craig Allan - Agent Provocateur