1 (modifié par La Descente 29-05-2007 18:01:53)

Sujet : Gulden Draak

C'est une bière que je trouve très complexe et que j'ai du mal à cerner. J'invoque donc l'aide de ceux qui la connaissent bien ! Je n'en ai bu que 2, et les 2 fois dans un bar (8 euros à chaque fois, ça fait mal !). Elle était servie trop fraîche, je n'ai donc pu profiter de ses arômes qu'en fin de verre, ce qui ne me semble pas être suffisant pour la juger.
Je l'ai trouvée très bonne, et très forte, c'est tout ce dont je me rappelle !

Pour ceux qui ne la connaissent pas, le commentaire sur le site de Christian Seon :

"Mousse : Très peu.
Couleur : Brun clair tirant vers l'orange , reflets bordeaux.
Parfum : Corsé, velouté, vineux.
Goût : Bière compacte et ronde en bouche, suave, racée, elle se met particulièrement en valeur sur le palais.
Son goût persiste longtemps dans la bouche.
Servir à température ambiante ou légèrement rafraîchie
Note : 17/20

La Gulden Draak est servie dans une bouteille peinte en blanc et ornée d'un magnifique dragon doré. C'est une des toutes meilleures bières belges et vu sa force, elle se conserve très bien."

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Gulden Draak

Arf 8€ à chaque fois ça fait vraiment très mal, je compatis!
mis à part sa magnifique bouteille, en ce qui me concerne je l'ai vraiment adorée cette bière au début de mes dégustations, malheureusement je n'ai rien noté à son sujet, et loin de moi l'idée de me faire passer pour une experte de la dégustation, seulement elle a 1 goût fort prononcé en alcool, mais ses bonnes saveurs fruitées permettent de l'oublier...à boire tranquillement car elle titre pas mal la bougresse !!!
à bientôt...

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Gulden Draak

Oui pas mal ! Elle titre 10,5 ! C'est vrai que le goût d'alcool est prononcé, il paraît qu'elle s'harmonise en vieillissant... C'est vrai que la bouteille est belle... A 8€ le serveur me dit "vous pourrez ramener la bouteille si vous voulez !". Un peu mon nveu que j'ai ramené la bouteille ! Par contre le verre il me l'a pas lâché ! Ah ces Parisiens !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

4

Re : Gulden Draak

Très bonne bière, en belgique les cafés la propose à 2,7 ou 3 €. 8 €, c'est du vol à l'étalage...

Re : Gulden Draak

Ah c'est magnifique de déguster cette bière pour 3€ dans un café !!! 8€ c'est Paris... Et encore c'est pas l'endroit le plus cher. En même temps j'avais quelques pintes de Lucifer à 4€ (vive l'happy hour !) dans l'aile les deux fois où je me suis laissé tenter !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

6

Re : Gulden Draak

achtungbaby a écrit:

Très bonne bière, en belgique les cafés la propose à 2,7 ou 3 €. 8 €, c'est du vol à l'étalage...

Comme un peu partout en France...

Sinon, j' aime bien cette biere, meme si j' en bois tres rarement. Une biere trés "racée", avec sa jolie robe marron-clair, elle est bien "compacte", et ronde en bouche. Mais elle chauffe vite les oreilles...

Partager

Re : Gulden Draak

g eu l'occasion lors de mon avant denière escapade en belgique, de prendre la gulden draak .

Le packaging que je qualifierais de tapageur... m'a rebuté au débu et c pourquoi je n'en avais pris qu'une !!! Quel C... quand je l'ai ouverte ( env 14 °C) la couleur et la mousse promettaient; ben g adoré mais elle m'a claqué le baigneur !  je la recommande vivement. l'alcool est certes présent mais il est accompagné par des saveurs (mon rétronasal manque de vocabulaire) qui le font presque oublier

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

Re : Gulden Draak

la descente .....17/20

perso je trouve toujours un peu bizarre de noter une bière sur 20 même sur 10 ou sur 5, pour moi cela ne veux rien dire. Car même si cette bière (que j'apprécie) est bonne pour moi peu être appréciée autrement par quelqu'un d'autre qui met 11/20 par exemple.

Un exemple concret j'aime pas l'Orval, bière trop séche pour moi donc je la note 11/20 alors que certains du forum adore et note 18/20.

Sur quels critères se baser pour  attribuer une note.

Partager

Re : Gulden Draak

Pas la moindre idée de quels sont les critères de notation de cette personne. Le principe c'est, j'imagine, de juger la qualité d'une bière, donc son équilibre, son parfum, sa mousse. Ensuite on peut mettre 18/20 à une bière sans l'aimer. Par exemple l'Orval te semble trop sèche, mais ce n'est pas le signe d'une bière de mauvaise qualité. Donc lui mettre 11/20 n'est pas très objectif je trouve. Mais là encore, à quoi sert de noter une bière ? Pour faire un classement ? Personnellement je note les bières que je goûte selon les critères de mes goûts personnels. Mais c'est juste afin d'éviter de reboire une bière que j'ai trouvée immonde, ou ne pas oublier d'en reboire une qui m'a plu. Avec le nombre de bières différentes qu'il y a, il faut bien trouver un moyen de s'y retrouver.

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Gulden Draak

Alors intrigué par la critique de Belgitude, je suis descendu à la cave et je me suis monté une bouteille d'Orval embouteillée le 9/05/2006. Service à température de cave donc, dans un verre calice Chimay. Je ne reviendrai pas sur la dégustation, ça a été très bien fait dans le topic approprié.
Je voulais juste dire que c'est une bière vraiment incroyable et que j'apprécie beaucoup. Elle est certes particulière, mais je trouve que c'est justement cette âpreté due au croisement spécifique entre la puissance incroyable du houblon et l'aigreur des levures qui fait sa force, qui lui confère son caractère unique. Elle est très différente des autres trappistes, je trouve ça agréable !
Enfin tout ça pour dire qu'elle illustre bien le problème de jugement que l'on peut avoir. Une bière de cette qualité et aussi particulière ne peut que surprendre et ne peut être jugée que subjectivement.

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Gulden Draak

La Descente, tu peux toujours poster une dégustation sur l'Orval, rien n'est fermé.
Je suis aussi réticent à la notation de bières. La dégustation "normée" comme elle est pratiquée ici avec l'aide des articles de Belgo est un exercice de sensibilisation personnelle.
Ce qui reste d'une dégustation est une émotion qui ne peut être quantifiée. L'Orval est un très bonne exemple parce que sa particularité rend toute notation, ou classement (par rang) inapproprié.

il fait beau

Partager

Re : Gulden Draak

Nous sommes bien d'accord. Comme je le disais, je ne note les bières que pour savoir où j'en suis de mes dégustations, et m'y retrouver dans ce nombre magnifique de bières différentes !
Après il est certain que je vais être plus tenté par une bière qui est bien notée sur internet que par celle qui prend 6/20... C'est comme pour le cinéma, si les critiques générales disent que c'est un film de merde, ça ne donne pas envie d'aller le voir !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

13

Re : Gulden Draak

Mais justement les goûts et les couleurs ....

perso je goûte tout ce que je trouve, et j'avoue avoir parfois verser le tout directement dans l'évier.
Je ne tiens pas compte des jugements des autres la première fois que je déguste la bière.
Puis je fais une recherche générale sur l'appréciation  de la bière dégustée et j'essaye de trouver pourquoi j'apprécie ou pas la bière.

Partager

Re : Gulden Draak

Eh oui, mais ça ne t'est pas trop dur à toi de trouver des bonnes bières ! Moi je dois faire des km pour aller en Belgique, alors ça me ferait suer de charger mon coffre avec des bières qui finiront dans mon évier alors que chaque cm² d'espace compte ! Après, il est certain que j'en prends parfois au feeling, 7-8 bouteilles au hasard. Mais le gros de mes achats est calculé, et je fais souvent le plein de celles que je préfère. D'autant plus que j'essaie de ne plus boire plus d'une bière par jour, alors si c'est pour que mon instant de bonheur soit gâché... non merci !
Si tu as fait une découverte sympathique, une bière méconnue qui mérite la dégustation, je suis client en tout cas !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Gulden Draak

tiens ?
Pas plus d'une bière par jour ?
moi c'est pareil, bonne mesure anti abus. C'est là qu'on déguste vraiment. et puis sinon, bonjour l'alcoolisme (mondain ou solitaire) et les kg superflus !
bien sûr tout principe a son exception...

il fait beau

Partager

16

Re : Gulden Draak

ok je te comprends très bien, bon d'accord je vais ouvrie un post "bière méconnue qui mérite la dégustation" enfin méconnue cela dépend pour qui  default/Joker_PDT_47

Partager

17 (modifié par La Descente 31-05-2007 10:00:09)

Re : Gulden Draak

Ah ça c'est sympathique !! Merci beaucoup !
Sinon oui 1 bière par jour. L'alcoolisme ça arrive plus vite qu'on croit, et on a tôt fait de s'endormir une fiole de cognac à la main.
De plus, avec la puissance arômatique de ces bières, plus d'une par jour serait gâcher... Bien sûr quand je vais au paradis belge, je mets la fonction "la descente" on, si je puis dire. Il faut bien profiter un peu.
Il m'arrive cependant de boire une petite blanche à table le midi, et une bonne bière le soir, mais ça reste exceptionnel.
D'ailleurs, j'ai tristement remarqué que des bières qui m'avaient enchanté en Belgique m'ont déçu bues en France. Parce que là bas j'en avais bu plusieurs avant et que donc le goût est altéré... Donc 1 par jour c'est merveilleux !

PS : je viens de cherche le topic sur les bières inconnues. Tu ne l'as pas ouvert ou c'est qu'il est caché ?

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

18

Re : Gulden Draak

+1

L'une de mes bières préférées

Partager

19

Re : Gulden Draak

bien sympa la Gulden Draak ! Au début elle m'a un peu fait penser à une Bush 12 en plus "grossière", mais en approchant de la fin du verre elle s'en démarquait un peu plus. Par contre faut pas être rebuté par le goût d'alcool... pas une bière que je ferais goûter à ma copine par exemple!
Elle existe en bouteille de 75cl, est-ce qu'il y a une amélioration notable par rapport à la version 33 si je la garde un an ou deux à la cave?

Sinon je me suis marré en voyant les posts à propos du nombre de bières par jour... ça m'a renvoyé à mon propre problème d'alcoolisme ^^ Je bois pas tous les jours, mais quand j'ai décidé de faire un tour à la cave, il me faut bien mes 3-4 bouteilles... En commençant par les plus légères et en terminant par celles qui tapent vraiment (rochefort 10, piraat, gulden draak, bush, st bernardus abt...) j'ai pas l'impression de gâcher quoi que ce soit. faut dire aussi que des "vraies" dégustations, j'en fais pas vraiment. Odeur, couleur, goût, arrière-goût, évolution, je les remarque, ça s'imprime quelque part dans mon palais et dans mon cerveau, mais je cherche pas à mettre de mots dessus. Juste à savoir si elles me font plaisir ou pas, et dans quelles circonstances les boire à nouveau... En général, j'aime bien suivre le schéma bière de garde française style jenlain/goudale, puis bonne triple genre chimay, floreffe ou westmalle, puis les fortes qui claquent bien que j'ai mentionné plus haut. Je me le permets parce que j suis pas obligé de me lever à 6h pour aller taffer le lendemain matin...

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Gulden Draak

C'est une bière refermentée en bouteille, assez riche, donc un séjour en cave en bouteille de 75 devrait la faire évoluer

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Gulden Draak

la gulden draak est une bonne alternative a la kasteel bier trop saturée en sucre.
Le verre est trés joli et la bière est pas trop sucrée.. c 'et une bière que je bois rarement...

Partager

22 (modifié par Bmxfou 29-12-2008 20:50:37)

Re : Gulden Draak

je ne l'ai pas encore gouté, helas, je note pour un prochain achat

Partager

Re : Gulden Draak

oui oui note elle vaut le détour!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Gulden Draak

si Sale Gosse dit qu'elle est meilleure que sa Leffe préférée...alors là ...!

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : Gulden Draak

Je vais bientot la recevoir dans un achat efectuer sur internet, je vous tiendrais au courant.

.o0°*¤*°0o. Beaucoup de batailles ont été menées et gagnées par des soldats abreuvés de bière .o0°*¤*°0o.

Partager