Sujet : Urthel - Samaranth Quadrium
THE NEW BELGIAN TOUCH
Laissez-vous surprendre par Urthel Samaranth avec sa couleur foncée. Le Samaranth combine parfaitement le goût corsé et l'arôme riche.
Brasseur : The Leyers Breweries
Type de bière : Quadruple, Barley Wine
Degré alcoolique : 11,5°
Verre utilisé : verre Urthel 25cl
DLC : 05/2011
Température de service : mise au frigo 20 minutes, à peu prés 8/10 degrés
J'avais déjà acheté cette bière le 19 Janvier avec Achtung et Guernoulle, mais comme je ne dispose que du format 75cl, je n'y ai toujours pas touché.
Et là, je suis tombé sur une version en 33cl.
1 / l'apparence : ambrée foncée, mousse plutôt persistante, de belle tenue, quelques petites bulles remontent ca et là, présence importante d'éléments en suspension
2 / l'odeur : le parfum me rappelle pas mal celui de la Trappe Quadruple, en plus "piquant" ou alcoolisé, car oui au nez on devine que ce n'est pas de la plaisanterie, le nez puissant me fait penser à du melon et à des fruits confits
3 / le goût : extrêmement complexe, je suis surpris... Délicieux, une attaque à la fois alcoolique mais aussi chocolatée, de caramael brûlé, un peu madérisée, cette bière est un peu liquoreuse (y'a pire dans le genre), l'alcool chauffe la gorge progressivement, sans agressivité.
4 / l'effet en bouche : un peu sec , peut-être un poil agressive sur le coup (gagnerait à être "oubliée"), longueur en bouche correcte, mais pourrait être mieux je pense -> bière certainement un peu jeune
5 / facilité à boire : non ce n'est pas facile à boire, il faut prendre son temps, je n'ai pas de sensation de lourdeur sur l'estomac, mais la présence de l'alcool peut prendre le dessus si la dégustation est effectuée trop rapidement -> prendre vraiment son temps
Pour une première, je ne suis pas décu.
Par contre les 11,5° se font vite sentir, je conseille quand même cette bière aux amateurs de Barley wine sans concessions comme la Stille Nacht ou la Kasteel brune.
A boire chez soi, au soir, tranquillement.