1 (modifié par guernoulle 14-12-2010 18:13:54)

Sujet : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Brasserie du Pays Flamand - 425 rue André Plockyn 59173 BLARINGHEM (France)
Olivier DUTHOIT et Mathieu LESENNE
Région Nord - Pas de Calais

Web : http://www.bracine.com
Mail : contact@bracine.com
Tel : (33)28.41.74.99
webshop : non

Bières brassées :Anosteké

Bracine Ambrée
Bracine Blanche
Bracine Blonde
Bracine Brune
Bracine Triple
Bracine de Printemps
Bracine de Noël
Saint Martin de Blaringhem (blonde)
La Chope
La Petch et la Metch
La Belle Tourbée
La Coudekerquoise
La Sablière

Bracine triple (Dégustation)

"La Brasserie du Pays Flamand vient de s'installer 33, rue Notre Dame à Hazebrouck.
En attendant l'ouverture de cette brasserie, Olivier DUTHOIT et Mathieu LESENNE brassent leur bière [q]La Bracine[/q] à Aix Noulette selon leur cahier des charges."

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

2

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

La brasserie ne sera pas à Hazebrouck. Il n'a pas trouvé de local sur place.

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Ils viennent d'acheter leur matériel en tout cas...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

bon ben on attends alors !

Partager

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Achtungbaby :
La brasserie ne sera pas à Hazebrouck. Il n'a pas trouvé de local sur place.

Elle est à Blaringhem.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

En tout cas bonne chance à eux, il me semble qu'en commençant à brasser ailleurs c'est mieux non ?

Partager

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Oui.
Nouvelle bière, nouvelle brasserie !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

On peut dèja la trouver où il faut attendre ?

Partager

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Je ne sais pas.
Ils brassent depuis juillet.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

hum voyons, brassage depuis juillet ..... un mois minimum de fermentation, le temps de trouver un créneau pour mettre en bouteille ... on l'a pour la braderie alors .....:Joker_PDT_53:

Partager

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Vue sur le marché de Cysoing il y a une semaine

il fait beau

Partager

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Elle inonde la Pévèle !
Achetée en 75 cl sur le marché de Cysoing le week end dernier
Goûtée hier en canette à l'estaminet "Le coin de la reine" à Ennevelin
Goûtée hier soir en pression, bière du mois à l'estaminet "le Witloof" d'Ennevelin.

Je l'ai préférée en bouteille qu'à la pression, la température étant plus élevée et le goût de levure étant plus présent, marquant le goût très franc des ingrédients (céréales - levures) que j'aime retrouver dans les bières artisanales.

à approfondir tranquillement quand je dégusterais la 75 cl.

il fait beau

Partager

13

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Laquelle de Bracine ? la blonde, la triple, la brune ou l'ambrée ?

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

L'inauguration officielle de la Brasserie du Pays Flamand (bières "Bracine") aura lieu le samedi 18 octobre 2008 à 11 h au
425 rue André Plockyn à Blaringhem (59).

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

15

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

J 'ai vu le brasseur au FIBA, il ne m'en a pas parlé.

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Normal, tu n'es pas encore Ami de la Bière !
default/Joker_PDT_24

Du mercredi 15 octobre au mercredi 22 octobre 2008 de 10 h à 14 h :
visites de la brasserie et exposés sur la fabrication de la bière.


J'ai reçu ça :
"Nous avons le plaisir de vous annoncer que la prochaine soirée dégustation se déroulera le jeudi 20 novembre 2008 à partir de 19h30 à Bureau à Lille.
Au programme, La Brasserie du Pays Flamand qui présentera la Bracine Blonde, l'Ambrée et la Bracine de Noël."

Ce message n'est pas une publicité.

J'irai bien moi !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

17

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Quelqu un a eu l occasion de gouter l edition de noel???
Personnellement bière découvert en septembre (merci a mes parents d'avoir ramené quelques bouteilles de 75cl d'une visite chez mon gd père à hazebrouck), la 6 et la 9°.
Tireuse multidraft en cadeau de noel de ma bien aimée, je n ai pu m empecher de vouloir la découvrir en fut. Commencé par la 9°. Je ne sais pas si c'est le mythe de se servir sa pression tout seul mais je la préfère presque en pression plutôt qu'en bouteille. Je reste donc sur une très bonne impression pour cette bière. J'ajouterais cependant ressentir davantage l'alcool sur le bière fut que sur la bouteille (malgré une température plus basse pour le fut) sur la 9°.
Je suis pressé de commander 1 ou 2 futs de Bracine 6° pour la comparer. Prochaine soirée entre amis je vais essayer de tester en meme temps la biere fut/bouteille.

Partager

18

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

C'est vrai qu'elle est présente dans de nombreux endroits.
Même remarque que guernoulle, elle a inondé le boulonnais!

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

19

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

La Bracine de Noël, j'ai gouté lors de sa présentation des bières de Noël à la brasserie du Caou (Merville).
Elle valait vraiment le coup !

20

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Faudra attendre l'année prochaine pour maintenant ... !

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

21

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Visite de la Brasserie du pays Flamand

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/P7080137.JPG

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Quelques nouvelles de nos jeunes brasseurs :

[...] La Coudekerquoise, une bière blonde brassée à Blaringhem, par la Brasserie du Pays Flamand.
La Brasserie du Pays Flamand est située à Blaringhem, en lieu et place de l'ancienne usine Alpac. Mathieu Lesenne, fondateur avec Olivier Duthoit de la brasserie raconte : « On cherchait une affaire à reprendre mais on n'a pas trouvé, alors on a créé notre brasserie en 2006 et, deux ans après, la mairie de Coudekerque-Branche est venue nous chercher. Ils voulaient faire leur bière. Ils cherchaient du qualitatif et ils avaient un goût particulier en tête. Une bière douce, pas trop tranchée, qui pouvait être consommée tout au long de l'année et ils l'ont retrouvé dans notre bière Bracine".
Car la Coudekerquoise, bière blonde de haute fermentation, n'est autre que la Bracine blonde avec une étiquette personnalisée. Outre la blonde, la Bracine se décline aussi en ambrée, brune, bière de saison et la fameuse « triple », qui a reçu la médaille d'or au concours général agricole de Paris en 2009. Les connaisseurs noteront que le goût de la Coudekerquoise varie au gré des saisons.
Mathieu explique : « On laisse faire la nature et, suivant la récolte de malt ou de houblon, le goût peut varier, un peu comme les millésimes. Cela ne nous dérange pas. » Olivier Duthoit présente la salle où est brassée la bière et évoque le développement de l'entreprise : « On a investi et, depuis le début de l'année, notre capacité de production est passée à 2 000 hectolitres. On progresse doucement, on ne veut pas aller trop vite. »
Mathieu confirme : « On travaille un peu à l'ancienne. Notre cycle de production dure six semaines, contre une dizaine de jours chez les brasseurs industriels. On peut aussi faire une recette originale mais le minimum de production est alors de 10 hectolitres. »
Leur clientèle est à 90 % régionale : les cavistes, magasins du terroir et entrepositaires.
Mathieu prospecte aussi au-delà des Flandres et il a même décroché un client Québécois : « C'était un jour de pluie, je n'avais pas le moral et je n'avais pas envie de prospecter. Alors, j'ai regardé sur Internet, pris quelques adresses e-mail, aux États-Unis notamment et un prospect a répondu, Colette Gillet, une femme belge qui vit au Québec et travaille pour la Société des Alcools du Québec ! » Aujourd'hui, l'export représente 10 % des ventes, mais cela ne satisfait pas complètement Mathieu : « Je n'arrive pas à vendre en Belgique ! (Il sourit) Mais c'est le pays de la bière ! Ils sont un peu chauvins ! »
La Voix du Nord


                               http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/coud.jpg

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

23

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Je vais leur demander de faire la toutelesbièroises !

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

Mieux, on pourrait se faire chacun un brassin original !
- Achtung BabIpa
- GuerStout
- BmxAle
- Dark Brassor
- Di Gregueuse

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : Brasserie du Pays Flamand (Bracine, Anosteke...)

tu oublies la Pale Sournoise  default/Joker_PDT_40

ça fait déjà 60 hectolitres  default/Joker_PDT_52