Sujet : question technique

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et je m'y suis inscrit car j'aimerai brasser ma propre biere à l'aide d'un kit brewferm mais sans les ustensiles, eux aussi vendus en kit.
j'ai quelques questions.

- tout d'abord j'aimerais comprendre à quoi sert le transvasement de la bière d'un seau dans un autre juste avant qu'on laisse reposer la bière à une température inférieure à 20°C. Je ne comprends pas l’intérêt car lors du transvasement il n'y a pas de filtrage effectué, la bière semble simplement avoir été "remuée".

- Sachant que je préférerais ne pas acheter les ustensiles pour produire la bière (seau, barboteur etc), puis je ne pas utiliser de barboteur lors de la fabrication? Je pensais mettre du film étirable, sachant que ce ne sera pas totalement hermétique le CO2 pourra s’échapper mais ça évitera que des corps étrangers pénètrent dans la cuve.

- De plus je me demandais si il fallait connaitre la densité très précisément, car si ce n'est pas le cas à l'aide d'une simple balance et connaissant le volume on peut la calculer sans avoir à acheter de densimètre.

Voilà, j’espère avoir été clair dans mes questions!

Partager

2

Re : question technique

Sur la question du densimètre:
C'est une question de physique, le poids n'y fait rien rien. L'eau pure fait 1,000; l'alcool pur 0,792. Quand tu ajoutes du sucre la densité augmente. Prenons un exemple: avec le sucre le moût a une densité de 1,040. Lors de la fermentation, le sucre va transformer les levures en alcool, ainsi la densité va diminuer et le densimètre permet donc de veiller à l'évolution de la fermentation. Il te permettra de déterminer la fin de la fermentation.
Il t'aidera également à calculer l'atténuation=densité initiale-densité finale
Ensuite l'atténuation divisée par 7,6 te donnera la teneur en alcool.

Si tu regardes certaines recettes proposées par nos amis Nord-Américains, ils mettent OG (Original Gravity=densité initiale) et FG (Final Gravity=densité finale) et permette de faire ce calcul.

Je conseille fortement donc d'acquérir un densimétre et son éprouvette. De plus ce n'est pas exagérément onéreux !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : question technique

Salford a écrit:

le sucre va transformer les levures en alcool

default/Joker_PDT_47

Partager

4

Re : question technique

Oups... le contraire !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

5

Re : question technique

Une piste pour le mouvement perpétuel brassicole ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

6

Re : question technique

Je vous demande de vous arrêter !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

7

Re : question technique

oui j'avais compris qu'il fallait connaitre la densité à plusieurs moments de la fabrication.
je disais juste que la densité est assimilable à la masse volumique, donc on peut calculer le volume de notre récipient (volume d'un cylindre) et on peut calculer la masse du liquide. On obtient donc la densité qui est la masse volumique de la solution divisée par la masse volumique de l'eau.
Après il est vrai que c'est plus simple d'utiliser un densimetre, mais je ne vois pas trop où on peut l'acheter à part sur internet

Partager

8

Re : question technique

Si tu habites une région viticole tu peux en trouver... sinon c'est internet !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

9

Re : question technique

Pour un brassage sans investissement, tu brasses à la cocote, tu prends une bonbonne de 5 litres d'eau (qui peut servir pour le brassage) que tu utilisera comme cuve de fermentation en la coiffant d'un ballon percé(Mc Gyver utilise un chewing-gum). Pour les levures, tu récupère le fond d'une bonne bouteille (rochefort 8 donne de bons résultats par exemple).
Sinon, un barboteur, c'est pas vraiment la ruine...

Connaitre la densité, c'est pas mal si tu à une idée précise de ce que tu veux obtenir, ou reproduire un brassin réussi... Lors de l'ébullition, ton évaporation n'est pas forcément la même d'un brassage à l'autre, tu peux te dire:"à 1080, je colle mon houblon aromatique et à 1095 je stoppe mon ébu"... et le densimètre te dira également quand arrêter le rinçage des drêches.

Partager

10

Re : question technique

merci pour vos réponses qui me sont très utiles!

Pouvez vous m'expliquer pourquoi on transvase d'une cuve à l'autre? Quel procédé est mis en jeu?

Partager

11 (modifié par Capsule 29-11-2012 17:56:28)

Re : question technique

Si vous lisez bien le forum qui est magnifique et bien explicite ,vous aurez réponse a vos questions .J'apprends simplement en lisant le forum car je suis novice aussi en la matière .

Partager

12

Re : question technique

J'ai lu pas mal de sujet dans la partie "brasser sa bière" et je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.
Le forum étant trés grand il y a forcement la réponse à ma question quelque part mais bon le but d'un forum est de communiquer non?

Partager

13 (modifié par Capsule 29-11-2012 21:48:50)

Re : question technique

Regarder ici Clem j'en parle justement http://forum.touteslesbieres.fr/topic10 … ucres.html
Si le lien ne fonctionne pas regardez ici, c'est juste le lien en dessou du votre kit de bière : question a propos du sucre .

Partager

14

Re : question technique

merci!
donc d’après ce que j'ai compris c'est pour "retirer" le lie que l'on effectue le transvasement c'est bien ça?

Partager

15

Re : question technique

Oui si tu veux et en meme temp tu clarifies ta bière .Apres une quinzaine de jour tu ouvres et tu mets ton sucre soit 7 grs au litre et tu mets en bouteille Bien mélanger le sucre . .N'oublie pas de mettre le contenu au frais soit a la cave avec barboteur .
Pour ma part je remplace le sucre par de l'extrait de malt ce qui améliore le gout et bonifie la bière .Bien a toi .

Partager

16

Re : question technique

merci beaucoup de ton aide!
j'ai une dernière petite question connaissez vous un magasin à paris où l'on peut acheter de l'extrait de malt ou tout autre objet nécessaire à la fabrication de la bière?

Partager

17

Re : question technique

Pas la peine d'en acheter, tu mets du malt blond dans une casserole d'eau à 60-63°C pendant 30 min à une heure, tu filtres avec une passoire... et voilà!

Partager

18

Re : question technique

Et avec cette méthode c'est aussi 7g du liquide obtenu pour 1 litre?

Partager

19 (modifié par Capsule 30-11-2012 16:09:08)

Re : question technique

Le dosage de l'extrait de malt est différent que celui du sucre ,prévoir vingt cinq pour cent en plus que
le sucre .

Partager

20 (modifié par Capsule 30-11-2012 16:07:54)

Re : question technique

clem a écrit:

Et avec cette méthode c'est aussi 7g du liquide obtenu pour 1 litre?

Partager

21

Re : question technique

Ok,
merci beaucoup pour vos réponses je me lance bientôt dans la production!

Partager

22

Re : question technique

Ou en est le brassage de votre bière a partir d'un kit .
La mienne est une réussite avec ajout de malt blond .

Partager