Re : Chimay Bleue
Et du gel également ou température froide du moins
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières belges → Chimay Bleue
Pages Précédent 1 2 3 4 5 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Et du gel également ou température froide du moins
Merci pour les infos Je crois que j'ai trouvé un bon endroit chez moi, je pourrai juste pas en faire vieillir beaucoup...
1an !
Une annee a passe depuis ,et je goutte cette chimay ,legerement poussiereuse.
Toujours un plaisir de retrouve cette biere .
Le veillisement est interesant ,mais elle est deja formidable cette biere jeune .
En tout cas une biere formidable et de plus accesible dans tout les bonnes cremeries .
As-tu noté quelques différences ?
Un leger gout de fruit a l'alcool (ca m'a rapellé les cerise a l'eau de vie ),en gros je l'ai trouve plus forte en alcool ,c'est pas ininterresant ,mais je pense la preferer jeune .
Petite surprise aujourd'hui dans une commande passée par internet : 2 bouteilles de Chimay Grande Réserve 2008...
Avant de lire les commentaires, je ne savais pas qu'elle s'améliorait autant en vieillissant. C'est un de mes grands classiques en petite bouteille récente, je laisse reposer tout ça quelques jours et ensuite je pense que je vais bien me faire plaisir (en faisant une dégustation comparée avec la jeune, tiens).
Je confirme : la réserve est top. Et plus ça vieillit, plus c'est bon.
La chimay bleue, à mes yeux la meilleure. On pourrait disserter des heures autour. Par contre jamais il ne me serait venu à l'idée de la laisser vieillir. Je vais donc essayer.
Petite surprise aujourd'hui dans une commande passée par internet : 2 bouteilles de Chimay Grande Réserve 2008...
Bon, tu m'as donné envie et j'ai commandé les mêmes !
4,22 € la bouteille, on ne va pas se priver !
Grosse déception sur la Grande Réserve 2008 : au nez, une forte odeur pas super agréable d'ananas.
Au goût, on retrouve en fond les caractéristiques de la Chimay bleue "normale", mais aussi ce goût d'ananas... buvable, mais pas top.
Je m'interroge du coup sur les conditions de vieillissement de cette bouteille... il m'en reste une autre, mais je ne nourris pas trop d'espoirs à son sujet...
La Chimay Bleue vieillit bien... 2 à 3 ans maxi, mais ce n'est que mon avis personnel
Je suis d'accord avec l'avis personnel de Dark.
Je ferais un premier test en 2014-2015. j'ai des 2010 en cave de vieillissement... j’espère que ca sera intéressant.
La Chimay Bleue vieillit bien... 20 à 30 ans maxi, mais ce n'est que mon avis personnel
Bon, ben c'est encourageant. Il faudrait que j'en stocke plus que 12 bouteilles dans ce cas...
Moué, peu convaincu par un vieillissement trop poussé. Elle tient bien 4 ou 5 ans allez, mais en étant très bien conservée !
Sinon, la Chimay Bleue pert vite en corps, se madérise vite et l'alcool domine l'ensemble. Je ne suis pas très enthousiasmé par mes expériences passées (trop vieilles ??), ça doit être une question de goûts.
Il faut aussi noter que les bouteilles voyagent et sont stockées dans des conditions parfois limites. Du coup ça ne sert pas à grand chose de tenter le vieillissement vu qu'elles ont souvent déjà pris le soleil plus que de raison par exemple. En Bretagne quand on peut trouver dans un supermarché une bouteille récente qui ne commence pas déjà (un peu) à virer au carton c'est déjà de la chance alors dans le Sud à mon avis faut oublier.
Ah ben je vais m'en goûter une de ce pas, achetée en Belgique en 2008 et immédiatement stockée en cave.
Mais je me rappelle eeffectivement d'une dégustation, avec Dark, d'une vielle "Grande réserve" qui alcoolisait à outrance.
Si vous n'êtes pas convaincus, je vous recommande la Chimay bleue de 25 ans du Kulminator. Je crois qu'on ne peut pas trop s'y plaindre des conditions de conservation.
Je garde également un grand souvenir de celle de 6 ans qu'on y avait bu.
Dans tous les cas, une verticale, ça vaut le coup, pour se faire un avis sur le vieillissement, il n'y rien de tel !
Grosso modo celles achetées en 2012 seraient au sommet vers 2014/15 ?
Contrairement à un vin, c'est un peu plus difficile de déterminer la date de "maturation". Disons que la Chimay bleue vieillit bien et dans de bonnes conditions elle se garde longtemps et développe plus d'arômes avec le temps. Etant donné qu'on la trouve facilement, pourquoi s'en priver !
Oui c'est bien ça. Je n'ai pour l'instant pas eu avec cette bière les résultats de vieillissement que la pompeuse appellation "grande réserve" m'évoquait. Du coup basta je laisse vieillir un peu des 33 cl. (finalement pas encore goûtée "de ce pas", peut être ce soir).
Il ne faut pas rester sur une impression à un instant "t". Un peu HS je me rappelle avoir renoncé à faire vieillir de l'Orval suite à quelques déceptions autour de 2 ans d'âge, pour un jour être ébaudi par une bouteille de 3 ans, simplement magnifique.
ça m'étonnerait que les courbes puissent être si peu cohérentes : magnifique à 6 mois, passée à 2 ans, somptueuse à 3...
Conditions de conservation a priori identiques (sauf que les variations de température n'interviennent pas au même âge).
Donc pour des bières de grande production, comme la Chimay bleue, ça doit être écrit dès le départ, comme l'écrivait Patate quelque part. Un coup de chaud, ou trop de lumière pendant la logistique avant achat, et c'est foutu ça ne donnera rien.
Je pense que plutôt que les conditions de conservation, la qualité du vieillissement dépend plus de brassin. En particulier, concernant la Chimay, il semblerait que l'abbaye ait changé de levures au tournant des années 2000, ce qui expliquerait pourquoi les bières brassées avant cette date seraient encore bonnes, voire magnifiques et que des bières postérieures ait moins bien vieilli. Mais bon, il s'agit plus là d'une rumeur que de fait avéré.
Il semblerait également que ces dernières années, le taux de malt ait un peu diminué dans la Chimay, si le taux de malt diminue, à degré d'alcool constant, cela signifie qu'il y a moins de sucres résiduels, ce qui peut là encore avoir un effet négatif sur le vieillissement.
Enfin, même sur un bière assez industrielle comme la Chimay, la qualité peut varier d'un brassin à l'autre, donc on n'est pas à l'abri de mauvaises (ou au contraire très bonnes) surprises.
Sur l'effet yoyo constaté, évidemment, c'est difficile de faire des statistiques (on est un peu dans l'expérimental, là ! ), mais il semblerait que sur certaines bières brassées une seule fois, l'évolution de la qualité soit similaire pour tout le monde (avec plus ou moins comme seule règle de ne pas exposer ses bouteilles en plein soleil), il est curieux de constater par exemple à quel point la Loerik est aujourd'hui une bière adulée alors qu'il s'agissait à l'origine d'un simple lambiek complètement plat (d'où le nom), simplement parce que les levures se sont réveillées au bout de 4-5 ans. J'ai plusieurs fois entendu parler de cet effet de yoyo qui voudrait que certaines bières commenceraient par s'améliorer (plus de corps, plus de goût), avant de s'affadir, puis de retrouver un second souffle (l'effet de la madérisation par exemple).
Bref, c'est pas simple...
j'ai depuis qqs temps déjà du mal à m'enthousiasmer à boire une chimay bleue, je trouve que son gout est devenu affreusement terne et quelconque
Je ne pense pas que le goût de la Chimay bleue soit devenu "affreusement terne et quelconque", c'est certainement que tes goûts ont évolué...
Pages Précédent 1 2 3 4 5 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières belges → Chimay Bleue