1 (modifié par DARKFACHOR 03-07-2009 13:09:19)

Sujet : Urthel - Samaranth Quadrium

THE NEW BELGIAN TOUCH

Laissez-vous surprendre par Urthel Samaranth avec sa couleur foncée. Le Samaranth combine parfaitement le goût corsé et l'arôme riche.

Brasseur : The Leyers Breweries
Type de bière : Quadruple, Barley Wine
Degré alcoolique : 11,5°
Verre utilisé : verre Urthel 25cl
DLC : 05/2011
Température de service : mise au frigo 20 minutes, à peu prés 8/10 degrés

J'avais déjà acheté cette bière le 19 Janvier avec Achtung et Guernoulle, mais comme je ne dispose que du format 75cl, je n'y ai toujours pas touché.
Et là, je suis tombé sur une version en 33cl.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00199.JPG

1 / l'apparence : ambrée foncée, mousse plutôt persistante, de belle tenue, quelques petites bulles remontent ca et là, présence importante d'éléments en suspension
2 / l'odeur : le parfum me rappelle pas mal celui de la Trappe Quadruple, en plus "piquant" ou alcoolisé, car oui au nez on devine que ce n'est pas de la plaisanterie, le nez puissant me fait penser à du melon et à des fruits confits
3 / le goût : extrêmement complexe, je suis surpris... Délicieux, une attaque à la fois alcoolique mais aussi chocolatée, de caramael brûlé, un peu madérisée, cette bière est un peu liquoreuse (y'a pire dans le genre), l'alcool chauffe la gorge progressivement, sans agressivité.
4 / l'effet en bouche : un peu sec , peut-être un poil agressive sur le coup (gagnerait à être "oubliée"), longueur en bouche correcte, mais pourrait être mieux je pense -> bière certainement un peu jeune
5 / facilité à boire : non ce n'est pas facile à boire, il faut prendre son temps, je n'ai pas de sensation de lourdeur sur l'estomac, mais la présence de l'alcool peut prendre le dessus si la dégustation est effectuée trop rapidement -> prendre vraiment son temps

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC00198.JPG

Pour une première, je ne suis pas décu.
Par contre les 11,5° se font vite sentir, je conseille quand même cette bière aux amateurs de Barley wine sans concessions comme la Stille Nacht ou la Kasteel brune.
A boire chez soi, au soir, tranquillement.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

2

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

J'adore toutes les bières de leur gamme.

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

DARKFACHOR a écrit:

le parfum me rappelle pas mal celui de la Trappe Quadruple, .

ça doit être l'odeur de l'eau, les Urthel sont comme les Trappe brassées à Koenigshoven


(genre le mec qui sait tout, arf arf arf)
Très jolie description. Et c'est vrai que Mme Hildegarde a créé une gamme complète dont la qualité est exceptionnelle.

Sur l'agressivité de cette bière : là aussi je suis d'accord. Mais je peux te dire que ça ne s'atténue pas si tu ne "l'oublies" que 6 mois. Mais je pense, sans que ce soit le "goût de l'alcool" que l'on retrouve cette violence dans toutes les brunes fortes (sauf la Westvleteren 12 et la Trappe Quadruple mais il y en a cerynement d'autres).

ça fait comme une petite piqûre de rappel ("faites gaffe, qui s'y frotte s'y pique") après la rondeur au nez et l'épanouissement en bouche.

il fait beau

Partager

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

En hollande ? Quésaco ???
Une Hollandaise qui se fait passer pour une belge ?

Que pense-tu de cette bière Achtung ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Que du bien.

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Le mari de Hikdegarde est hollandais aussi.
Ces bières ont quand même de belge leur créatrice et leur lieu de naissance (elles ont au début été brassées à Ruiselede).

il fait beau

Partager

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Ok, je comprends donc mieux.
J'ouvrirai une de mes  bouteilles de 75cl l'année prochaine je pense, une bonne année de garde devrait suffire.
Je pense que cette bière devrait plaîre à JP Koff, j'ai cru comprendre qu'il aimait ce type de produits.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

ouais c'est fort possible... (mais j'ai pas aimé la stille nacht par contre...) Dans le style, j'adore la Rochefort 10, la Malheur 12, la Carolus Noël et VDK, la Kasteel, la Gulden Draak etc...

mais le gros problème c'est que leurs produits sont introuvables en commande sur le net, et inconnus de mon caviste... dommage parce qu'ils ont l'air d'aller dans la direction que j'apprécie : blonde méga-houblonnée et brune méga-forte ^^

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

J'ai examiné l'étiquette sur le lieu de brassage.
C'est uniquement indiqué sur la collerette, en anglais, que c'est"brassé au BENELUX sous l'aotorité de Hildegard machinchose".
En revanche sur leur site, ils assument totalement le brassage à Koenigshoeven

à jpk : elle est très différente de la stille nacht, moins extrème. C'est la "marque" Urthel que d'apprivoiser les excès, alors que chez les Dolle Brouwers, on lâche gaillardement les chevaux.

il fait beau

Partager

10 (modifié par DARKFACHOR 03-07-2009 13:10:29)

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Bon je vais en réesayer une Dimanche soir, tout ca me donne terriblement envie.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

11

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

J'en ai racheté cette aprem'!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

12

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

ton commentaire de dégustation me donne envi de la découvrir Dark, car je suis aussi amateur de brune forte où l'on retrouve des aromes de chocolat, caramel, torréfaction...

d'ailleur je me demande où l'on peut en trouver dans la région aussi que la Hop-it

Partager

13 (modifié par Bmxfou 28-08-2009 23:26:17)

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

je suis en train d'en déguster une, même DLC que celle de Dark par contre à l'ouverture default/yikes  geyser, au nez très alcoolisé et parfum malté, gros dépôt de levure dans la bouteille, comparable a celui de mes west, matière en suspension dans le verre, moyennement effervescente en bouche puis un délicieux gout s'installe, caramel et fruit noir suivi d'une saveur houblonnée délicate mais en revanche pour ma part je ressent vraiment trop l'alcool en fin de bouche et cela me gène

Partager

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Bmxfou a écrit:

jmoyennement effervescente

default/lol   default/gun2

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

15 (modifié par Bmxfou 29-08-2009 13:58:15)

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

pourquoi? ce  default/lol  et ce  default/gun2 ???

en attaque elle est effervescente en effet mais moins en fin de dégustation du fait qu'elle se réchauffe et que le co2 s'échappe peut être

c'est le terme "effervescent" qui tu n'aimes pas? sinon je peux dire "pétillant" mais pour moi elle mousse et pique en bouche donc voila pourquoi j'emploie "effervescent" et non "pétillant" car pour moi pétillant et un aspect visuel pour décrire des bulles hors la je parle d'un aspect en bouche

Partager

16

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Ca a un gout de cacher d aspirine ?   default/angel

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Vous avez remarqué le léger changement d'étiquette dernièrement ? Le titre alcoolique n'est pas le même non plus maintenant (11°).
Ma version bue ce soir est un peu plus limpide, aucune matière en suspension n'est présente.
Suis-je fou ?

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

18

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Brassée en Belgique ou au Pays-bas?

Partager

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Héhé, même là ca a changé, enfin c'est apparemment toujours brassé aux Pays Bas, mais là c'est indiqué "Produced in the Netherlands" au lieu de "Brewed in the Benelux".
A noter que l'énorme "12" en médaillon a disparu.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

20

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Perdre un degré d'alcool c'est comme perdre une étoile au guide michelin  default/Joker_PDT_12

21

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Goûtée aujourd'hui, DLC 03/2013.
La version que j'ai bue avait bien le gros 12, titrait à 11.5°, ça a donc l'air de la version "originelle".
A l'odeur effectivement j'ai été marqué par quelques similitudes avec la Trappe Quadruple, ce qui m'a forcément plu car j'adore cette dernière.
Au goût ensuite, effectivement très complexe, je n'arrive pas à trouver tout ce que je ressens mais en lisant le premier post de Darkfachor je me sens moins perdu!
Par contre vraiment forte en alcool, en fin de bouche c'est à la limite de la gêne, même si son excellent goût me fait l'oublier.

Décidément j'aime bien cette brasserie!

Partager

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Dégustée ce soir dans un verre Craig Allan, l'alcool prend vraiment beaucoup de place au nez et en bouche et masque un peu trop la torréfaction qui pourtant est très sympathique et présente. Le côté "doux" de ce genre de bière est très discret et c'est sans doute le principal atout de cette bière pour moi.
Une bonne bière du genre, pas forcément la meilleure des "Urthel" selon moi.

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Effectivement, j en déguste une ce soir (pour info, je suis a la maison devant la cheminée Dark !!) c est sec de premier abord avec le goût de l' alcool mais au fur et a mesure que la bière réchauffe (sortie du frigo au dernier moment) on sent comme du chocolat. A chaque gorgée ca attaque trop le palais, cela manque un peu de rondeur, de sucre quoi...
On est a l' anti thèse de la kasteel par exemple qui est trop saturée en sucres.
Bière trés intéressante à déguster, j attends de gouter cela au fut.. Peut etre l' attaque ne sera pas si forte et séche de prime abord.
Ca fait du bien de sortir des sentiers battus et rebattus (st bernardus, west, kasteel, rochefort etc....) quoi qu il faut etre humble devant ce que l on découvre et ne pas se braquer...

Partager

24

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

Dégustée récemment, ma bouteille avait bien un gros 12 sur l'étiquette, et tirait à 11,5%.
DLC: 03-2013

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanc cassé, crémeuse et abondante, qui accroche bien au verre

Couleur: brune, où ambrée foncée, avec des particules en suspension

Parfum: malté, caramel, fruits macérés où plutôt fruits confits (raisin!!)

Goût: malté, de caramel, d'alcool, légèrement torréfié où chocolaté, un peu liquoreux, c'est un poil agressif, ça râpe un peu la gorge

C'est vrai qu'on sent bien l'alcool, mais en prenant bien son temps pour la déguster, les 11,5% passe plutôt bien. default/Joker_PDT_19
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/urthel-samaranth.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

25

Re : Urthel - Samaranth Quadrium

personne n'a encore commenté la version pression qui est servie à la caps?
je trouve qu'au fût, l'alcool attaque encore plus qu'en bouteille (je ne sais pas si le taux d'OH est le même entre fût & btle)
personnellement, impossible d'en boire + d'un 25cl par soirée

Partager