Re : Ça va chier
Il n'est pas allé renifler pour le moment.
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Brasser sa bière → Ça va chier
Pages Précédent 1 2 3 4 5 … 9 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Ca a l'air plutôt sympa ce que vous êtes en train de concocter
Ca fait combien de temps que vous brassez ? C'est votre premier essai ?
oui c'est notre premier essai.. on attend avec impatience le résultat !
Vous vous êtes bien équipés alors d'après ce qu'on peut voir sur les photos ! En tout cas j'espère que ça donnera quelque chose d'intéressant et de réussi, continuez à nous donner des nouvelles de l'avancement
Premier brassin en effet mais cela fait un moment que l'on se renseignent, ils nous manquait la pratique donc.
Je trouve que pour une première expérience on s'est bien débrouillé, il faudra améliorer quelques points au prochain brassin, comme optimiser notre temps et la filtration.
la filtration, c'est vrai que c'est délicat à faire convenablement
la qualité de la filtration, ça va déterminer énormément la stabilité et certains faux-goûts de ta bière... bien que si ça se passe comme pour moi, la stabilité quand tu fais de la bière "amateur" tu t'en fous vu que tout sera bu en quelques jours
euh non on ne compte pas boire tout d'un coup, sachant que Sam et moi même sommes des conservateurs hors paires lol
J'espère qu'elle se conservera bien avec une telle densité.
Transvasement effectué avec Sam cette aprèm, pas de photo malheureusement, un enorme dépot de levure au fond de la cuve, une densité de 1036, donc pour l'instant environ 9% d'alcool.
Nous avons gouté un échantillon, plus de sucre perceptible, une odeur de torréfaction chocolat et café que nous connaisons mais nous n'arrivons pas à dire à quoi cela ressemble.
En bouche c'est très torréfié, attaque légèrement piquante et acre similaire à une croute de pain carbonisée, et déjà d'une longueur en bouche énorme.
Bref ça promet pour la suite, mise en bouteille prévue pour début Janvier.
ça donne envie... Vivement janvier qu'on boive toute la production
Chouette ! Le compte à rebours est enclenché alors !
Et c'est la que rien ne va plus
C'est vrai qu'on pourrait vite se retrouver une Stout des Flandres (une stout aigre).
Question pour les connaisseurs : pensez-vous qu'il restera assez de levure pour carbonater la bière après 4 à 5 semaines (sachant que l'OG était assez élevée) ?
les levures ne seront pas mortes mais en sommeil, rien que le fait de transvaser la bière et mélanger avec le sirop de sucre pour la mise en bouteille, la bière retournera à une température d'environ 20°C ce qui permettra une remonté de levure dans la bière.
Sinon il suffit de prendre un peu de la lie leur du transvasement, elle floculera ensuite dans le fond de la bouteille.
Bmxfou et moi embouteillons ce samedi.... on pourra avoir déjà une grosse idée du goût final..
Ensuite une petite quinzaine de jours de garde pour espérer avoir de la carbonation : les premières dégustations pourront avoir lieu pour Noël
alors, cet embouteillage c'est bien passé?
contents de vôtre breuvage?
Après transvasement de la cuve de garde (signé par le maitre )
Sam a la corvée du soutirage.
Moi à la pose de capsule.
De la contrebande???
Un liquide totalement plat.
Donc au final 33 bouteilles de 33 cl et 3 bouteilles au format 50, 65 cl.
Ça va être du lourd à boire, la densité n'a pas bougée d'un poil, toujours à 1036, le mono palier à 68°C a développer beaucoup de dextrine (sucre non fermentescible) elle n'est pas si alcoolisé que cela (environ 9%) mais en bouche c'est quand même bien lourd et épais.
Le nez pour ma part est génial, torréfié, café, chocolat, pain grillé.
En bouche la garde a adouci un peu la bière, les arômes sont donc moins brut de décoffrage, mais elle mérite bien de rester un certain temps en cave pour murir et être à son must.
On remet ça ce samedi mais cette fois pour une IPA, trois houblons et dry hopping.
Pages Précédent 1 2 3 4 5 … 9 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Brasser sa bière → Ça va chier