Je vais essayer de t'expliquer ce que je veux dire, ce n'est pas évident car je suis bien plus à l'aise en face de mon interlocuteur que par clavier interposé.
Je ne doute pas qu'il y a de très chouettes cafés en France et je crois que ça doit être plus facile d'en trouver un dans une petite ville que dans une grande. Pour reprendre mon exemple de béziers, on a tourné dans le centre ville, dans les endroits du centre où il fait bon de flaner et la plupart des cafés étaient des bars impersonnels, plus habitué à une clientèle qui passe en coup de vent pour y boire un café ou y manger un sandwiche, des bars peu agréable à fréquenter pour y rester une heure ou 2. Et ne pense pas que je ne cherche pas :-)
En général, je loue des gites et la plupart du temps, j'ai de très bons contacts avec les propriétaires (on va boire un verre chez eux et vice et versa, parfois on se fait même un souper ensemble) et bien lorsque je leur demande un conseil pour aller boire un verre, j'ai souvent des réponses très évasives, parfois on ne comprend pas vraiment ce que je cherche et en général si j'ai une réponse ça ne va pas beaucoup plus loin que le petit bar PMU un peu pourri.
C'est là que je veux en arriver pour t'expliquer la différence entre les Belges et les Français face au café. D'après mes expériences, pour le Français, le café est un moyen pour arriver à ses fins (boire un verre, se donner un rdv, être protégé de mauvais temps, aller aux toilettes...). Pour beaucoup de Belges, aller au café peut-être une fin en soi, c'est ce que je veux dire en disant "qu'il va au café pour aller au café". Ca m'arrive très régulièrement que je sois chez moi avec ma femme, ou avec des amis et on décide d'aller au café, alors qu'on a une terrasse, de la bière à notre disposition, la musique etc
pour comparer, je suis parfois surpris de voir dans des cafés en France, 3 ou 4 personnes dont seulement une ou 2 boivent un café ou une grenadine pendant que les autres ne consoment pas et une fois les verres finis, ils sont partis.
C'est la même chose quand je parle de hasard. il est évident qu'il faut faire des découvertes, mais dans ma ville et même dans la région, je connais tous les cafés; et si je vais dans l'un plutôt qu'un autre, c'est souvent raisonné. je sais le style d'ambiance que je trouverai dans chacun d'eaux et selon mes envies j'irai dans l'un plutôt qu'un autre.
Enfin, pour terminer cette longue tirade, je veux conclure en citant le titre d'une nouvelle de l'écrivan belge Xavier Deutch : "la vie commence au deuxième verre". pour lui, lorsque l'on rentre dans un café et que l'on commande un verre, c'est juste parce que l'on a soif, par contre si on en commande un 2me, là tout change, on n'est plus dans le café juste pour assouvir sa soif, mais aussi parce qu'on s'y sent bien, qu'on le trouve agréable ...
Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?