51

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

C'set pas une histoire de choquer,je ne suis aps choquer quand je lis ce que tu écris, juste surpris...je fais pareil dans ma modeste petite ville, je vias dans un bar pour trouver une ambiance particulière, et je change de bar en fonctio de ce que je cherche, malgré la petitesse de la villeù je suis, j'ai le choix entre 7 ou 8 bars en fonction de ce que je recherche ( critere = boisson, terasse, confortabilité, acceuil, qualité du service, clientèle habituelle).
Je m'étonne du fait qu'au bout de  20 minutes tu ne trouves qu'un resto pour te servir une mousse...Aprés je ne suis pas connaisseur du sud de la france...
Tu dis que c'est trés rarement par hasard qu'on va dans un café, mais il faut bien un jour ou un autre découvrir quelques endroit, le choix se fait a partir du moment où tu connais les cafés qui t'entoure, je suis persuadé qu'à béziers il ya des endroits trés sympa ( si il n'yen a pas je cour en installer un!!) il faut juste prendre le temps de le trouver, ou si tu n'y est que pour un jour, ne pas hésiter a demander à la population locale qui sont la plupart du temps heureux de pouvoir vanter les mérites des bistrots qu'ils fréquente.

J'aimerais en effet que tu précise ton discours sur le fait que les belges vont au café pour aller au café...

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Je vais essayer de t'expliquer ce que je veux dire, ce n'est pas évident car je suis bien plus à l'aise en face de mon interlocuteur que par clavier interposé.

Je ne doute pas qu'il y a de très chouettes cafés en France et je crois que ça doit être plus facile d'en trouver un dans une petite ville que dans une grande. Pour reprendre mon exemple de béziers, on a tourné dans le centre ville, dans les endroits du centre où il fait bon de flaner et la plupart des cafés étaient des bars impersonnels, plus habitué à une clientèle qui passe en coup de vent pour y boire un café ou y manger un sandwiche, des bars peu agréable à fréquenter pour y rester une heure ou 2. Et ne pense pas que je ne cherche pas :-)
En général, je loue des gites et la plupart du temps, j'ai de très bons contacts avec les propriétaires (on va boire un verre chez eux et vice et versa, parfois on se fait même un souper ensemble) et bien lorsque je leur demande un conseil pour aller boire un verre, j'ai souvent des réponses très évasives, parfois on ne comprend pas vraiment ce que je cherche et en général si j'ai une réponse ça ne va pas beaucoup plus loin que le petit bar PMU un peu pourri.

C'est là que je veux en arriver pour t'expliquer la différence entre les Belges et les Français face au café. D'après mes expériences, pour le Français, le café est un moyen pour arriver à ses fins (boire un verre, se donner un rdv, être protégé de mauvais temps, aller aux toilettes...). Pour beaucoup de Belges, aller au café peut-être une fin en soi, c'est ce que je veux dire en disant "qu'il va au café pour aller au café". Ca m'arrive très régulièrement que je sois chez moi avec ma femme, ou avec des amis et on décide d'aller au café, alors qu'on a une terrasse, de la bière à notre disposition, la musique etc

pour comparer, je suis parfois surpris de voir dans des cafés en France, 3 ou 4 personnes dont seulement une ou 2 boivent un café ou une grenadine pendant que les autres ne consoment pas et une fois les verres finis, ils sont partis.

C'est la même chose quand je parle de hasard. il est évident qu'il faut faire des découvertes, mais dans ma ville et même dans la région, je connais tous les cafés; et si je vais dans l'un plutôt qu'un autre, c'est souvent raisonné. je sais le style d'ambiance que je trouverai dans chacun d'eaux et selon mes envies j'irai dans l'un plutôt qu'un autre.

Enfin, pour terminer cette longue tirade, je veux conclure en citant le titre d'une nouvelle de l'écrivan belge Xavier Deutch : "la vie commence au deuxième verre". pour lui, lorsque l'on rentre dans un café et que l'on commande un verre, c'est juste parce que l'on a soif, par contre si on en commande un 2me, là tout change, on n'est plus dans le café juste pour assouvir sa soif, mais aussi parce qu'on s'y sent bien, qu'on le trouve agréable ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

53 (modifié par P.S. 19-07-2007 16:06:33)

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

J'apporte mon petit témoignage de nordiste.
Je connais des "cafés" sur Lille où l'ambiance est conviviale.
J'en connais d'autres où, effectivement, les gens passent en coup de vent.
Dans l'émission "là-bas si j'y suis", sur France Inter, un reportage avait été consacré (en 2004-2005) aux petits bistrots de Paris et contrairement à ce que je pensais, y avait du monde dans ces lieux de vraie vie !
Dans mon village, 3000 habitants, j'ai connu une époque où 3 bistrots étaient régulièrement habités par des habitués ou des amis qui prenaient quelques verres ensemble.
Ah, le vendredi soir qui bouclait la semaine..ah, le dimanche de Ducasse...ah, les parties de belote ou de billard...
De retour de la pêche, on aimait également se retrouver autour d'une table.
J'y retourne rarement, c'est plus mon truc.
Par contre, il arrive encore maintenant où, sur Lille, je me prends quelques bières en nocturne.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

54

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

oui, je comprend ce que tu veux dire...C'est surtout valable en pleine journée, quand les gens flanent en ville, et notemment sur les terasses. D'ailleurs les bars à ambiance plus conviviales ouvrent généralement plus tard, vers 17h, et se trouvent plus à la périphérie des villes qu'en plein centre.
Mais cela dit, il ya toujours des ptits bistrots sympas ou on peut se poser, se reposer et commander une 2em mousses, meme si les français sont plus adeptes d'un livre de phillipe Delerm ' la première gorgée de bière et autres  plaisirs minuscules" où l'auteur fait l'éloge de la premuière gorgée de bière, quiselon lui est la meilleure, héhé
thierrybulle, je pars en quete avec toi quand tu veux pour trouver des ptits bistrots sympa, si on trouve en moins de 20 minutes , la première tournée est pour tio, si on trouve en plus, la première est pour moi:Manger (10):

Partager

55

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

quote inutile
Ouais c'est clair mais ici, c'est la campagne tu sais... les Vosges, les montages, les sapins, le miel... que des réjouissances http://img520.imageshack.us/img520/7546/ddrdn5.gif

Non humour j'adore ma région mais pour trouver des bars sympas, vaut mieux descendre sur les grosses villes du coin (Epinal et Nancy http://yelims.free.fr/Sourires/sourire121.gif )

L'ennui des endroits branchés et cools, c'est que justement, la pression maison est hors de prix, c'est à peine si tu paies pas la mousse au cl http://img520.imageshack.us/img520/9158/peurzl3.gif

D'ailleurs, j'en profite pour passer une petite annonce si y'a des Lorrains qui me lisent pour me faire découvrir d'autres endroits que le café des sports de Raymonde :Joker_PDT_06:

Et j'aime pas trop les ambiances calfeutrées des cafés de rue avec clientèle typique... http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques18.gif

Partager

56

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

guernoulle a écrit:

C'est les hollandais qui sont réputés venir en wacances en France avec leurs provisions, pas les belges !
Je suis OK avec LPB2, le service des pils est souvent pas terrible, mais un bar ayant à la carte des canettes "spéciales", et qui plus est un bar servant à la pression autre chose que Kro - Leffe - Heineken aura toutes les chances de présenter un service acceptable.

Allons enfants de la patri ii ii ii e...

Ahhhh L'Hollande et ses villes... Amsterdam notamment http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super01.gif

Tu peux même rentrer dans un coffee pour déguster une mousse, encore faut-il pouvoir supporter les odeurs de cannabis qui peuvent en rebuter certains http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur13.gif

Et ne soyons pas aussi septiques : la gloire française passe aussi par un passé riche en culture de l'orge et du houblon http://img169.imageshack.us/img169/3472/japfr1.gif

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Je crois que j'ai réussi à me faire comprendre default/Joker_PDT_53

Mais attention, je n'ai jamais voulu dire qu'il n'y avait pas de chouettes bistrots en France, je parle d'un niveau général.

Pendant très longtemps (et peut-être encore de nos jours) la belgique était le pays d'Eurtope où il y avait le plus de cafés par habitants... Encore acutuellement, il y a autant de cafés en Belgique qu'il y en a en Angleterre ...

Il y aurait moyen de faire un chouette mémoire de sociologie sur la culture du café en Belgique (je ne parle pas de celui qu'on doit torréfier)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

58 (modifié par P.S. 20-07-2007 08:38:11)

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Même si le terme de "café" s'est imposé car ce sont des lieux où l'on en buvait justement.
Pour le Nord, c'est de Paris que vient cette "dénomination".
Avant cette époque, on parlait cabaret et estaminet.

Je t'ai compris mais il me semble que tu as une tendance à l'idéalisation.
L'argumentation du nombre de cafés par habitants n'est pas qualitative.
La littérature (L'assommoir, par exemple) nous raconte autre chose que "café = lieux de vie formidable".

Santé !
default/Joker_PDT_52

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Attention, le fait qu'il y ait beaucoup de cafés ne veut pas dire qu'il y a beaucoup de cafés de qualité. Mais cela signifie que les gens vont beaucoup au café.

je n'ai pas émis de jugement de valeur.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

60 (modifié par P.S. 20-07-2007 09:01:42)

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Oui, on s'entend bien !
default/Joker_PDT_53
Tu parles sociologie, quelqu'un a dû écrire sur le sujet en Belgique.
J'ai lu quelques ouvrages (français) à propos des cabarets , débits de boissons et autres estaminets.
Il est vrai que chacun avait une fonction bien particulière :
- beuverie à la sortie du boulot
- rendez-vous festif entre amis
- lieu associatif, philosophique ou d'échanges politiques.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

61

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

J'en connais un autre de Café les gars http://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques09.gifhttp://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques09.gifhttp://yelims1.free.fr/Alcooliques/Alcooliques09.gif

http://img514.imageshack.us/img514/192/cafeqh8.jpg

Partager

62

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

d'ailleurs P.S, il est toujours d'actualité ton deriner tiret, les cafés philo existent toujours en France un peu partout, l'occasion de réfléchir un peu en buvant de la mousse révélatrice de pensée.
le coté festif entre amis, toujours présent!dans mon bistrot on ne voit pratiquement que ça, mais a partir de 22h généralement, aprés une bonne bouffe entre amis.

ton café de paris a l'air tellement ...euh...fait pour l'exportation ; )

Partager

63

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Voici une citation extraite de la page précédente de ce topic

Thierrybulle a écrit:

J'ai plus l'impression en France, qu'on va surtout au café parce qu'on a soif ou pour avoir un point de rencontre. Le café est donc avant tout un débit de boissons.
En Belgique, on va d'abord au café pour aller au café (je sais, je ne suis pas très clair)

Je pense que ce qu'a voulu dire avant tout notre ami Thierrybulle est qu'il estime que l'état d'état d'esprit d'un Belge allant au café est différent de celui d'un Français allant au café.
Pas de jugement de valeur concernant les cafés en France Vs les cafés en Belgique.

C'est bien cela?
Ainsi la remarque porterait finalement plutôt sur les différences éventuelles entre les motivations d'un Français moyen et d'un Belge moyen se rendant au café?

C'est finalement une question qui pourrait être discutée dans un café philo ;-) :
iI est clair que l'on trouve en France et en Belgique des bons et des moins bons cafés.
Cela dit, s'il existe de véritables différences dans le comportement vis à vis des cafés entre Belges et Français, il est évident que cela doit avoir un impact sur la façon dont sont gérés ces établissements de part et d'autre de la frontière, quel est il exactement? etc... etc...
Pour revenir au sujet initial du topic, question subsidiaire:
Quelles pourraient en être les conséquences sur la qualité de service du demi moyen entre les deux pays?

:-)

"Si Joseph d'Arimathie a pas été trop [s]con[/s], le Graal c'est un bocal à anchois!"

Partager

64

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

la première conséquence c'est qu'on ne sert pas de la jupiler par chez nous..mouhéhé

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

sujet Bac S de cette année : le désir peut il se satisfaire de la réalité ?

Je vous préviens je commence mon délire de fin de semaine.

Une west siouplait ?
Qu'est ch'est qu' çha ?
Ah oui je vous prie de bien vouloir agréer mes plus plates excuses j'ai été confus. Peut être confondez vous Westmalle et Westvleteren ? Mais je sais bien qu'il ne peut y avoir de westvleteren ici, donc pour être précis : Une Westmalle s'il vous plait, et même une westmalle triple !
Ch'est quoi çha ?
Ben une bière, une Westmalle triple quoi
N'a pas çha ichi. N'a pas une alors encore moins n'a pas trois.
C'est cela oui .... une Duvel alors ?
Ch't'une bière auchi ?
Ben oui
N'a pas çha ichi.
Bon ben on va assurer le coup, qu'est ce que vous avez en bière bouteille ?
Ben ch'est là au d'sus du bar
C'est cela oui ... Et en presssion, z'avez quoi ?
Kro ou 16 !
C'est cela oui ... ben un coca alors ?
Oui : Coca Cola, coca light, coca zero, coca vanille, coca blak, bouteille ou pression ?

il fait beau

Partager

66

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

tiens d'ailleur,s les bulles du coca sont issues de la fermentation de la feuille de cola? ou de la fleur de coca?
mouhaha
je vais peut etre parler quand meme de la façon dont je sers un demi normal pour revenir a la question intressante de charlot83.
Pour ma part, dans le bar où je travaille, notre demi classique est apellé tétine, d'une part, parceque c'est marrant, et de l'autre pour montrer que nous n'avons pas de contrat avec une quelquonque bière innondatrice de marché ( type kro 1664 ou autre pils), du coup, nous la ervons dans un verre neutre de 30 cl environs, ja la sers donc avec un col de mousse d'à peu prés 1.5cm a 2cm, avec un sous bock, le plus souvent d'une autre bière qu'on a à la pression pour en faire un peu la promo.Ce n'est pas la grande classe, mais c'est serbi avec le sourrire! et c'est déja ça!

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Guernoulle :

sujet Bac S de cette année : le désir peut il se satisfaire de la réalité ?
Une west siouplait ?
...

Et ton fils il a eu son bac avec ça ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Mention très bien !
Il ny a qu'en philo qu'il s'est planté.:Joker_PDT_53:

il fait beau

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Ben oui...forcément si le correcteur était bièrophobe..

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

ah lala ça fait du bien de lire des conneries pa"w"eilles, et c'est clair que si ton fils à écrit ce dialogue dans ses papiers il est bon pour la camisole...mais non biensûr ça ne peut être que de toi guernoulle, elle a été dure ta semaine apparemment hein?
bon et si tu commences ton délire de fin de semaine quand est ce que tu le continues? parce que là on est dimanche quand même!
>le pb2 de toutes façons quoique tu nous dises on est sûr que tu sers bien, il faudrait cependant qu'on aille vérifier tes dires juste pour le plaisir, et Charlot emmènerait son double décimètre pour mesurer le col de mousse!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

71

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

vous n'avez pas beaucoup de temps pour vérifier mes dires, je quitte le milieu du servuce samedi prochain!
mais vous serez évidemment toujours conviés a boire une bonne mousse dans mon antre l'année prochaine!

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

quote surchargé : merci de ne prendre que la partie du texte à laquelle on répond


j'étais à Paris ce WE et j'ai encore pu vérifier ce que je pensais. Beaucoup de débits de boissons sont des bars où l'on reste juste le temps de boire son verre ou sa tasse. Cela a comme conséquence que le service est différent. Le personnel sait qu'il est là juste pour vous apporter votre verre et donc il va souvent se contenter du service minimum.

Par contre j'ai été mangé dans une brasserie où il y avait une carte de bières intéressantes (dont de la kriek Boon !!) j'ai pu discuter avec le patron qui m'a dit qu'il servait à boire de la journée et que des gens venaient ou revenaient uniquement pour déguster une bière. Là, j'ai eu le sentiment que nous n'étions plus dans le bar, mais qu'il y avait quelque chose en plus ...

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

73 (modifié par Vander 25-07-2007 07:13:28)

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Haaa, les cafés....qu' est ce que j' ai pu les frequenter, dans mon jeune temps (bizare de dire ca a 24 ans, mais bon).

J' habite a deux kilometres de la frontiere, tout pres de Mouscron, ville se situant a la frontiere, je connait donc bien les troquets des deux cotés de la frontiere.

Et j' approuve ce que dis Thierrybulle: on n' y retrouve pas la meme ambiance.

Dans un café Belge, le contact y est bien plus facile. Il m' est arrivé a maintes reprise d' arriver seul dansd un café inconnu, de commander une speciale, puis de me lier a une conversation avec des gens que je ne connaissait ni d' Eve, ni d' adam. Conversation qui pouvait durer bien des heures, ou des tournés, si on veut prendre un autre repre de temps! default/smile

En France, ca m' est arrivé bien moins souvent, l' ambiance y est plus froide en general, et lorsque qu' elle est plus animée, il est malgré tout plus dur de se lier avec un total inconnu.

Question de mentalité. d' etat d' esprit aussi. Le café en Belgique ne sert pas qu' a boire ou a rencontrer des amis. C' est un lieu ou l' on rencontre des gens. Ou la convivialité est de mise. Par exemple, on met deja beaucoup plus facilement un verre a quelqu' un en Belgique, car la biere y est moins chere. Ca peut vous parraitre anodin, mais ca romp la glace. L' autre t' en remet un, et c' est parti.
Le contact avec le patron et les serveurs est plus facile aussi, moins froid, la relation y est moin vendeur/client qu' en France.

Je ne pense pas que ca soit de l' idealisation comme P.S. Bien sur, il y a des bistrots acceuillants en France, et des "impersonnels" en Belgique, je ne le nie pas, et je generalise un peu.

C' est pas pour rien que nombre gens traversent la frontiere pour aller au café en Belgique. Il y a le prix d' abbord, bien evidemment. Mais pas que cela.

Partager

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

Tu illustres très bien ce que je voulais dire

C'est vrai qu'il est de tradition d'offrir son verre en belgique, on parle d'ailleurs souvent de "guet-à-pintes" ... Je mets un verre, tu en remets un, un autre en remets un, je lui remets un verre, un autre arrive et en remets un, le deuxième en remets un ... default/Manger (10)

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

75

Re : Qualité du service : et votre barman il fait quoi ?

est ce la belgique qui veut ça...ou tout simplement la bière?
La bière a ce coté conviviale qui crée une ambiance, et meme en étant trés loin de la frontière belge, je reconnais un peu l'ambiance dans laquelle je travaille lorque vous décrivez les bars de belgiques.

Partager