Monk's Stout - Dupont
5.2%
Mousse : Blanche, beige, peu abondante, peu persistante.
Couleur : Noire avec de léger reflets rougeoyants.
Nez : On sent des malts torréfiés, du chocolat, du café, des fruits secs et des fruits rouges. Le parfum général me fait penser à un mélange entre un vrai stout anglo-saxon et une St Bernardus ABT 12 (d'où le nom Monk's Stout je suppose).
Bouche : L'attaque se fait sur le chocolat, les malts torréfiés, le café, et les fruits secs (noisettes, amandes, noix), puis se développe une légère (mais présente et persistante) amertume en fin de bouche, accompagnée de notes de fruits rouges (cassis, myrtilles, cerises). Le final, assez long, est plutôt axé sur le chocolat, le café, le praliné, ainsi que d'une sensation de crème caramel. L'impression du nez se confirme, on retrouve à la fois les caractéristiques d'un vrai stout et celles d'une brune belge, un vrai bon stout belge !
En résumé : Un très bon stout, tout en finesse, en subtilité, en douceur, mais vraiment très bien fait.
Je l'avais dégusté pour la première fois à Bruxelles, en compagnie d'une mousse au chocolat, et c'est la première fois que je trouve cette bière dans ma région, je me suis donc rué dessus avec bonheur !
Un excellent stout, à la hauteur du reste de la gamme des produits Dupont, et donc clairement un de mes stouts préférés.