Sujet : amertume +++++

Bonjour à tous!!;
tous nouveau sur ce forum, j'arrive avec une question surement posé des centaine de fois, mais je dois commander de la bière ce soir dans mon V&B, et étant un grand fan de bière dite "amère", (je suis super fan de la Livinus blonde), j'aimerais savoir laquelle de ces 3 bières correspond le plus à ma recherche, ou, encore mieux, laquelle est pour vous, la plus houblonné et amère des 3??

Carolus Hopsinjoor
Lupulus blonde
Urthel Hop-it

Merci d'avance pour vos réponses !!

Partager

2 (modifié par Roger666 25-02-2015 15:08:37)

Re : amertume +++++

bah les trois feraient l'affaire, à savoir:

la carolus sera plus amère que la livinus et les houblons aromatiques y seront plus expressifs (plutôt, le côté herbacé, on y trouve de l'agrume aussi, bien qu'assez discret) et la mousse est top;

la Urthel reste assez sèche mais moins complexe, en tout cas les 9.5° passent assez facilement,

et enfin la lupulus sera des trois celle qui a le houblonnage le plus floral (sa texture est pas mal du tout non plus).

En terme d'amertume perçue, la Hop-It est la plus proche de la Livinus. Les deux autres le sont plus (amères). Après, ces trois propositions tiennent la route par rapport à tes goûts.

Partager

3

Re : amertume +++++

Y'a pas la xx bitter de ranke, ou encore la Duvel Triple Hop.

4

Re : amertume +++++

dulle teve
hommel
guldenbeg
jambe de bois
bons vœux
hopus/hopus primeur
hapkin
Troubadour magma
...

(pour un buveur de livinus, la XX c'est peut-être un peu raide, non?)

Partager

5

Re : amertume +++++

Il est vrai que je débute dans la dégustation de bières, mais plus c raide, plus ca me plait.... je crois donc que je vais partir sur cette fameuse XX........ j'adore aussi la Chouffe Houblon, j'espère (je pense) que cette XX sera beaucoup plus houblonné - amère.....

Partager

Re : amertume +++++

Sinon, tu as la 1000 IBU de chez Mikkeller qui envoie du lourd niveau amertume...

Let it beer

Partager

7

Re : amertume +++++

Je pense que chez V n' B, ils doivent avoir ça en stock à côté du rayon avec les three floyds default/wink

Partager

Re : amertume +++++

XX Bitter : 56 IBU

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : amertume +++++

Merci à tous pour vos réponses!!   ayant eu le temps de parcourir beaucoup d'articles en tout genre sur les bières les plus amères qui soient, 3 ont particulièrement attirées mon attention:
XX bitter de ranke (merci Silence)
Mikkeller 1000 IBU (merci Chromosome yeast)
Green Flash Palate Wrecker...
...et ils n'on pas ça en stock chez V&B..... dur à trouver??

Partager

10

Re : amertume +++++

La hardcore IPA de chez Brewdog...

Partager

Re : amertume +++++

ça doit se trouver pas trop difficilement... Quoique ça dépend des arrivages !
J'ai souvent vu les 3 bières qui t'intéressent dans les caves parisiennes que je fréquente ou sur des sites de vente en ligne...

Let it beer

Partager

12

Re : amertume +++++

Salut à tous!;
Suite à vos réponses, j'ai donc commander sur le net 4 bières, et voici mes impressions:

Carolus Hopsinjoor : bière sympathique mais sans plus, je n'en rachèterai pas.
Urthel Hop-it : plus de corps dans celle-ci, mais rien de transcendant..... je passe.
XX De Ranke: haaaa, là ca me plait!!  pamplemousse avec une bonne amertume, il manque juste un peu de corps... très bonne bière!
Brewdog Jack Hammer: God Dammit !!!  rien que le nez annonce la couleur!! en bouche, c du pamplemousse rose ultra amer qui vous tapisse le gosier pour très très longtemps.... cette bière est démoniaque, wow grosse gifle... j'suis fan !!!!  la prochaine bière que j'achète est la Mikkeller 1000 Ultramate, je pense qu'un face to face avec la Jack Hammer sera de rigueur  ;-)

*** pas d'image externe svp : voir comment insérer une image sur le forum ***

Partager

13

Re : amertume +++++

Tu aurais pu mettre tes impressions sur chacunes de ces bières dans le sujet qui leur est dédié default/wink  :

Carolus Hopsinjoor
Urthel Hop-it
De Ranke XX bitter
Brewdog Jack Hammer

Sinon en ce qui concerne la Jack Hammer, certe je trouve que l'amertume est puissante, mais c'est surtout le côté aromatique du houblon qui explose en bouche. C'est hyper fruité (presque un côté "jus de fruits") : fruits exotiques, mangue, agrume (pamplemousse, citron). default/smile

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : amertume +++++

Mika, c'est quoi le "corps" pour toi ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : amertume +++++

Le corps, c'est quand il y a plus de puissance en bouche, ... par exemple, une bière tirant 5° peu avoir plus de corps qu'une bière en tirant 9°,  ne me demande pas pourquoi, car je suis loin d'être assez connaisseur pour répondre à cette question, c surement du à la distillation ou au distillat lui même..... donc, quand on regarde la Gouden Carolus Hopsinjoor, qui tire 8°, et qu'on la compare à la BrewDog Jack Hammer  qui en tire 7,4°,  elle est plus puissante niveau degrés, mais à pourtant moins de corps que la Jack Hammer .....

Partager

16

Re : amertume +++++

mika a écrit:

....c surement du à la distillation ou au distillat lui même...

Y'a un truc qui m'a échappé, on parle bien de bière ?? default/Joker_PDT_47

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

17

Re : amertume +++++

Oups Oups Oups !!!!!   une bière se brasse !!!!  désolé !!  je viens du monde des single malt, va falloir que je fasse gaffe   ;-)

Partager

18

Re : amertume +++++

Le corps, c'est le sucre, la matière, l'épaisseur en bouche. Je pense que tu confonds avec les arômes.

19

Re : amertume +++++

c'est pas de corpulence que tu veux parler ? de la consistance en bouche ?

Partager