1 (modifié par SOAD 28-12-2007 19:18:12)

Sujet : Faro lambic lindemans

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/faro.jpg
titrage: 4%
Lambic est le nom d'une boisson artisanale belge, obtenue à la suite d'une fermentation spontanée. Depuis le 19ème siècle, la famille Lindemans produit ce Lambic et de nos jours, on brasse de la même façon artisanale. Selon la recette originale, on ajoute au Lambic du sucre de candi de façon d'obtenir un goût aigre doux équilibré. un Faro-Lambic devient brillant et complet dans la bouteille. Servir à 5°C.

Il y a tout d'abord une capsule (comme beaucoup de bouteille de notre breuvage préféré) mais également un bouchon en liège...
Personnellement je ne l'ai pas fini, j'ai trouvé comme un goût de bile (je sais c'est pas très agréable ce que je dis mais voilà tant pis, j'ai tout de même regardé la date limite et j'étais rassurée: mars 08).
Mon mari a adoré et a fini mon verre (mon sauveur default/Joker_PDT_53), heureusement que ce n'était qu'une 37,5Cl...:Joker_PDT_52:

J'ai hâte quand même que notre Belgo nous fasse une bafouille sur tout ce qui parle des kriek, lambic, gueuze, faro...

Il y a également une explication de notre ami Belgo à la fin d'une conversation une histoire terrible:séquestration de belgitude par le chef.
J'ai pensé bon de faire une discussion à part, pour ceux qui veulent rajouter un commentaire sur cette bière...

bonne journée !

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

2

Re : Faro lambic lindemans

J' aime pas trop personelement, beaucoup trop sucrée pour moi. Meme si je dis pas non quand il fait bien chaud...

Par contre, j' ai remarquée qu' elle plaisiat en general beaucoup aux femmes, et aux non-amateurs de bieres.

Partager

Re : Faro lambic lindemans

faux !
un bon faro lindemans est trés apprécié certes par les "non buveurs" de bières (et... encore..) mais aussi par les amateurs ! ce goût acidulé et caramélisé, cette douceur sucrée ( sucre candi ?) ce parfum de fût .. bien frais c un plaisir mm si c un produit un peu industriel  .( je regrette l'ajout d'édulcorant )
bref à faire découvrir !

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

4

Re : Faro lambic lindemans

Je n' ai jammais dit que les amateurs n' aimaient pas, j' ai dit que les non-amateurs aprecient, nuance!

Partager

Re : Faro lambic lindemans

pardon ; c'est ce que g voulu dire mais je l'ai mal formulé

Les goûts évoluent, maintenant j'arrive même à boire de la guinness et j'en tire du plaisir ... comme on dit y'a que les C.. qui changent pas d'avis.

Partager

6

Re : Faro lambic lindemans

Pas besoin de t' excuser, j' etais pas enervé! default/wink

Pour repondre a ton post d' avant, oui, la faro est un lambic edulcorée au sucre candi, candi brun il me semble. Enfin, du moins dans les versions recentes, la faro ayant opresque disparu au debut du siecle passé.

Partager

Re : Faro lambic lindemans

Il est bon de savoir qu'un véritable faro ne sait se conserve pas plus de 2 à 3 semaines en bouteille, car l'ajout du sucre produit une fermentation qui fait exploser la bouteille.
Donc le faro se fait quasi à la demande chez Cantillon.

En espérant que lors de la visite de SOAD je serais lui faire déguster un VERITABLE faro default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Faro lambic lindemans

ouep j'espère pouvoir venir... default/Joker_PDT_52 surtout que pour te remercier je t'apporte des trucs infâmes à boire, c'est une blague default/Joker_PDT_53 enfin, à toi de juger!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Faro lambic lindemans

Welcome back Belgo
Merci pour ta précision, j'étais resté sur un piètre souvenir des faros que j'avais pu goûter (il y a longtemps) et qui relevaient probablement de la "sous-branche industrielle" de ce type de bières.
Il faudra donc que j'essaie de nouveau, en ciblant la qualité

il fait beau

Partager

10

Re : Faro lambic lindemans

exact belgitude la faro de chez cantillon est une merveille !! j'ai déja pu gouter ça, n'est ce pas christian !!

sinan concernant la faro de lindemans un peu déçu quand je l'avais gouté!!!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

Re : Faro lambic lindemans

Je ne sais pas pourquoi ils la font en bouteille de 37,5cl cette bière... J'aime bien le faro, bien frais, mais c'est bien vite écoeurant ! On dirait du cidre doux je trouve, avec une fin de bouteille bien trop sucrée qui rend ce faro lindemans un peu lourd.

Sinon pour l'anecdote, j'ai lu que le nom "Lambic" (je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais qu'importe, la culture ne tue pas) vient de l'espagnol "alambiguo". Il semblerait qu'au temps de la domination espagnole, les soldats ibériques avaient une gourde double (d'où son nom de "alambiguo") contenant du vin et de l'eau.
Les Gueux, qui combattaient les Espagnols, portaient à la ceinture une gourde de cuir dans laquelle la bière qu'ils gardaient subissait une fermentation à cause de la chaleur.
On est donc passé du nom de "alambiguo" à l'ambigue, puis lambic.
Voilà voilà...

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Faro lambic lindemans

merci pour ces précisions!!!
génial!!!

dans Ma maison!!!
Léo 2 dents

Partager

Re : Faro lambic lindemans

De rien ! Il faut partager le savoir... Je vais essayer de collecter des infos lors de mon prochain périple au Bierland. Donc début juin !

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Faro lambic lindemans

Alambic est effectivement une hypothèse, je trouve quand même l'hypothèse "Lambeek" (le lieu) plus plausible.

il fait beau

Partager

Re : Faro lambic lindemans

Ouais... Je trouve ça un peu capilotracté personnellement. Comme cette hypothèse que le nom de Gueuze ne viendrait pas du fait que les Gueux portaient cette gourde, mais qu'elle aurait été brassée rue des Gueux...
Au niveau linguistique je ne cautionne pas l'hypothèse de Lembeek (prononcer "Lèmebèque") comme origine du mot "Lambic". Si l'on applique les règles de base de linguistique diachronique, c'est l'origine latine du mot qui se dégage nettement.
Je pense que les histoires de Lembeek et de la rue des Gueux sont surtout des chauvinismes voués à la "belgisation" de cet héritage merveilleux. Mais je ne pense pas que la Belgique ait besoin de ça pour que l'on reconnaisse qu'elle est "het Bierland !"

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Faro lambic lindemans

J'ai regardé un peu ce qui s'écrivait sur Internet (wiki et autres). L'origine du nom est un grand mystère. Un site sur le pajottenland examine même 4 hypothèses.
En plus :
"alambicado" = très élaboré
" lambere" = goûter

Ouais.... Comme tu dis.

Je ne pense pas que l'on puisse complètement écarter la thèse géographique sur la seule prononciation flamande, puisque les français ne savent pas prononcer le flamand ! Or l'appellation remonterait à l'occupation française.
D'autre part la cuve (l'alambic") n'est pas spécifique à la lambic. Mais cette objection ne sera pas non plus recevable dans la mesure où il s'agit bien là d'un type de bière ancien et, à cette époque, hégémonique.

Il serait trop beau que quelqu'un nous apporte une preuve irréfutable de l'originbe réelle (La Belgitude ???)

Bienvenue sur france Culkture, Tartouss' !!!

il fait beau

Partager

17

Re : Faro lambic lindemans

C''est vrai que personne n'arrive à trouver une véritable origine. Concernant l'origine espagnol certains dise que le mot existait déjà avant que les espagnoles viennent par chez nous ...

Bref dégustons dégustons et au diable la bagarre sur l'origine du mot

Partager

18 (modifié par P.S. 30-05-2007 19:06:56)

Re : Faro lambic lindemans

Oui...complexe cette histoire...
Pour le mot "gueuze", Philippe Voluer a même parlé, lors d'une conférence, d'une origine (lointaine) allemande...
Je ne me souviens plus exactement ce qu'il avait dit et je n'ai pas pris de notes ce jour-là...
Ce dont je me souviens parfaitement, par contre, c'est que Jean-Pierre Van Roy avait froncé sévèrement les sourcils.....hihihi...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Faro lambic lindemans

La "gueuse", la pièce de metal en haut des fourneaux ? En origine allemande à part ça j'ai du mal à saisir. J'y avais pensé mais ça me semblait improbable.
La Gueuze ne date-t-elle pas du 16° siècle, comme la domination espagnole ?
Je pense que l'origine "alambic" n'est pas très viable non plus. Pour moi, qui crois beaucoup aux hasards dans la création, le fait que cette découverte se fît par hasard lors d'une fermentation en gourde me semble alléchante.
Mais bon, comme tu dis Belgitude, dégustons dégustons !!

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

Re : Faro lambic lindemans

Non, pas ça...
Philippe Voluer, si mes souvenirs sont bons, parlait d'une bière allemande ou d'un type de bière dont le nom a voyagé et aurait été transformé de bouche en bouche...
Je n'ai rien de précis à te proposer.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21

Re : Faro lambic lindemans

bah voici de quoi alimenter une soirée autour d'un bon verre de ....faro- lambic-kreik-framboise- ou MARS default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Faro lambic lindemans

Charles-Edouard Lambecq construisit dans la ville de Lembeek un alambic alambiqué pour élaborer une bière sauvage qu'il prit plaisir à déguster (lambere).
Dans l'horoscope chinois c'était l'année de la chèvre (l'an bique).
Satisfait du résultat il chercha une plume pour retranscrire sa recette. Las, alors qu'il était expert en plume il ne trouva qu'un pauvre stylo jetable qui accrochait le papier et avec lequel il mit des heures à rédiger. C'était donc un lent bic (médaille d'or de la capillotraction au dernier concours agricole, catégorie labour laborieux...)

il fait beau

Partager

Re : Faro lambic lindemans

Et ça la méritait ! Hehehehe, excellent tout ça ! Faudrait que je m'en rappelle. T'as pas sa petite soeur pour "gueuze" ?

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." (B Franklin)

Partager

24

Re : Faro lambic lindemans

j'ajoute qu'en arabe (les arabes étaient en espagne et en Occitanie) Al'Lambic s'ignifie l'esprit... c'est de là que provient le nom "alambic" pour distiller  "l'esprit des boissons alcoolisées par fermentation". c'est une troisième possibilité dont vous n'avez pas encore parlé.

Partager

Re : Faro lambic lindemans

pour en revenir  au faro effectivement les femmes adorent... c'est très doux et sucré avec un gout caramélisé.. à faible dose de temps en temps pas trop souvent ça passe mais si j'en bois trop ça m'écoeure assez vite

Partager