Re : Chimay Bleue
sans doute bien que la montée vertigineuse de la production a peut etre également affecté la qualité
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières belges → Chimay Bleue
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
sans doute bien que la montée vertigineuse de la production a peut etre également affecté la qualité
Ça fait belle lurette que la production des Chimay est entièrement automatisée. L'augmentation de la production ne risque pas de changer grand chose.
ah je ne savais point au final on a une industrielle trappiste....reste plus qu'à intégrer le groupe H
Et en quoi c'est gênant que les Chimay soient faites de manière industrielle ? Le principal c'est que ce soit sympa à boire, non ?
Je rebondie sur ce disait ardenno il y a quelque mois : les deux dernières fois que j'ai acheté de la Chimay bleue j'ai été déçue. Il faut dire que je la trouve maintenant en supermarché, peut être les conditions de stockage ne sont-elles pas optimales. Peut être aussi que ce sont des bières jeunes (depuis que je n'ai plus à courir tout Lyon pour en trouver, je ne stocke pas). N'empêche, je ne lui ai pas trouvé le même goût (plus caramélisée peut être...)
Je n'ai pas remarqué de changements notables dans la Chimay bleue récemment. Elle a toujours son caractère sec et complexe. Une bière que j'apprécie jeune ou avec un peu de cave (ce qui lui octroie un caractère plus "caramélisé", voire madérisé selon l'age).
La mécanisation de leur production ne me choque pas, dans la mesure où ils conservent la qualité intrinsèque du produit.
Je ne vais pas, par exemple, arrêter de boire de la Page 24 parce qu'ils ont changé leur chaîne d'embouteillage...
Il faut dire que je la trouve maintenant en supermarché
depuis que je n'ai plus à courir tout Lyon pour en trouver, je ne stocke pas
On trouve la Chimay bleue "facilement" en supermarché sur Lyon, depuis de nombreuses années !!
Je crois pouvoir dire que c'est sans doute la bière trappiste la plus facile à trouver dans toute la France.
Idem, je n'ai noté aucun changement de goût de la Chimay (que ce soit la rouge ou la bleue, la blanche j'en trouve beaucoup moins souvent) sur les 6 ou 7 dernières années. C'est toujours aussi bon, même si c'est produit en quantités industrielles et trouvable dans les grandes, moyennes et petites surfaces. C'est toujours agréable d'avoir une très bonne bière à un prix réduit.
Tout à fait d'accord, elle n'a pas bougée, elle est sympa et pas chère. Pourquoi s'en priver ?
Salut,
Aujourd'hui, je suis tombé là-dessus dans un vide grenier :
je me pose plusieurs questions :
- est-ce encore buvable (surtout la bleue) ou bien est-ce que ça risque d'être infâme, voire dangereux ?
- Si c'est buvable, pensez vous que ça vaille le coup, ou bien est-ce que je garde les bouteilles pleines pour la collection ?
La vendeuse m'a affirmé que le coffret avait été gardé toutes ces années dans un garage au frais et à l'abri de la lumière.
Merci pour vos réponses.
P.S : 2€ le coffret, j'ai pas réfléchi longtemps !
P.P.S : je comprends pas pourquoi l'hébergeur m'a retourné les images...
Rien que le verre ça vaut plus. Le seul moyen de savoir si c'est buvable c'est d'ouvrir et de goûter. Dangereux non, le seul risque est de recracher le liquide car pas bon.
Au pire ça aura un goût de carton, au mieux un côté sirupeux madérisé. La bleu devrait en principe supporter un vieillissement. La triple risque d'être défraîchi, la rouge je sais pas.
Addict à la Chimay bleue depuis de très nombreuses années, je trouve, moi aussi, que le goût a changé ces derniers temps (grosso modo depuis le printemps 2013)
Et là, en Juillet 2014, elle a même réussi à m'écoeurer (un comble !)
Non non, ce n'est pas à cause d'une sorte de "ras-le-bol", c'est plutôt ce goût de "vieille brune" (enfin, selon mes mots) qui est là maintenant... [nb: il s'agit bien de Chimay de l'année en cours]
En fait, ça ressemble à des chimay bleues "réserve" de 75cl qu'on aurait laissé vieillir plusieurs années, ce que j'ai déjà goûté: y'a ce goût un peu bitumeux, sirupeux, bref de vieille brune. Dans ce cas de vieillissement voulu, c'est normal... mais PAS sur des chimay de l'année !!
On a l'impression qu'ils ont modifié la recette, afin d'obtenir artificiellement par avance ce goût de vieillissement...
Peut-être pour un argument marketing ?? Est-ce depuis la production industrielle ? Le stockage en grande surface ? Le débit plus important ?
Pourtant, je doute que la franchise industrielle leur donne le droit de modifier quoique ce soit... pourtant... pourtant... ce n'est plus la même.
Étonnant, j'en ai bu une il y a quelques jours, ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait. Je n'ai noté aucune différence.
Je ne sais pas pourquoi tu dis "depuis la production industrielle", c'est quand pour toi ? Parce que ça fait un bout de temps qu'ils sont passés au tout automatique à Scourmont.
S'il y avait eu un argument marketing, le principe aurait été de communiquer sur cet hypothétique changement, faire du marketing invisible ce serait une drôle d'idée.
Le débit est important certes mais ce n'est pas une nouveauté non plus.
Quant au stockage dans ton supermarché c'est un autre soucis mais au pire ça flinguerait la bière, ça ne la ferait pas vieillir plus vite.
Depuis des années on lit un peu tout et n'importe quoi sur les trappistes, surtout les plus en vue comme Chimay, Westveteren et Orval. Je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes derrière tout ça mais rien de plus. Tant qu'ils continuent à mettre du sang de vierge dans les ingrédients je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher…
Pour moi elle n'a pas changé et elle est meilleure quand on la laisse vieillir.
Idem, je ne note aucune différences par rapport à avant. Et j'en bois souvent (une de mes bières préférées à ce jour)
Je bois que des grandes réserves vieille de cave chez chimay, je ne peux être objectif là dessus.
D'ailleurs fait étrange dans pas mal de boutiques belges j'ai pu voir des bouteilles de grandes réserves 2010, ça parait étrange, pourquoi en retrouve-t-on tout a coup comme ça un peu partout?
Je balance une autre rumeur, ils mettent de la nouvelle bière dans un stock d'anciennes bouteilles?
Pour revenir à ce que disait Alem : nos goûts changent sans que l'on y fasse attention. Ainsi, il est possible que tu n'aimes plus du tout cette bière en ce moment et tu y reviendras par la suite.
J'en bois régulièrement (environ une fois par mois, on va dire) depuis plusieurs années (une dizaine ?), je n'ai rien noté de différent, et surtout pas un côté vieille brune. La seule chose que j'ai notée, c'est le dernier design que je trouve hideux.
goutée ce week end à la pression.
j'y ai décelé une touche de réglisse et surtout d'anis en fin de bouche.
elle est bien différente de la version bouteille.
Ca apporte quoi le vieillissement de la Chimay bleue? Parce que j'en ai deux 2014 qui trainent dans mon garage et je me demandais si je devais les laisser vieillir encore ou si ça pouvait déjà être intéressant à goûter?
J'ai déjà fait ce genre d'expérience.
Du bon et du moins bon.
En bouteille de 75 cl, j'ai plusieurs fois été confronté au goût de bouchon.
En 33 cl, j'ai dégusté quelques vieillissements de 2 ans à 3 ans avec une tendance agréable vers la madérisation, les fruits confits et le jus de pruneau, une atténuation du sucre et une effervescence moindre.
C'est déjà intéressant à goûter, une 2014. Au delà de 5 ans je pense que ça n'apporte plus énormément de différence.
J'ai le même avis que Peste sur les grandes.
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières belges → Chimay Bleue