Re : J'ai gouté de l'Orval...
Mais bon, ce type de bière a parfois le mérite de mieux vieillir que d'autres...dans sa capacité à offrir des sucres résiduels à la voracité des levures...
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Commentaires de dégustation de bières - Propositions de dégustation de bières → J'ai gouté de l'Orval...
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Mais bon, ce type de bière a parfois le mérite de mieux vieillir que d'autres...dans sa capacité à offrir des sucres résiduels à la voracité des levures...
ok alors on est deux, plus qu'à attendre les Mustang et Belgitude et plus si affinité ;-) allez la compagnie!!!!!!!
tellement de chose ont ete dis !! bien reelle !! je suis aussi un amateur de cette biere l'orval que j'ai decouvert je devait en avoir 17/18 ans !!
la 1er fois je me suis fait avoir !! je l'avais bien secouer !! j'ai eu a boire et a manger !! c'etait mes debut dans la biere !!!
j'ai pas encore pris de tout lire le poste en entier !! j'en ai deja lu un bon morceau !! et les remarques sont super bonne !!
en plus si je commence a repondre a tous les postes en retard !! je vais retourner le forum de dessus en dessous !! et c'est pas le but ! ni l'interet pour personne !!
mais je lis !! faut pas croire !!
et de l'orval !! j'en ai 2 dans la cave !! bonne idee pour demain !! un petit plaisir !!
Génial et donne nous tes impressions dans la rubrique dégustation, si monsieur a le temps biensûr!
L'Orval a tout ce qu'il faut, là où il faut ..........................
comment çà y'a une dégustation d'orval !!!!
malheureusement et (heuresement aussi)
je viens de faire la dégust' d'une rochefort 10
alors autant dire que le papilles sont foutues , bien occupées plutôt
demain peut être , g un pack de 4 à la cave ;-)
qqn me suivrait il ?
P.S. : ah oui j'oubliais, en plus g le verre adequat !
Déplacé.
Dan le forum dégustation, nous ne mettons que nos appréciations.
Il faut que je me refasse une dégustation d'Orval puisque j'avais tiré un brassin "spécial"
Au sujet de son taux d'alcool, j'ai vu sur wikipedia qu'à l'embouteillage elle titrait 5,2% et qu'au bout d'1 an de cave elle pouvait monter jusqu'à 7,2%. Et que donc sur la bouteille ils avaient mis le titrage intermédiaire.
Je pense que c'est vrai car j'ai noté une drôle de différence avec la dernière bouteille que j'ai bue qui avait plus d'1 an. Effectivement plus forte, et surtout meilleure ! A mon goût en tout cas !
Déplacé, pour les même raison qu'évoqué plus haut.
Parler de l'Orval, de cette bière, reviens à pousser une porte vers l'inconnu
Je ne pense pas que vous pourrez trouver une bière d'une telle profondeur, si houblonnée ailleurs.
La boire trop vite vous apporterait un gout acre dans la bouche
La boire en la dégustant, c'est ce gout acre devenu souple qui vous invitera à en reboire.
Nous avons beau dire, étudier, analyser, comparer, papoter, personne n'a jamais mieux fait une bière qu'un trappiste.
AMEN
Trappistesinflames a trouvé un goût citronné à l'Orval et j'avais "tiré" le même lors de ma dégustation, nous avons considéré que c'était à cause du brassin juin 2005 qui était "loupé".
ça me remémore un truc sur lequel je n'étais pas revenu encore.
Feu Michael Jackson, dont je me suis offert récemment le "Grandes Bières de Belgique" (un livre remarquable, bien plus intéressant qu'un simple "catalogue" comme il a pu en écrire) expliquait en page 302 :
"Lorsque la bière vient de quitter a brasserie, son arôme et sa saveur de houblon semblent particulièrement poivrés et rafraichsants. La bière servie après 4 à 5 mois mousse très abondamment. Après six mois, la combnaison des levures commence à donner à la bière certaines caractéristiques sauvages, de Bettanomyces et lactiques et de zestes de citron. Après un an je l'ai trouve très sèche et parfumée avec une mousse particulièrement crêmeuse. Certains amateurs attendent 3 ans... "
Eh, la mienne avait 6 mois, et le goût était vraiment caractristique !
(ce n'était as du citron de chez Paic-citron comme à Comines, pas chez moi !)
J'ai bu y'a pas longtemps une orval de 6 mois. Ce n'est pas vraiment un arrière goût citronné que j'ai eu mais plutôt cidré.
cidré = Pommé ?
l'orval c'est une salade de fruits !
j'ai retrouvé le goût citronné semaine dernière sur une orval servie trop chaude (de 4 mois, c'stla première chose que j'ai regardée)
le cidre c'est de la pomme fermenté, donc pomme fermeté.
Oui, les moines ajoutent des levures Brettanomyces récoltées à l'état sauvage à Orval.
Elles jouent un rôle important dans la suite des fermentations et dans l'évolution du goût.
Je la préfère jeune, l'Orval.
SOAD, pourquoi tu utilises encore zimagez ? J'ai supprimé le script du forum parceque les images disparaissaient...
Ca c'est SOAD tout craché !
Parler de l'Orval, de cette bière, reviens à pousser une porte vers l'inconnu
Je ne pense pas que vous pourrez trouver une bière d'une telle profondeur, si houblonnée ailleurs.La boire trop vite vous apporterait un gout acre dans la bouche
La boire en la dégustant, c'est ce gout acre devenu souple qui vous invitera à en reboire.Nous avons beau dire, étudier, analyser, comparer, papoter, personne n'a jamais mieux fait une bière qu'un trappiste.
AMEN
Je ne parviens pas à penser autre chose de cette merveille de bière.
J'ai bu y'a pas longtemps une orval de 6 mois. Ce n'est pas vraiment un arrière goût citronné que j'ai eu mais plutôt cidré.
L'Orval que PS et moi avons goûtée hier après la Duvel Tripel Hop avait un goût de pomme verte.
Granny Smith !
Il faut que je regarde la date de mise en bouteille.
Cette bière est une merveilleuse pochette surprise.
31 juillet 2007.
Validé. J'ai vérifié ce matin, donc une Orval de 4 mois et demi avec un sentiment de granny smith
P.S. a plus de mémoire que moi
Z'êtes pas gatés chez vous niveau prix, une Orval on doit pouvoir la trouver dans les environs de 1,5 euros en hypermarché.
Wha puré, vous payez aussi cher que cela ??? Je connais un magasin qui la vend à ..... 0.85 € la bouteille 33 cl !!!
Euh, même en belgique je la paye plus cher que .85 €. Mon dernier achat d'Orval en belgique était à 1,19 € hors consigne.
Pour info, trouvé de l'Orval en grande surface à la rochelle pour 1,35 €.
Vous ne me croyez pas ? Je vous donnerez la preuve en photo dès que j'y repasse (ça ne saurai tarder )
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Commentaires de dégustation de bières - Propositions de dégustation de bières → J'ai gouté de l'Orval...