Je suis en train de découvrir ( enfin ) la petite nouvelle de chez Dupont : le Monk' stout qui titre à 5,2 ° ... je remercie Toto au passage
D'abord la mousse est magnifique ; un beau beige crémeux , qui surplombe une bière noire , très noire mais fluide .
Au nez , ça sent comme une bière Dupont ... du houblon , pas de sucre en attaque ; avec un coté café qui ressort en inspirant fort . Bref ça donne envie!
Puis vient le moment tant attendu ; le gout en bouche . Alors la c'est la surprise ; ça ne ressemble pas à ce que fait la brasserie d'habitude ; en attaque c'est assez torréfié ( et c'est tant mieux pour un stout ) , je ressent un léger coté fruité qui oscille entre la vanille et la poire ( ?!? ) le tout s'apaise dans une belle touche d'amertume en fin de bouche . Ni trop , ni trop peu . C'est long en bouche et chaque gorgée sait s'imposer et rester fort longtemps ; surtout pour une bière aussi légère .
Bref , j'avais hâte de gouter ce produit ; c'est chose faite , et je peux maintenant dire que j'ai adoré . à ceux qui aiment le stout ; cette bière vaut vraiment le détour . à ceux qui n'aiment pas le stout , c'est l'occasion de découvrir un produit à la fois accessible et complexe .