Sujet : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

voilà quelques jours que j'entend ça dans divers journaux TV...

je me permet ce lien: http://www.20minutes.fr/economie/1013819-taxe-prix-biere-va-augmenter

C'EST PATHÉTIQUE !!!!

Brassicalement vôtre

Partager

2

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

C'est même scandaleux. Taxer une production française, nan mais c'est n'importe quoi !!!!!
On devrait cramer des vieilles tresses de houblon pour protester.....

Partager

3 (modifié par Zorglub 01-10-2012 13:20:10)

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Ce qui me gêne surtout là-dedans, c'est que les accises de la bière sont déjà supérieures à celles du vin.
Et que ce genre d'augmentation du prix de la bière poussera très certainement ceux qui ont moins d'argent à aller vers les alcools forts.

Partager

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

c'est de toutes façons une (permettez-moi le terme) grosse conn*rie

Brassicalement vôtre

Partager

5

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Au final, ça ne fait pas tellement monter le prix de la bière (5 centimes pour un demi). Vu l'état de nos finances publiques, ça fait un peu fond-de-tiroir cette mesure, mais notez bien également que les accises sont franchement beaucoup moins importantes pour les brasseurs artisanaux que pour les brasseurs industriels (elles dépendent du volume produit), donc les amateurs de bonnes bières ne devraient pas être - trop - touchés !

Partager

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

oui, mais ce n'est pas une solution

Brassicalement vôtre

Partager

7

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Je suis assez d'accord avec Fux mais c'est vrai que ce n'est pas LA solution... Mais je pense que le débat peut tourner très vite politique et que nous devons raison garder...

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

8

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Encore une solution pourrie, OK.
Mais ça fait grincer des dents, pourquoi la bière ???? Parce que ces Môssieurs n'en boivent pas ?

Partager

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Avez-vous entendu les députés du Nord-Pas-de-Calais ?
Euhhh...non, rien.
Par contre, l'absence de 59 ou de 62 sur les plaques d'immatriculation des voitures ça fait râler car ça nuit à la soi-disante identité "ch'ti"...

Au secours.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Zigoune a écrit:

Encore une solution pourrie, OK.
Mais ça fait grincer des dents, pourquoi la bière ???? Parce que ces Môssieurs n'en boivent pas ?

Je ne suis pas sûr que ce soit la vraie explication (de toute façon, j'imagine qu'ils ne sont pas à 5cts). Chirac par exemple en faisait une grosse consommation ! Évidemment, la bière contenant de l'alcool, il s'agit d'un produit facile à montrer du doigt (ça a l'air d'être dans l'air du temps de régler les problèmes de fiscalité de la sorte), mais évidemment cela ne touche pas le vin car ce marché représente assurément un lobby et un pouvoir de nuisance beaucoup plus grand...
Cela étant, la bière, en temps que loisir, représente bien une consommation "de luxe" et pas de nécessité, donc ça ne semble pas illogique de faire porter l'effort là-dessus.

Partager

11 (modifié par guernoulle 01-10-2012 22:06:09)

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Chirac c'était de la Corona, pas de la bière.

5 centimes au demi c'est ce qui a été évalué par le gouvernement sur la répercussion du tarif "au comptoir".

Argumentons un peu :
Aujourd'hui le vin c'est 3,60 € à l'hecto
La Bière c'est 2,75 € à l'hecto par degré
Donc une bière de dégustation "normale" à 12°, (comme du vin quoi), c'est 12*2,75 = 33 € l'hecto. Me trompé-je ? C'est la situation qui est débile ou c'est moi ?

Sur une bière comme ça doubler le tarif c'est 3.300 centimes/ 100 litres c'est 33 centimes HT au litre soit 39,5 centimes TTC. Soit 13,3 centimes par canette de 33 cl à 12°.

Sur une bière "de comptoir" à 5°  l'écart en prix de revient TTC (si le prix d'achat est répercuté à l'identique il faut intégrer la TVA) est de :
(2,75€*5°)=13,25€ pour 100 l
Donc 0,1325€ HT au litre  (13 centimes un quart)
Donc 0,16€ TTC au litre (16 centimes)
Donc 5,33 centimes aux 33 centilitres. Votre barman dans les prévisions gouvernementales non seulement il ne se prend pas de marge, mais en plus il se mange 1/3 de centime par demi et il refuse de vous servir des trucs à plus de 5°...

Côté brasseurs on a des tarifs réduits pour les petits brasseurs (je vous joins la doc de la CEE), actuellement 1,38 au lieu de 2,75 pour ceux qui font moins de 10.000 hecto. Mais on ne peut pas à cause de la directive 92/83 leur faire payer moins que la moitié du tarif de base. Donc comme les tout petits sont déjà à la moitié, si on double les gros on double aussi les petits.

A noter que l'iniquité commence avec cette directive qui fixe un tarif minimum pour les bières (on est déjà au dessus) et pas pour les vins...

En résumé ce qui me choque c'est effectivement la différence de traitement entre vin et bière. D'autant plus qu'on est ici dans un projet de loi sur le financement de la sécurité sociale, qui tape sur la bière et les cigarettes. J'ai la berlue ou bien on parle d'une taxe sur la nocivité ?

Extrait du dossier de presse "Dans le cadre de sa stratégie de santé publique, le gouvernement souhaite lutter contre la consommation d’alcool et le tabagisme. Les droits applicables à la bière et au tabac seront augmentés"..
OK OK le vin ou la vodka, c'est pas de l'alcool.


Renforcer la fiscalité comportementale sur le tabac et la bière
Objectif de la réforme : Désinciter la consommation de produits dont l’abus est notoirement nocif pour la santé.

Descriptif de la mesure : Le tabac et l’alcool sont en France respectivement la première et la deuxième cause de mortalité évitable. La réduction des excès de consommation, plus particulièrement chez les jeunes, est donc une priorité. A cette fin, il importe non seulement de conduire des actions de prévention, mais aussi de rendre plus difficile l’accès financier à ces produits.

La première mesure vise donc à rehausser le niveau de fiscalité spécifique sur les bières, qui se situe actuellement en France à un niveau particulièrement bas par rapport aux autres pays européens (22ème place sur 27, loin derrière les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Irlande). Cela correspondra à une hausse équivalente à 5 centimes sur un demi de bière.

La seconde mesure cible tout d’abord les produits du tabac qui tendent à se substituer à la cigarette, comme le tabac à rouler ou les cigarillos. Il s’agit de leur appliquer la même structure de fiscalité qu’aux cigarettes, qui incite les fabricants à proposer des tarifs plus élevés. Cette mesure entraînera une hausse d’environ 10 % du prix du tabac à rouler,produit dont le marché est particulièrement dynamique (+6,5% sur les premiers mois de 2012) et prisé des plus jeunes consommateurs.
Parallèlement, il est prévu qu’à compter du 1er juillet 2013, la part de la fiscalité s’accroîtra dans le prix de la cigarette et du tabac à rouler, de façon à ce que les hausses de prix profitent davantage aux finances sociales, et moins aux profits des fabricants.
Recette estimée : Le relèvement des droits sur la bière apportera 480 millions d’euros à la sécurité sociale.
Les mesures sur le tabac apporteront 250 millions d’euros en année pleine dont 125 millions d’euros en 2013.

Il faudrais examiner en quelle position on est en accises sur le vin...

Ce n'est pas tellement le coût qui est choquant, c'est l'iniquité du propos. Faire payer aux brasseurs deux fois plus qu'aux cigarettiers et (!!! ERREUR DIVISION PAR ZERO !!!) plus qu'aux viticulteurs.

On nous dit qu'il faut changer les comportements et en même temps on nous dit que 5 centimes par demi ça ne se sentira même pas ???

Le changement c'est maintenant ?

Moi, Modérateur de TLB, je m'insurgerai contre ces inégalités ;
Moi, Modérateur de TLB, je dénoncerai les informations et communications tronquées ;
Moi, Modérateur de TLB, je dénoncerais les mensonges et les basses manipulations ;
Moi, Modérateur de TLB, je n'arrive pas à trouver 15 trucs "qui font bien" à dire donc je m'arrête là.

Pièces jointes postées

excise_duties-part_i_alcohol_en.pdf 238.11 ko, 12 téléchargés depuis 2012-10-01 

Vous n'avez oas la permission de télécharger la pièce jointe de ce message.
il fait beau

Partager

12

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

sur France 3 il est dit + 25% sur le prix de la bière c'est quoi le délire !!!!!

Partager

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

ça veut dire qu'ils boivent des bières à 20 centimes.

il fait beau

Partager

14 (modifié par Titius 01-10-2012 22:23:38)

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Merci Grenouille, une analyse très intéressante pour mieux comprendre. Juste une petite erreur dans les virgules sur cette phrase, me semble t-il.

guernoulle a écrit:

Sur une bière comme ça doubler le tarif c'est 3.300 centimes/ 100 litres c'est 33 centimes HT au litre soit 3,95 centimes TTC. Soit 1,33 centime par canette de 33 cl à 12°.

Partager

15 (modifié par guernoulle 02-10-2012 17:45:47)

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Je me disais bien qu'il devais bien y avoir une étourderie quelque part!
Je corrige dans mon message.
En revanche sur les bières à 5° c'était bon.

Et comment réagir au fait ?
Refuser purement et simplement ?
Je pensais bien demander à partager l'effort avec les producteurs/importateurs de vin. Mais comme la bière est déjà surtaxée, partager équitablement ça consisterait à les laisser payer tout seuls.

Notons qu'il n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas de concertation, car la discussion ne peut qu'afficher qu'on est loin de l'objectif de santé publique figurant dans l'exposé des motifs.

IL FAUT DU POGNON !!!
A ce titre je suis d'ailleurs sceptique sur les recettes annoncées. Soit l'objectif de réduction de la consommation d'aloccol est atteint et ça fera moins de quantité, donc moins d'accises. Soit pour préserver leurs marchés les brasseurs ne modifient pas leurs tarifs et se mangent l'augmentation, auquelcas ça fera moins d'impôt sur les bénéfices. Soit les deux.

Mon coup de gueule c'est vraiment une question de principe parce que les Brasseries artisanales sont en dessous de 10.000 hecto et bénéficient donc du "demi tarif" qui va passer de 1,38 à 2,75 €.

La plupart c'est entre 100 et 300 hecto (regardez la production des brasseries françaises dans le Dutin) : pour une petite brasserie qui fait 200 hecto c'est 200 hl * 1,37€ x 1,196 = 327 € de chiffre d'affaires en plus par degré à faire pour ne rien gagner de plus.

Avec une moyenne de 6° ça fait 2.000 € TTC à l'année.

il fait beau

Partager

16 (modifié par guernoulle 11-10-2012 15:16:25)

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Pas vraiment des statistiques mais des ordres de grandeur, d'après les productions 2009 mentionnées au Dutin 2010 (oops pas acheté le dernier). Coût accises TTC sur la base du mileu du segment avec une moyenne de 6°

moins de 300 Hl : 148 brasseries : 1.500 € TTC
moins de 400 Hl : 24 brasseries : 2.500 € TTC
moins de 600 Hl : 25 brasseries : 5.000 € TTC
moins de 800 Hl : 13 brasseries : 7.000 € TTC
moins de 1000 Hl : 16 brasseries : 9.000 € TTC
moins de 2000 Hl : 27 brasseries : 15.000 € TTC
moins de 4000 Hl : 22 brasseries : 30.000 € TTC
moins de 10.000 Hl : 15 brasseries : 69.000 € TTC

Au dessus de ce seuil il y a Gayant 180.000 et Meteor 500.000, puis les très gros.

edit : en fait le nouveau tarif national serait de 7,20 et pas de 5,50 (j'avais fait un raccourci un peu hâtif en considérant bêtement que doubler signifie multiplier par deux arf arf arf). Ainsi les chiffre ci dessus correspondaient à un bête doublement "par deux". Comme le doublement politique est par 2,62, il faut ajouter (sur une base 1) 1,62 et pas seulement 1 comme sur un doublement normal. Donc multiplier les chiffres ci-dessus par 1,62 pour avoir une appréciation plus réaliste de ce que serait l'augmentation des taxees pour un brasseur qui ne peut rien répercuter.

Pas clair ?

1.500 € deviennent 2.400 €
2.500 € deviennent 4.050 €
5.000 deviennent 8.050 €

etc...
(je vous passe la suite ça fait peur)

Posté sur FB :

Le gouvernement est faux-cul avec sa taxe "comportementale" qui ne sera pas visible pour le consommateur (!?!).
Exemple faussé où 5 centimes d'un demi au tarif comptoir parisien c'est à peine 5% de hausse.
Mais à l'achat à la bouteille, c'est beaucoup plus.
Et pour les petits brasseurs cette hausse en grignotant sur leur chiffre d'affaires (net de taxes) leur bouffe facilement un mois de rémunération (quand ils arrivent à se rémunérer).

OK la sécu a besoin d'argent. Mais alors que le nouvel effort fiscal, déjà disproportionné, soit équitablement réparti.
Messieurs les représentants des brasseurs, plusque d'élever des protestations qui ne péseront pas lourd à l'autel de la nécessité budgétaire, faites une proposition chiffrée ! 1 centime d'accise au litre en plus sur la bière, le vin, les alcools distillés, si on a les données statistiques nationales on doit constater que ça finance bien plus que ce qui est demandé à "notre" micro marché, non ?

il fait beau

Partager

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

(c) L'EXPANSION
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pourquoi-le-gouvernement-veut-surtaxer-la-biere_342824.html

Pourquoi le gouvernement veut surtaxer la bière, pas le vin
Par Emilie Lévêque - publié le 02/10/2012 à 18:25

Parmi les nouvelles recettes prévues pour réduire le déficit de la Sécurité sociale en 2013 figure un doublement de la taxe sur la bière. Pour le consommateur, cela va se traduire par une hausse de 5 centimes à 2 euros. Les brasseurs crient à l'injustice. Décryptage.
CONSOMMATION - Le droit d'accise sur la bière va passer en 2013 de 2,75 à 7,20 euros en France. cette hausse doit rapporter quelque 500 millions d'euros de recettes à la Sécurité sociale. Les brasseurs craignent que la consommation de bière n'en pâtisse.
REUTERS/Michaela Rehle
Le projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, présenté lundi 1er octobre par le gouvernement, suscite une levée de boucliers de tous bords: entrepreneurs, syndicats de retraités, industriels du médicament, buralistes, brasseurs... la liste des mécontents est longue. Car pour réduire le "trou" de la Sécu, le gouvernement prévoit quelque 5 milliards d'euros de recettes nouvelles, via des hausses d'impôts et de taxes.
Parmi ces mesures figure notamment une hausse de la taxe sur la bière. Concrètement: le droit d'accise, une taxe qui s'applique sur la quantité d'alcool vendue et qui est proportionnelle au degré d'alcool, va être multiplié par 2,6. Cette hausse doit rapporter 480 millions d'euros par an à la Sécurité sociale. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a justifié cette hausse, ce matin sur RTL, par le fait que le niveau de fiscalité sur les bières en France est "l'un des plus faibles en Europe".
C'est vrai. Le droit d'accise sur les bières vendues dans l'hexagone est actuellement de 1,38 euro par hectolitre pour les bières dont le degré d'alcool est inférieur à 2,8% et les panachés, et de 2,75 euros par hectolitre et par degré alcoométrique au-delà. Même en faisant passer ce droit d'accise de 2,75 à 7,20 euros, la France restera dans la moyenne européenne.
Au Danemark, par exemple, le droit d'accise est de 8,55 euros par hectolitre. En Irlande, ce droit s'élève à 15,71 euros. C'est au Royaume-Uni et en Finlande que le droit d'accise sur la bière bat tous les records: il s'élève respectivement à 22,70 et 29,90 euros par hectolitre. En Allemagne, le droit accise est de 0,787 euro par degré d'alcool et par hectolitre, soit 3,93 euros environ pour un hectolitre de bière à 5% d'alcool.
Le prix du demi va augmenter de 5 à 6 centimes
Concrètement: actuellement, un demi de bière classique (à 5% de degré d'alcool) est taxé par l'Etat 3,4 centimes d'euros en France, moins de 1 centime en Allemagne, 10,68 centimes au Danemark, 19,6 centimes en Irlande, 28,3 centimes en Angleterre et 37,3 centimes en Finlande. Avec un droit d'accise à 7,2 euros par hectolitre et par degré d'alcool, le demi en France sera taxé 9 centimes. Soit une hausse d'environ 5 à 6 centimes, équivalente à 2% du prix moyen constaté dans les cafés et restaurants (2,6 euros selon l'Insee). Mais si l'on ajoute la TVA (19,6%), le prix TTC augmentera de 0,62 euros.
Un choc qui semble absorbable par les consommateurs de houblon. Sauf que la facture sera plus lourde pour la grande distribution. Concrètement: le prix moyen d'un pack de 20 bouteilles de 25 cl pourrait passer de 12,50 euros TTC à 13,80 euros TTC, soit une hausse de 10%. Et comme l'accise est proportionelle au degré d'alcool, et que beaucoup de bières vendues en France ont plus de 5% d'alcool ( la Leffe est à 6,6°, la Affligem à 6,7°, la 1664 à 5,5°), la hausse pourrait ateindre au total 20 à 25% dans les rayons, selon les brasseurs. Or la grande distribution représente les trois quarts des ventes de bières en France. "On tue dans l'oeuf le développement du secteur, car, avec un pouvoir d'achat restreint des consommateurs, la consommation va diminuer!", s'alarme Pascal Chèvremont, délégué général de l'Association des Brasseurs de France.
Or la consommation de bière est déjà en déclin de 30% depuis 30 ans dans l'Hexagone. Les Français boivent beaucoup moins de bière que leurs voisins européens: la consommation est de 30 litres par habitant et par an en France, contre plus d'une centaine en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Résultat: en 2011, l'Etat français n'a engrangé que 295 millions d'euros de droits d'accise sur la bière, contre 700 millions en Allemagne ou 4 milliards au Royaume-Uni. En France, c'est le vin qui domine: la bière représente à peine 16% de la consommation d'alcool, contre 59% au vin et 25% aux spiritueux. Les Français sont les plus gros buveurs de vin au monde, avec une moyenne de 52,60 litres par habitant et par an.
Les taxes sur le vin rapportent trois fois moins
Pour le gouvernement, il aurait donc été plus rentable d'augmenter le droit d'accise sur les vins, d'autant qu'il est aussi l'un des plus faibles en Europe: il est fixé à 3,60 euros par hectolitre. En comparaison, il s'élève à 47 euros en Belgique, 262 euros en Irlande ou encore 295 euros au Royaume-Uni. Et comme il n'est pas proportionnel au degré d'alcool, ce droit d'accise rapporte paradoxalement moins que la bière à l'Etat français - 91 millions d'euros en 2011.
"Ce n'est pas juste de faire porter sur la seule bière et pas sur le vin une hausse des taxes pour la sécurité sociale, surtout s'il s'agit d'une politique publique de lutte contre l'alcoolémie", déplore Pascal Chèvremont. Le choix s'est porté sur la bière plutôt que sur le vin parce "qu'on a constaté une alcoolisation excessive, notamment de la jeunesse, plutôt avec la bière qu'avec le vin", a justifié Jérôme Cahuzac. L'argument fait doucement rire.
La réalité, c'est que le lobby de la bière pèse moins que celui du vin en France. La filière de la bière pèse 2 milliards d'euros pour 3000 emplois directs et 65 000 emplois indirects dans les cafés, hôtels et restaurants, dont les bières représentent plus du tiers du revenu, selon Brasseurs de France. En comparaison, le chiffre d'affaires de la filière viticole pèse près de 11 milliards d'euros et fournit 250 000 emplois directs et indirects, selon FranceAgriMer. Le vin est le 3e secteur économique exportateur national derrière l'aéronautique et la parfumerie. La France est, aux coudes à coudes avec l'Italie, le premier pays producteur de vins au monde, alors qu'elle n'est que le 9e pays producteur de bière en Europe. Et en Italie, comme en Espagne, le droit d'accise sur les vins est égal à... zéro.

Pour donner un ordre de grandeur, sur une bouteille de 75 cl, l'accise + la TVA sur accise, aujourd'hui c'est :
- pour une bière à 6° : 15 centimes au "tarif national" (7 centimes pour les brasseries artisanales)
- pour un vin quel que soit le volume d'alcool, généralement le double : 3 centimes, pour les petits comme pour les gros

Un gros viticulteur, pour une boisson qui titre deux fois plus, paye deux fois moins qu'un betit brasseur.

il fait beau

Partager

18

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

le seul mot à dire c'est : INJUSTICE

Brassicalement vôtre

Partager

19

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

+1 , C'est un derniers plaisir qui n'est pas très cher et cela commence devenir comme les clope et c'est toujours les même qui sont les pigeons.

Partager

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Merci Guernoulle pour l'article.
Comme nous (les nordistes) sommes les plus gros consommateurs de bière (on doit être autour de 90 litres de bière par nordiste par an), c'est nous qui allons (encore) payer pour relever la France du chaos !
Après la bataille du charbon, arrive la bataille de la bière !
Levons le coude à la santé des arguments fallacieux de Monsieur le Ministre !

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

21 (modifié par Salford 05-10-2012 20:28:02)

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Je l'avais dit ! on se laisse emporter par nos passions ! Réfléchissons plutôt à la non hausse des accises des alcools forts et spiritueux dont la très grande majorité est détenue (accaparée) par Pernod-Ricard, la peur de s'attaquer à un grand groupe, une multinationale ? Ou s'attaquer aux gros producteurs de vin et leur pré carré ?

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Erreur Docteur ! Les alcools de plus de 18% se sont pris avec la loi pour le financement de la sécu de l'an dernier, en même temps que la "taxe premix", une surtaxe équivalant à 90 centimes au litre pour 40% alc. On avait à l'époque dénoncé le non assujettissement du vin, personne ne pensait à la bière (sauf les producteurs de calva ou cognac qui précisaient élégamment que les jeunes se défoncent avec de la bière,  pas avec de la bonne gnole Made In France).

Finalement, c'est quoi le changement maintenant ?

il fait beau

Partager

23

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Aaaah désolé, oui c'est vrai ! Mais je maintiens mon idée que l'on ne veut pas s'attaquer directement à Pernod-Ricard, LVMH (même si Arnault veut faire du tourisme fiscal...)

Desperately seeking beers from Hobsons brewery.

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Petit exercice de mathématiques en ce jour de présentation du projet en Conseil des Ministres.

On parle de "doublement des taxes sur la bière" mais en fait le tarif national passerait de 2,75 € à 7,20 € par hl/°.
Ce n'est donc pas le tarif qui double mais la recette fiscale. Forcément puisque comme c'est une "taxe comportementale"son augmentation a pour but avoué de faire baisser la consommation.

De combien ?

La recette actuelle est égale à P° x 2,75€ où P° est la production actuelle en hl/° pondérée en fonction des abattements aux petits producteurs.

La recette future sera égale à P² x 7,20 €  où P² est la production future en hl/° pondérée en fonction des abattements aux petits producteurs. P² x 7,20 € sera le double de P° x 2,75€.

Donc
P² x 7,20 € = P° x 2,75€ x 2
P² x 7,20 € = P° x 5,50€
P² = (P° x 5,50€ / 7,20 €) = P° x 76,4 %

Ce qui signifie que la production définie ci dessous est attendue comme devant baisser de 23,6% par :
- une baisse du volume produit ?
- une baisse du titre moyen ?
- un transfert du marché vers les petites brasseries bénéficiant du demi-tarif?

La dernière proposition n'est malheureusement là que pour être mathématiquement exhaustif...

il fait beau

Partager

25

Re : +160% de taxes sur la bière. Qui va trinquer ?

Juste un petit point de désaccord pour les unités, pour moi il s'agit de hl.°, et non de hl/°.
23% de baisse j'y crois pas des masses. Et je suis pas sûr que ce soient les alcooliques qui baisseront leur consommation.

Partager