101

Re : Chimay Bleue

sans doute bien que la montée vertigineuse de la production a peut etre également affecté la qualité

Partager

102

Re : Chimay Bleue

Ça fait belle lurette que la production des Chimay est entièrement automatisée. L'augmentation de la production ne risque pas de changer grand chose.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

103

Re : Chimay Bleue

ah je ne savais point au final on a une industrielle trappiste....reste plus qu'à intégrer le groupe H

Partager

104

Re : Chimay Bleue

Et en quoi c'est gênant que les Chimay soient faites de manière industrielle ? Le principal c'est que ce soit sympa à boire, non ?

Partager

105

Re : Chimay Bleue

Je rebondie sur ce disait ardenno il y a quelque mois : les deux dernières fois que j'ai acheté de la Chimay bleue j'ai été déçue. Il faut dire que je la trouve maintenant en supermarché, peut être les conditions de stockage ne sont-elles pas optimales. Peut être aussi que ce sont des bières jeunes (depuis que je n'ai plus à courir tout Lyon pour en trouver, je ne stocke pas). N'empêche, je ne lui ai pas trouvé le même goût (plus caramélisée peut être...)

Partager

106

Re : Chimay Bleue

Je n'ai pas remarqué de changements notables dans la Chimay bleue récemment. Elle a toujours son caractère sec et complexe. Une bière que j'apprécie jeune ou avec un peu de cave (ce qui lui octroie un caractère plus "caramélisé", voire madérisé selon l'age).

La mécanisation de leur production ne me choque pas, dans la mesure où ils conservent la qualité intrinsèque du produit.

Je ne vais pas, par exemple, arrêter de boire de la Page 24 parce qu'ils ont changé leur chaîne d'embouteillage...

107

Re : Chimay Bleue

anthracite a écrit:

Il faut dire que je la trouve maintenant en supermarché

anthracite a écrit:

depuis que je n'ai plus à courir tout Lyon pour en trouver, je ne stocke pas

On trouve la Chimay bleue "facilement" en supermarché sur Lyon, depuis de nombreuses années !! default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

108

Re : Chimay Bleue

Je crois pouvoir dire que c'est sans doute la bière trappiste la plus facile à trouver dans toute la France.

109

Re : Chimay Bleue

Idem, je n'ai noté aucun changement de goût de la Chimay (que ce soit la rouge ou la bleue, la blanche j'en trouve beaucoup moins souvent) sur les 6 ou 7 dernières années. C'est toujours aussi bon, même si c'est produit en quantités industrielles et trouvable dans les grandes, moyennes et petites surfaces. C'est toujours agréable d'avoir une très bonne bière à un prix réduit.

Partager

110

Re : Chimay Bleue

Tout à fait d'accord, elle n'a pas bougée, elle est sympa et pas chère. Pourquoi s'en priver ?

Partager

111

Re : Chimay Bleue

hannnnn la chimay bleue!!! un pur palisir!

Partager

112

Re : Chimay Bleue

Salut,

Aujourd'hui, je suis tombé là-dessus dans un vide grenier :
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p183cbf7st8h86d81482kvo14lk3.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p183cbh64n11tt1aab19dt1kstj2m6.jpg

je me pose plusieurs questions :
- est-ce encore buvable (surtout la bleue) ou bien est-ce que ça risque d'être infâme, voire dangereux ?
- Si c'est buvable, pensez vous que ça vaille le coup, ou bien est-ce que je garde les bouteilles pleines pour la collection ?

La vendeuse m'a affirmé que le coffret avait été gardé toutes ces années dans un garage au frais et à l'abri de la lumière.

Merci pour vos réponses.

P.S : 2€ le coffret, j'ai pas réfléchi longtemps !
P.P.S : je comprends pas pourquoi l'hébergeur m'a retourné les images...

Partager

113

Re : Chimay Bleue

Rien que le verre ça vaut plus. Le seul moyen de savoir si c'est buvable c'est d'ouvrir et de goûter. Dangereux non, le seul risque est de recracher le liquide car pas bon.

Au pire ça aura un goût de carton, au mieux un côté sirupeux madérisé. La bleu devrait en principe supporter un vieillissement. La triple risque d'être défraîchi, la rouge je sais pas.

114

Re : Chimay Bleue

Addict à la Chimay bleue depuis de très nombreuses années, je trouve, moi aussi, que le goût a changé ces derniers temps (grosso modo depuis le printemps 2013)

Et là, en Juillet 2014, elle a même réussi à m'écoeurer (un comble !)

Non non, ce n'est pas à cause d'une sorte de "ras-le-bol", c'est plutôt ce goût de "vieille brune" (enfin, selon mes mots) qui est là maintenant... [nb: il s'agit bien de Chimay de l'année en cours]

En fait, ça ressemble à des chimay bleues "réserve" de 75cl qu'on aurait laissé vieillir plusieurs années, ce que j'ai déjà goûté: y'a ce goût un peu bitumeux, sirupeux, bref de vieille brune. Dans ce cas de vieillissement voulu, c'est normal... mais PAS sur des chimay de l'année !!
On a l'impression qu'ils ont modifié la recette, afin d'obtenir artificiellement par avance ce goût de vieillissement...

Peut-être pour un argument marketing ?? Est-ce depuis la production industrielle ? Le stockage en grande surface ? Le débit plus important ?

Pourtant, je doute que la franchise industrielle leur donne le droit de modifier quoique ce soit... pourtant... pourtant... ce n'est plus la même.

Partager

115

Re : Chimay Bleue

Étonnant, j'en ai bu une il y a quelques jours, ça faisait un moment que je ne l'avais pas fait. Je n'ai noté aucune différence.

Je ne sais pas pourquoi tu dis "depuis la production industrielle", c'est quand pour toi ? Parce que ça fait un bout de temps qu'ils sont passés au tout automatique à Scourmont.
S'il y avait eu un argument marketing, le principe aurait été de communiquer sur cet hypothétique changement, faire du marketing invisible ce serait une drôle d'idée.
Le débit est important certes mais ce n'est pas une nouveauté non plus.
Quant au stockage dans ton supermarché c'est un autre soucis mais au pire ça flinguerait la bière, ça ne la ferait pas vieillir plus vite.

Depuis des années on lit un peu tout et n'importe quoi sur les trappistes, surtout les plus en vue comme Chimay, Westveteren et Orval. Je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes derrière tout ça mais rien de plus. Tant qu'ils continuent à mettre du sang de vierge dans les ingrédients je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher…

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

116

Re : Chimay Bleue

Pour moi elle n'a pas changé et elle est meilleure quand on la laisse vieillir.

Partager

117

Re : Chimay Bleue

Idem, je ne note aucune différences par rapport à avant. Et j'en bois souvent (une de mes bières préférées à ce jour)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

118 (modifié par Bmxfou 15-07-2014 18:25:12)

Re : Chimay Bleue

Je bois que des grandes réserves vieille de cave chez chimay, je ne peux être objectif là dessus.

D'ailleurs fait étrange dans pas mal de boutiques belges j'ai pu voir des bouteilles de grandes réserves 2010, ça parait étrange, pourquoi en retrouve-t-on tout a coup comme ça un peu partout?

Je balance une autre rumeur, ils mettent de la nouvelle bière dans un stock d'anciennes bouteilles? default/lol

Partager

119

Re : Chimay Bleue

Pour revenir à ce que disait Alem : nos goûts changent sans que l'on y fasse attention. Ainsi, il est possible que tu n'aimes plus du tout cette bière en ce moment et tu y reviendras par la suite.

Partager

120 (modifié par Zorglub 19-07-2014 18:13:00)

Re : Chimay Bleue

J'en bois régulièrement (environ une fois par mois, on va dire) depuis plusieurs années (une dizaine ?), je n'ai rien noté de différent, et surtout pas un côté vieille brune. La seule chose que j'ai notée, c'est le dernier design que je trouve hideux.

Partager

121

Re : Chimay Bleue

goutée ce week end à la pression.

j'y ai décelé une touche de réglisse et surtout d'anis en fin de bouche.
elle est bien différente de la version bouteille.

Partager

122 (modifié par tripleblonde 07-11-2018 08:34:55)

Re : Chimay Bleue

Chimay Bleue

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1crmdrnro1fgk7nm7mjadidma3.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1crmds71m1kgq29qjq1k0op928.jpg

J'ai goûté une Chimay Bleue de 2016.
Une bonne brune où l'alcool s'est estompé avec le temps.
Par contre le sucre est bien présent

Partager

123

Re : Chimay Bleue

Ca apporte quoi le vieillissement de la Chimay bleue? Parce que j'en ai deux 2014 qui trainent dans mon garage et je me demandais si je devais les laisser vieillir encore ou si ça pouvait déjà être intéressant à goûter?

Partager

Re : Chimay Bleue

J'ai déjà fait ce genre d'expérience.
Du bon et du moins bon.
En bouteille de 75 cl, j'ai plusieurs fois été confronté au goût de bouchon.
En 33 cl, j'ai dégusté quelques vieillissements de 2 ans à 3 ans avec une tendance agréable vers la madérisation, les fruits confits et le jus de pruneau, une atténuation du sucre et une effervescence moindre.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

125

Re : Chimay Bleue

C'est déjà intéressant à goûter, une 2014. Au delà de 5 ans je pense que ça n'apporte plus énormément de différence.
J'ai le même avis que Peste sur les grandes.

Partager