Sujet : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

A ce sujet, qu'en pensez vous?

Etes vous satisafaits de la façon dont est servi votre bière?

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

2

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Pour une bête pils, la plupart du temps: oui.

Pour les bières spéciales, ce qui est bien, c'est que y a pas mal de bars qui te laisse te la servir toi même. Donc, si c'est mal servi, tu n'as qu'à t'en prendre à toi même default/Joker_PDT_53

Par contre, les températures ne sont pas toujours idéales pour la dégustation... default/Joker_PDT_46

Quent  default/trinque_gif

Partager

3

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

C'est vrai que la température à laquelle est servie la bière n'est pas celle idéale dans la plupart des cas !!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

4

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Les bières spéciales sont généralement servies trop fraiches, sorties du frigo... default/Joker_PDT_46

5

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Souvent, oui. Et suvent, les verres ne sont pas raffraichis. default/mad

Je choiit les cafés/bars ou je sort aussi en fonction de ca. Mais bon, c' est quand meme rare les bieres glacée ou chaude, ou vraiment mal servie. Et dans e cas la, je refuse.

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

On m'a déjà servi des pressions infectées.
Une Trois Monts payée une fortune et servie dans un verre à Kro sans pied.
Des bières dont la limite de consommation était dépassée.
A chaque fois, j'ai réagi.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

pas plus tard qu'hier (en Belgique pourtant), une Westmalle double qui devait être à 5/6°. Même en attendant un peu c'est trop froid.

Mais en cas de service à la pression, c'est assez rare quand même.

Généralement les restaus qui ont pour "haut de gamme" une bière d'abbaye (Affli - Grim - Leffe) en bouteille sont incapables de la servir à bonne température.
J'ai résolu le problème : je n'en prend plus. Le restau-estaminet c'est pour prendre du plaisir. Plus de 4 euros pour une bière qui n'est pas par nature au sommet, et qui en plus sera décevante de par son service, non merci.

Donc si j'ai vraiment une envie de bière, c'est une pils (souvent une jupi) qui donne ce qu'elle peut donner, sans déception.

Comme par hasard mes estaminets favoris ont une large carte de bières "spéciales", dans lesquelles je peux même encore faire des découvertes.

Et quand ils n'ont pas je le leur suggère (Le "Coin de la Reine" à Ennevelin, ne propose que Kriek - Jupi - Hoegaarden - Leffe, je leur ai suggéré de compléter la gamme et d'ajouter au moins une Westmalle Triple, facile et appréciée des connaisseurs)

il fait beau

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

je traînes parfois dans les bistrots pour faire un flip et un loto,

les situations suivantes me sont arrivées :

- des records , ou pelforth blonde servie tiède ou /et plates :Joker_PDT_35:
- 50 cl de leffe ou affli pression servie dans une chope !!!
(conseil , ne jamais demander une pression par 50 cl; çà s'évente et çà se réchauffe )
- une chimay bleue, Kasteel brune ou westmalle servies glacée !!! (pub)
-Des verres qui sont innappropriés , surtout au resto (chimay bleu en verre droit)

-col de mousse non écumé et çà de plus en plus ...

- je ne vais plus que dans des établissement à fort "dépotage" , au moins la bière est fraîche et
gazeuse.

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

9

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

achtungbaby a écrit:

Les bières spéciales sont généralement servies trop fraiches, sorties du frigo... default/Joker_PDT_46

Un été, en vacances en Provence, au bord d'un lac, petit bistrot proposant plusieurs bières belges, dont la Chimay Bleue.

Un ami demande au serveur s'il peut avoir une Chimay tempérée (et donc, pas en provenance du frigo), à quoi le serveur lui répond qu'ils n'ont que de la Chimay Bleue dans le bistrot default/Joker_PDT_53

Quent  default/trinque_gif

Partager

10 (modifié par xav'le moine 11-06-2007 19:13:07)

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

le serveur était il............ belge.... oups pardon ... c'était trop tentant , il fallait bien un C.. pour la sortir...

Je taquine

je sors --------->[]

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

11 (modifié par P.S. 11-06-2007 19:36:12)

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Vander a écrit:

Souvent, oui. Et suvent, les verres ne sont pas raffraichis.

Alors là franchement, je n'ai jamais vu de rinçage de verre de ma vie...sauf pour les pressions !
default/Joker_PDT_52
Et ça m'arrange car je n'apprécie que peu de boire dans un verre humide : ça casse la mousse et la pluspart du temps le verre est aussi humide à l'extérieur.
Ca colle aux doigts..beuark...
Mais bon, j'ai déjà raconté cette histoire...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

12

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

pourquoi tu rinces l'extérieur ?

13

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Ben oui P.S, on ne rince que l' interieur du verre, que l' on vide du maximum d' eau par la suite. C' est pour raffraichir le verre qui est trop chaud sinon.

Je refuse toute birere servie dans un verre non-raffraichi.

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Oui, on est d'accord, bien-sûr, on ne rince que l'intérieur.
Je raââââle quand le verre devient baveur.
default/Joker_PDT_52
Je rince pour rafraîchir un verre chaud.
Je rince pour dépoussiérer.
Je rince pour enlever certaines odeurs tenaces ou installées.
Je sèche après.
En Belgique, j'ai très rarement été servi dans un verre rafraichi.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Perso je ne rince pas systématiquement. Je rince surtout les bières à mousse abondante.

16

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Bonsoir ,

On rince rarement les verres.Dans le temps avant de servir une pression le barman rinçait le verre, cela ne se fait plus .
Faut faire des économies d'eau de toutes façons.
Un verre chaud, une bière trop froide et tu as la bonne température.
Mais chacun ses goûts .

Partager

17

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

dans les bistrots ou je vais, ils rincent le verre..., mais c'est vrai de la bière qui pique, plate, etc, cela devient frequent..., c'est pour cela que je limite mes visites qu'à certain endroit que je connais bien...

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

bon alors j'ai vu des trucs cons samedi!
j'étais dans ma magnifique ville natale (La Rochelle dans le 17 pour les fénéants de la lecture) et là on décide d'aller boire un coup dans une brasserie qui fait restaurant (j'pense que déjà le choix n'est pas bon), on ouvre la carte et là c'est le drame : desperados etc...sauf la leffe brune qui est proposée alors je saute dessus biensûr, mais voilà le serveur me dit "ben nan on la fait pas" genre j'ai rêvé alors je lui montre, et dit avec son air aimable "je vais voir s'il en reste" résultat j'ai bu ma première pelforth brune et bien...je ne l'ai pas du tout appréciée!
et Seb a eu le droit à du jus de raisin rouge car ils n'avaient pas de blanc (comme le seul jus de raisin proposé sur leur carte)...
PENSEZ A METTRE A JOUR VOS CARTES, CA EVITERA DES DECEPTIONS!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

19

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Moi je pense qu'il n'y as pas que la qualité de la bière en elle même qui est à prendre en compte.

Pas plus tard que cette A.M. lors d'une sortie brocante je m'arrête me désaltérer dans un bistrot ( qui au demeurant avait l'air plutôt sympa d'aspect...)  et bien pas de sous-bock,  verre dont la marque ne correspond pas au contenu, mousse qui déborde....bof bof

Donc je pense que la qualité du service commence déja par un minimum de savoir faire dans le service en lui-même justement ( en cas de coup de bourre je peux à la limite comprendre, mais là c'était pas le cas )

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

20

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

je suis d'accord avec vous concernant la température des bières servies, mais avoir un frigo adapté a chaque température derrière le comptoir c'est pratiquement impossible, il faudrait investir beaucoup ( le jeu en vaut la chandelle surement, mais ça reste cher...) Nous on a un frigo immense, mais en largeur, du coup aux etremistés  il est beaucoup moins froid qu'au milieu, ce qui nous permet d'avoir une température correcte. quand aux pressions, quand je sers une carolus d'or par exemple, je conseil d'attendre un peu pour l'apprécier vraiment, mais généralement les gens qui prennent une brune pression ne la boivent pas cul sec,du coup la temp remonte vite.
sinon de l'autre coté du bar on en voit de belles aussi, la'utre jour un client arrive et me demande une kro, je lui dit poliment qu'on sert pas de kro, mais qu'on a une pils en pression, il insiste et me demande absolument une kro en bouteille, je lui répond désolamment qu'on n'en sert pas, et il renchérie en me demandant absolument une 1664...malgré mes explications mes conseils...ils ont finit au pastis...

Partager

21

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Ce ne sont pas des amateurs de bières.

22

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

oui ça j'avais réussi à le deviner, mais c'est la première fois que je tombe sur des gens qui insitent pour avoir droit à boire leur daubinette héhé
sinon pour la mousse qui déborde mac1, il faut parfois etre un peu indulgent, tout dépend de la bière que tu sers, mais il y en a qui sont vraiment capricieuse, la guillotine par exemple a tendance à mousser beaucoup, et puis tout dépend du brassin aussi, à mes débuts on avait la floris fruit de la passion, pourtant pas une bière qu'on pourrait croire chiante, qui ne faisait absolument que de la mousse...et ne parlons pas des bonsecours qui sont ultra variable.et pourtant je mouille le verre à chaque fois ( sauf pour les gueuze)

Partager

23

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Oui dans ces cas précis, je comprend tout à fait ...

Mais la je pense que c'était plutôt un m'enfoutisme de la part du serveur qui malheuresement se retrouve dans de nombreux bistrots ( je ne généralise pas attention... ) 

Toujours pareil, si le serveur ou barman aime son métier, ca se sent de suite et se ressent dans la qualité du service, mais c'est valable dans tout les domaines...:Joker_PDT_53:

[i][b]C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.[/b][/i]     default/wink

Partager

24

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Je pense que servir la bière est das les gênes de certains pays, il n'est pas facile de savoir servir une bonne bière si on n'est pas un peu intéressé à elle. Mais c'est vrai que certains cafétier se foute de comment servir un verre de bière

En belgique c'est moins fréquents car les bons cafétiers doivent passer un style de permis de servir. L'autocollant est alors placé sur la vitrine.

Mais servir un tel ou tel style de bière n'est pas facile, lors de notre rencontre chez Cantillon, j'ai demandé à Didou de servir la Lou Pépé (sadique moi non !) ben le résultat n'était pas fameux du tout. default/Joker_PDT_47 hein Didou

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Je m'étais marré en lisant le manuel de la perfect draft sur les "consignes de service" notamment sur le "decorum", c'est à dire le verre de la marque de la bière + les sous bock idem + le verre posé avec le sous-bock et l'écusson tournés vers le "client".

2 commentaires :
- ça fait un peu "too much" pour un service à domicile, et puis on se prend au jeu et on ne saurait plus faire autrement. J'ai même un ami restaurateur qui m'a donné des collerettes pour mes verres à Leffe.
- l'autre jour chez cet ami son apprenti me sert une Loburg. Verre rincé OK remplissage mousse OK pose du sous bock OK, et puis il pose le verre ... de travers avec l'écusson tourné sur le côté. Alors là je dis non. C'est bête j'ai l'impression d'être psychorigide à tendance maniaco-obsessionelle, mais ça gâche tout !!!

il fait beau

Partager