1 (modifié par guernoulle 23-01-2012 15:14:29)

Sujet : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Joli Rouge – Microbrasserie – 82170 Canals
109, chemin de la lande
82170 Canals - France

Yann Gangneron

GPS :
_____________________

Tel +33 (0)5 63 65 10 29
Web : http://brasseriejolirouge.eklablog.com

Bières (50cl) :
Étiquettes vertes (anciennement sérigraphiées en vert) : Bières houblonnées :
Pils
Bitter (single hop aramis)
IPA
American Pale Ale (single hop triskel)

Étiquettes rouges (anciennement sérigraphiées en rouge) : Bières aromatisées :
Blanche à l'hibiscus
Ambrée au cynorhodon
Bière d'hiver

Horaires / Services :
Vente à la brasserie.
Brasserie ouverte au public de 13h30 à 20h, du mercredi au samedi.

Une toute nouvelle brasserie en cours d'installation. Entendu parlé par Benoît, mon ami de Toulouse et approvisionneur officiel en bières de son coin.

La brasserie La Boucanière se situe à Canals (82170), dans le Tarn et Garonne. Le brasseur est ce week-end au SISQA, au parc des expo à Toulouse. Il propose des bouteilles type demi-bouteille de champagne (façon Cuvée d'Oscar ou Bons Voeux).

Le brasseur prévoit une fois la brasserie ouverte de proposer sa bière en dégustation sur place, à la pression, avec petite restauration. Une cave bière sera également ouverte : "sur la route du malt". Elle proposera des bières belges, françaises, allemandes, tchèques...

Le premier brassin est tout jeune, puisqu'il a été fait en novembre. Le brasseur propose une IPA au houblonnage à cru.
Il propose également une bière d'hiver, une brune aromatisée à la coriandre et à l'écorce d'orange amère.

Houblonnage à cru :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/mod-article25104956-2.jpg

La Boucanière IPA :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/la-boucaniere-ipa.jpg

La Boucanière Hiver :
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/la-boucaniere-hiver.jpg

(images issue du blog du brasseur)

Toutes ces belles choses devraient atterrir chez moi...

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Bonjour, je vous remercie de parler de ma brasserie et je me permet de vous écrire pour vous informer que ma brasserie (La Boucanière) change de nom suite à un problème juridique avec "la bière du boucanier" (nom trop proche).

La brasserie se nomme à partir de maintenant la brasserie Joli Rouge.

Je me permet de vous indiquer l'adresse du nouveau blog: http://brasseriejolirouge.eklablog.com

J’espère que vous ne prendrez pas cela pour de la publicité déguisée car ce n'en est pas.

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Pas de problème je change le titre de la discussion.

il fait beau

Partager

4

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

À l'occasion si tu peux nous montrer comment tu sérigraphies tes bouteilles ça m'intéresse default/smile

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

*** citation inutile


En ce qui concerne la sérigraphie des bouteilles, j'ai mis une petite vidéo sur mon blog qui montre comment ça se passe.

[video]http://www.dailymotion.com/video/xqaqrm_serigraphie-d-une-bouteille-a-la-brasserie-joli-rouge_creation[/video]

6

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Merci pour la vidéo.

Il y a un système qui fait tourner la bouteille dans le sens inverse pendant que la raclette avance ?
C'est toi qui a bricolé ça tout seul où ça se trouve dans le commerce ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

C'est l'écran qui bouge, la raclette est fixe et l'écran en bougeant entraîne la bouteille qui elle est sur des roulements à billes.
C'est une machine que j'ai acheté d'occase il y a quelque temps, la société qui la fabriquait à arrêté d'en faire il y a pas mal de temps pour plutôt favoriser des grosses lignes industrielles, mais ça n'est plus le même budget ;-)

8

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Alors histoire de préciser un peu à propos de la gamme de cette brasserie :

en hiver :
bouteille sérigraphiée en rouge = bière aromatisée = bière d'hiver (brune brassée avec trois malts d'orge, du blé, aromatisée à l'écorce d'orange amère et à la coriandre - 5.5%)
bouteille sérigraphiée en vert = bière houblonnée = IPA (blonde brassée avec trois malts d'orge et trois houblons différents - 5.5%)

en été :
bouteille sérigraphiée en rouge = bière aromatisée = bière blanche aromatisée à la fleur d'hibiscus (eau, malt d'orge, blé, fleurs de houblon, fleurs d'hibiscus, sucre de refermentation, levures - 5.5%)
bouteille sérigraphiée en vert = bière houblonnée = Pils (eau, malt d'orge, houblons (Saaz et Strisselspalt), sucre de refermentation, levures - 5.5%)

Dans l'avenir il y aura aussi des bières de printemps et d'automne.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9 (modifié par Zorglub 10-12-2012 17:39:24)

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Après un passage à la brasserie et une longue discussion avec le très sympathique brasseur, je rajoute les suivantes :
En automne :
bouteille sérigraphiée en rouge = bière aromatisée = ambrée au cynorhodon, toujours à 5.5%
bouteille sérigraphiée en vert  = bière houblonnée = Bitter (5.5%)
Je les ai goûtées toutes deux en pression, la bitter présentait une pointe d'amertume bien agréable, avec une pointe herbacée qui est plus marquée en bouteille ; l'ambrée, c'est moins mon truc, mais c'est une bière bien faite, avec une mousse fine que j'ai bien appréciée.

Il a aussi brassé l'an dernier une bière où il a ajouté des huiles essentielles de houblon, réalisée pour l'anniversaire du bar à concerts l'Heretic à Bordeaux. Une opération qui aura peut-être éventuellement un jour dans un futur indéterminé encore lieu, vu le succès qu'elle a eu.

Partager

10

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Ailleurs, Joli Rouge a écrit:

C'est officiel, la brasserie joli rouge arrête la sérigraphie, trop long, trop fatiguant…
C'est le moment de garder vos bouteilles serigraphiee, elles vont devenir collector…
Pour remplacer j'ai fait faire une belle étiquette avec pantone en ton direct, argent a chaud et gauffrage!!!

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17klajs5grmf18tk1qrhupjkev3.jpg

Y aura-t-il aussi une étiquette verte ?

Il se murmure aussi que les bouteilles vont prochainement changer de forme…

En tout cas voilà une nouvelle qui fera au moins quelques heureux : les collectionneurs d'étiquettes de bière (les "cervalabélophiles" pour les intimes).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Quel dommage ! En même temps c'est la rançon du succès donc tant mieux
On peut envisager des séries limitées ?

il fait beau

Partager

12

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Vds, collector, bouteille sérigraphiée "La boucanière".

13

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Ah mince, il me reste plus de bouteille rouge, je l'ai donnée à un copain. J'ai deux vertes qui sont collector par contre.
C'est dommage, mais les nouvelles étiquettes sont jolies aussi, donc tant mieux pour lui.

Partager

14

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Hé hé... Je me suis gardé une rouge pour le vinaigre et une verte pour l'huile d'olive... ça fait son effet auprés des invités !

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

oui il y aura aussi des étiquettes vertes pour les bières houblonnées
et je pense re-faire un peu de sérigraphie pour des brassins spéciaux, comme la rouge brune que je fais actuellement vieillir en fûts de chêne.

16

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Une vieille Brune.... Merci de nous tenir au courant pour qu'on puisse faire une petite réservation !

17

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Très bonne idée les réservations default/smile

Partager

18

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Et dans tout ça on a pas parlé d'un gros sujet :

On en trouve où ??

Partager

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

On en trouve où, ben pour l'instant sur les caves à bières toulousaine principalement, ainsi qu'a fronton, montauban et narbonne, c'est tout pour le moment...
Sur mon blog il y a une rubrique avec les points de vente détaillés.

Et je vous tiendrais au courant de la sortie de la rouge brune mais ça ne sera pas avant un peu moins d'un an...

20

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Ok, habitant à Nantes ça va être tendu pour moi.
Merci pour l'info

Partager

21

Re : Brasserie Joli Rouge (précédemment : La Boucanière)

Hop, j'ai mis la fiche brasserie à jour au début du sujet.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.