101 (modifié par PAPYTS 14-01-2013 10:28:04)

Re : Orval

DARKFACHOR a écrit:

J'ai entendu des trucs pas sympas à propos de l'Orval, dont un qui s'est vérifié...

depuis que j'ai lu ça....je suis sur le flanc.


1/ produire différemment ( moins artisanalement quoi )   pour produire plus et donc on a changé la recette ?

2/ tendre vers une distribution sélective avec des ambassadeurs qui se tiennent à carreau ...sinon couic pour les appros  ?

je vois même des orval vieillies à prix conséquent.....

Partager

102

Re : Orval

Une petite anecdote amusante sur Orval. J'ai croisé par hasard ce matin un représentant commercial de chez Orval (un civil, pas un moine). Ils ont donc des commerciaux qui font les café, restaurants, etc... pour promouvoir la bière d'Orval, et pour rendre visite aux ambassadeurs de la marque.

La personne, très sympathique au demeurant, disait au tenancier de l'établissement qu'il ne fallait pas trop promouvoir l'Orval à cause des ruptures de stock. Donc un commercial qui propose la décroissance. "Faites en la promo, mais pas trop".

Pourquoi Orval ne produit pas plus ? Simplement parcequ'ils ne peuvent pas pousser les murs, et qu'ils n'ont plus d'espace pour de nouvelles cuves de gardes, ni pour la chambre chaude pour la refermentation en bouteille.

Re : Orval

Mouais...ça n'empêche pas Chimay d'externaliser et de réduire les temps de garde et de refermentation.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

104

Re : Orval

Sauf que le sujet c'est Orval.

105

Re : Orval

Silence a écrit:

Pourquoi Orval ne produit pas plus ? Simplement parcequ'ils ne peuvent pas pousser les murs, et qu'ils n'ont plus d'espace pour de nouvelles cuves de gardes, ni pour la chambre chaude pour la refermentation en bouteille.

Ca fait un petit moment que ça dure cette histoire de limites de production, mais quelle est la position de la brasserie pour le futur ? Vont-ils continuer comme ça en poussant leur outil de production aux limites pendant longtemps, vont-ils arrêter de produire plus avec un marché en expansion, ou alors vont-ils finalement agrandir leur brasserie ? Quelqu'un a des infos là-dessus ?

Et surtout quelqu'un sait ce que Darkfachor ne veut pas nous dire par rapport à ces rumeurs de trucs pas bien qui le poussent à ne plus boire d'Orval ??? default/Joker_PDT_40

Partager

106

Re : Orval

Brassage à l'extrait de houblon, ils mettent des bretts en plus à ce qu'il parait lol

Partager

Re : Orval

Ouais, j'suis d'accord avec Rahan, je voudrais bien savoir à quoi Darkfachor fait allusion...
C'est pas sympa de laisser ces petits camarades dans l'ignorance. En plus ça laisse imaginer le pire... ;-)

Let it beer

Partager

108

Re : Orval

Orval, c'est pour moi une brasserie qui parvient à être en rupture de stock en Belgique alors qu'ils vendent en grande surface en France..... cherchez l'erreur.

Partager

109

Re : Orval

Y a pas d'erreur, c'est juste que l'Orval est quand même bien plus appréciée en Belgique qu'en France, d'ailleurs je crois que leur production est vendue à plus de 90% en Belgique. Et en Belgique ils ont tendance à la vendre par casier, donc ça part bien plus vite qu'en France où tu vas acheter une bouteille ou deux en supermarché.

Partager

110

Re : Orval

Je pense qu'à l'instar de Westvleteren (dans une moindre mesure bien sûr), Orval entretient cette pénurie pour maintenir une image de bière "rare".

111

Re : Orval

On peut se dire que s'ils n'augmentent pas la quantité produite, c'est aussi pour mieux en mesurer la qualité.
Pour ma part, je n'ai pas constaté de baisse de qualité de cette bière : elle reste dans le haut du panier.

Partager

112

Re : Orval

Silence a écrit:

Je pense qu'à l'instar de Westvleteren (dans une moindre mesure bien sûr), Orval entretient cette pénurie pour maintenir une image de bière "rare".

Tiens c'est marrant, j'ai pas cette vision là personnellement. J'ai plus l'impression qu'ils communiquent beaucoup sur leurs limites de production pour éviter justement de se retrouver dans une situation où tout le monde veut s'arracher de l'Orval. Et pas du tout dans la pénurie entretenue par Westvleteren "on ne produit que ce dont on a besoin, on ne veut pas augmenter notre production mais on a toujours plus de clients donc maintenant vous n'avez le droit d'acheter qu'une fois tous les deux mois chez nous".

Contrairement à Westvleteren, ils ont quand même augmenté leur production de 40 000 HL/an en 2000 à près de 70 000 HL/an après 2010, ça veut dire qu'ils ont pratiquement doublé leur production en 10 ans (30 000 HL ça représente quand même 6 fois la production annuelle de Westvleteren) ce qui n'est pas rien du tout. Seulement, l'engouement est toujours là, et du coup ils se rendent bien compte qu'avec leur brasserie actuelle ils ne vont plus être en mesure de continuer leur progression comme ils l'ont fait ces quinze dernières années.

Ceci étant dit, je suppose qu'ils devaient forcément voir ce jour arriver bien avant, ce serait illogique qu'ils n'aient pas tiré de plans en augmentant leur production annuellement comme ils l'ont fait jusqu'alors...

Partager

113

Re : Orval

passage à Vanux samedi avant Lupul'in
Un panneau au dessus des caisses ORVAL "il n'est autorisé qu'une caisse par personne et par jour"

il fait beau

Partager

114

Re : Orval

Faire croire à une pénurie, pour justement faire en sorte que les consommateurs s'affolent et achètent.

Partager

115

Re : Orval

Je ne pense pas que l'abbaye d'Orval ait besoin de créer quelque stratagème pour vendre plus, à mon avis leur réputation se suffit à elle même. J'ai peut-être tort mais bon...

En tous cas ça reste une de mes bières préférées, un très bon équilibre amertume/sucrosité, des arômes bien présents, surement dû au houblonnage à cru au EKGolding et aux levures bretano. La meilleure trappiste à mon sens, avec la rochefort10 (complètement différente il s'entend).
Je n'en ai malheureusement jamais goûté d'un peu vieilles, manquement dans ma culture default/tongue

Partager

116 (modifié par Bmxfou 20-11-2013 18:19:14)

Re : Orval

Je dois avoir une dlc 2007 à la cave default/wink et un tas de 2009

Partager

117

Re : Orval

Mon problème c'est que j'ai pas de cave, je dois consommer à réception !
N'empêche une chtite 2009 en cadeau de bienvenue ça le ferait bien.
hein.
hein ?
;p

Partager

118

Re : Orval

zigwai a écrit:

Je ne pense pas que l'abbaye d'Orval ait besoin de créer quelque stratagème pour vendre plus, à mon avis leur réputation se suffit à elle même. J'ai peut-être tort mais bon...

En tous cas ça reste une de mes bières préférées, un très bon équilibre amertume/sucrosité, des arômes bien présents, surement dû au houblonnage à cru au EKGolding et aux levures bretano. La meilleure trappiste à mon sens, avec la rochefort10 (complètement différente il s'entend).
Je n'en ai malheureusement jamais goûté d'un peu vieilles, manquement dans ma culture default/tongue

l'EKG n'est plus utilisé par Orval pour leur houblonnage à cru, ils utilisent du Strisselspalt si on en croit leur site et le site de la Cophoudal.

Partager

119

Re : Orval

Ah ok merci rahan pour l'info, du coup c'est strisselspalt en ébullition + à cru ?
C'est pas plus mal pour le côté chauvin, une si bonne bière avec du houblon de l'hexagone ^^

Partager

120

Re : Orval

C'est Hallertau et Styrian Golding en ébu, et Strisselspalt à cru il me semble.

Partager

121

Re : Orval

Récemment, j'ai bu deux Orval avec la date de péremption en 1997 (j'ai récupéré 1/3 de bac chez une personne agée, il allait tout vider, heureusement j'ai réussi à sauver tout ca contre le prix de la vidange).
Le bac était, d'après le monsieur, entreposé dans sa cave depuis plusieurs années, mais je ne connais pas les conditions exacte.
La première était clairement vinaigrée, buvable mais pas très agréable à boire.
La seconde par contre tournait vers le porto. Il a bien fallut 30 min dans le verre avant que la bière ne dégage totalement ses saveurs. A l'odeur, peu d'évolution par rapport à une jeune Orval. Bon, mais pas réellement exceptionnel non plus.

Partager

122

Re : Orval

Je me permets de déterrer un vieux sujet, relatif à l'Orval, afin d'apporter une précision sur la question de la production/pénurie d'Orval. Il faut savoir que les bénéfices de la production d'une trappiste, ici, en l'occurrence, l'Orval, doivent être utilisés uniquement pour des fins "sociales". Dans le cas de l'Orval, le chiffre d'affaire est utilisé pour payer les salaires des employés, pour entretenir et rénover "l'outil", pour entretenir les bâtiments de l'abbaye d'Orval (les toits de l'abbaye ont été refaits/entretenus grâce aux bénéfices dégagés, et aux œuvres sociales des moines de l'abbaye. Si la production et les ventes suffisent à couvrir ces frais, ils ne produisent pas plus. Il n'y a donc pas de volonté assumée de développer le brassage à plus large échelle. Et ce n'est pas une volonté d'entretenir un "mythe" de l'Orval rare... en fait, ils ont eu une baisse de production à l'époque où ils ont rénové la brasserie, si je ne m'abuse, et le mythe de la pénurie est parti de là. Maintenant, on voit des gens thésauriser l'Orval sans la consommer (c'est bête...) ...

Partager

123 (modifié par Ptit lutin 28-08-2016 17:20:51)

Re : Orval

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7640/t/p1ar8qpod91cob5i2avnmlkrbl3.jpeg

J'ai fais pété un orval hier soir.
Mauvaise surprise, pas de mousse (voir photo), pas de bulles, aucune accroche au verre ! Le verre a été rincé et laissé a l'envers pour qu'il sèche (mais était encore un chouille humide)

Temperature au début du service, 12 degrés.

Au nez, une vielle odeur de cidre...
Au gout, un mélange de cidre et de champomy mais avec un gout d'alcool soutenue !

Ce n'est pas le 1er orval que je bois, les précédentes fois c'était dans un bar et j'avais plutot apprecié.. (La temperature de la biere etait plus faible)

J'ai lu sur ce forum que certains le buvait a 1 ou 2 ans d'age, et qu'a partir de 6 mois il etait considérée comme "vieux".
La mienne a 9 mois, mais je l'ai acheté il y a environ 2 semaines dans une cave plutot réputée de la région..

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7640/t/p1ar8qq9ke19s9pkn10s3r112n6.jpeg

A votre avis, mauvaises conditions de stockage ? Biere passée ?
Oui alors c'est simplement le gout d'un orval vielli ? Auquel cas, celui ci ne me correspondrait pas..

Partager

124

Re : Orval

Comme tu es dans un coin chaud et ensoleillé la bouteille a pu souffrir à bien des occasions sans que ton caviste en soit la cause. En tout cas ce que tu décris n'est pas normal pour un Orval. Ne serait-ce que pour la mousse, ça se défend encore très bien au delà de plusieurs années.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

125

Re : Orval

Merci d'avoir pris le temps de me repondre default/wink

Ca me rassure, je préfère etre tombé sur une mauvaise "tournée", ca me permettra de re deguster une fois prochaine !

Heureusement qu'il n'en restait plus que 2 au fond du rayon de mon caviste, sinon je lui en aurai pris 2 caisses... Et là ca aurai moins cool !

Partager