176

Re : Ça va chier

Shyne à fait une ismash avec du chinook j’attends son retour, sinon le chinook est également utilisé sur la de struise ignis and flamma, il apporte apparemment des arômes agrume pamplemousse, résineux, il est également utilisé à 100% sur la stone arrogant bastard ale.

Partager

177

Re : Ça va chier

Mise en bouteille aujourd'hui, dans le sceau c'est une explosion de fruits rouges, cassis, groseille voir même fraise, 42 bouteilles de 33cl, 2 de 65cl et 2 de 75cl.

Et également deux tubes white labs rempli de fond de levure.

Partager

178

Re : Ça va chier

Tu vas réutiliser la levure ?

179

Re : Ça va chier

Oui pour une question d'économie, à gauche un tube neuf et à droite la levure récupérée, elle est assez propre car c'est pris de la secondaire, il y en a un peu moins que dans un neuf mais je pense que c'est largement suffisant au pire on fait un petit starter ou on met les deux tubes pour ensemencer.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0480-1.jpg

Partager

180

Re : Ça va chier

je vois que ça a bien sédimenté depuis hier..

Partager

Re : Ça va chier

Hello messieurs,

je viens à l'instant de gouter un stout que BMXfou avait brassé il y a de cela quelques semaines.
Je suis agréablement surpris par la qualité de son breuvage.

Je vous propose mes notes de dégustation :

Nez : banane, sucré

Bouche : intense et généreuse, belles notes de café, chocolat noir amèr, fruits confits.

Finale : belle longueur malgré la faible pétillance, notes de vanille, bourbon...

Une fois de plus, je suis bluffé par la qualité du brassin amateur... ce stout, certes équilibré, reste tout de meme complexe. On ne rentre pas dans la facilité.

C'est franchement bon ! Comparativement, je rapprocherai cette bière à la Paradoxe Aran de chez Brew dog à la difference que pour celle ci l'alcool n'est pas prédominent.

Beau travail cyril, l'avenir est prometteur... c'est tout le mal que l'on te souhaite

J’balance pas, j’raconte...

Partager

182

Re : Ça va chier

Sam as tu gouté la dernière bière brassée?

Partager

183 (modifié par Bmxfou 31-12-2013 16:29:16)

Re : Ça va chier

Avec l'hiver qui continu l'envie de brasser des ipa n'est plus trop présente, par contre j'ai un projet un peu fou depuis que j'ai pu gouter une Hight Water Campfire.

Le brassage d'un impérial stout avec ajout de cracker à l’empâtage, chocolat et café en fin d’ébullition.

Pour les cracker j'ai trouvé que des Mc Vities c'est ce qui se rapproche le plus des fameux biscuit anglais.

Pour le chocolat je pense partir sur du chocolat noir pâtissier nestlé dessert, il est aromatisé à la vanille également il me semble.

Pour le café ça sera au choix soit un arabica bien torréfié ou en moindre mesure.

voici la recette

Recipe: Impérial Cake Stout
Brewer:
Asst Brewer:
Style: Imperial Stout
TYPE: Tout Grain


Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 19,57 l
Post Boil Volume: 17,68 l
Batch Size (fermenter): 17,00 l   
Estimated OG: 22,900 Plato
Estimated Color: 121,7 EBC
Estimated IBU: 97,8 IBUs
Brewhouse Efficiency: 70,00 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité             Nom                                              Type          N°       % du Total   
6,00 kg               Pilsen 2RP (3,7 EBC)                     Grain         2           76,4 %       
0,25 kg               Cara 120 (118,2 EBC)                     Grain       6         3,2 %         
0,70 kg               Barley, Flaked (3,3 EBC)                 Grain         3          8,9 %         
0,50 kg               Roasted Barley (1000,0 EBC)               Grain      4        6,4 %         
0,40 kg               Chocolate Malt (900,0 EBC)               Grain         5         5,1 %         
1,0 pkg               Levures  Fermentis #US-05                               11
70,00 g               Chocolat noir patissier (Ebullition 15,0 Divers        8        -             
2,00 Cup             Coffee (Ebullition 0,0 mins)             Divers        10       -             
500,00 g             Mc Vitie's Original (Brassage 60,0 mins) Divers        1        -             
60,00 g               Magnum [14,00 %] - ébullition 60,0 min   Houblons      7        91,8 IBUs     
30,00 g               Goldings, East Kent [5,00 %] - ébullition 10,0 min Houblons      9        5,9 IBUs

Partager

184

Re : Ça va chier

Ça va apporter quoi l'ajout de crackers ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

185 (modifié par Bmxfou 31-12-2013 16:36:23)

Re : Ça va chier

Il faut avoir gouté une cracker ale pour s'en rendre compte, ça joue sur l'onctuosité et ça va donner un gout particulier surtout si les crackers en question utilisent des arômes ou épices ils vont intervenir dans la base malté.

Partager

186

Re : Ça va chier

J'ai bien aimé la Campfire Stout mais je l'ai trouvée un poil trop sèche. Du coup ton projet m'intéresse. Tu comptes empâter à combien et quelle est la FG prévue ?

Sinon il me semble avoir lu ça et là que l'ajout de chocolat va apporter trop de gras et donc tuer la mousse. Du fait on ajoute plutôt du cacao en poudre style Van Houten ou alors à la rigueur j'imagine qu'un 99% (Chat Bleu ou Lindt) devrait le faire.

Partager

187

Re : Ça va chier

Tu arrives à peu près à 8% d'alcool ?

188 (modifié par Bmxfou 31-12-2013 17:02:04)

Re : Ça va chier

En densité finale je ne sais pas, un peu dur à estimer comme ça, beersmith indique 5,6° plato soit 1.022.

Je vais empâter soit mono à 68°C soit faire un multi pour me faciliter la filtration.

Si je suis au dessus ça ne sera pas dramatique car je pense être au dessus en densité initial grâce a l'ajout de crackers et du chocolat.

Pour le chocolat je ne me fais pas de souci pour la mousse avec ce genre de bière et la dose de flocon il y en aura, pour l'apport de matière grasse une partie va finir par évaporer et ça sera assimiler par la levure lors de la fermentation.

Le problème avec le chocolat amer c'est justement qu'il est amer et il sera difficile de le dissocier de l'amertume du malt torréfié et de l'ajout de café, au final sentir le chocolat, de plus j'ai pu gouter pas mal de bière avec diverses méthodes et ingrédients et au final c'était pas ça, cacao nibs et chocolat en pondre en secondaire, c'était plutôt léger.

J'ai une crainte plutôt sur l’apparition d'éventuels faux gouts, car en pâtisserie généralement on le monte pas le chocolat à haute température, donc je vais bosser la question sur comment l'incorporer.

A 15 min il aura eu le temps bien se dissoudre et une partie de l'apport gras pourra s'évaporer, mais il y a le souci de faux gouts.

Si je l'ajouter déjà fondu en flameout pas de souci de faux gouts, arôme préservé, mais ici c'est le souci d'apport de matière grasse.

@Silence: je cible 23° plato donc ça sera plus 10% voir plus si je suis au dessus.

Partager

189

Re : Ça va chier

Intéressant les infos quant au gras. Tiens nous au courant en tout cas.

Partager

190

Re : Ça va chier

Tu as assez d'apport en sucre avec les malts ? Ou alors le chocolat et les crakers apportent aussi du sucre. La levure est suffisante pour atteindre 10% ?

191

Re : Ça va chier

Ben je suis à 7,85Kg de malt pour 17 litres et soit disant 22,9° Plato estimé à 70% d'efficacité.

Oui les crackers et chocolat vont apporter également leur dose de sucre je calculerais ça le jour du brassage.

Pour la levure l'us05 atténue généralement à 80%, je vais mettre deux sachet ça ira.

Partager

Re : Ça va chier

Euh...le gras s'évaporer ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

193 (modifié par Bmxfou 31-12-2013 18:05:47)

Re : Ça va chier

Oui, fait chauffer de l'huile sur une poêle, ne va t-elle pas finir par s'évaporer?

On pire si l'apport de gras et trop conséquent il suffira de ne pas le prélever ce qui restera en surface et de le laisser avec le trub lors du refroidissement.

Partager

Re : Ça va chier

Oui, c'est vrai...et on la retrouve au-dessus des meubles...   default/wink

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

195 (modifié par Bmxfou 03-01-2014 00:45:24)

Re : Ça va chier

La recette se peaufine, je n'ai pas trouvé de Biscuit Mc Vities, j'ai donc opté pour un biscuit sec aromatisé à la vanille, cela apportera 385gr de glucide supplémentaire, c'est toujours ça de pris.

Pour le chocolat, j'ai pris un Lindt à cuisiner à 70% de cacao, il contient également de la vanille de Madagascar.

Pour le café, je vais ajouter en flameout deux bonnes tasses de café, aromatisées au chocolat et à la vanille également.

Je vais ensuite soit splitter le brassin en deux pour ajouter des copeaux de bois soaker au bourbon, ou alors j'ajouterais une bonne rasade de bourbon Wild Turkey sur la moitié du brassin lors de la mise en bouteille.

Je change également l'houblonnage, je remplace le east kent par du centennial à environ 5gr/L

J'opte également pour de la balle de riz (rice hull) à l’empâtage pour me faciliter sur la filtration, j'en aurais grandement besoin je pense, les biscuits vont se transformer en une bonne farine.

Brassage Dimanche.

Partager

196

Re : Ça va chier

T'as pas peur que ça fasse trop vanille ? T'en apporte dans 3 ingrédients.

197

Re : Ça va chier

Je ne pense pas, faut quand même que ça se fasse sentir et ça sera noyé avec d'autres saveurs, et a titre de comparaison j'ai déjà fait infuser deux gousses de vanille bourbon dans le sirop de sucre pour la refermentation en bouteille, résultat ça se fait à peine sentir, ici c'est à l'ébu, et la fermentation fait perdre aussi de l'aromatique.

Partager

198

Re : Ça va chier

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p18dhvaj041f1i111o1tqji3v1a6d4.jpg
L'ensemble des malts, biscuits et chocolat.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p18dhvb8fa1v6p9r2r71mei1pub7.jpg
Ajout de la balle de riz.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p18dhvboe41vch13oqvih1ao51n7fa.jpg
Ajout des malts.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p18dhvc6dfe7rkcs1npe1dt21cd1d.jpg
Une bonne purée.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p18dhvcgpg1q5jllbsk5sgl1jumg.jpg
Ajout des flocons d'orge.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p18dhvcq90ugfotd17nkme11ofgj.jpg
Ajout des biscuits.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p18dhvd3o517ar1kcj1v28ue4oism.jpg


http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6702/t/p18dhvdc4sm5217djut1q4g1ffp.jpg
Ajout du chocolat.


En bref un empâtage compliqué vu la dose c'était épais ça sentait super bon, une filtration lente mais sans encombre.

Densité en fin d'ébu environ 23°P pour les 17L prévu voir un peu plus.

Partager

199

Re : Ça va chier

Jolies photos en tout cas.

Partager

200

Re : Ça va chier

merci pour le reportage, superbes photos

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui."
Paul Morand

Partager