Sujet : Cantillon 50°N-4°E

Brasserie : Cantillon.
Type : lambic vieilli en futs de chêne ayant contenu du cognac.
Température de service : entre 12 et 13°C.
Verre à dégustation

Apparence
Mousse : inexistante
Couleur : orangée, légèrement voilée.

Odeur : sur, acide, vinaigré au nez, odeur de bois vert avec des petites notes de vinaigre.

Gout : âpre, tannin, liquide rude qui dessèche la bouche.

Facilité à boire : pas écœurante, très désaltérante, on est adepte ou pas mais pas dès le 1er verre.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0764.JPG

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC-0765.JPG

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Cantillon 50°N-4°E

odeur: sur? c'est quoi ça??
c'est marrant ça cette façon de décrire la bière : pas écoeurante...c'est une autre façon de dire qu'elle passe bien...

alors as tu eu des notes de parfum du cognac?

combien de temps à t il vieilli ce lambic dans le fût??

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

3

Re : Cantillon 50°N-4°E

Ah j'ai oublié de le préciser mais Peste Sournoise s'en charge !!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Cantillon 50°N-4°E

La bouteille vide est à la cave.
Toutes les infomartions sont sur l'étiquette.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Cantillon 50°N-4°E

Gogogo!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Cantillon 50°N-4°E

Lambic vieilli 2 ans dans des fûts ayant contenu pendant 15 ans du Cognac.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Cantillon 50°N-4°E

Exact mon cher Peste !!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Cantillon 50°N-4°E

bien merci ça me permet d'estimer vos ressentis, je comprends beaucoup mieux maintenant hihi!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

9

Re : Cantillon 50°N-4°E

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/DSC03121.JPG

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Cantillon 50°N-4°E

j'ai encore une question, sauriez vous me dire de quelle contenance sont les fûts?
ce n'est pas pour vous embêter, c'est juste pour savoir, comment
Cantillon fait vieillir ses Lambics...merci!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

11

Re : Cantillon 50°N-4°E

T'es sure que c'est pas pour nous embéter plutot?? default/Joker_PDT_47

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Cantillon 50°N-4°E

je ne désespère pas d'obtenir la réponse default/big_smile!!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

13

Re : Cantillon 50°N-4°E

Bon j'ai pas l'impression que Didou v savoir répondre, alors je réponds,

Il faut savoir avant tout qu'un brassin chez Cantillon fait +- 7500L.

Une fois le moût passé par le bac refroidissoir, il est envoyé vers le magasin de futaille. Là le moût est acheminé vers les Pipes (650L) ou les Bariques (250L) en bois de chêne ou de châtaignier. On remplira 11 pipes ou 26 barriques.

En espérant avoir satisfait ta curiosité ...

Partager

Re : Cantillon 50°N-4°E

Et bien merci Belgo pour cet effort!
Curiosité pratiquement satisfaite!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

15

Re : Cantillon 50°N-4°E

Effort ????

Partager

16

Re : Cantillon 50°N-4°E

c'est un petit peu dans la ligné de la Lou Pepe, non ? mais avec du cognac à la place du vin : "Les cuvées Lou Pepe dérogent à ces principes de fabrication. La Gueuze Lou Pepe est composée de Lambics de deux ans d’âge, moelleux, venant souvent de barriques n’ayant contenu auparavant que du vin."

cependant pour la Lou Pepe il rajoute de la liqueur pour que la bière refermente en bouteille malgrè qu'il n'y aie pas de lambic jeune... apparemment ce n'est pas le cas ici sinon il y aurai un peu de mousse...

Belgitude, tu dois savoir toi : liqueur or not liqueur ?

Partager

17 (modifié par belgitude 01-01-2008 15:30:45)

Re : Cantillon 50°N-4°E

non tu es à côté de la plaque concernant la lou pépé

Avant de répondre je voudrais simplement savoir d'ou tu as les infos sur la lou pépé ????

--------------------------------------------------------------------------------------------------

sorry le petit bourré

mes infos ne sont pas les même que sure leur site, c'est la première fois que j'entends parler de liqueur. Je me renseigne et vous donne la réponse le plus vite que possible

Partager

18

Re : Cantillon 50°N-4°E

Voiçi pour info un copié-collé de leur site :

Lou Pepe
e Lambic traditionnel est une bière dont la fermentation spontanée ne peut-être entièrement contrôlée par le brasseur. D’un brassin à l’autre, une multitude de facteurs influencent le goût et les arômes de notre produit.

Dans une brasserie de Lambic, chaque mise en bouteille (une cinquantaine par saison chez Cantillon) donne naissance à une bière possédant ses propres nuances de goût plus ou moins complexes. Ces inégalités sont une des caractéristiques des Gueuze, Kriek ou Framboise traditionnelles. Les Lambics sont assemblés afin d’atténuer ces différences et de proposer aux consommateurs une bière au goût harmonieux tout au long de la saison.


Artiste : Prolo des Marolles, 2001
Les cuvées Lou Pepe dérogent à ces principes de fabrication. La Gueuze Lou Pepe est composée de Lambics de deux ans d’âge, moelleux, venant souvent de barriques n’ayant contenu auparavant que du vin. En juillet, le même type de bière est utilisé pour composer les Kriek et Framboise Lou Pepe. Là aussi, la macération s’effectue sur des barriques arrivées en droite ligne de Bordeaux.

Pour ces bières d’exception, la seconde fermentation en bouteille n’est pas provoquée par ajout de jeune Lambic mais par adjonction d’une liqueur sucrée, les levures se chargeant de la transformation des sucres en gaz carbonique. Les Lambics étant tous issus de la même saison de brassage, les Lou Pepe sont millésimées. L’utilisation de la liqueur en lieu et place du jeune Lambic nous permet aussi d’apporter un goût fruité plus intense. La Kriek et le Rosé de Gambrinus contiennent approximativement 200 g de fruits par litre alors que les Lou Pepe sont élaborés avec 300 g de fruits par litre. Ce fruité, combiné au goût vineux apporté par les barriques bordelaises, différencient ces cuvées spéciales des autres produits Cantillon.

Ce nom un peu particulier pour nos bières est originaire du Sud-Ouest de la France, région chère à la famille Van Roy. Dans cette belle région, le grand-père est appelé "Lou Pepe". En présence de ses petits-enfants Florian, Simon, Louis et Sylvain, le Maître-Brasseur devient le Lou Pepe du Nord.

Les cuvées Lou Pepe Cantillon sont disponibles en bouteilles de 75 cl (1/1).

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

19

Re : Cantillon 50°N-4°E

Le nom fait triper, rien que ça donne envie d'en boire http://img267.imageshack.us/img267/2889/porcpa7.gif

Partager

20

Re : Cantillon 50°N-4°E

Le nom Lou Pepe n'est pas le pire, je préfère la F............... !!

Comprends qui pourra !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Cantillon 50°N-4°E

compris! sacré Belgo

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

22

Re : Cantillon 50°N-4°E

Pour rester dans les règles de l'art j'ouvre une discution sur la bière de chez Cantillon la 50°N-4°E

Tout d'abord le nom de cette bière vient des coordonnées GPS de la brasserie.

Il s'agit d'un lambic muri 2 ans en fut ayant contenu préalablement du cognac pendant 15 ans...

D'après mon caviste cette bière a été produite à environ 2000 bouteilles et n'est (ou était) disponible qu'à la brasserie (le brasseur n'en a fait aucune publicité).

Une photo pour illustrer le poste :

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2997165637-8d9b1fc4a5.jpg

Je ne fais pas de commentaire sur cette bière car je n'ai pas encore ouvert ma précieuse bouteille default/gun2

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

23

Re : Cantillon 50°N-4°E

J'ai rattaché le sujet à celui déjà ouvert par didou.

24

Re : Cantillon 50°N-4°E

belgitude a écrit:

mes infos ne sont pas les même que sure leur site, c'est la première fois que j'entends parler de liqueur. Je me renseigne et vous donne la réponse le plus vite que possible

tiens, on c'est vrai qu'on  n'a pas su ça finalement... des nouvelles Belgitude ?

Partager

25 (modifié par Bmxfou 30-01-2009 17:24:26)

Re : Cantillon 50°N-4°E

merci pour toute c'est infos, donc voila une bière encore plus rare que la Iris dont un seul brassin est brassé par an

ps: si une âme charitable veut bien partager une dégustation de cette fameuse bouteille je suis partant et je serais etre reconnaissant. default/cheers

Partager