101

Re : T'as pas fini ton shooter ! ( petits Eisbocks entre amis )

TRIPLE POST il n'y a plus que moi qui poste ici ?!?!

guernoulle à Lupul'in Méteren a écrit:

- la "Double Smout" : je m'étais amusé la veille à faire un icebock d'Anostéké brune (la surprise dont je parlais dans mon post d'hier matin). Dégusté en compagnies des brasseurs : j'étais un peu déçu de la densité et du manque de carbonation (j'y reviendrai dans le topic adéquat) mais sinon la concentration et des arômes était bien là, la longueur houblonnée devient incroyable!

C'était pa première tentative en "méthode progressive". Trois 33 cl d'Anostéké brune versés dans trois bouteilles 50 cl de Perrier (bonne rigidité, sur-volume suffisant pour absorber la mousse et la dilatation)
Quatre heures de Congélo, je vois que j'avais oublié d'activer la fonction "boost" (congélation plus importante quand on introduit des denrées à congeler) mais il y avait quand même de gros glaçons.

Perçage de sous-bocks, trois verres en batterie, et on retourne : pile-poil les 33 centilitres voulus !

En reversant dans un canette à bouchon mécanique, j'ai eu l'impression d'avoir quelque chose de moins dense qu'avec le stout extra export. En matière de conservation de la carbonation je n'ai pas réussi à avoir le résultat escompté.

Donc globalement visqueux quand même, mais pas de bulles, je suis donc un peu déçu même si le résultat donne un truc vachement bon à déguster.

La différence avec la méthode Double Black, c'est que j'ai retiré la partie non congelée, en une seule fois, au lieu de retirer progressivement l'eau congelée.

Normalement le soutirage d'un tiers donne un doublage du titre, je n'avais pas l'impression que le truc dégusté hier faisait 19% à partir d'un bière à 9,5°.
J'ai l'impression qu'en arrêtant le processus avec 1/3 congelé, la partie non congelée comprenait quand même plus d'eau que quand on congèle tout et qu'on laisse congeler l'alcool. Ceci signifierait que le "glaçon" a emprisonné de l'alcool que dans ce processus je ne lui demande pas e restituer, alors que si tout est congelé c'est effectivement l'alcool qui sort en premier.

Sans doute le retrait d'eau congelée est-il plus pur quand on le fait progressivement. Ce n'est pas possible avec le modus operandi "bouteille retournée".

Prochain essai : à l'écumoire sur un contenant "ouvert" (je pensais utiliser la sorbetière, mais l'objectif est justement que le produit glacé ne soit pas homogène)

il fait beau

Partager

Re : T'as pas fini ton shooter ! ( petits Eisbocks entre amis )

Certains y ont trouvé des goûts de banane ou de fruits mûrs...
C'est vrai qu'elle ne parraissait pas si "forte" que ça...
Le "produit" gardait une certaine fluidité malgré la concentration.
Une belle expérience avec tout de même une présence prégnante du caramel brûlé qui m'a un peu gêné...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

103

Re : T'as pas fini ton shooter ! ( petits Eisbocks entre amis )

L'anosteké brune fait 8,5°.

104

Re : T'as pas fini ton shooter ! ( petits Eisbocks entre amis )

Ah bon, 17° je comprends mieux alors.
C'est presque une bière normale

Allez je fais un icebock de stout leroy
Pour demain

il fait beau

Partager

105

Re : T'as pas fini ton shooter ! ( petits Eisbocks entre amis )

ça va te faire une tisane au sucre.  default/Joker_PDT_01