Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Ben voilà !
Quelle talent cette bière !
default/Joker_PDT_53

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Le Petit Bourré 2 a écrit:

est ce la belgique qui veut ça...ou tout simplement la bière?
La bière a ce coté conviviale qui crée une ambiance, et meme en étant trés loin de la frontière belge, je reconnais un peu l'ambiance dans laquelle je travaille lorque vous décrivez les bars de belgiques.

Un peu des 2. On boit beaucoup de bière en Belgique. Mais il y a aussi un aspect culturel. La Belgique a toujours été un pays où il y avait beaucoup de cafés et où les gens s'y rendent beaucoup.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

j'ai une question, est ce normal que l'on me serve une chimay en 33 Cl avec un verre de 25 Cl?

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

ça déborde ?

il fait beau

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

alors toi...bref c'était une question relativement bonne je trouve et tu me réponds par une niaiserie pour que je passe pour une nase que je suis ok je ne pose plus de questions débiles...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

81

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Ben sinon demande une soucoupe au lieu d'un sous-bock.....:Joker_PDT_47:

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

82 (modifié par SOAD 11-09-2007 17:26:41)

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

...pas mieux, nan mais vous rigolez j'espère!
c'était vraiment une question qui me tenait à coeur puisque j'ai eu le cas! Bref, je pensais avoir une question digne de ce nom, cependant c'est pourri apparemment, tant pis pour moi!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

83

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Mais heuuuuuuuuuuuuu !!!!   allez reviens, c'est pour rire !!!!!  ( on est bien dans l'estaminet non ? )  :Joker_PDT_27:


Bon pour apporter un petit plus à la réflexion, moi je me demande plutôt pourquoi opter pour des verres en 25cl alors que l'on sait pertinament que la bouteilles est en 33cl ( hormis pour la pression, ok mais quand même rare...)   Hum !!!!! :Joker_PDT_04:

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

nan je suis vexée que l'on me prenne pour una mierda tout ça parce que je suis une fille.........heu une gueuse pardon!
bon je passe l'éponge car j'aime l'estaminet!
cependant soyez indulgent envers moi j'ai besoin de vos réponses même si ma question est conne!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Bon ben on va passer en mode

serieux

Le verre de 25 cl c'est un verre à Chimay (je connais pas, j'ai toujours vu les 33).
Servir une 33 dans un verre 25 oblige donc (sauf si on est une belge blonde, brève et irrésistible incursion du mode "non sérieux") à verser la bière en deux fois, ce qui d'ailleurs a pour effet dans le cas de bières non filtrées de se faire le "cocktail de levures" en fin de dégustation.

Bon ceci dit j'ai des verres à Westmalle 25 (vendus avec bouteille 75 parce que 75/33 ça va pas alors que 75/25 ça le fait bien) alors que la cannete sera servie en 33.
comme il existe aussi des Chimay 75 je me dit que c'est peut être le cas.

Donc servir en deux fois pas de problème, et servir en plusieurs fois dans un verre plus petit que la bouteille pas de problème. D'ailleurs comment fait-on quand on a une bouteille 75 cl?

Là c'est la tête qui a parlé. Le coeur dit le contraire : une belle trappiste dans un grand verre que l'on dévore des yeux avant de la siroter, et là plus d'obligation sordide de reverser : on sirote et quand on approche du fond, ce n'est pas une étape, c'est vraiment la fin...

Donc pour cette raison : oui il y a faute, le tenancier sera sanctionné !

il fait beau

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

bon merci Maître méchant!
enfin des réponses merci les gars!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

87

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

ben tu bois un coup à la bouteille avant et puis tu verse le reste default/Joker_PDT_53

Partager

88

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Je vais prendre le cas de la westmalle (qui fait débat par ailleurs).

Sur l'étiquette, il est préconisé de conserver en réserve un fond de bière que l'on servira après dégustation avec la levure.

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

donc tu penses que c'est la même chose avec la chimay, j'avoue que moi je bois la levure puisque bonne pour la santé, cependant pour faire une dégustation et que l'on doit donner la couleur ou la viscosité ou autres paramètres (troublitude (sympa ce mot nan?) ou je ne sais quoi que je pourrais inventer) il est certainement préférable de faire le service en deux fois!
bien je vois que ma question finalement n'était pas si pourrie!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

90

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Non, pour la chimay c'est pas pareil. La levure de la westmalle doit être particulière. Et je préfère un verre de 33 pour ce type de bière.

91 (modifié par P.S. 11-09-2007 18:54:48)

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

J'adore servir la bière en plusieurs fois car je suis un maniaque de la mousse.
Donc, un verre 25 cl pour une bouteille de 33 cl ne me dérange pas à priori...
Sauf que dans un verre de grande capacité j'y perçois mieux les arômes...en y plongeant mon nez avec délice !

Pourquoi en Belgique, on te sert toujours la bouteille en entier et on t'apporte le verre à table ? (Belgitude ?)
(Le cafetier ne verse généralement pas les quelques centilitres levurés du fond soit parce qu'on lui a recommandé, soit parce que le verre est trop petit...).

L'exemple de la Duvel est intéressant : depuis quelques années (selon un procédé de la brasserie) la levure reste collée au fond de la bouteille.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

92

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Les bars que je fréquente en belgique servent en général la moitié de la bouteille, mais dans un verre de 33cl. Pour la levure, y'a deux écoles : ceux qui ne la boivent pas, et ceux qui la boivent.

93

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Je suis sur la même longeur d'onde que achtungbaby, y a les serveur et serveur, et là on tourne en rond.

En résumé les bons garçons de café vont servir la bière en bt à moitié dans le verre (marque ou logo face au consommateur) et déposer la bt (étiquette face au consommateur).

d'autres (comme le cas de SOAD vous mettent la bt et le verre et basta

d'autres encore vous servent la bt au comptoir et vous apportent le verre.

Moi je demande toujours si c'est en bt, si oui je demande la bt et la capsule.

Bref question de levure, c'est question de goût. La seule bière ou il est recommandé d'agiter la bt pour prendre la levure est la hoegarden Spéciale

Partager

94

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

toute les blanche en générale sont servies jusuqu'au bout en tourannt un peu la fi nde la bouteille afin que la levure se mélange le plus homogéïniquement ( pfiou, pas facile a écrire ce mot..désolé s'il y a des fautes...) possible!

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Pour ce qui est du service, je préfère verser ma bière moi-même dans mon verre. Donc, lorsque le garçon commence à versez, je l'arrête.

Sinon, je préfère servir mon verre en une fois, je trouve cela plus joli (on boit aussi avec les yeux).

Pour ce qui est de la levure, c'est un vaste débat. je crois que c'est surtout une question de goût, mais aussi de type de levure. Ainsi, les bières Moneuse et saison de Blaugies ont un très gros dépôt de levure au fond de la bouteille. A mon avis pour ce type de bière, il vaut mieux éviter de boire la levure.

Enfin, il y a encore un cas où il est déconseillé de boire la levure ... c'est quand vous brassez vous-même votre bière. Ainsi vous pouvez récupérer la levure pour en faire une culture pour l'utiliser avec votre moût.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

quand on a une fosse septique aussi default/Joker_PDT_47
Nous y revoilà !

il fait beau

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Sacré Ben Vinken !
Un vrai cachotier celui-là !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

98

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

A vrai dire je ne bois pas de bières spéciales dans les bars classiques (beaucoup trop chere).
Pour ma part, quand j'en bois hors de chez moi, c'est dans une cave/bar a bière où s'est tres bien servit, dans les verre adéquat et a bonne température. Bref d'excellentes bière servit par des professionnelles respectueux du produit. Et c'est un vrai plaisir.  default/Manger (12)

Partager

99 (modifié par néant total 29-07-2008 21:47:56)

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Le week-end dernier j'ai commandé une gouyasse triple, le gars la sert au bar et me ramène le verre seul.
Alors je lui demande si je peux avoir la bouteille avec. Là il m'a regardé avec de gros yeux (style c'est quoi ce clodo) avant d'aller la rechercher dans la caisse des vidanges.
Heureusement que je l'ai demandé, restait bien 3 cl avec les levures au fond.
Foufou ce mec, pour info c'était à 10 km de Tourpes.

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Ben oui, ils font souvent ça en Belgique.
Vivement que la Walonnie (re) devienne française !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager